La beauté au naturel

15 masques pour cheveux à essayer impérativement !

Le masque capillaire fait partie de la routine beauté du quotidien. Par ailleurs, il faut utiliser des soins naturels pour avoir de beaux résultats naturels. Il existe justement plusieurs recettes maison de masques à base d’ingrédients naturels pour les cheveux. En voici une quinzaine de choix où vous pouvez facilement trouver le masque adapté à votre type de cheveux.

Masque pour cheveux : pourquoi privilégier le naturel ?

Les cheveux au naturel, voilà une grande tendance qui mérite un détour. Comme pour la peau, prendre soin des cheveux est une tâche délicate à laquelle il faut accorder de l’importance. Il faut choisir le bon produit pour éviter d’agresser le cuir chevelu ou d’abimer les cheveux, voire faire tomber des mèches.  Le cosmétique naturel est justement à privilégier si vous souhaitez faire davantage attention au soin de votre chevelure. Adopter un rituel beauté green permet d’avoir de beaux cheveux en bonne santé.

Les produits naturels agissent avec douceur et efficacité sur les cheveux. Ils sont d’autant plus réputés pour être écologiques et économiques. Ce qui est totalement le contraire de plusieurs produits classiques qui contiennent des agents chimiques. Ils nuisent à la nature et la santé.

Quelques masques capillaires à réaliser chez soi

Pour que le soin de votre chevelure agisse efficacement, vous devez respecter le dosage et le temps de pose indiqués dans la recette. Contrairement à cela, le résultat peut être insatisfaisant. Le choix de votre masque doit dépendre de votre type de cheveux. Vous devez savoir s’ils sont secs, normaux, gras, crépus, lisses… ou bouclés.

1.      Masque pour cheveux à l’œuf

Le masque s’adresse surtout aux cheveux secs, abîmés et/ou fatigués. Il nourrit, répare, fortifie et apporte de la brillance. Il faut savoir que l’œuf est riche en lutéine, ce qui lui permet d’hydrater et d’améliorer l’élasticité du cheveu. Etant riche en actifs, il permet d’accélérer la croissance et réduire la chute de cheveux.

Pour réaliser ce masque, il vous faut seulement un jaune d’œuf. Mélangez-le avec une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix. Appliquez ensuite la mixture sur vos cheveux, mèche par mèche. Attendez trente minutes avant de passer au shampoing. Vous pouvez doubler, voire tripler la dose en fonction de la longueur de vos cheveux. Faites le masque une fois par mois.

Il est également possible d’utiliser un œuf entier, mais il faut d’abord rincer les cheveux à l’eau froide avant le shampooing. Cela évite au blanc d’œuf de coaguler.

2.      Masque pour cheveux à l’aloe vera

C’est un soin très riche adapté à tous les types de cheveux. Le gel d’aloe vera permet de nourrir et hydrater des longueurs aux racines. Il est en plus excellent pour apaiser et purifier le cuir chevelu et maintenir la santé de la chevelure. Il la fortifie, la rend souple et facile à coiffer. Il permet en même temps de traiter les irritations, les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.

Pour utiliser l’aloe vera en masque capillaire, vous devez d’abord vous mouiller les cheveux. Vous pouvez appliquer le gel directement ou ajouter du lait de coco. Dans ce cas, il vous faut deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera pour deux cuillères à soupe de lait de coco. Après l’application, laissez le soin agir pendant trente minutes. Puis, passez au shampooing doux pour vous laver les cheveux. Vous pouvez réaliser l’opération une fois par semaine.

Article recommandé:  Les nouveaux gestes à adopter pour une routine beauté Green

3.      Masque pour cheveux au miel

Ce masque est fait pour les cheveux cassants, rêches et ternes. Si vous avez les cheveux clairs, il va permettre d’illuminer vos reflets dorés. Le miel peut éclaircir légèrement vos mèches si vous avez les cheveux un peu foncés. Il est hydratant et purifiant. Il prend soin du cuir chevelu grâce à ses propriétés cicatrisantes et régénératrices.

