La beauté au naturel

Le gommage pour homme : on ose !

« Gommage » est un mot assez agressif, c’est vrai. Mais il est primordial pour la bonne santé et la beauté de votre peau. L’exfoliation permet de nettoyer et d’adoucir votre peau. La plupart des hommes pensent que l’eau suffit pour hydrater et nettoyer la peau. Alors que la pollution et d’autres facteurs laissent sur votre peau des résidus de saletés. Ils obstruent vos pores et favorisent des troubles cutanés. Par ailleurs, l’eau est incapable de désobstruer les pores. C’est pourquoi il est important d’introduire le gommage dans votre routine cosmétique. En plus, c’est un excellent moyen de préparer votre peau avant un soin ou un rasage.

Dites « oui » au gommage pour le bien de votre peau

Pendant une journée, votre peau accumule des couches de résidus et de saletés qui obstruent les pores. Ils sont apportés par la pollution et la transpiration (excès de sébum). Sans traitement, cela peut engendrer la formation de points noirs et boutons d’acné. Par ailleurs, le gommage permet d’éliminer toutes les impuretés, surtout les coriaces qui se sont incrustés dans les cavités. Il permet également de vous débarrasser des peaux mortes qui attirent les bactéries et microbes. C’est pourquoi il est important d’en faire quotidiennement. D’autant plus que les composants exfoliants que contient le gommage permettent à la peau de mieux retenir l’hydratation. Aussi, les soins pénètrent plus facilement et sont ainsi plus efficaces.

L’exfoliation rend votre peau plus douce et nette avec un grain resserré. Elle est mieux oxygénée, ce qui lui permet de rester en bonne santé et de ralentir le vieillissement cutané.

Les principaux buts du gommage

En englobant le tout, le gommage ou exfoliation a pour but de nettoyer la peau (du visage ou du corps) :

  • Il débouche les pores, évacue les points noirs et diminue les risques d’infection.
  • Il adoucit, lisse et affine le grain de la peau.
  • Il permet également d’embellir le teint et peut assouplir votre barbe.
  • Il peut parfaitement servir de préparation pour le rasage ou l’épilation si vous en êtes adepte.
  • Pour ceux qui gardent la barbe, l’exfoliation permet aussi d’assouplir les poils.

Quel type de gommage devez-vous choisir ?

Il existe principalement deux types de gommage : le gommage à action chimique ou enzymatique et le gommage à action mécanique.

Le gommage enzymatique contient des principes actifs qui agissent sur les saletés sans nécessité de frottement. Ces actifs peuvent être d’origine végétale (fruits) ou des dérivés de levures. Les enzymes pénètrent dans les pores, délogent les cellules mortes, les impuretés et les excès de sébum. Il est moins agressif par rapport au gommage mécanique. Alors si vous avez une peau sensible ou irritée après un rasage, préférez-le.

Article recommandé:  Faire son propre démêlant

Le gommage mécanique est celui que la majorité des personnes utilise. Cependant, il y a deux sortes de gommage mécanique : le gommage à grains et à gomme. Celui avec des grains doit être appliqué sur une peau humide et doit être suivi de mouvements circulaires. Il faut appuyer légèrement sans agresser l’épiderme. Pour le gommage à gommes, il s’applique comme un masque (couche très fine) et accroche les impuretés. Il faut le laisser agir 10 minutes avant de l’enlever. Il peut être utilisé sur tous les types de peaux. Mais une seule fréquence par semaine suffit chez les personnes à peau délicate.

Osez le gommage naturel fait maison

Pour éviter tout risque d’intolérance aux composants chimiques, préférez le gommage naturel. Et faites-le de vos propres mains pour pouvoir le personnaliser et l’adapter à votre peau. Il y a plusieurs recettes d’exfoliants naturels que vous pouvez essayer chez vous.

Gommage au sel marin pour corps et visage

Très simple à utiliser et aussi efficace, il suffit de sortir le sel de votre cuisine. Une seule cuillère suffit pour exfolier la totalité de votre visage et votre cou. Le sel permet de déboucher les pores et d’éliminer les excès de sébum. Il est réputé en tant que désinfectant, il stoppe ainsi la prolifération des microbes et les bactéries. Il vous débarrasse des cellules mortes et stimule la régénération cellulaire.

Comment faire :

  • Mouillez votre visage avec de l’eau claire.
  • Appliquez le sel marin avec le bout des doigts.
  • Massez légèrement en faisant des mouvements circulaires.
  • Laissez une dizaine de minutes et rincez abondamment.

