La beauté au naturel

Comment se débarrasser et prévenir efficacement les boutons incarnés ?

Vous pensez que se raser ou s’épiler est facile. Mais faites attention, car si vous ne le faites pas correctement, cela peut avoir une conséquence disgracieuse pour vous. Les poils incarnés sont les conséquences d’un rasage ou d’une épilation mal faits.  

 Les poils ne sortent pas de son follicule (une ouverture minuscule qui va jusqu’à la surface de la peau), mais dévient leur trajectoire habituelle. Ils n’arrivent pas à apparaître en surface. Cela provoque quelques symptômes particuliers. Heureusement, il existe des solutions pour se débarrasser et prévenir efficacement l’apparition des poils incarnés.

Qu’est-ce que les poils incarnés ?

Ce sont des poils rasés ou épilés qui repoussent à l’intérieur de la peau et ne parviennent pas à percer le derme. Ils apparaissent sur les zones rasées comme le torse, la barbe ou sur le cou des hommes. Et au lieu de sortir de la peau, ils ont du mal à repasser la barrière cutanée et continue à pousser sous la peau. Les poils incarnés peuvent se produire sur tous les types de peaux qui subissent des rasages ou épilations. Mais ils sont courants chez les hommes noirs ayant des poils frisés. Les poils incarnés peuvent être à la fois gênants, douloureux. Et dans le pire de cas s’infectent et se transforment en kyste.

Les symptômes des poils incarnés.

Les poils qui poussent sous la peau ne sont pas normaux. C’est souvent son esthétisme qui est dérangeant. Mais cette anomalie provoque aussi des symptômes douloureux. Ainsi apparaîtront des boutons rouges enflammés à la place des poils. Ils développent des gonflements et s’accompagnent de pus. Les zones touchées peuvent s’irriter et s’infecter.  Les poils incarnés laissent des cicatrices s’ils sont souvent frottés.

Quelles sont les causes des poils incarnés?

En premier lieu, l’une des causes des poils incarnés est le manque de soin cutané . Mais il existe aussi divers facteurs de risques :

Article recommandé:  Faire son propre démêlant

Le type de poils 

Le type de poils est un des facteurs des poils incarnés. Les poils très frisés se forment en tire-bouchon. Ils ont une nature à se recourber sur eux même et auront du mal à sortir correctement. Idem pour les poils fins qui ont des difficultés à percer le derme.

La peau épaisse et sèche

Le manque d’exfoliation entraîne l’accumulation des cellules mortes qui rendent la peau épaisse et sèche. Les peaux mortes bouchent les pores. Les poils auront du mal à remonter en surface et engendrer des poils incarnés.

Le rasage

Le passage du rasoir détruit le film hydrolipidique et prive l’épiderme de sa barrière protectrice. Faites votre rasage correctement pour éviter les poils incarnés . Si les poils ne sont pas coupés dans le sens de la pousse des poils, ils vont se retirer en arrière et finissent par s’incarner. Si le rasoir est appuyé fortement, il risque de frotter la peau. Un rasage régulière rend les poils plus fins à la repousse, donc ils auront du mal à percer le derme. Cela entraîne la prolifération des poils incarnés.

La friction de l’épiderme

Un vêtement trop serré frotte l’épiderme. Un frottement fréquent épaissit et assèche la peau qui devient une zone à risque des poils incarnés.

Comment prévenir les poils incarnés ?

Toutes les zones soumises à un rasage risquent l’incarnation des poils. Quelques précautions sont pourtant favorables pour les prévenir.

L’exfoliation de la peau

Quand les cellules mortes s’accumulent sur la peau, l’épiderme s’épaissit et s’assèche ce qui provoquent les poils incarnés. Un gommage, une à deux fois par semaine, est une solution pour adoucir et assouplir la peau. Il exfolie la peau en éliminant les cellules mortes à sa surface pour la rendre plus nette et gommer les imperfections. Le gommage limite les risques de poils incarnés.

La désinfection

Les microbes infectent les boutons des poils incarnés. Pensez toujours à désinfecter votre peau et votre outil avant d’entamer un rasage ou une épilation. Lavez toujours vos mains avant de toucher la peau.

Hydrater sa peau

L’hydratation est toujours nécessaire après un gommage. Elle garde l’épiderme plus souple et plus fin. La peau bien hydrater permet les poils de sortir plus facilement. L’hydratation est un soin à faire au quotidien pour gardez la peau en bonne santé.

La bonne méthode de rasage

Tout d’abord, il faut préparer la peau. Il faut l’hydrater et l’exfolier avant d’entamer un rasage. La mousse à raser aide le rasoir de glisser facilement. En plus, elle limite la friction avec peau. Ne vous précipitez pas et faites votre rasage délicatement. Apaisez votre peau après le rasage pour refermer les pores. Utilisez une lotion, une l’huile essentielle ou une l’huile végétale pour éteindre le feu de rasage et rafraîchir la peau.

Article recommandé:  Pédicure maison pour homme : comment faire ?

