La beauté au naturel

Faire pousser sa barbe plus rapidement

Vous avez envie de changer de tête et de vous faire pousser la barbe, mais elle pousse lentement. Oui, elle est actuellement en tendance et beaucoup d’hommes l’adoptent. Étant un symbole de puissance et de virilité, ils veulent faire pousser leur barbe pour plaire. Par ailleurs, la pousse est différente chez chaque individu. Certains hommes ont besoin d’un booster pour faire développer leurs poils. Avant de parler des astuces, vous devez d’abord apprendre comment fonctionne la pousse des poils sur votre visage.

La génétique

Si vous n’arrivez pas aux résultats attendus concernant la pousse de votre barbe, méditez un peu sur la question héréditaire. Observez comment poussent les barbes dans votre famille. Peut-être que cela peut expliquer le fait que la vôtre pousse plus vite ou plus lentement. Cela dit, il est possible que vous soyez un cas à part et que vous développiez une pilosité différente.

Le développement de votre barbe peut aussi avoir un lien avec vos hormones. En effet, la pilosité est liée à la réceptivité de la peau à la testostérone. La pousse et l’épaisseur de votre barbe peuvent alors dépendre de votre taux de testostérone. Ce qui veut dire que la pilosité est variable d’un individu à l’autre. Il peut arriver que des personnes ont une pousse précoce, d’autre plus tardive. Certaines personnes peuvent aussi être dépourvues de barbe.

Le temps nécessaire pour faire pousser la barbe

Oubliez l’hypothèse sur la pousse égale des cheveux et des poils du visage. Au contrairement, la barbe et la moustache poussent plus vite que les cheveux. Elles poussent en moyenne 1 à 1,5 cm par mois. Par ailleurs, le poil a un cycle de vie qui se divise en 3 phases. Le mécanisme est le même pour tout le monde, mais c’est la durée de chaque phase qui fait la différence :

  • La phase anagène dit « de croissance » : Chez les hommes, cette période dure entre 2 et 4 ans. C’est durant cette phase que les poils se multiplient et que les tiges pilaires poussent. Elle concerne environ 85 % des poils de la barbe.
  • La phase catagène dit « d’involution » : cette phase dure entre 2 et 3 semaines, elle est la plus courte du cycle. Les poils arrêtent de pousser. Mais cela concerne seulement 1% des poils. Il s’agit d’une période de transition.  
  • La phase télogène dit « de mort du poil » : elle dure 2 à 6 mois. Les poils meurent et sont remplacés par d’autres poils en phase d’anagène.. Cette phase touche 14% des poils de la barbe. Cependant, les follicules pileux peuvent renouveler la pousse 25 fois dans une vie. Il est alors tout à fait normal que des poils tombent tous les jours.

Il est important de savoir que les poils commencent à pousser à l’âge de la puberté (entre 12 et 16 ans). Il peut arriver que la pousse soit tardive chez certaines personnes. C’est entre 18 et 25 ans que la barbe et la moustache se développent plus vite. Et ils sont plus épais, le niveau de testostérone chez l’homme est élevé. Vers les 25 et 35 ans, le développement est encore plus accéléré. La barbe atteint son plein potentiel durant cette période.

Article recommandé:  Pédicure maison pour homme : comment faire ?

Comment faire pousser sa barbe rapidement ?

Une fois le processus compris, vous pouvez déterminer quel est le meilleur moyen à adopter pour accélérer la pousse. Commençant d’abord par les premiers centimètres. Si les poils sont encore absents, parce que vous vous êtes rasé de près la dernière fois, voici quelques conseils :

  • Faire un gommage : exfoliez votre visage pour éliminer les peaux mortes. Vous pouvez utiliser un masque ou un exfoliant conçu pour les barbes. Voici une recette pour fabriquer vous-même un gommage naturel pour votre barbe :
La liste des ingrédients:
  • Huile d’argan vierge : 2 cuillères à soupe
  • Huile d’olive vierge : 2 cuillères à soupe
  • Huile de ricin : 2 cuillères à soupe
  • Huile de jojoba : 2 cuillères à soupe
  • Jus d’aloe vera : 2 cuillères à soupe

Préparation et application :

  1. Mixez les flocons d’avoine pour les réduire en poudre.
  2. Prenez un bol pour y mélanger la poudre d’avoine et l’huile végétale d’olive.
  3. Massez votre visage doucement en faisant des mouvements circulaires.
  4. Rincez à l’eau claire et appliquez un soin hydratant.

Les flocons d’avoine permettent d’exfolier la peau sans l’irriter. Tandis que l’huile d’olive hydrate votre peau.

