La beauté au naturel

Tous les bienfaits de l’argile blanche

L’argile blanche est surtout connue comme étant la matière première dans la fabrication de poterie. Beaucoup de personnes ignorent encore ses vertus en beauté, santé et bien-être. Elle peut être utilisée seule ou mélangée à d’autres ingrédients pour renforcer les propriétés d’un soin. Pour profiter des bienfaits de cette argile miraculeuse, il suffit de suivre les recettes de soins faits maison.

Qu’est-ce que l’argile blanche ?

L’argile blanche ou kaolin est une matière d’origine naturelle appartenant à la famille des minéraux. Elle provient de la décomposition des roches mères (les roches sur les parties superficielles de la croûte terrestre). Elles se décomposent et se cristallisent pour former de l’argile. Ainsi l’argile blanche peut se trouver dans des gisements primaires de mica, de quartz et des gisements secondaires.

Bref historique sur l’argile blanche

Elle est utilisée par l’Homme depuis des milliers d’années dans diverses applications. Ses bienfaits pour la santé, la beauté et le bien-être ont été découverts dès l’Antiquité. Elle a été découverte à Kaoling (Gaoling en chinois) qui est une ville chinoise, d’où son appellation « kaolin ». Les Chinois l’ont longtemps utilisé en poterie avant de découvrir ses multiples vertus et de l’appliquer en soin.

Propriétés de l’argile blanche

Il s’agit de la plus douce et la plus neutre des argiles. C’est pour cette raison qu’elle peut être utilisée par tout le monde : les enfants, les adultes et les bébés.

Elle est souvent distribuée sous forme de poudre blanche sur le marché. Néanmoins, elle peut avoir une forme plus solide, c’est-à-dire sous forme de roche. Elle est à la fois friable et réfractaire.

Elle est composée de kaolinite et de silicate d’aluminium. Elle a une forte teneur en silice et en sels minéraux. Elle est également riche en potassium, sodium, calcium et magnésium. En revanche, elle est pauvre en fer, ce qui lui donne sa couleur blanche. 

En cosmétique, elle est surtout connue comme étant :

  • Purifiante et assainissante
  • Absorbante
  • Matifiante
  • Adoucissante
  • Réparatrice
  • Hydratante

Utilisations et bienfaits du kaolin

Que ce soit en cosmétique, en santé ou en bien-être, l’argile blanche peut s’utiliser de différentes façons. Étant effectivement un excellent soin naturel, elle offre plusieurs vertus. Vous pouvez vous procurer plusieurs sortes de soins à base de kaolin sur le marché. Il existe également des recettes à découvrir sur internet que vous pouvez réaliser vous-même.

Usage de l’argile blanche en beauté

Parmi les nombreux bienfaits du kaolin, vous pouvez compter ceux pour la peau et les cheveux. D’ailleurs, le fait qu’il soit neutre et très doux lui permet de soigner efficacement les peaux les plus sensibles et les cheveux les plus fragiles.

Usage et bienfaits de l’argile blanche en soin cutané

Elle peut être utilisée sur la peau en tant que :

Elle est souvent sollicitée dans les soins cutanés à cause de ses bienfaits hydratants, adoucissants et nettoyants. Elle absorbe les excès de sébum et les impuretés tout en régulant la sécrétion séborrhée. C’est pour cette raison qu’elle s’adapte à tous les types de peau : des plus grasses aux plus sèches.

Article recommandé:  Les bienfaits beauté de l’eau de rose

Son action absorbante est également excellente pour lutter contre la transpiration excessive. Vous pouvez également l’utiliser sur la peau fine de votre visage, sans risquer de l’agresser.

Elle est même adaptée à la peau sensible des bébés. Elle est souvent utilisée par les mamans pour soigner leurs fesses irritées. Son effet calmant et cicatrisant permet de guérir la rougeur et de soulager l’irritation. Elle peut être appliquée directement comme du talc sur sa peau.