Pour la préparation du masque à base de miel, vous avez besoin de deux cuillères à soupe de miel, d’une cuillère à soupe de jus de citron et de deux cuillères à soupe d’eau tiède. Il faut que la mixture soit fluide pour faciliter l’application. Après l’avoir appliqué mèche par mèche, laisser au repos pendant trente minutes. Rincez minutieusement vos cheveux avec de l’eau claire. Vous pouvez choisir entre l’appliquer avant ou après le shampooing. Vous pouvez réaliser le soin une à deux fois par semaine.

4.      Masque pour cheveux à la banane

La banane est surtout réputée pour faire pousser les cheveux rapidement. Elle peut traiter tout type de cheveux, qu’ils soient crépus, bouclés ou lisses, normaux ou secs. Le masque à la banane est très hydratant, nourrissant et apaisant. Elle redonne de la brillance à la chevelure. Elle constitue également un bon soin antipelliculaire et antichute.

Son utilisation est simple, il vous suffit de mélanger une banane bien écrasée avec une cuillère à soupe d’huile végétale. Appliquez directement sur les cheveux, puis recouvrez-les avec une serviette (ou une charlotte). Attendez trente minutes pour que le soin agisse efficacement. Lavez ensuite au shampoing pour éliminer les résidus de banane. Le masque est à appliquer une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines selon le besoin de vos cheveux.

5.      Masque pour cheveux à l’huile de coco

Cette huile végétale est surtout recommandée pour les cheveux secs et fatigués. Quoi que, l’huile de coco puisse s’adapter à tout type de cheveux. Elle est nourrissante, apaisante, réparatrice et elle offre de la brillance à la chevelure. Etant riche en acide laurique, elle a le pouvoir de protéger les cheveux. En plus, elle stimule leur pousse et possède des propriétés antipelliculaires.

Concocter le masque à l’huile de coco est simple. Il vous faut deux cuillères à soupe de l’huile végétale. Si nécessaire, faites-la fondre au bain-marie. Si elle est déjà liquide, vous pouvez l’appliquer directement sur vos cheveux sans en mettre trop. Couvrez-les ensuite avec une serviette pour maintenir la chaleur. Laissez au repos pendant 1 heure. Vous après pouvez l’enlever en lavant au shampooing. Vous pouvez appliquer le masque entre une fois par semaine et une fois toutes les deux semaine.

6.      Masque pour cheveux à l’avocat

Il est plutôt conseillé pour les personnes ayant les cheveux secs, abîmés, frisés ou crépus. Il est très hydratant et nourrissant. Etant riche en vitamines (A, B6, E et C), l’avocat constitue un excellent soin capillaire. Il rend les cheveux doux, brillants et toniques.

Pour faire votre masque capillaire à l’avocat, vous pouvez utiliser sa chair, son huile ou son beurre végétal. Il suffit d’en répartir un peu sur les cheveux. Si vous utilisez le beurre ou l’huile végétale, vous devez les recouvrir avec du tissu pour garder la chaleur. Laissez le masque pendant 1 heure, puis lavez au shampooing. Si vous avez les cheveux très secs, réalisez le soin 1 fois par semaine.

7.      Masque pour cheveux au yaourt nature

Le yaourt est un bon soin capillaire qui s’adapte à tous les types de cheveux. Il est nourrissant et hydratant. Il renferme plusieurs acides gras, vitamines et minéraux. Ce qui lui permet d’entretenir la santé des cheveux. Il fortifie les cheveux et empêche leur chute grâce à sa teneur en protéines. Il est capable de réguler le pH du cuir chevelu ainsi que la sécrétion de sébum. En fermant les écailles des cheveux, il leur donne de la brillance.

Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez mélanger le yaourt avec de l’huile végétale, comme l’huile d’olive, de ricin ou autre. Quant aux personnes qui ont les cheveux gras, vous pouvez rééquilibrer votre masque en ajoutant du gel d’aloe vera. Appliquez le mélange directement sur vos cheveux et laissez au repos pendant trente minutes. Vous pouvez ensuite les laver au shampooing doux. L’opération est à renouveler une fois à deux fois par mois.

