La beauté au naturel

Les meilleurs soins naturels pour les cheveux gras

Le cuir chevelu qui produit une grande quantité de sébum rend les cheveux gras. À cause de son aspect huileux, les cheveux gras deviennent un véritable problème d’esthétique. La meilleure solution pour y remédier est d’utiliser les soins naturels.

Les causes des cheveux gras

Avant de résoudre le problème de cheveux gras, il faut connaitre ses causes pour trouver la bonne solution. Mais d’abord voyons comment reconnaitre que les cheveux sont gras et pourquoi le sont-ils.

 Reconnaitre les cheveux gras

Premièrement, on reconnaît les cheveux gras à sa texture huileuse. Le cuir chevelu sécrète beaucoup de sébum et il y a possibilité d’apparition de pellicules. Cet excès de sébum envahit le cuir chevelu que l’on appelle séborrhée. Les glandes sébacées engorgent les follicules pilo-sébacés, asphyxient les racines et rendent les cheveux gras. Au toucher, ils deviennent désagréables et ont un mauvais aspect esthétique.

Les causes des cheveux gras

Nombreux facteurs sont à l’origine des cheveux gras.

La génétique

Le plus souvent, les cheveux gras viennent de l’hérédité et on ne peut y échapper. Forte heureusement cela n’est pas irrémédiable.

Les causes hormonales

Un dérèglement hormonal peut influencer la santé capillaire. Les cheveux normaux peuvent devenir gras par une variation physiologique ou encore une production excessive d’hormone mâle. Ces dérèglements proviennent par exemple des traitements contraceptifs ou d’une grossesse.

Les causes extérieures

Les facteurs externes peuvent aussi influencer l’état des cheveux. Il s’agit de la pollution et de l’exposition au soleil qui favorise la production de sébum.

Les causes internes

La prise de certains médicaments, l’obésité, les problèmes de santé comme les maladies du foie peuvent provoquer des déséquilibres au niveau capillaire.   

Les facteurs psychologiques

Le stress, l’anxiété, la fatigue, les chocs émotionnels peuvent augmenter le problème. Ces facteurs encouragent les glandes sébacées à s’affoler.

L’alimentation

Les aliments riches en grasse, en sucre et aussi l’alcool peuvent devenir des facteurs à ne pas négliger.
Une mauvaise hygiène de vie est l’une des principales causes des cheveux gras.

Les soins capillaires inadaptés

Ils concernent les produits trop agressifs pour sa nature de cheveux à savoir les shampoings et masques non adaptés, les produits de colorations, etc.
L’utilisation de ces produits inadaptés agresse le cuir chevelu. il provoque une production excessive de sébum rendant les cheveux graisseux et luisants.

Les mauvais traitements des cheveux

Les lavages trop fréquents, l’utilisation d’eau trop chaude pour le rinçage, le brushing prolongé près de la racine, les frottements intenses lors du shampoing et du séchage avec la serviette peuvent stimuler la production de sébum et rendent les cheveux gras.

Les meilleurs soins naturels pour les cheveux gras

Pour faire face aux cheveux gras, vous pouvez choisir une routine de beauté à base de soins totalement naturelle.

Les soins naturels et son importance

Un soin naturel est une préparation élaborée à des fins précises à partir de produits naturels.

Ces remèdes présentent souvent l’avantage d’être naturelle, moins chère et facile à préparer.

Les produits naturels présentent quelques avantages :

  • Ils sont plus abordables : les recettes naturelles sont moins chères par rapport aux produits commercialisés.
  • Ils sont faciles à faire : il suffit de connaitre le bon dosage et la bonne application pour un effet efficace.
  • On évite les composants agressifs : les ingrédients naturels ne comportent pas d’agents agressifs qui peuvent exposer les cheveux à des dommages capillaires.

Les soins naturels pour les cheveux gras

On distingue plusieurs recettes naturelles efficace et facile à réaliser à la maison. Actuellement, des produits à base d’extraits naturels et bio tout faits sont disponibles en commerce, mais certes ils sont plus chers. De ce fait, nous allons voir les meilleurs soins naturels pour les cheveux gras.

