La beauté au naturel

Cheveux hommes : comment en prendre soin

Beaucoup d’hommes ont du mal à trouver le bon soin pour leurs cheveux. Dans la majorité des cas, ils emploient des techniques qui agressent au lieu de les entretenir. Sachez chers messieurs que prendre soin des cheveux, c’est plus que les nettoyer. Un shampoing est insuffisant pour régler vos problèmes capillaires. Vous devez faire des soins complémentaires pour les traiter à la racine. Maltraités, ils deviennent cassants, se déshydratent facilement et perdent leur éclat. Et l’alopécie, la calvitie, un bon entretien est la prévention idéale. Alors pour embellir votre symbole de virilité, de force… et de séduction, vous devez en prendre soin assez souvent et efficacement.

Apprenez à connaître votre type de cheveux

Pour pouvoir résoudre un problème capillaire, il faut avant tout connaître votre typologie de cheveux. Cela est important pour pouvoir trouver le soin et le traitement efficaces. Il y a trois principaux types de cheveux que vous devez connaître :

  • Les cheveux normaux : nommés « les cheveux parfaits » par les femmes, ils sont doux au toucher, ils brillent et sont faciles à coiffer. En bref, ils reflètent une bonne hygiène et un bon entretien. Les cheveux normaux peuvent devenir gras ou secs si vous utilisez des soins inadaptés.
  • Les cheveux secs : ils manquent de sébum et sont très fragiles. Ils sont rêches, cassants, raides et ternes. C’est généralement le cas des cheveux bouclés, frisés et crépus.
  • Les cheveux gras : ils sont dus à une sécrétion excessive de sébum. Les cheveux ont un aspect lourd, gras et très brillant. Ils sont mous et difficiles à coiffer. Ce type de cheveux est souvent atteint par les pellicules et sujet à la pousse lente.

Oubliez le lavage journalier de vos cheveux

Se laver les cheveux tous les jours est inutile. Il est vrai que la pollution, le vent, la transpiration, les acariens… les salissent. Mais, 2 à 3 fois de shampouinage par semaine suffisent pour les purifier et les protéger. Le fait de laver les cheveux trop souvent a des conséquences néfastes sur vos cheveux. Comme pour la peau, le sébum est essentiel pour former une barrière protectrice. Le lavage fréquent peut briser cette barrière. Et vos cheveux s’assèchent, se ternissent, se fragilisent et deviennent cassants.

Des exceptions :

Dans certains cas, il peut arriver que le lavage journalier soit nécessaire. Quand il fait chaud ou quand vous faites du sport, la production excessive de sueur peut les régresser. Il faut alors les sauver en les lavant. Le lieu de travail comme les chantiers de construction… peut être plus polluant et plus poussiéreux. Dans ce cas, le lavage est aussi obligatoire. Et il faut ensuite se rattraper dans les soins pour réparer et protéger vos cheveux.

Ayez les bons gestes lorsque vous les lavez

Oui, se laver les cheveux est certes un vrai jeu d’enfant. Mais, il y a des techniques pour éviter de les malmener. Pour resserrer les écailles et rendre vos cheveux plus résistants, il faut les laver à la bonne température. Ils ont besoin de fraicheur et nécessitent donc l’utilisation d’eau tiède ou froide. La douche chaude ou brûlante peut les abîmer. Votre shampoing contient des soins, il faut leur laisser le temps de pénétrer dans vos cheveux et dans votre cuir chevelu. Pour cela, vous devez effectuer un léger massage circulaire sur votre cuir chevelu. C’est à la fois relaxant et cela fait du bien à vos cheveux.  Le massage améliore la circulation sanguine et détend les terminaisons nerveuses. Une fois le shampoing bien réparti, il faut ensuite rincer pour éliminer les impuretés et les résidus. Lorsque vos cheveux sont bien rincés, ils sont plus brillants et non collants.