Article recommandé:  Les bienfaits beauté de l’eau de rose

8.      Masque pour cheveux à la crème de riz

Il est recommandé pour les cheveux ternes et cassants. La crème de riz peut faire beaucoup de bien aux cheveux et au cuir chevelu. Elle apporte de la brillance aux cheveux en refermant leurs cuticules et leurs écailles. Elle adoucit et offre de l’élasticité à la chevelure. Elle permet en plus d’atténuer les frisottis. Le masque peut également fortifier les cheveux et stimuler leur pousse.

Pour obtenir de la crème, il suffit de faire cuire du riz avec plus d’eau que d’ordinaire. Vous pouvez recueillir la fameuse crème dès que le riz commence à cuir. Laissez refroidir quelques instants et appliquez sur vos cheveux. Attendez une vingtaine de minutes le temps que le soin agit efficacement, puis terminez rinçant abondamment.

9.      Masque pour cheveux à la crème d’avoine

L’avoine est une céréale qui a toute sa place en cosmétique. Elle est particulièrement recommandée aux cheveux bouclés, crépus et ondulés. Il permet en effet de les adoucir et réduire les frisottis. Sa crème permet de les démêler pour les coiffer plus facilement. Elle est très hydratante et adoucissante. Grâce à elle, la chevelure est plus souple et disciplinée.

Obtenir de la crème d’avoine est simple. Portez à ébullition cinq cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un litre d’eau. Remuez et retirez du feu dès que ça épaissit. Puis, filtrez pour avoir la crème et récupérez les flocons pour les manger par exemple. Appliquez sur vos cheveux et laissez agir pendant vingt à trente minutes. Le masque est à faire deux à trois fois par mois.

10. Masque pour cheveux à l’argile verte

L’usage de l’argile verte est spécialement conseillé aux cheveux gras. Elle permet en effet de purifier le cuir chevelu, ce qui fait d’elle un soin efficace contre les pellicules. Elle est capable de réguler la production de sébum et éliminer les impuretés. Elle maintient alors les cheveux sains et propres. Pour ajouter à cela, elle est adoucissante et régénératrice. Elle répare, calme et hydrate le cuir chevelu. Elle prévient la casse sur les longueurs.

La préparation d’un masque à l’argile verte demande peu de temps. Il suffit de la mélanger avec de l’eau pour avoir une pâte fluide. Pour réussir la mixture, il faut que la quantité de l’argile et de l’eau soit plus ou moins égale. Ensuite, appliquez sur vos cheveux en massant légèrement aux racines et laissez au repos pendant quinze minutes. Vous pouvez tout simplement les rincer ou les laver au shampooing. La pose du masque est à réaliser deux fois par mois.

Si vous souhaitez accentuer l’action antipelliculaire du masque, vous pouvez ajouter trois gouttes d’huile essentielle de citron et trois gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

11. Masque pour cheveux au Rhassoul

Ce soin cosmétique originaire du Maroc est dédié aux cheveux mixtes, gras, mous, fins et sans volume. Il est effectivement nettoyant et dégraissant. Il absorbe les impuretés ainsi que les excès de sébum. Il donne du volume et fortifie les cheveux. Il est également conseillé pour éliminer les pellicules et prendre soin du cuir chevelu.

Additionnez et mélangez de l’eau à l’argile Rhassoul pour avoir une pâte homogène. Appliquez sur des cheveux humides et massez votre cuir chevelu. Il faut un temps de repos de quinze minutes pour que le soin agisse efficacement. Vous pouvez ensuite rincer vos cheveux avec de l’eau claire. L’opération est à renouveler deux fois par semaine.

12. Masque pour cheveux au beurre de karité

Le beurre de karité est un soin qui s’adapte aux cheveux secs, ternes, abimés, fins, épais, bouclés, crépus ou frisés. Il est très nourrissant et hydratant. En assouplissant les cheveux, il permet de démêler et de faciliter le coiffage. Il protège et répare la fibre capillaire, il peut ainsi prévenir les fourches et les casses. Sa teneur en vitamines (A, D, E et F) lui permet de fortifier et raviver le cheveu.