  • Garder la peau propre : en gardant votre peau propre, vous laisser les poils respirer et donc favoriser leur pousse. Utilisez un savon doux bien adapté à votre peau pour la nettoyer. Cette astuce reste indispensable même pour les personnes à longue barbe.
  • Une fois que votre barbe commence à pousser, vérifiez s’il y a des poils incarnés pour éviter l’irrégularité.

Faire pousser une barbe demande de la patiente et de l’application. Si vous souhaitez obtenir une belle barbe, il faut suivre les astuces suivantes :

1.      Accélérer la pousse avec l’huile de ricin

Il est maintenant question d’accélérer la pousse de la barbe. Pour cela, vous pouvez vous aider des bienfaits de l’huile de ricin. En effet, comme pour les cheveux, elle est capable d’accélérer la pousse et doubler l’épaisseur de la barbe. Elle est riche en vitamine E et en minéraux, ce qui est favorable pour le développement de vos poils. En plus, elle permet de les adoucir et revitaliser. Comment l’utiliser ?

  • Lavez votre barbe (avec du savon doux).
  • Appliquez l’huile végétale sur les poils et massez pour faire pénétrer le soin aux racines.
  • L’application est à faire tous les soirs, au minimum 3 fois par semaine.

L’idéal est d’utiliser l’huile de ricin chaude pour accentuer ses propriétés. Alors, n’hésitez pas à chauffer l’huile en vous frottant les mains. Cela permet aussi de faciliter son application, parce que c’est une huile assez visqueuse.

Sachez que vous pouvez utiliser l’huile de ricin seule ou la mélanger à d’autres ingrédients. Vous pouvez d’ailleurs découvrir des recettes, un peu plus bas dans l’article.

2.      Laisser la barbe tranquille

Beaucoup de personnes disent que la barbe pousse plus vite si vous les coupez ou taillez. Oubliez ! Une fois que vous obtenez une forêt épaisse, vous aurez envie de la tailler. Mais en laissant vos poils tranquillement, ils peuvent pousser 3 fois plus vite que si vous les rasez ou coupez. Au début la barbe est assez désordonnée et vous vous sentirez certainement laid. Mais, il faut la laisser le temps de se développer naturellement et être très patient. Vous pouvez les arranger au bout de 4 à 6 semaines.

Article recommandé:  Odeur des pieds : comment y remédier ?

3.      Manger sain et équilibrer

Le fait d’améliorer votre régime alimentaire peut aussi avoir de bons impacts sur la pousse et l’état de votre barbe. Faites le plein de vitamines B1, B6 ou B12. La plupart des aliments contiennent de la vitamine B1, mais en petite quantité. La vitamine B12 est exclusivement retrouvée dans les aliments d’origine animale (viande, lait, fromage…). N’empêche que vous pouvez en trouver un peu dans les fruits, légumes, noix et graines. En plus des vitamines, il vous faut aussi consommer des aliments riches en protéines. Privilégiez alors les poissons, les céréales… d’ailleurs, ils sont également riches en vitamine B6.  

4.      Derniers conseils : bien dormir et déstresser

Quel rapport entre le sommeil et la barbe ? Le sommeil est réparateur, votre organisme et vos poils en ont également besoin. Oui, une bonne dose de sommeil régénère les cellules et aide à la pousse normale des poils.

Le stress peut aussi empêcher la pousse des barbes. Il provoque une contraction des vaisseaux sanguins qui alimentent la racine des poils. Ce qui les empêche de se développer normalement.

Des recettes pour doubler la pousse de votre barbe

Outre l’huile de ricin, il existe plusieurs produits naturels capables d’accélérer la pousse des poils. Vous pouvez fabriquer votre propre soin à barbe à partir d’ingrédients naturels. En plus d’augmenter la pousse, le soin embellit et maintient votre barbe en bonne santé. C’est plus économique de fabriquer soi-même son propre soin à barbe. Alors, c’est plus intéressant si vous comptez la rallonger de plusieurs centimètres.

Une huile à barbe maison : accélérateur de pousse

Avant de préparer votre huile à barbe, sortez d’abord vos ustensiles. Il vous faut un bol, un entonnoir et un flacon avec vaporisateur (idéalement en verre). Veillez bien à les nettoyer avant l’usage. Ce soin est particulièrement intéressant en tant qu’hydratant, fortifiant, et antioxydant. Voici alors comment se déroule la fabrication de l’huile maison :

La liste des ingrédients:
  • Huile d’argan vierge : 2 cuillères à soupe
  • Huile d’olive vierge : 2 cuillères à soupe
  • Huile de ricin : 2 cuillères à soupe
  • Huile de jojoba : 2 cuillères à soupe
  • Jus d’aloe vera : 2 cuillères à soupe

Préparation et application :

  • Prenez le bol et versez-y les huiles végétales et mélangez bien.
  • Ajoutez ensuite le jus d’aloe vera.
  • Transvasez dans le flacon à spray.
  • Vaporisez sur une barbe propre.