Quelques recettes à base d’argile blanche à refaire chez soi

Voici quelques recettes de soins cutanés que vous pouvez facilement réaliser chez vous. Vous pouvez choisir celles qui répondent à vos problèmes :

Recette de masque au kaolin pour peau sèche et sensible

Pour profiter de la douceur de l’argile blanche, vous pouvez faire un masque, complété avec une huile végétale :

La liste des ingrédients:
  • Poudre d’argile blanche : 2 cuillères à soupe
  • Huile d’amande douce : 1 cuillère ç soupe
  • Jus de carotte : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :

  1. Ajoutez l’huile végétale et le jus de carotte dans la poudre d’argile.
  2. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  3. Recouvrez votre visage avec la mixture en évitant le contour des yeux.
  4. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes.
  5. Rincez abondamment à l’eau claire.

Bienfaits des ingrédients :

L’huile d’amande douce est très riche en acide gras (oméga 6 et oméga 9). Elle permet ainsi de régénérer le film hydrolipidique de votre épiderme et de renforcer sa protection. Elle est à la fois nourrissante et hydratante. Sa teneur en vitamine A et E, lui permet également de redonner la souplesse et l’élasticité de la peau. C’est pourquoi elle est conseillée aux peaux, sèches, matures et fragiles. Elle les répare en favorisant la régénération cellulaire.

Le jus de carotte a également une action antioxydante, puisqu’elle contient de la vitamine C et A. Elle aide à la sécrétion de collagène. Elle contribue aussi à la cicatrisation et à la réparation de la peau.

Recette d’anti-transpirant à l’argile blanche

En agissant comme un talc, l’argile peut servir d’anti-transpirant. Elle peut être utilisée directement sous les aisselles sèches en tapotant avec les doigts. Vous pouvez aussi doubler son efficacité en le mélangeant avec une huile essentielle :

La liste des ingrédients:
  • Poudre d’argile blanche : environ ½ cuillère à café
  • Huile essentielle de Palmarosa : 1 goutte

Préparation et application :

  1. Ajoutez la goutte d’huile essentielle dans la cuillère d’argile blanche.
  2. Mélangez bien.
  3. Appliquez sous les aisselles propres et bien sèches.

Bienfaits de l’huile essentielle de Palmarosa :

Elle aide à combattre les bactéries responsables de la mauvaise odeur au niveau des aisselles. Elle est effectivement un puissant antifongique et antibactérien, puisqu’elle est riche en géraniol. Elle est en plus régénératrice et aide donc à la cicatrisation rapide de la peau après le rasage. Elle est en plus purifiante et offre une odeur parfumée de fleur.

Recette facile de savon solide au kaolin

Ce savon est adapté à la peau sèche et atopique. Il s’agit d’un savon ultra-doux, dont les ingrédients sont faciles à trouver :

La liste des ingrédients:
  • Base de savon : 92,4 g
  • Kaolin : 0,6 g
  • Macérât de Calendula : 2,7ml
  • Fragrance naturelle au choix : 60 gouttes

Préparation et application :

  1. Mettez la base de savon dans un bol et faites-le chauffer au bain-marie.
  2. Dans un autre bol, mélangez l’argile, le macérât et la fragrance.
  3. Sortez la base du bain-marie une fois qu’elle est entièrement liquide.
  4. Ajoutez le mélange avec l’argile dans la base et mélangez bien.
  5. Transvasez la préparation dans un moule et laissez refroidir quelques heures avant de démouler.
  6. Utilisez-le comme votre savon habituel.

Bienfaits des ingrédients :

Le macérât de Calendula est à la fois apaisant, cicatrisant et nourrissant. Ce qui fait de lui un excellent soin pour la peau asséchée. Contenant du faradiol, il possède des pouvoirs anti-inflammatoires. Les acides gras qu’il contient permettent en plus de redonner de l’élasticité et de la souplesse à la peau.

La fragrance naturelle quant à elle permet de donner un parfum au savon. Vous avez plusieurs choix sur le marché. Vous pouvez prendre celle qui vous convient le mieux.

Usage et bienfaits de l’argile blanche en soin capillaire

 Comme pour la peau, le kaolin peut être utilisé de différentes façons, en :

  • Masque
  • Eau de rinçage
  • Shampoing sec

Bien qu’il s’adapte à tous les types de cheveux, il est particulièrement recommandé aux cheveux très secs et ternes. Il est en effet capable de les revitaliser en lui donnant de l’éclat et de la vigueur.

