La beauté au naturel

Les masques beauté au naturel

Il existe des tonnes d’ingrédients naturels qui possèdent des vertus cosmétiques. Vous pouvez les utiliser de plusieurs manières, à savoir en masque. Vous avez un large choix de recettes qui sont très faciles à réaliser. Il vous suffit de choisir la bonne qui convient à votre peau. En plus d’obtenir une belle peau, vous pouvez ainsi faire quelques économies en contournant les produits onéreux.

Qu’est-ce qu’un masque beauté ?

Le masque beauté ou masque du visage est une pâte à appliquer sur la peau. Il fait partie des soins cosmétiques qu’il faut introduire dans votre rituel beauté. Et il est essentiel pour garer une jolie peau et la maintenir en bonne santé. Selon sa composition, il peut avoir différents bienfaits : hydratant, nourrissant, éclaircissant, purifiant, apaisant, émollient, rajeunissant… Par ailleurs, le masque peut avoir une texture différente qui dépend aussi de ce qu’il contient et son action. Il peut être crémeux, gélatineux, terreux ou pelliculable.

Le bon masque pour votre type de peau

Peu importe votre teint, que vous ayez une peau noire, métissée ou claire, le choix du masque dépend des mêmes critères. Effectivement, il va se reporter plus sur la nature et l’état de votre peau. Vous devez donc connaître votre type de peau pour éviter d’y appliquer le mauvais masque.

Critères de choix d’un masque pour peau sèche

La peau sèche manque d’hydratation, il a tendance à se ternir et manque de souplesse. Elle est souvent sujette aux rougeurs et aux tiraillements. C’est pourquoi elle a surtout besoin d’un masque hydratant et très nourrissant. Il doit donc être riche en corps gras. Il doit contenir des ingrédients qui sont capables de renforcer le film hydrolipidique qui la protège et de prévenir la déshydratation. La protection est importante, car la peau sèche est très fragile face aux agressions extérieures. Comme ingrédients nourrissants, vous avez le choix entre plusieurs huiles végétales, beures végétales et les extraits végétaux.  À part cela, il y a également les plantes et les fruits comme l’aloe vera, l’avocat…

Article recommandé:  Les soins d'automne qu'on adopte

Voici une recette de masque nourrissant que vous pouvez réaliser si vous avez une peau sèche :

La liste des ingrédients:
  • Yaourt nature : 1 pot
  • Banane mure : 1
  • Miel : 2 cuillères à café

Préparation et application :

  1. Écrasez la banane à la main avec une fourchette ou mettez-la au mixeur.
  2. Puis mélangez la purée avec le yaourt et le miel.
  3. Appliquez sur votre visage tout en massant légèrement pour faire pénétrer le soin entre les pores.
  4. Ensuite, laissez reposer pendant vingt minutes et rincez.

Bienfaits du masque :

Le masque permet d’éliminer les rougeurs sur votre peau, puisque le miel agit en tant que réparateur. Il l’assouplit également et réduit les sensations de tiraillement. Mais le plus important est le fait qu’il nourrit et hydrate votre peau en profondeur.

Critères de choix d’un masque pour peau mixte ou grasse

La peau mixte et la peau grasse sont souvent sujettes à des problèmes d’acnés, de pores dilatés, de points noirs… Cela s’explique par leur surproduction de sébum. L’épiderme est recouvert d’une couche de gras qui lui bouche les pores. Comme pour toutes les peaux, il faut continuer à l’hydrater, mais il faut seulement minimiser la quantité de gras dans le soin que vous appliquez. Pour la garder en bonne santé, vous pouvez également y appliquer une huile végétale sèche. Elle va permettre de l’hydrater et de la nourrir en même temps, sans la rendre plus grasse. Il est aussi préférable d’utiliser un masque absorbant pour éliminer l’excès de sébum, mais qui maintient l’hydratation. Pour cela, vous avez le choix entre utiliser de l’argile, du bicarbonate de soude ou autres ingrédients naturels.

Besoin de recette ? En voici une à base d’argile verte, à réaliser chez vous :

La liste des ingrédients:
  • Argile verte : 2 cuillères à soupe
  • Eau minérale : 2 cuillères à soupe
  • Huile de noisette : 1 cuillère à café

Préparation et application :

  1. Versez l’argile verte dans un bol.
  2. Versez ensuite l’eau et l’huile végétale de noisette.
  3. Mélangez jusqu’à ce que le tout soi homogène.
  4. Appliquez sur votre visage et laissez agir le masque pendant 15 minutes avant de rincer.