Sachez choisir votre shampoing

Il existe des shampoings adaptés à chaque type de cheveux. Arrêtez d’utiliser le shampoing de votre campagne ou de votre colocataire. Les produits de coiffure qui sont adaptés à la gent féminine sont souvent inefficaces sur les cheveux des hommes. Le mieux est de connaître votre type de cheveux et leurs problèmes. Cela vous aide à choisir un shampoing qui y correspond le mieux. Lisez l’étiquette avant de prendre un shampoing. Si vous avez les cheveux secs, choisissez un shampoing nourrissant spécial cheveux secs. De même pour les cheveux bouclés, les cheveux colorés, les cheveux lisses et, etc. Il y a des shampoings qui y sont appropriés.

Actuellement, la tendance se fait dans les shampoings solides, peut-être vous pouvez y trouver votre shampoing. Il est à la fois naturel et économique et il y en a qui sont adaptés au lavage fréquent. Remarquez qu’ils sont beaucoup plus doux avec les cheveux comparés aux shampoings classiques qui contiennent des composants chimiques.

Faites de temps en temps des soins capillaires

Votre shampoing contient déjà des soins pour vos cheveux, mais qui sont insuffisants face aux multiples agents agresseurs. À part la saleté et les impuretés, les cheveux font face à d’autres problèmes. Ils peuvent devenir fragiles à cause des agressions et nécessitent des soins fortifiants et revitalisants. Ou ils peuvent se casser et ont besoin de soin réparateur. Le problème le plus fréquent chez les hommes est la chute de cheveux et l’alopécie. Ils ont fortement besoin de soin antichute, fortifiant et nourrissant. Il existe plusieurs soins adaptés à tous les problèmes capillaires : cheveux très secs, cheveux gras, pellicules…

Vos cheveux ont besoin d’être quotidiennement chouchoutés pour rester beaux et en bonne santé. Ils ont besoin d’être hydratés et nourris. Vous pouvez alors appliquer un masque capillaire ou un sérum, ou faire un bain d’huile. Faire un soin concerne autant les hommes à cheveux longs que ceux à cheveux courts.

Prenez le temps de faire un gommage et un masque capillaire

Faire la totale est conseillé pour avoir de beaux cheveux et les maintenir en bonne santé. Pour allez loin dans les soins capillaires, faire un gommage et un masque une fois par mois s’avère être indispensable. Ce sont des soins qui permettent de traiter le cuir chevelu et les cheveux en profondeur. Faire un gommage capillaire permet d’éliminer les impuretés et les peaux mortes qui obstruent votre cuir chevelu. Cela permet à vos cheveux de respirer et de se développer normalement. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le gommage agit en douceur sur le cuir chevelu sans l’irriter.

En ce qui concerne le masque capillaire, il est idéal pour hydrater, équilibrer et nourrir les cheveux. Il s’applique à la racine, sur les longueurs et les pointes. Pour intensifier les propriétés du masque, vous pouvez enrouler vos cheveux sous une serviette chaude.

Si vous vous sentez incapable de faire ces soins vous-même, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre coiffeur. En même temps qu’un changement de coupe, vous pouvez faire un soin complet comprenant le gommage et le masque capillaire. Ce sera également une occasion de vous relaxer et déstresser. Pour les hommes barbus, c’est aussi l’aubaine pour entretenir et enjoliver votre barbe.

Allez chez le coiffeur

Actuellement beaucoup d’hommes vont chez le coiffeur, tout simplement pour le but de plaire. Mettez votre timidité à terre et laissez-vous tenter par quelques heures de détente et de soin capillaire. Dans les salons de coiffure, les services réservés aux hommes ont évolué. Ils connaissent et ont les soins nécessaires pour chaque type de cheveux. En tant que professionnels, ils savent parfaitement quel traitement est le mieux adapté à vos cheveux. Alors, si vous avez des doutes sur le choix de votre soin, prenez conseil auprès d’eux.

Couper les cheveux de temps à autre peut leur faire du bien. Les cheveux sont plus allégés et débarrassés des pointes abîmées. Et si vous décidez de les allonger, garder votre habitude d’allez chez le coiffeur. Ils nécessitent des soins, alors autant les confier à un professionnel du métier.

À quelle fréquence aller chez le coiffeur ?