Gommage mielleux pour l’hiver

Si vous avez la peau sèche et fragile, ce gommage peut également être un bon soin pour votre peau. Mais, il est parfaitement adapté à tout type de peau, car il permet de la rééquilibrer. Le miel possède également un pouvoir antibactérien. Il nettoie tout en apaisant et adoucissant votre peau. Et il est un excellent soin pour les poils si vous souhaitez entretenir votre barbe. Il nourrit, hydrate les poils en profondeur et les rend ainsi doux et éclatants. Il permet également de retarder le vieillissement cellulaire.

Il vous faut seulement du miel granuleux ou épais :

  • Appliquez une fine couche sur votre visage.
  • Massez avec le bout des doigts et insistez au niveau du nez, du front et du menton. Et évitez à tout prix le contour des yeux.
  • Rincez et appliquez ensuite un soin hydratant (exemple : un hydrolat floral).

Gommage doux et sucré pour le visage

Cet exfoliant est parfaitement adapté à tous les types de peau et aussi à votre barbe. L’ingrédient se trouve également dans la cuisine. Il s’agit du sucre, il faut qu’il soit grossièrement moulu pour pouvoir servir de gommage. Utilisez idéalement le sucre brun.

La liste des ingrédients:
  • Sucre : 2 cuillères à soupe
  • Eau tiède : 3 cuillères à soupe

Préparation et application

  1. Mélangez le sucre et l’eau tiède.
  2. Appliquez la texture granuleuse sur votre visage.
  3. Massez délicatement, et insistez sur la zone T, c’est à dire : le front, le nez et le menton.
  4. Rincez ensuite avec de l’eau tiède.
  5. Appliquez ensuite votre huile hydratante ou masque.
Article recommandé:  Comment adoucir la barbe ?

Zoom sur les bienfaits du sucre brun

Le sucre brun (surtout la cassonade) a un effet purifiant et hydratant sur la peau. Il décolle les cellules mortes et les impuretés. Il lisse et adoucit votre peau. Il lui apporte en plus des vitamines, des oligo-éléments, des acides amenés et des minéraux. Ce qui est excellent pour maintenir sa santé et sa beauté

Variante du gommage sucré pour le corps

Le même gommage doux et sucré peut être utilisé sur le corps. Et vous pouvez ajouter de l’huile végétale pour compléter le soin. La recette :

La liste des ingrédients:
  • Sucre brun : 1 grosse cuillère
  • Huile de noyau d’abricot ou d’amande douce : 1 à 2 cuillères à soupe
  • Miel : 1 cuillère à café
  • Huile essentielle de verveine citronnelle : 3 gouttes

Préparation et application :

  1. Mélangez dans un bol : le sucre, l’huile végétale et le miel.
  2. Puis ajoutez les gouttes d’huile essentielle.
  3. Appliquez sur votre peau pendant votre douche et insistez sur les genoux, les coudes et les talons.
  4. Rincez avec de l’eau tiède.

Zoom sur les ingrédients :

L’huile de noyau d’abricot est une huile illuminatrice qui apporte de l’éclat à la peau. Elle est émolliente, régénératrice, revitalisante et tonifiante. En la laissant assez longtemps sur votre peau, elle l’adoucit et l’assouplit également. En plus, elle renforce la protection hydrolipidique de votre peau et évite alors la déshydratation.

L’huile d’amande douce est parfaite pour fortifier et adoucir la peau. Elle est aussi recommandée pour la barbe. Elle nourrit les poils en profondeur et les assouplit. Elle peut rééquilibrer la production de sébum et élimine les impuretés.

L’huile essentielle de verveine citronnelle a plusieurs propriétés bienfaisantes pour la peau. Elle agit en antibactérien et tonifiant. Elle est composée d’un puissant antioxydant qui protège la peau et lutte contre les radicaux libres. Elle est excellente pour traiter la peau à problèmes (acnés, points noirs…).

Gommage 2 en 1

Tout en jouant le rôle d’exfoliant, il sert en plus d’hydratant pour votre peau. Il contient de l’huile essentielle de lavande qui est excellente pour affiner le grain de votre peau. Voici ce qu’il vous faut pour la préparation :

La liste des ingrédients:
  • Eau chaude : 2 cuillères à soupe
  • Graines de lin : 3 cuillères à soupe
  • Huile d’olive : 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielle de lavande : 3 gouttes

Préparation et application :

  • Versez les graines de lin dans l’eau chaude pour les faire gonfler. Pour cela, il faut attendre environ 5 minutes.
  • Ajoutez ensuite l’huile d’olive et les gouttes d’huile essentielle.
  • Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  • Appliquez sur la peau et laissez agir pendant 5 minutes.
  • Puis utilisez le bout de vos doigts pour faire des petits cercles et pour gommer.
  • Rincez avec de l’eau chaude et appliquez une lotion hydratante (eau florale).