Le choix de rasoir est crucial. Choisissez un rasoir avec une lame en parfait état et éviter les lames de rasoir émoussées. Elles provoquent des irritations sur la peau ou un feu de rasoir. Utilisez le rasoir électrique, il est moins agressif, grâce à ces lames protégées par une grille. Cependant, le rasoir mécanique est plus efficace, mais si vous faites un mouvement brusque, ces lames tranchantes peuvent provoquer une coupure et laisser des cicatrices.

Comment faire une lotion naturelle?

N’utilisez pas des produits qui contiennent d’alcool après un rasage. Cela peut brûler votre épiderme et assécher votre peau davantage. Adoptez toujours une lotion naturelle pour éviter le risque. Faites votre lotion avec cette astuce.

Liste des ingrédients

  • Un bocal en verre
  • 10 cl de gel d’aloe vera
  • 6 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe citronnée

Application

  1. Mélangez les huiles essentielles et le gel d’aloe vera dans le récipient.
  2. Appliquez le mélange sur la zone à l’aide d’un massage.

Il faut éviter le contact avec les yeux.

Les solutions adéquates pour se débarrasser des poils incarnés 

Vous n’avez pas besoin de consulter un dermatologue pour enlever les poils incarnés. Il faut juste adopter une bonne méthode. Voici une solution efficace pour les retirer.

Application

  1. Exfolier et hydrater la zone
  2. Déposer une compresse d’eau chaude, pour dilater les pores.
  3. Exercer une pression avec cette même compresse
  4. Retirer le poil avec une pince à épiler déjà désinfectée
  5. Désinfecter la zone. 

Astuce naturelle pour lutter contre les poils incarnés

Plusieurs solutions sont efficaces pour éliminer les poils incarnés. Il existe des astuces faciles et pratiques pour cela.

Les huiles essentielles

Il existe des huiles essentielles qui ont divers bienfaits pour la peau. Elles luttent contre la déshydratation, sont des anti-inflammatoires très puissantes et soulagent la douleur des poils incarnés. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande (c’est une anti-inflammatoire puissante et hydratante naturelle, elle est réputée pour apaiser et cicatriser la peau). Ou l’huile essentielle de Tea Tree (qui est une anti-infectieuse incontournable, elle tue les bactéries).

L’argile verte 

L’argile verte a plusieurs vertus pour les soins cutanés. Un masque avec l’argile verte est une solution idéale pour soigner les poils incarnés. Cela aide les poils à remonter en surface. Mais encore, sa propriété cicatrisante permet d’ éliminer les cicatrices sur les zones infectées. En plus, elle soigne les inflammations.

Article recommandé:  Comment adoucir la barbe ?

La pierre d’alun

La pierre d’alun a des propriétés cicatrisantes et astringentes qui lui permettent d’être un après-rasage naturel. Elle apaise et calme le feu de rasoir. Sa qualité hémostatique permet de cicatriser les petites coupures et stopper les petits saignements. Un simple massage avec une pierre d’alun humidifiée rend votre peau plus fraîche et efface les boutons.

Cire d’épilation maison avec la poudre d’alun

Vous pouvez aussi faire votre cire maison avec cette astuce de poudre d’alun. C’est simple et efficace.

Application

  1. Faites un caramel avec le sucre.
  2. Diluez la poudre d’alun dans le caramel.
  3. Étalez le mélange sur la zone à épiler.
  4. Tendez bien les tissus et retirez la bande dans un coup sec.

Astuce pour enlever les poils incarnés

Voici une astuce faite maison pour vous aider à vous débarrasser les poils incarnés.

Liste des ingrédients

  • Huile d’olive
  • Du sucre
  • Une Serviette de toilette propre
  • Une pince à épiler
  • De l’alcool à 70 °
  • De l’eau chaude
  • De l’huile de coco

Préparation et application

  1. Faites tremper la pince à épiler dans l’alcool à 70°,
  2. Rincez la pince.
  3. Exfoliez la zone (avec une mélange de l’huile d’olive et sucre).
  4. Frottez avec un mouvement circulaire.
  5. Prenez une serviette propre et faites passer sous l’eau chaude.
  6. Posez-la directement sur la zone des poils incarnés pendant 10 min.
  7. Repassez la serviette sous l’eau chaude, une deuxième fois, pour la garder bien chaude.
  8. Utilisez votre pince à épiler stérilisée et saisissez fermement les poils pour les sortir délicatement.
  9. Rincez une fois de plus.
  10. Appliquez de l’huile coco sur la zone.

Quelques conseils pour une méthode de rasage efficace

Le rasage fait partie de la routine de beaucoup d’hommes. Il y a ceux qui le considèrent comme un moment de détente . Et il y a ceux qui le vivent mal à cause de ses effets indésirables. Cette méthode va vous aider à dire adieu aux conséquences du rasage.

  1. Nettoyez votre peau avant le rasage.
  2. Préparez la peau en l’humidifiant avec une serviette bien chaude, car la vapeur ouvre les pores et libère les poils.
  3. Appliquez une huile pré-rasage. L’huile de jojoba par exemple, car elle équilibre le niveau d’hydratation qui est un atout pour prévenir les poils incarnés.
  4. Utilisez votre mousse à raser d’habituel et passez au rasage. Faites-le deux fois puis rincer.
  5. Pour terminer, utilisez votre lotion naturelle après-rasage pour apaiser votre épiderme.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+