Sur les cheveux gras comme sur la peau grasse, il a un pouvoir assainissant. Il est en effet capable d’absorber les excès de sébum sur les cheveux. En même temps, il crée l’équilibre et évite l’assèchement des longueurs.

Il permet en plus de les assouplir et de leur donner de la brillance. Il peut parfaitement remplacer votre soin ou shampoing 2 en 1. Il donne en même temps de la souplesse, du volume et de la légèreté aux longueurs.

Il prend soin du cuir chevelu étiré, irrité et sensible en agissant en anti-inflammatoire. Il permet également de réparer les cheveux cassants et de protéger les fibres kératines. À part cela, l’argile blanche est aussi excellente pour combattre les pellicules. Elle atténue aussi les démangeaisons.

Des recettes à base d’argile blanche à refaire chez soi

Selon votre type de cheveux, vous pouvez mélanger l’argile blanche avec d’autres ingrédients et fabriquer votre propre soin. Voici d’ailleurs des recettes pour vous inspirer :

Recette facile de masque capillaire pour cheveux fins

Pour les cheveux fins, vous pouvez essayer cette recette de masque capillaire :

La liste des ingrédients:
  • Eau tiède : 1 cuillère à soupe
  • Huile d’amande douce : 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielle de citron : 2 gouttes

Préparation et application :

  1. Mélangez l’argile avec l’huile végétale.
  2. Ajoutez ensuite les gouttes d’huile essentielle et continuez à mélanger.
  3. Une fois que la pâte est bien épaisse, appliquez au niveau des racines jusqu’aux pointes.
  4. Laissez sécher puis, passer au shampoing.
  5. L’opération est à faire 1 à 2 fois par semaine.

Bienfaits des ingrédients :

Outre ses bienfaits pour la peau, l’huile d’amande douce est également très bénéfique en tant que soin capillaire. Elle est surtout conseillée aux personnes ayant les cheveux secs, cassants, ternes et abîmés. Elle nourrit, protège et redonne de l’éclat. Faisant partie des huiles sèches, en aucun cas elle ne graisse les longueurs.

En ce qui concerne l’huile essentielle de citron, elle est surtout connue pour éliminer les excès de sébum. Elle aide également à combattre les pellicules et permet de purifier le cuir chevelu.

Usage de l’argile blanche en santé

Outre ses bienfaits cosmétiques, le kaolin est également très intéressant du point de vue santé. Il est surtout connu en soin buccal et dans le domaine gastrique.

L’argile blanche en soin buccal

Elle offre plusieurs vertus pour les dents, les gencives et l’intérieur de la bouche. Ce soin permet de :

  • Réduire l’apparition des tartres et des caries.
  • Blanchir les dents.
  • Soigner les aphtes et les gingivites.
  • Assainir la bouche.
  • Neutraliser l’acidité buccale.
  • Épaissir les dents.
  • Absorber les toxines dans la bouche.
  • Prévenir la formation des plaques.

Pour pouvoir profiter de ces bienfaits, vous pouvez utiliser le kaolin en dentifrice ou en bain de bouche.

Une recette de dentifrice à base d’argile blanche à refaire chez soi

Faire son propre dentifrice maison est parfaitement possible et facile à réaliser. Pour cette préparation, vous devez éviter l’utilisation d’ustensiles en métal. Il vous suffit de réunir :

La liste des ingrédients:
  • Argile blanche : 1 cuillère à café
  • Huile de coco vierge : 3 cuillères à soupe
  • Bicarbonate de soude : 1 cuillère à café
  • Huile essentielle de clou de girofle : 10 gouttes
  • Extrait de pépins de pamplemousse : 5 gouttes

Préparation et application :

  1. Mélangez l’argile, l’huile de coco et le bicarbonate.
  2. Puis, ajoutez l’huile essentielle et mélangez de nouveau.
  3. Ajoutez ensuite l’extrait de pépins de pamplemousse.
  4. Transvasez le mélange dans un contenant à couvercle pour la conservation.
  5. Vous pouvez utiliser le dentifrice quotidiennement comme à votre habitude (3 fois par jour).