Zoom sur les ingrédients :

L’huile d’argan est nécessaire pour nourrir et hydrater votre peau et les poils. Elle redonne de l’éclat et adoucit votre barbe. Grâce à sa teneur en vitamine E, elle est aussi capable d’accélérer la pousse des poils. Elle éliminer les peaux mortes et facilite la microcirculation.

L’huile d’olive a également de nombreuses vertus pour votre barbe. Elle renforce les poils et les protège contre les agressions (polluants, lavages…). Elle favorise également la pousse et régénère les poils. Elle est riche en vitamine E et en acides gras essentiels, indispenable pour booster la pousse.

Article recommandé:  Comment se débarrasser et prévenir efficacement les boutons incarnés ?

L’huile de ricin, comme vous le savez déjà est réputée pour accélérer la pousse des poils. Elle peut également calmer les démangeaisons si vous en ressentez au niveau de votre barbe.

L’huile de jojoba est excellente pour entretenir votre barbe et votre peau. Elle est aussi hydratante que nourrissante. Elle est riche en vitamines A, D et E. Elle fait un bon duo avec l’huile de ricin.

L’aloe vera est très efficace pour hydrater et purifier la peau. Elle permet donc aux poils de se développer naturellement. Elle est nécessaire pour assainir leurs racines et prévenir les casses.

Une huile à barbe maison : stimulateur de pousse

À part les huiles végétales, il existe également des huiles essentielles qui sont bienfaisantes pour la barbe. Vous pouvez en découvrir dans cette recette :

La liste des ingrédients:
  • Huile de moutarde : 2 cuillères à café
  • Huile de ricin : 1 cuillère à café
  • Huile essentielle de Bay de St Thomas : 1 goutte
  • Huile essentielle de poivre noir : 1 goutte
  • Huile essentielle de cèdre d’Atlas : 1 goutte

Préparation et application :

  • Prenez un petit flacon et versez-y les huiles végétales et les huiles essentielles.
  • Agitez pour mélanger le tout. Faites-le avant chaque application.
  • Appliquez toujours sur une barbe propre et massez pour faire pénétrer le soin.

Zoom sur les ingrédients :

L’huile d’amande douce est riche en oméga 6 et 9, ainsi qu’en vitamines A, E et en antioxydant. Elle hydrate tout en protégeant votre barbe. Elle traite les poils cassants et la peau irritée.

L’huile de moutarde peut être utilisée sur les cheveux et les poils du visage, comme les autres huiles que vous venez de découvrir d’ailleurs. Elle est riche en vitamines et en nutriment, ce qui est excellent pour nourrir les bulbes. L’huile peut fortifier les racines des poils et ralentit les chutes. Elle est également sollicitée pour faire pousser les poils plus rapidement.

L’huile essentielle de Bay de St Thomas est également utile pour renforcer la stimulation de la pousse. Elle limite également les chutes et tonifie les poils. Et elle donne plus de volume à votre barbe.

L’huile essentielle de poivre noir aide aussi à stimuler la pousse. Elle est à la fois tonifiante et stimulante pour le système circulatoire.

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est souvent utilisée pour traiter les chutes de cheveux et de poils. Elle tonifie la peau et renforce donc les racines de vos poils. Et elle est en plus capable de régénérer les cellules. Son odeur boisée peut aussi vous conquérir, car elle peut accentuer le symbole de votre puissance.

Allez chez le barbier

Soigner votre barbe peut faire changer l’avis de votre entourage sur votre personnalité. C’est pourquoi il est important de la soigner. D’autant plus que la barbe peut être une arme fatale de séduction, si elle est bien entretenue bien sûr ! Alors, allez de temps en temps chez votre barbier pour en prendre soin. Il peut en plus vous donner plus de conseils sur son entretien. Et surtout il a le coup de ciseau pour les arranger en un rien de temps. La fréquence pour allez chez le barbier dépend de la coupe que vous désirez. Certaines coupes demandent un passage chez le barbier une fois par semaine pour obtenir le rendu souhaité. Pour d’autres, les rendez-vous sont plus éloignés.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+