Zoom sur les ingrédients :

Les graines de lin permettent une bonne hydratation de la peau. Elles apaisent les sensations d’irritation et d’inflammation. Ils raffermissent et améliorent l’élasticité de la peau.

L’huile essentielle de lavande est sédative et calmante. Étant cicatrisante, elle est conseillée pour les peaux acnéiques et pour les petites blessures.

Article recommandé:  Les vergetures chez les hommes : quelle est la solution ?

L’huile d’olive est très nourrissante pour la peau, les cheveux et la barbe. Elle est hydratante et anti-âge. Elle est parfaite pour nettoyer la peau et retirer les impuretés.

Gommage pour peau très sensible

Le gommage à grains est déconseillé aux peaux sensibles, il leur faut de la douceur. Ce gommage est justement idéal pour nettoyer ce type de peau. Voici comment le préparer :

La liste des ingrédients:
  • Semoule de blé : 2 cuillères à soupe
  • Eau chaude : 1 cuillère à soupe et demie
  • Huile de millepertuis : 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielle de bois de santal : 3 gouttes

Préparation et application :

  1. Mélangez l’eau et la semoule de blé et laissez gonfler 5 minutes.
  2. Ajoutez l’huile de millepertuis.
  3. Remuez tout en versant un à un les gouttes d’huile essentielle.
  4. Humidifiez votre visage et appliquez la pâte tiède.
  5. Massez avec le bout des doigts, toujours avec des mouvements circulaires.
  6. Rincez avec de l’eau tiède, puis appliquez votre soin hydratant.

Zoom sur les ingrédients :

L’huile de millepertuis est émolliente, adoucissante et apaisante. Elle a un pouvoir cicatrisant et régénérant cellulaire. Elle est aussi anti-inflammatoire, antibactérienne et antiride.

L’huile essentielle de bois de santal est excellente en préparation avant les soins cosmétiques. Elle est astringente, revitalisante et cicatrisante. Elle est aussi capable de combattre le vieillissement cutané.

Gommage pour peau sèche et sensible

La peau sèche a fortement besoin d’être exfoliée et nourrie. Ce gommage fait maison est alors parfait pour elle. Il contient de l’avocat qui est souvent utilisé dans les soins nourrissants.

La liste des ingrédients:
  • Avocat : 1
  • Farine d’avoine : 1 cuillère à soupe
  • Miel d’acacia : 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielle de néroli : 2 gouttes

Préparation et application :

  1. Prenez un mixeur.
  2. Épluchez l’avocat et mettez la chair dans le mixeur.
  3. Ajoutez le miel et l’huile essentielle et démarrez votre mixeur.
  4. Appliquez sur votre visage en faisant un léger massage circulaire.
  5. Laissez reposer pendant 15 minutes.
  6. Enlevez le masque doucement, puis rincez avec de l’eau tiède.

Zoom sur les ingrédients :

L’avocat peut hydrater et nourrir la peau, elle est surtout recommandée pour la peau sèche et sensible. Elle lutte contre le vieillissement des cellules de la peau et des poils.

La farine d’avoine et le meilleur agent régénérateur de la peau. Sa texture laiteuse permet de matifier la peau. Il stimule la production de collagène et prévient ainsi le vieillissement cutané. Elle est recommandée pour un nettoyage très doux. Et sachez qu’elle peut également adoucir la barbe.

Le miel d’acacia est excellent pour réparer et protéger l’épiderme. Il hydrate, apaise et adoucit votre peau. En l’utilisant en gommage, il purifie, tonifie et rend l’élasticité de la peau.

L’huile essentielle de néroli a une action bactéricide. Elle tonifie et régénère la peau. Elle combat les acnés et plusieurs troubles cutanés.  

La fréquence de gommage chez l’homme

Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, le gommage est à faire une à deux fois par semaine. Mais, cela dépend surtout de votre type de peau. En dépassant cette fréquence, la peau peut s’irriter. Trop de gommage et d’exfoliation font apparaître des rougeurs, suivis de sensations de brûlures et de la dilatation des pores. Votre peau devient très sensible et supporte de moins en moins les produits cosmétiques. Pour éviter ce type de problème, il est préférable d’utiliser un produit exfoliant doux et de respecter la fréquence :

  • Si vous avez la peau sèche, faites seulement un gommage par semaine.
  • Pour une peau grasse, il faut en faire une à deux fois par semaine.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+