Bienfaits des ingrédients :

À part prendre soin des cheveux et de la peau, l’huile végétale de coco est aussi réputée pour blanchir les dents. Elle est capable de nettoyer la plaque dentaire. Elle aide en plus à combattre les bactéries et donne une haleine plus fraîche.

Le bicarbonate rend également les dents blanches. Il polit l’émail en éliminant les taches. Il prévient l’apparition des caries, puisqu’il élimine les bactéries et les tartres. Il permet aussi de neutraliser l’acidité dans la bouche.

L’huile essentielle de girofle est surtout connue dans le domaine de la dentisterie comme antidouleur et antiseptique. Elle traite les gingivites, les abcès, les aphtes, les caries et les rages de dents. Elle possède également des propriétés anti-infectieuses et antalgiques.

Quant à l’extrait de pépins de pamplemousse, il aide également à combattre les maux de bouche et les tartres. Il est aussi nécessaire dans la conservation du dentifrice maison.

L’argile blanche en soin gastrique

Outre l’application locale, cette argile peut aussi être consommée et soigner les maux d’estomac. Elle agit en pansement naturel en couvrant l’intérieur de votre estomac. Elle apaise les brûlures, reminéralise et réduit les excès de sucs acides.

Il est souvent utilisé pour faire une cure d’eau argileuse, à réaliser pendant 3 semaines. Pour se faire, il faut boire un verre avant le repas. Pour plus d’efficacité, vous pouvez suivre la recette contre les douleurs d’estomac ci-dessous.

Une recette à base d’argile blanche à refaire chez soi

Pour accentuer les propriétés de l’eau argileuse, vous pouvez ajouter une huile essentielle. Faites la préparation le soir :

La liste des ingrédients:
  • Poudre d’argile blanche : 1 cuillère à café
  • Eau : 1 verre
  • Huile essentielle de mélisse : 1 goutte

Préparation et application :

  1. Mélangez l’argile dans le verre d’eau.
  2. Ajoutez ensuite l’huile essentielle.
  3. Agitez bien, puis laissez reposer toute une nuit.
  4. Le matin, sans agiter, buvez l’eau qui surnage l’argile.

Bienfaits de l’huile essentielle de mélisse :

Elle est un antiparasitaire intestinal très efficace. Étant antispasmodique, elle aide également à soulager les crampes d’estomac. Elle est traditionnellement utilisée dans le traitement de l’indigestion, du vomissement et de la nausée. Elle favorise l’activité du foie et la sécrétion biliaire. Elle aide alors à lutter contre les calculs biliaires.

Usage de l’argile blanche en bien-être

En même temps que le soin cutané, vous pouvez profiter d’un bain relaxant à l’argile blanche kaolinite. Il permet de soulager les douleurs articulaires grâce à ses propriétés décontractantes et antalgiques. Il peut servir à traiter l’arthrose, le mal de dos, le rhumatisme et divers maux.

Ne pas confondre la terre de sommières et le kaolin

Contrairement à l’argile blanche, la terre de sommière est une argile de couleur ocre. Il s’agit d’un tout autre type d’argile à structure lamellaire. Elle est originaire d’Occitanie, plus précisément du village de Sommières. Elle est surtout connue comme étant un détachant naturel.

Le kaolin, une drogue des femmes sénégalaises

Les Sénégalaises mangent plus de kaolin que de riz. Elles le consomment à l’envi pour profiter de ses vertus. En effet, il apporte du calcium, du fer… et il traite les maux d’estomac et le stress. Certaines disent qu’une fois que vous consommez cette argile, vous ne pouvez plus vous en passer. Les femmes enceintes l’utilisent également pour réduire les nausées et les vomissements.

D’après un psychiatre, la consommation du kaolin chez les femmes sénégalaises est une manière de combler leur ennui. En vérité, si le kaolin agit comme une drogue, c’est juste du point de vue psychologique.

Les inconvénients de l’argile blanche

À condition de respecter le dosage, le kaolin peut être très bénéfique. Une consommation excessive peut en revanche modifier le transit intestinal. Cela peut causer une constipation sévère. Cela peut également interférer dans l’absorption du fer.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+