Article recommandé:  Tous les bienfaits de l'argile blanche

Selon l’épaisseur de votre chevelure mettez-en moins ou plus de beurre végétal sur vos cheveux. Pour une noisette de beurre, ajoutez une cuillère à café d’huile végétale de votre choix. Appliquez sur vous cheveux en insistant sur les pointes. Couvrez ensuite avec une serviette. Attendez une heure le temps que le soin agisse et passez au shampooing. Le masque est à réaliser une à deux fois par semaine.

13. Masque pour cheveux au café

Le café est stimulant pour le cuir chevelu, ce qui fait de lui un excellent soin antichute. En même temps, il stimule la racine du cheveu et améliore donc sa croissance et sa structure. Grâce à lui, les cheveux sont plus forts et plus lisses, ce qui facilite leur démêlage. Il leur donne en plus de l’éclat. En exfoliant délicatement le cuir chevelu, il permet aussi de lutter contre les pellicules et les impuretés. Il maintient les cheveux propres assez longtemps, surtout pour ceux qui ont tendance à regraisser facilement. Entre autres, il ravive la teinte des cheveux châtains, noirs ou bruns.

Pour profiter des bienfaits capillaires du café, il suffit de l’utiliser en masque. Mélangez deux à trois cuillères à café de café moulu (ou de marc de café) avec une cuillère à soupe de miel et d’huile d’olive. Lorsque vous obtenez un mélange homogène, appliquez-le sur vos cheveux en partant des racines. Laissez le masque au repos pendant vingt minutes. Vous pouvez répéter l’opération une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

14. Masque pour cheveux à l’argile blanche

L’argile blanche est faite pour les cheveux normaux, gras, secs, ternes et dévitalisés. Elle possède des propriétés assainissantes et régulatrices séborrhées. Il élimine les excès de sébum sans assécher les cheveux. Elle renforce leurs racines, adoucit et protège leurs longueurs. Elle combat les pellicules et permet en plus de réparer les cheveux cassants.

Il vous suffit d’ajouter petit à petit de l’eau et de mélanger jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins épaisse. Appliquez directement sur vos cheveux en insistant au niveau des racines. Rincez après à l’eau claire ou laver au shampooing selon votre envie. Vous pouvez réaliser le masque à l’argile blanche une à deux fois par semaine.

15. Une recette complète de masque pour cheveux

Pour un soin plus complet, voici une recette plus riche. Il s’agit d’un masque anti-âge pour cheveux réalisé avec des poudres végétales. Voici les détails :

La liste des ingrédients:
  • Poudre de Nagarmotha : 2 cuillères à café
  • Poudre d’Amla : 2 cuillères à café
  • Poudre de Bhringaraj : 2 cuillères à café
  • Extrait de Ginseng : 0,6 g (10 gouttes environ)
  • Huile essentielle de gingembre : 3 gouttes
  • Eau minérale : 43 ml

Préparation et application :

Commencez par verser les poudres végétales dans un bol.

Puis, ajoutez progressivement l’eau minérale et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse.

Ensuite, versez l’extrait de ginseng et l’huile essentielle de gingembre. Remélangez.

Enfin, appliquez sur vos cheveux humides préalablement lavés. Laissez au repos pendant dix à quinze minutes et rincez avec de l’eau claire.

Bienfaits des ingrédients :

Le nagarmotha est une variété indienne du souchet. Il permet de réguler la production de sébum et d’assainir le cuir chevelu. Il constitue est un soin efficace contre les pellicules. Il stimule la pousse des cheveux et les rend brillants. Il est capable de prévenir l’apparition des cheveux blancs.

L’amla est stimulant pour les racines des cheveux, il favorise ainsi leur pousse et prévient les chutes. D’autant plus qu’il est régénérant. Le fait qu’il soit riche en antioxydant lui permet de combattre les cheveux blancs précoces. Si vous avez les cheveux colorés, sachez qu’il permet une meilleure adhésion à la teinture.

Le bhringaraj fortifie et limite les chutes de cheveux. Il lutte contre les cheveux blancs et permet de maintenir une belle couleur noire.

Le ginseng permet de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Il favorise donc la croissance des cheveux. Il permet d’obtenir une crinière plus forte et revitalisée.

L’huile essentielle de gingembre est tonifiante et stimulante. Elle est donc recommandée pour combattre les pertes de cheveux. En même temps, elle stimule leur pousse.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+