Bienfaits du masque :

L’argile verte a un pouvoir absorbant et il est capable de préserver le film hydrolipidique de votre peau. Il peut ainsi vous débarrasser des excès de sébum et maintenir votre peau hydratée. L’huile végétale a été ajoutée pour compléter le soin. Étant sèche au toucher, elle nourrit votre peau en profondeur et atténue l’effet gras. En plus de cela, le masque est purifiant et vous débarrasse de la saleté accumulée dans vos pores et sur la surface de votre peau.

Article recommandé:  Éliminer les taches brunes sur le visage

Critères de choix d’un masque pour peau normale

La peau normale aussi a besoin d’être hydratée pour rester belle et en bonne santé. Un simple masque hydratant suffit alors à lui faire du bien. Mais en général, tous les masques lui conviennent. Et la plupart du temps, un seul ingrédient suffit, elle est assez facile à entretenir. Beaucoup de plantes, de fruits, de légumes, d’huiles essentielles… et d’huiles végétales y sont adaptés. Vous pouvez par exemple utiliser un œuf entier. Il suffit de battre légèrement l’œuf, juste pour mélanger le blanc et le jaune. Le masque est à laisser trente minutes sur la peau. Puis, il faut le rincer avec de l’eau tiède.

Critères de choix d’un masque pour peau mature

Arrivée à un certain âge, votre peau commence à se dégrader. Elle perd son élasticité, les plis et les rides se forment petit à petit. Cela est dû au phénomène d’oxydation et vous devez donc la contrer avec des soins adaptés. Il est préférable d’agir très tôt pour limiter le nombre de rides sur votre visage. Dans ce cas, la peau a besoin d’un masque restructurant, antioxydant et anti-ride.

Voici une recette de grand-mère à base de chocolat pour garder une peau jeune :

La liste des ingrédients:
  • Chocolat noir : 3 carrés
  • Eau ou lait : 1 cuillère à café
  • Miel ou huile végétale de votre choix : 1 cuillère à café

Préparation et application :

  1. Faites fondre le chocolat.
  2. Puis, ajoutez l’eau ou le lait et mélangez.
  3. Versez ensuite l’huile ou le miel et mélangez une dernière fois.
  4. Appliquez votre masque sur votre visage et laissez poser une vingtaine de minutes.
  5. Rincez avec de l’eau claire.

Bienfaits du masque :

Il contient une grande quantité d’antioxydant, capable de prévenir les radicaux libres et les agressions. Effectivement, le chocolat noir est riche en polyphénols et peut lutter efficacement contre le vieillissement cutané. Il est aidé par le miel qui stimule la régénération cellulaire.

Mode d’emploi du masque beauté naturel

Le mode d’utilisation du masque pour le visage est le même pour le classique et le naturel. Il s’applique toujours sur une peau préalablement nettoyée. L’idéal est de le faire après un gommage, car cela permet au soin de pénétrer plus facilement la peau. Il agit ainsi plus efficacement et le résultat sera très satisfaisant. Son application se fait en couche épaisse et il faut qu’il recouvre la totalité du visage. Faites attention, il faut éviter le contour des yeux. Vous devez le laisser quelques minutes sur pour que le soin agisse. Il faut une dizaine voire une trentaine de minutes, mais cela dépend aussi du type de masque. Comme le gommage, une application par semaine suffit pour soigner la peau. Mais si vous trouvez que cela est insuffisant, il faut en faire deux fois maximum. Après l’application du masque, vous pouvez ensuite rincer votre peau avec de l’eau claire (froide ou tiède selon sa texture).

Article recommandé:  Le miel : l'utiliser pour votre beauté

Les avantages d’un masque beauté naturel fait maison

Il y a tout un avantage à faire son propre produit cosmétique à la maison. Le plus important est le fait de pouvoir connaître en détail les contenants du masque beauté. Vous pouvez ainsi savoir quels sont l’action et les bienfaits de chacun d’eux sur votre peau. Comme vous utilisez des produits naturels pour préparer votre masque, vous êtes à l’abri des composants nocifs. D’autant plus que les ingrédients sont généralement faciles à trouver. Vous pouvez les trouver au supermarché, dans les magasins bio, à l’épicerie ou même dans votre jardin. Beaucoup de recettes sont proposées sur le Net et les préparations sont détails. Vous avez donc la possibilité de les suivre à la lettre. Vous verrez que les recettes sont faciles à réaliser.

Un autre grand avantage sur le fait de fabriquer soi-même son masque visage est l’économie. Au lieu d’aller dépenser des sous sur des produits onéreux, vous pouvez vous procurer des ingrédients naturels peu coûteux. Vous devez aussi prendre en compte que certains produits sont conservables, avec lesquels vous pouvez réaliser plusieurs recettes. Il y a par exemple des huiles végétales, les huiles essentielles, les hydrolats

Cela vous procurera également du plaisir de savoir que le produit que vous utilisez a été réalisé par vos propres mains. Vous pouvez ensuite vous vanter auprès de vos amis de son efficacité.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+