La beauté au naturel

Le gingembre : des cheveux jusqu’à la peau

Nous sommes continuellement à la recherche d’astuces naturelles pour la beauté, la santé et le bien-être. Et souvent, on ne se doute pas que l’ingrédient phare que nous utilisons dans notre cuisine peut-être la star de notre routine beauté. C’est le cas du gingembre. Epice reconnue, depuis des siècles, dans le monde entier, il a l’avantage de rehausser, efficacement, la saveur de nos petits plats. Aujourd’hui, il s’invite sans contrainte dans nos salles de bain. Oui, cet ingrédient et ses bienfaits ne peuvent que vous être avantageux. Riche en minéraux, en calcium, en sodium et en fer, cette plante d’origine asiatique a tout pour plaire.

Carte d’identité du gingembre

Nom commun : Gingembre

Nom scientifique : Zingiber officinale

Famille : Zingiberaceae

Origine : Asie du sud-est

Apparence

Qui ne connait pas le gingembre ? Cette plante vivace tropicale herbacée peut atteindre les 1.5 mètres de hauteur. On y retrouve : des longues feuilles et des fleurs de différentes couleurs (parfois jaunes, parfois blanches ou rouges). La partie la plus « utile » du gingembre est la tige souterraine que l’on appelle le rhizome. Cette dernière a la peau beige clair et a une chair jaune. C’est donc les rhizomes que l’on a l’habitude d’utiliser dans notre cuisine. Une fois en bouche, le gingembre laisse un goût légèrement douceâtre avec une pointe de piquant et de chaleur. Une chaleur qui provient principalement des huiles essentielles et des résines contenues dans le gingembre. Coupé, il a une odeur de citron.

Histoire et origine

Avant même d’adopter le gingembre dans votre routine beauté, il convient de bien connaître son histoire et ce qui se cache réellement sous cette racine. Comme vous l’aurez deviné, le gingembre est utilisé depuis plusieurs siècles. Et pour cause, la première utilisation du gingembre, dans la médecine chinoise traditionnelle, remonte à 5000 ans.

Connu, également, comme étant le Sheng Fiang, chez les chinois, cette racine est, initialement, utilisée pour la protection du corps contre les maladies (notamment ceux liées à l’augmentation du Yin). Pour la petite anecdote le rhizome fut aussi utilisé pour combattre la peste.

Article recommandé:  Cheveux abîmés : comment les sublimer ?

Et pourtant, ce ne sont pas que les chinois qui ont tiré des avantages du gingembre. Et pour cause, si l’on se réfère à l’histoire, on en retrouve des traces dans les quatre coins du monde : notamment la France, Rome, Angleterre, Egypte et même la Perse.

Mais c’est dans la culture asiatique qu’il reste une star. Ce qui est normal car il s’agit d’une plante originaire d’Asie du sud-est. Au fil des années, le gingembre s’est exporté dans les grands pays du monde. Ainsi, aujourd’hui, les principaux pays producteurs de gingembre sont :

  • L’Inde
  • La Chine
  • L’Australie
  • L’Hawaii
  • La Jamaïque
  • Le Venezuela
  • Le Pérou

La culture se fait donc, principalement dans les régions au climat tropical. Ce qui ne l’empêche pas de se démocratiser dans le reste du monde. De nos jours, cette plante est surtout utilisée dans la phytothérapie, en raison des nombreux bienfaits qu’elle offre. Mais il ne faut pas oublier sa place importante dans la cosmétique et, bien évidemment, dans le domaine culinaire.

Les principaux bienfaits du gingembre

Si le gingembre est aussi prisé, c’est parce qu’l est doté de plusieurs propriétés bénéfiques autant pour la santé que pour le bien-être en général :

  • Tonifiant
  • Anti-nauséeux
  • Antiémétique
  • Antioxydant
  • Anti-inflammatoire
  • Immunostimulante
  • Bienfaits sur la digestion

L’utilisation du gingembre dans la beauté

Cette plante originaire d’Asie est donc très connue dans la cuisine et dans la médecine traditionnelle. Depuis peu, elle réussit aussi à s’imposer dans la salle de bain grâce à ses vertus cosmétiques. Si vous êtes à la recherche d’une peau plus douce, des lèvres plus pulpeuses ou d’une chevelure plus éclatante, le gingembre pourra vous être d’une grande utilité :

Le gingembre, cet exfoliant naturel

Avec ses propriétés nettoyantes et exfoliantes, le gingembre a toujours été un allié de taille pour remplacer les produits de beauté bourrés de produits chimiques. Son utilisation vous permet de nettoyer, en profondeur, votre peau. Et pour cause, il réussit à déboucher les pores et donne, rapidement, un teint plus frais, plus lisse et plus éclatant.

