La beauté au naturel

Charbon actif : les bienfaits étonnants sur la peau

Comme ingrédient cosmétique naturel, le charbon actif est aussi à avoir dans votre placard. Il peut s’utiliser de plusieurs manières et possède plusieurs vertus pour votre peau. D’ailleurs, vous pouvez découvrir quelques recettes ci-dessous. À vous de voir comment vous allez l’introduire dans votre rituel beauté. Vous pouvez facilement vous en procurer sur le marché ou en fabriquez vous-même à la maison.

Focus sur le charbon actif

Le charbon actif est un charbon d’origine végétale aussi connue sous le nom de carbone A. Il possède des grains fins et est obtenu par combustion de bois ou de coques de noix de coco. Comme bois, il peut s’obtenir du bois de chêne, de bambou ou de peuplier. Pour bien choisir celui à appliquer sur votre visage, vous devez bien vérifier qu’il est certifié bio. Dans le cas contraire, vous pouvez tomber sur un produit rempli de pesticides. Ce qui va agresser davantage au lieu de soigner votre peau.  

Il est réputé dans le monde cosmétique

Cela fait longtemps que le charbon est connu pour ses bienfaits esthétiques. Effectivement, il est utilisé depuis plusieurs années pour blanchir les dents. Il possède également des pouvoirs détoxifiant et purifiant, et aide à dégonfler pour avoir un ventre plat. Ces mêmes effets sont actuellement exploités en cosmétique pour soigner la peau. En éliminant les toxines, il permet de la garder saine et en bonne santé. Il offre plusieurs vertus, qu’il soit intégré dans un savon, une éponge, un masque ou un nettoyant.  

Les types de peau adaptés aux soins de charbon actif

L’utilisation du charbon végétal est surtout conseillée pour les personnes qui ont des peaux à problèmes. À inclure dans cette liste : les peaux grasses et les peaux mixtes. Leur surproduction de sébum les expose à des risques d’acnés, de pores dilatés et d’autres infections cutanées. C’est pourquoi elles nécessitent des soins qui sont capables de réguler cette production séborrhée et de nettoyer les pores. Le charbon est justement le produit qui permet de prendre soin d’elles efficacement.

Article recommandé:  L'arbre à thé : un allié de taille pour les femmes

Outre les peaux à problèmes, vous pouvez aussi l’appliquer sur une peau normale ou une peau sèche. En effet, il maintient la protection hydrolipidique tout en détoxifiant. La peau reste hydratée et protégée contre les tiraillements.

Bienfaits du charbon : comment agit-il sur votre peau ?

Il est riche en carbone, puisqu’il a été porté à haute température. Ce qui lui donne sa capacité d’adsorption : il agit comme un aimant pour attirer les impuretés et les excès de sébum. (Attention, il y a une nuance entre adsorption et absorption.) Il est en plus capable de les éliminer pour dégager les pores et protéger le film hydrolipidique de votre peau. Ainsi vous obtenez grâce à lui un épiderme propre et net, sans boutons, ni pores dilatés, ni comédons…

À part purifier et nettoyer, le charbon actif possède également des pouvoirs antioxydants. C’est d’ailleurs un puissant et très efficace ingrédient pour lutter contre le vieillissement cutané. Et il peut aussi être appliqué sur les piqûres d’insectes (moustiques…) de bébé, des enfants ou des parents.

Outre l’application locale, le charbon peut aussi être ingéré pour détoxifier l’ organisme. Cela est très bénéfique pour la peau, puisqu’il permet de réduire les toxines évacuées par transpiration.

Recettes à base de charbon

Le charbon végétal activé peut s’utiliser de différentes façons et sous différentes formes. Vous pouvez trouver sur le marché des masques et des gommages… prêts à l’emploi. Mais, il est aussi possible de fabriquer son propre produit, d’autant plus que les produits faits maison remontent actuellement en tendance.

Gommage au charbon pour le corps

Pour entretenir votre corps quotidiennement, il vous faut faire un à deux gommages par semaine. Cela permet de l’adoucir et l’embellir. Le gommage au charbon va exfolier et assainir votre peau naturellement et sans agression. Il peut être conservé pendant 3 mois dans un bocal hermétique.

La liste des ingrédients:
  • Pourdre de charbon végétal : cuillère à soupe
  • Poudre de noyaux d’olives : 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielle de pamplemousse : 20 gouttes
  • Crème hydratante neutre bio : 3 cuillères à soupe

Préparation et application :

  1. Versez un à un les ingrédients dans un bol tout en mélangeant à chaque fois.
  2. Appliquez la pâte sur votre corps en massant circulairement et doucement votre peau.
  3. L’application est à faire avant la douche.
Article recommandé:  Les bienfaits beauté de l’eau de rose

Gommage pour le visage au charbon

La recette est à réaliser chez-soi pour parfaire votre gommage et retrouvez une peau nette et lisse. Il est très simple à réaliser et convient aux hommes comme aux femmes.

La liste des ingrédients:
  • Charbon en poudre : 1 cuillère à soupe (3 comprimés)
  • Huile d’amande douce : 1 cuillère à soupe
  • Sucre de canne : 1 cuillère à café

Préparation et application :

  1. Prenez un bol bien propre.
  2. Versez-y la poudre de charbon. Si vous avez choisi le comprimé, réduisez-les d’abord en poudre.
  3. Ajoutez l’huile végétale d’amande douce, puis le sucre de canne.
  4. Appliquez sur un visage nettoyé, massez très légèrement en faisant des mouvements circulaires.
  5. Laissez reposer pendant 10 minutes et rincez avec de l’eau tiède.

Masque pour le visage au charbon de bois

Comme pour les recettes précédentes, les ingrédients sont tous faciles à trouver et 100 % naturels. Ce masque est alors inoffensif et bien adapté à la peau fragile de votre visage. Le masque au charbon est recommandé pour tous les types de peau, surtout les peaux à problèmes.

La liste des ingrédients:
  • Charbon actif : 1 cuillère à café
  • Gel d’aloe vera ou miel : 1 cuillère à soupe
  • Hydrolat floral : 1 cuillère à café

Préparation et application :

  1. Prenez un bol propre et mélangez les ingrédients.
  2. Mélangez jusqu’à avoir une pâte bien homogène et assez épaisse.
  3. Utilisez un pinceau pour l’appliquer sur votre visage sans toucher au contour des yeux.
  4. Laissez agir pendant dix minutes environ et rincez avec de l’eau froide ou tiède.

Où se procurer du charbon actif ?

Si vous souhaitez réaliser un produit fait maison, il vaut mieux utiliser du charbon en poudre. Il est tout à fait facile d’en trouver en parapharmacie. Vous pouvez également vous en procurer dans les magasins bio et sur internet. Il est aussi vendu sous forme de comprimé.

Faites vous-même votre propre charbon végétal

À part acheter dans le commerce, il est parfaitement faisable de fabriquer soi-même son charbon. Il suffit de préparer du feu à l’extérieur ou à la cheminée, il faut qu’il soit très chaud. Prenez ensuite une casserole métallique avec des trous de ventilation. Installez-la sur le feu et mettez-y du bois dur ou une coquille de noix de coco. Laissez-la sur le feu pendant trois à cinq heures. Vous pouvez retirer la casserole lorsque la vapeur et la fumée se dissipent. Laissez-la refroidir, puis rincez le charbon avec de l’eau froide. Ensuite broyez-le ou pilez jusqu’à obtention d’une poudre assez fine. Avant de l’utiliser dans vos préparations, laissez-la sécher pendant une journée entière.

Article recommandé:  Les masques beauté au naturel

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+