Beauté : Pourquoi privilégier les solutions naturelles ?

Nombreux sont ceux qui sont prêts à débourser une petite fortune lorsqu’il est question de soin de beauté. Quoique certaines personnes optent plutôt pour des cosmétiques conventionnels abordables.

Quel que soit le prix de ces produits de beauté dites conventionnels, sachez qu’ils peuvent contenir des actifs chimiques néfastes pour la santé. Certainement, à cause des publicités alléchantes, ces types de cosmétiques attirent bien plus d’une personne. Leurs packagings (ou emballages) plaisants ainsi que leurs parfums doux et frais nous attirent comme des aimants.

Un cosmétique trompeur

Sachez que derrière ces cosmétiques que l’on utilise quotidiennement se cachent des actifs chimiques qui peuvent causer des problèmes de santé qui vont au-delà de ce que vous voyez à l’extérieur (c’est-à-dire, la peau). En effet, en étant absorbés par la peau, les ingrédients synthétiques contenus dans ces produits peuvent atteindre les flux sanguins. Ces actifs nocifs causeront ainsi de sérieux dommages sur notre organisme. Dans le pire des cas, un cancer.

Pour votre bien-être, il est conseillé de privilégier les produits naturels. Bien que peu de personnes soient convaincues de leurs bienfaits, sachez qu’ils dépassent de loin les produits conventionnels en termes d’efficacité. Les cosmétiques 100% bios contiennent les actifs naturels essentiels pour entretenir la peau, les cheveux, les ongles et les lèvres. Même en agissant en profondeur sur notre corps, ces actifs naturels ne détériorent pas notre santé.

Dans le but de vous offrir plus d’informations sur les effets de chacun de ces produits, allons décortiquer chacun de leurs composants.

Les actifs nocifs contenus dans les produits cosmétiques conventionnels

Chaque produit cosmétique conventionnel est composé d’ingrédients chimiques différents. Néanmoins, ces soins de beauté présentent les mêmes principes de base qui sont les actifs essentiels, un excipient et plusieurs additifs.

Les actifs essentiels sont les ingrédients synthétiques qui vont permettre au produit d’être efficace. Ce sont ces composants qui vont agir sur la qualité de la peau, des cheveux et des ongles.

L’excipient quant à lui est l’ingrédient principal qui se charge de rendre les actifs essentiels facilement assimilables. Grâce à lui, ces actifs se répartissent rapidement sur la surface où ils sont étalés.

Enfin, les additifs sont les ingrédients essentiels pour la conservation et l’aromatisation du cosmétique conventionnel. Ils sont aussi les principaux responsables de la texture du soin de beauté. Chaque additif ajouté dans le produit a ainsi des rôles différents.

En résumé, c’est l’ensemble de chacun de ces ingrédients qui donneront au final le soin de beauté conventionnel qui est de plus en plus prisé par les consommateurs.

La liste des ingrédients chimiques dangereux

Habituellement, à l’achat de nos soins de beauté, on ne prend pas assez de temps pour lire ce qui est écrit sur l’emballage. Et même si c’est le cas, nombreux ont beaucoup du mal à les décoder. Les noms scientifiques ne nous facilitent certainement pas la tâche. Ce qui fait que plusieurs usagers portent plus d’importance sur la brève présentation du produit. Une fois que cette simple description est convaincante, on pense de suite que le produit de beauté est fait pour nous.

Ne soyez plus dupé par ces inscriptions flatteuses. Prenez le temps de décortiquer le rôle de chaque composant que contient le cosmétique. Bien évidemment, il n’est pas rare que certains ingrédients chimiques ne soient pas cités sur l’étiquetage d’où l’importance de vous exposer la liste suivante. Les actifs synthétiques énoncés sont les plus nocifs pour la santé. Il existe toutefois d’autres composants chimiques dangereux que vous pouvez trouver dans vos produits habituels.

 Le fameux parabène

Depuis quelque temps, les industries cosmétiques ont commencé à vulgariser les produits de beauté conventionnels sans parabènes. Depuis, pour faire parler de son produit, les fabricants n’ont qu’à vanter le fait que ce dernier ne contient pas de parabène. Mais dans la pratique, qu’entend-on réellement par “parabène” ?  

Pour faire simple, les parabènes sont des additifs de conservation. Ils sont ajoutés au cosmétique pour prévenir l’invasion des bactéries et des microbes. C’est grâce à ces composants que les cosmétiques peuvent-être conservés et utilisés  sur le long terme.

Jusque-là, les parabènes s’avèrent être des composants essentiels. Toutefois, ces additifs sont extrêmement dangereux pour la santé. Selon des études scientifiques approfondies, ces ingrédients de conservation sont cancérigènes. Ils sont, par exemple, liés au cancer du sein.

Les composants des parabènes sont similaires aux œstrogènes (hormone féminine). Leurs présences quotidiennes sur la surface cutanée peuvent causer de graves maladies. Une fois en quantité considérable, ces composants, identiques au comportement des œstrogènes, peuvent provoquer un cancer du sein.