Il est, également, bien connu, pour sa capacité à retirer toutes les peaux mortes sur le visage. De plus en plus d’adeptes de cosmétique naturel l’utilisent pour redonner de l’éclat, de la douceur et de la santé à la peau. Pour ceux qui ont une peau grasse, le gingembre est un aliment à privilégier dans sa routine beauté. Pourquoi ? Car il a l’avantage de réduire l’excès de sébum et élimine parfaitement les bactéries responsables de l’acné.

Article recommandé:  Ces aliments qui rajeunissent et hydratent les peaux sèches

Mais comment profiter de cet exfoliant naturel ? En concoctant une petite recette de gommage maison. Réalisable en quelques minutes seulement, voici la posologie à respecter et les étapes à suivre :

  • Mélanger 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de miel

Ce mélange vous servira ensuite pour un massage circulaire partout sur votre peau, et même le visage. Après que la partie souhaitée se soit bien imprégnée du produit, vous pouvez rincer le tout à l’eau claire.

Le gingembre comme antirides

Les femmes d’aujourd’hui sont toutes à la recherche de LA technique qui réussira à les débarrasser, une bonne fois pour toutes, des rides. Et si nous vous disons que le gingembre est un allié de taille pour atteindre cet objectif ?

En effet, la racine du gingembre est composée de plus de 40 antioxydants naturels. Cette plante peut donc se vanter de ses propriétés anti-âge et raffermissantes. Il ne faut pas non plus oublier que le gingembre stimule la circulation sanguine. Résultat, la peau est nourrie en profondeur et adopte, rapidement, un aspect plus lisse, ferme et souple.

Comment effacer les rides grâce au gingembre ? Comment prévenir de l’apparition de ces marques de l’âge ? Voici la recette :

  • Mélanger 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Appliquez l’ensemble sur les rides
  • Attendez que le produit fasse effet pendant une quinzaine de minutes
  • Rincez à l’eau froide

Si vous avez des cicatrices sur le visage, ou sur une autre partie de votre corps, le gingembre est, également, connu pour atténuer l’apparence de ces cicatrices. Pour cela, vous devez :

  • Couper le gingembre en tranche fine
  • Tamponner directement la cicatrice avec ce gingembre frais
  • Laisser sécher le jus de gingembre sur la cicatrice
  • Recommencer 1 à 2 fois par jour

Le gingembre pour la lutte contre la cellulite

La cellulite, l’un des pires ennemis de la femme. Bonne nouvelle cependant : vous pouvez retrouver une peau plus lisse et plus ferme grâce au gingembre. Mieux encore, cet ingrédient peut vous aider à lutter efficacement contre la cellulite. Cette plante originaire d’Asie est bien connue pour favoriser l’élimination des toxines tout en accélérant le métabolisme. Elle a aussi des capacités impressionnantes pour empêcher les calories de se transformer en dépôts de graisse et de se stocker dans des zones précises du corps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le gingembre comme infusion :

  • Couper le gingembre frais en de fines tranches
  • Faire bouillir
  • Filtrer pour n’en garder que l’eau de gingembre
  • Boire toute la journée
Article recommandé:  Cosmétiques bio : les produits tendances de cette saison

Vous trouverez aussi sur le marché des huiles de massage à base de gingembre. Mais vous pouvez aussi le consommer en poudre ou râpé dans vos plats préférés. Le résultat sera, dans ce cas, plus lent à venir, mais cela reste une technique efficace et simple à adopter.

Le gingembre pour des cheveux plus long

Qui ne rêve pas d’avoir des cheveux longs qui respirent la bonne santé ? Vos cheveux vous remercieront d’avoir adopté le gingembre dans votre routine de soin de cheveux. En effet, toutes les personnes qui vivent la perte des cheveux ou celles qui ont des cheveux fins connaissent bien le fameux jus de gingembre. Comment l’obtenir ? En pressant la racine d’un gingembre bien frais dans un extracteur de jus. Si le goût de cette boisson healthy vous tente, ce sera pour une prochaine fois. Et pour cause, le jus est utilisé, dans ce cas, directement sur les cheveux :

  • Prendre le jus frais et l’appliquer sur les cheveux
  • Masser délicatement en partant du cuir chevelu jusqu’aux pointes
  • Laisser reposer durant une heure
  • Rincer
  • Répéter la procédure une à deux fois par semaine pour obtenir des résultats visibles

Attention, si au moment de l’application du jus vous ressentez une sensation de brûlure, rincez tout de suite le jus de gingembre. Il se peut que votre cuir chevelu soit beaucoup trop sensible pour supporter ce soin.

Le gingembre pour des lèvres plus pulpeuses

Vous enviez les lèvres d’Angelina Jolie ? Pas de panique, vous pouvez obtenir des lèvres aussi pulpeuses grâce au gingembre. Il suffit, pour cela, de :

  • Mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre

Laissez le tout agir sur vos lèvres durant une trentaine de minutes et retirez le produit avec de l’eau froide. Vous verrez, en une seule application, vos lèvres seront plus galbées.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+