La fréquence de passage chez le coiffeur dépend de votre coupe et de la longueur de vos cheveux. Lorsque vous avez les cheveux courts, entretenir la coupe est délicat. Après quelques jours ou quelques semaines, l’effet que vous désirez se dissipe. Pour la coupe buzzcut par exemple, il faut les couper toutes les semaines pour maintenir les 3 mm. Pour une coupe classique, l’entretien est à refaire tous les mois. Et pour les cheveux longs, vous pouvez attendre 1 à 3 mois pour entretenir la coupe. Entre temps, vous pouvez faire des soins chez vous pour les maintenir en bonne santé.

Mettez-vous aux coiffants naturels

Les gels coiffants sont inoffensifs, mais une utilisation excessive peut être néfaste à votre chevelure. Ils peuvent rendre les cheveux gras en laissant des couches de résidus. Par ailleurs, il existe un bon moyen de soigner et de texturiser vos cheveux en même temps. Utilisez du gel naturel ou de la cire. Ils jouent parfaitement le rôle de fixateur en maintenant vos cheveux en place. Et surtout, il offre un effet mat naturel. Sur le marché, vous pouvez en trouver en spray, en poudre ou en crème.

Les bons gestes pour éviter la calvitie ou l’alopécie

Les chutes de cheveux peuvent être passagères et peuvent arriver aux hommes comme aux femmes. Lorsque la chute dure plus de trois mois, vous devez penser à l’alopécie ou calvitie. Les cheveux tombent et repoussent plus fins. C’est une maladie qui atteint surtout les hommes. Pour l’éviter, il suffit de maintenir l’hygiène de vos cheveux et les renforcer avec des soins adaptés. Arrêtez d’utiliser des produits trop agressifs à base de composants chimiques. Protégez-vous du soleil avec un chapeau ou une casquette. Attention, messieurs, il est déconseillé de vous couvrir trop souvent les cheveux. Lorsque vous êtes à l’abri du soleil, enlevez votre couvre-chef. À part cela, il faut manger équilibré et varié. Vos cheveux ont surtout besoin de fer, de cuivre, de zinc, de vitamine B, de silicium et d’acides gras essentiels.

Dans le cas où vous êtes atteint de l’alopécie, consulter un spécialiste pour vous conseiller. Il existe des traitements cosmétiques et pharmacologiques pour lutter contre elle. Comme remède naturel contre les chutes, vous pouvez essayer de faire appel aux bienfaits des huiles essentielles. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang, 2 gouttes d’huile essentielle de baie de Saint-Thomas et 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre d’Atlas dans une dose de shampoing. Massez et laissez quelques minutes avant de rincer.

Caractéristiques spécifiques des cheveux des hommes

Le mécanisme de croissance est le même pour chaque individu. Ce qui différentie les cheveux des hommes et des femmes, c’est la durée du cycle de croissance. Chez l’homme elle est de 2 à 4 ans tandis que chez la femme, elle est de 4 à 7 ans. Cette durée est variable selon l’individu. Les cheveux des hommes poussent moins vite. Par ailleurs, les hormones mâles qui déterminent l’abondance de la pilosité ont une action inhibitrice sur la croissance des cheveux. C’est pourquoi l’alopécie est plus fréquente chez les hommes.

Des soins capillaires maison efficaces pour les hommes

Pour vous qui aimez prendre soin de votre chevelure, les soins naturels sont au rendez-vous. Ils sont parfaitement efficaces et faciles à appliquer. La préparation est simple et les ingrédients sont faciles à trouver. Vous pouvez certainement les trouver dans votre placard de cuisine.

Masque capillaire pour cheveux secs et abîmés

Il est fait pour les hommes (et également les femmes) qui ont les cheveux secs et cassants. Pour la préparer, il vous faut :

La liste des ingrédients:
  • Avocat : 1
  • Huile d’olive : 2 cuillères à soupe
  • Miel : 2 cuillères à soupe
  • Jaune d’œuf : 1

Préparation et application :

Pour la préparation, vous pouvez vous munir d’une fourchette ou utiliser un mixeur. Il suffit de mélanger les ingrédients et de les réduire en purée. Lorsque vous obtenez une pâte lisse, votre soin est près. Le masque est à appliquer sur des cheveux propres et humides. Il est à laisser 30 minutes pour bien agir.