Certes la majorité des produits conventionnels actuels sont dits sans parabènes, mais est-ce vraiment le cas ? Sans parabène, comment ces cosmétiques peuvent-ils être durables ? Et quels ingrédients synthétiques les ont remplacés? Autant de questions qui restent encore sans réponse.

Dans le but d’éviter à tout prix les problèmes de santé liés au produit conventionnel, il est judicieux d’opter pour un soin de beauté naturel. Ces cosmétiques sont réputés pour leurs bienfaits sur notre beauté et notre bien-être.

Le plomb, un ingrédient toxique

Les produits de soin que l’on utilise quotidiennement contiennent, en majorité, du plomb. Cette toxine a été retrouvée notamment dans les vernis à ongles, les rouges à lèvres et même les dentifrices blanchissants.

Le plomb pénètre facilement la surface cutanée. Il atteint aussi rapidement notre système nerveux ce qui va provoquer ensuite un déséquilibre hormonal. Il peut diminuer la fertilité des hommes comme des femmes. Pour les jeunes filles et adolescentes, le plomb peut retarder la puberté. Pour les petits, cet actif nocif fait partie des causes du retard de la parole. Il entrave ainsi le processus d’apprentissage et de développement.

Petits et grands, hommes ou femmes sont tous victimes de l’existence du plomb dans les produits de beauté non bio. Pour préserver votre santé et celle de votre famille, privilégiez les cosmétiques qui ne comportent pas d’effets secondaires. Pour cela, optez toujours pour des produits à base végétale.

Les Phtalates

Les phtalates sont utilisés comme additifs conservateurs des cosmétiques. Ils sont réputés pour leur capacité à entretenir la couleur des produits. Grâce à ces ingrédients synthétiques, nos produits ne changent pas d’aspect. Ils contribuent aussi à la préservation de la qualité des soins de beauté. Le taux de phtalate contenu dans un produit varie. Certains sont composés de moins de phtalate que d’autres. Néanmoins, l’existence de cet ingrédient reste toujours nocif pour la santé.

Tel que le plomb, le phtalate trouble l’équilibre hormonal. La pénétration de cette toxine dans le système nerveux peut aussi causer un cancer du sein. Il affecte la production de spermatozoïdes chez la gente masculine. En ce qui concerne les jeunes filles, le phtalate provoque la puberté précoce.

Le Tricolsan, un antibactérien puissant

Le tricolsan est souvent retrouvé dans les produits ménagers nettoyants et les pesticides. Cet ingrédient est connu pour sa particularité antibactérienne. Les cosmétiques conventionnels d’aujourd‘hui contiennent du tricolsan. Il est surtout présent dans les savons, dans les lingettes et même les lotions corporelles.

Ce composant chimique cause de graves dommages liés au système reproducteur. Il cause l’apparition prématurée de la puberté et cause une trouble de la fertilité.

L’huile minérale, l’ingrédient phare des crèmes et des lotions corporelles et des soins capillaires

L’huile minérale (obtenue de la pétrochimie) renforce la particularité hydratante des produits corporels et capillaires. Etant donné qu’ils sont des composants indispensables dans la fabrication des soins de beauté, ces ingrédients se trouvent-être néfastes pour notre peau.

Les huiles minérales se collent à la peau et bouchent les pores. Ce qui va favoriser l’apparition de diverses impuretés telles que les acnés et les points noirs. Ils détériorent grandement la qualité de la surface cutanée. Ces huiles affectent le renouvellement des cellules cutanées, ce qui causera ensuite le vieillissement de la peau.

Ainsi, si vous voulez arborer une belle peau pour longtemps, évitez les produits contenants de l’huile minérale. Dans le but d’hydrater correctement votre surface cutanée, faites appel aux actifs naturels des cosmétiques bios.

Les bienfaits des produits naturels

Les produits bios contiennent les nutritifs essentiels pour nourrir la peau, les cheveux, les ongles et les lèvres. Pour conserver la qualité naturelle de notre surface cutanée ainsi que notre chevelure, il n’y a pas plus efficace qu’un produit 100% naturel.

Il existe actuellement plusieurs déclinaisons de produits cosmétiques bios sur le marché. Quelles que soient vos attentes, il existe des soins naturels qui sauront vous satisfaire. Pour tous types de soins, des dérivés naturels sont disponibles dans les magasins spécialisés et les pharmacies. Ces produits sont notamment accessibles et faciles à utiliser. Puisqu’ils ne contiennent que des actifs naturels (issus des végétales et des fruits), ces soins de beauté ne sont pas néfastes pour la santé.

Chaque produit cosmétique naturel est composé d’ingrédient différent. Chacun a sa particularité et ses bienfaits. Il existe toutefois un point commun à tous les produits. C’est notamment le cas des nutritifs qui interviennent dans leur fabrication. Bien évidemment le taux de ces nutritifs diffère pour chaque cosmétique mais tenons tout de même à analyser les apports de ces actifs naturels.

Les actifs naturels

Les huiles végétales, les baumes naturels et les autres multitudes de produits bios sont tous constitués d’actifs naturels. Ces ingrédients bios sont tirés des végétaux et des fruits.