·         Utilisation des huiles essentielles

Il suffit d’ajouter quelques gouttes (2 à 3 gouttes) d’huile essentielle à votre shampoing. Ces huiles essentielles aideront à réguler la production de sébum.
Voici quelques huiles très efficace : huile essentielle d’orange, de lavande, de pamplemousse, de citron ou de sauge. Elles conviennent parfaitement aux cheveux gras à cause de leurs propriétés toniques et antiseptiques.

·         Le vinaigre de cidre

Pour rendre les cheveux très résistants, mélangez un litre d’eau et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec un peu d’huile essentielle. Rincez les cheveux avec le mélange et laissez à l’air libre.

·         Masque capillaire à base d’argile verte

L’argile verte absorbe les éventuels excédents de sébum des cheveux gras. Pour obtenir une pâte épaisse, mélangez une poignée d’argile verte en poudre avec du vinaigre de cidre et de l’eau. Appliquez ce masque sur le cuir chevelu et laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer. Vous pouvez après procéder au shampoing habituel.

·         Shampoing au bicarbonate de soude

Vous pouvez laver vos cheveux au bicarbonate de soude. Mélangez avec de l’eau il a la propriété de nettoyer doucement le cuir chevelu. Il est efficace pour éliminer les sébums et les différents résidus. Pour un meilleur résultat, appliquer ce mélange au maximum une fois par semaine. Pour l’utiliser, il faut simplement le mettre sur les cheveux et le cuir chevelu et rincez au bout de quelques minutes.

·         Nourrir les cheveux avec des fraises

La fraise contient plusieurs vitamines à savoir la vitamine C, B8, B9 et A qui s’avère utile pour nos cheveux. La fraise permet une excellente régulation des sécrétions séborrhéiques et une élimination de l’excès d’huile sur les cheveux. Constituer votre masque en écrasant une demi-tasse de fraise, puis disperser la matière sur toute la chevelure. Après cela, massez et laissez agir pendant une heure puis rincer avec de l’eau tiède.

Vous pouvez ajouter un peu d’huile pour plus d’éclat.

·         Masque d’œuf

Une fois par semaine, appliquez ce masque pour réparer les cheveux abîmés. Les œufs sont les sources de protéines, de lécithine et d’acide gras. Dans un récipient, mélangez un blanc d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et de miel. Fouettez le mélange jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Appliquez sur vos cheveux et laissez agir durant 30 minutes. Lavez ensuite avec un shampoing doux et de l’eau froide.

·         Le jus de citron

Le citron traite les cheveux gras. Il contient de nombreuses vitamines et des minéraux. Ces nutriments aident à maintenir les cheveux sains. Le ph du cuir chevelu est équilibré à partir de l’acidité du citron. Il permet aussi de contrôler les sécrétions des matières grasses. Pour cela, mélangez le jus de deux citrons avec de l’eau et appliquez sur les cheveux pendant cinq minutes. Rincez ensuite avec de l’eau tiède.

·         Masque à la banane et au miel

Ce masque empêche vos cheveux d’être huileux. Prenez une banane et mélangez avec une cuillère à soupe de miel. Appliquez-le sur vos cheveux et sur le cuir chevelu et gardez pendant 15 minutes. Ce masque pourra permettre aux cheveux de rester plus longtemps sans huile excessive.

·         Masque au henné

Le henné redonne du volume aux cheveux gras. En effet, les cheveux ont un effet aplati à cause de sa texture huileuse. De plus, le henné fortifie les cheveux. Dans un récipient, il faut diluer 100 grammes de poudre de henné dans environ 250 ml d’eau tiède pour obtenir une pâte légèrement liquide. Rajoutez un peu d’huile essentielle et de l’huile d’argan. A l’aide d’un pinceau, appliquez sur les racines humides et laissez agir pendant 30 minutes. Vous pouvez faire ce masque une fois par mois.

Prendre soin de ses cheveux gras

Les cheveux gras méritent une attention particulière. Pour avoir de beaux cheveux, il faut suivre quelques pratiques.

Fréquence de lavage des cheveux gras

Il faut éviter de se laver les cheveux tous les jours, ce n’est pas une solution contre les cheveux gras. Cela peut abimer la nature de la chevelure. Veuillez à laver vos cheveux selon leurs besoins. Une à deux fois dans la semaine peuvent largement suffire.