Zoom sur les ingrédients :

L’avocat est riche en vitamines A, B6, C et E, et en acides gras essentiels. Il permet de nourrir, d’hydrater, d’adoucir, de tonifier et de faire briller vos cheveux.

L’huile d’olive a des propriétés nourrissantes, et réparatrices et apaisantes, bonnes pour le cuir chevelu et les cheveux. Elle contient des acides gras essentiels et des vitamines A, C, D et E.

Le miel est à la fois hydratant, purifiant et nourrissant. Il est riche en vitamines, protéines, lipides et en fibres.

Le jaune d’œuf est une excellente source de lipides et de protéines. Il hydrate, renforce, nourrit, apaise et apporte de la brillance aux cheveux.  

Masque capillaire pour cheveux gras et pelliculeux

La répartition et la production de sébum ont besoin d’être rééquilibrées pour atténuer l’effet gras des cheveux. Ce masque est capable d’équilibrer vos cheveux. Voici comment le préparer :

La liste des ingrédients:
  • Yaourt nature : 1
  • Œufs : 2
  • Citron : 1/2

Préparation et application :

Mélanger le yaourt, les œufs et le jus du demi-citron dans un contenant. Dans le cas de cheveux très gras, enlevez les jaunes et utilisez seulement les blancs d’œufs dans votre masque. Mélangez bien jusqu’à ce que le tout soit homogène. Appliquez votre masque sur des cheveux secs et massez légèrement. Laissez le masque agir pendant 20 minutes et rincer. Puis, laver vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Zoom sur les ingrédients :

Le yaourt est riche en acides gras et en vitamines. Il hydrate et aide à la croissance de vos cheveux. Il permet aussi d’éliminer les pellicules et d’équilibrer le pH et la production de sébum.

L’œuf est riche en protéines et en bonnes graisses. Il nourrit, répare, renforce et adoucit les cheveux.

Le jus de citron est riche en vitamine C. Il se débarrasse des pellicules, fait briller et peut éclaircir les cheveux.

Masque pour prévenir les chutes de cheveux

L’alopécie est encore sans traitement. Mais, vous pouvez renforcer vos cheveux à l’aide de ce soin pour minimiser et retarder les chutes de cheveux. La recette :

La liste des ingrédients:
  • Jaunes d’œuf : 2
  • Huile d’olive : 1 cuillère à soupe
  • Miel : 2 cuillères à soupe
  • Cognac : 2 cuillères à soupe

Préparation et application :

Mélangez avant tout l’huile végétale, le miel et le cognac. Puis ajoutez les jaunes d’œuf et mélangez e battant doucement. Appliquez sur des cheveux humides et massez. Recouvrez vos cheveux avec un film alimentaire ou un bonnet de bain pendant une trentaine de minutes voire une heure. Rincer et sécher à l’air libre.

Zoom sur les ingrédients :

Les jaunes d’œuf sont efficaces pour renforcer, nourrir et hydrater les cheveux.

Le miel apaise et purifie le cuir chevelu. Il hydrate et nourrit également vos cheveux.

Le cognac assèche les cheveux gras, il a des vertus antioxydantes qui protègent les cheveux des agressions.

Des huiles végétales pour entretenir vos cheveux

Pour faire un bain d’huile, l’idéal est de choisir une huile végétale et bio. Voici quelques exemples d’huiles végétales que vous pouvez utiliser sur vos cheveux :

  • Huile d’argan : très hydratante, c’est une huile sèche au toucher. Elle est faite tous les types de cheveux.
  • Huile d’amande douce : elle est indiquée aux cheveux secs, cassants, ondulés, colorés et épais.
  • Huile de ricin : elle nourrit, stimule et accélère la pousse des cheveux.
  • Huile de coco : elle est idéale pour les cheveux secs. Elle stimule également la pousse, hydrate, nourrit et donne de l’éclat aux cheveux.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+