Les actifs dont on parle ici sont les acides gras (oméga 3/6 et 9) et les vitamines (A, E, C et F).

Les acides gras

Petit rappel, les acides gras sont des constituants naturels composés majoritairement de lipides. Ces nutritifs sont généralement fournis par notre alimentation et les soins naturels.

Les omégas 3

Les omégas 3 sont des acides gras favorables pour notre santé et notre bien-être. Etant donné que notre organisme n’a pas la capacité de produire ces types d’acides gras, l’usage des produits naturels sont donc bénéfiques.

Pour notre surface cutanée et notre chevelure, ces acides gras sont des hydratants naturels efficaces. Ils nourrissent chaque cellule cutanée et chaque fibre capillaire pour que vous puissiez afficher une beauté naturelle.

Les omégas 6

Les omégas 6 sont des acides gras indispensables pour entretenir la bonne hydratation de notre surface cutanée et de nos cheveux. Ils favorisent la construction des lipides ce qui va ensuite entretenir la peau et les cheveux. Cet acide gras est un soin anti-sécheresse efficace.

Les omégas 7

Les omégas 7 sont des acides gras essentiels pour entretenir l’hydratation et la protection de la peau. Ils sont généralement produits par la peau elle-même toutefois cette production diminue avec l’âge. C’est pourquoi les peaux matures sont sujettes à la sècheresse et aussi vulnérables aux infections cutanées. Les omégas 7 sont donc essentiels pour stimuler la fonction réparatrice et cicatrisante de la peau. La présence d’omégas 7 dans les soins naturels confère à la peau plus de protection.

Les omégas 9

Les omégas 9 sont eux aussi des acides gras essentiels dans le cosmétique. Il est souvent retrouvé dans les huiles végétales telles que l’huile de ricin.

Cet oméga 9 est connu pour sa particularité nourrissante. Les peaux ternes et les cheveux en manque de tonus retrouveront leur qualité grâce à cet acide gras. Cet actif naturel est essentiel pour redonner de l’élasticité à la peau et de conférer plus de souplesse à chaque fibre capillaire.

Les vitamines

Les vitamines sont des actifs essentiels à notre organisme. Il s’avère que ces constituants issus des végétaux et des fruits sont bénéfiques en cosmétique. Voici un petit résumé des bienfaits des vitamines.

L’incontournable vitamine E

Les vitamines E sont des anti-oxydants efficaces. Elles renforcent les fibres collagènes contenues dans les couches dermiques pour qu’ils puissent assumer correctement leurs rôles. Ce sont ces fibres qui entretiennent la beauté de notre peau. Ils luttent contre les signes de vieillissement prématurés. Ainsi grâce aux vitamines E contenues dans les produits naturels, votre peau gagnera en fraicheur et en élasticité. Non seulement vous arborerez une belle peau mais votre santé ne sera pas détériorée par ces produits naturels. Les bienfaits de la vitamine E sont aussi essentiels pour les soins ongulaires.

La vitamine A

La vitamine A dans les produits bios sont des actifs naturels anti-âges efficaces. En quête de soin qui puisse vous rajeunir ou entretenir votre beauté ? Privilégiez les cosmétiques qui contiennent beaucoup de vitamine A. Cette vitamine ralentit le vieillissement des cellules cutanées. Elles sont aussi indispensables pour renforcer nos ongles et nos cheveux.

La vitamine C

La vitamine C est le meilleur remède pour lutter contre les tâches et les cicatrices indésirables sur la peau. Elle redonne de la vitalité à notre peau. En ce qui concerne les soins capillaires, les cosmétiques qui contiennent de la vitamine C prévient la chute des cheveux. Elles renforcent les fibres capillaires et stimulent leur repousse.

Les produits bios contiennent plusieurs variétés de vitamines essentielles en cosmétique. Ces vitamines n’ont qu’un seul objectif : entretenir notre beauté naturelle. Pour cette raison, purifier votre organisme des ingrédients chimiques des produits conventionnels en optant pour le bio.

L’usage des produits naturels

Les produits de beauté bios peuvent-être utilisés quotidiennement. En général, il n’existe pas de contre-indication pour les cosmétiques naturels. Toutefois, soyez toujours prudent. Vérifiez que les composants du produit vous conviennent dans le but d’éviter des éventuelles allergies.

En ce qui concerne l’achat des soins bios, il est plus judicieux de passer directement chez un magasin bio ou chez votre pharmacie. En effet, il existe actuellement des cosmétiques dites naturels qui contiennent des ingrédients chimiques et qui ne sont pas 100% bios. Pour cette raison, il est préférable d’acheter les soins naturels chez un magasin certifié.

Pour le soin de vos chérubins, il est conseillé de faire appel à l’avis d’un spécialiste. Etant donné la fragilité de votre enfant, il vaut mieux acheter un produit approprié à ses besoins.

Offrez à votre peau, chevelure un soin qui leur convient. Pour ce faire, faites appel aux soins naturels. 

Laisser un commentaire