En effet, un lavage trop fréquent peut agresser le cuir chevelu et le pousse à produire davantage de sébum pour se protéger. Cette fréquence permet aux cheveux de s’autoréguler et de voir rapidement les premiers résultats.

Par contre, si vous êtes obligés de les laver tous les jours, pensez à faire un shampoing sec pour espacer les lavages.

A.    Comment laver correctement ses cheveux gras

Voici quelques étapes à suivre pour laver correctement ses cheveux.

D’abord, avant le shampoing effectuez un léger massage du cuir chevelu, cela active la micro-circulation.

Après il faut utiliser de l’eau tiède et surtout pas d’eau chaude, car la chaleur irrite les glandes sébacées. Pour le shampoing, appliquez une petite quantité et massez doucement et rapidement sans frotter.

Prolongez le rinçage à l’eau tiède et terminez avec une eau froide qui tonifie et referme les écailles des cheveux.

Enfin, pour le séchage des cheveux, utilisez une serviette-éponge. Si possible, évitez d’utiliser un appareil chauffant (sèche-cheveux) car il assèche rapidement la peau et diffuse de la chaleur qui lui fait sécréter plus de sébum. Cependant si vous choisissez quand même d’utiliser un sèche-cheveux, il faut le mettre à une température douce et évitez de le mettre trop près de la peau.

B.    Choisir les bons produits capillaires

Choisissez les shampoings très doux à usage fréquent et avec un pH neutre, un produit qui n’irrite pas le cuir chevelu et permet des lavages fréquents.

Évitez surtout les shampoings pour bébés, car ils contiennent des agents surgraissant. Il faut donc utiliser des shampoings doux qui moussent peu.

Les shampoings traitants à base de goudron, de soufre, d’huile de cade ou de bois de Panama peuvent parfaitement convenir.

L’utilisation de produits inadaptés au type de cheveux agit comme un facteur aggravant. Ainsi, il faut éviter les soins à base de beurre de karité, d’huile d’argan, de noix de macadamia qui sont trop riches pour les cheveux gras.

Choisissez donc des produits à texture légère. Si vous souhaitez appliquer une crème, masque comme soin veuillez à en mettre que sur les longueurs et les pointes.

C.     Coiffer convenablement ses cheveux

Privilégiez les peignes en métal pour les cheveux mouillés. Choisissez des peignes à dents rondes et lisses pour éviter de blesser les écailles.

Les peignes et brosses à dents fins et serrés activent la production de sébum. Pour vous coiffer, évitez les gels et huiles qui ternissent et alourdissent les cheveux.

Astuces à appliquer au quotidien

Quelques gestes à adopter au quotidien.

Une alimentation saine pour la beauté des cheveux

Les légumes, les fruits frais, les poissons, les viandes blanches, les grillades et la cuisson vapeur jouent un rôle important. Ils aident à éliminer les impuretés sébacées qui stagnent sous le cuir chevelu. Ils permettent de lutter contre l’effet gras des cheveux.
Les aliments gras et sucrés sont à limiter. Il peut s’agir de pâtisseries, de bonbons, de pain, de fast food, d’aliments frits.

Rôles des compléments alimentaires et des vitamines

Les compléments alimentaires peuvent être de grand secours pour l’excès de sébum du cuir chevelu gras. Ils ne représentent aucun risque pour la santé. Les compléments alimentaires sont préconisés selon la nature des cheveux.

Pour les cheveux gras, la levure de bière permet de renforcer les cheveux et de purifier le cuir chevelu et ainsi d’éviter que les cheveux ne graissent brusquement.
Par ailleurs, la vitamine B6 que l’on retrouve dans le saumon, les pommes de terre, et les bananes servent à réguler la sécrétion de sébum.

 Quelques gestes simples à éviter

D’une part, pour avoir une chevelure moins grasse, il faut changer quelques habitudes.
Évitez de passer tout le temps vos mains dans les cheveux. Cela revient à les salir et en plus cette habitude favorise la migration du sébum le long des tiges pilaires. D’ailleurs, cette manie permet aux bactéries de favoriser l’apparition des acnés sur le visage.
D’autre part, ceux et celles qui ont les cheveux gras doivent aussi limiter les ports de chapeaux, des bonnets et des bandeaux pour que la chevelure puisse s’oxygéner correctement.
Évitez aussi de faire une attache trop serrée.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+