La beauté au naturel

Faire son propre démêlant

Vos cheveux s’emmêlent facilement et vous avez du mal à les coiffer ? Vous êtes plusieurs à faire face à ce problème. Heureusement que des solutions existent. Outre la technique de démêlage, il existe des soins pour vous aider à les coiffer plus facilement. Grâce au démêlant, vous pouvez les peigner et/ou brosser en douceur sans les agresser. En plus, vos cheveux deviennent plus lisses, sont réparés et assouplis. Par ailleurs, les soins naturels restent les plus efficaces et les moins inoffensifs. C’est pourquoi, vous êtes invités à fabriquer votre propre démêlant avec des ingrédients naturels et bio. Vous avez l’embarras du choix parmi les nombreuses recettes qui vous sont proposées.

Pourquoi vos cheveux s’emmêlent ?

Il peut y avoir deux raisons pour lesquelles les cheveux s’emmêlent et deviennent difficiles à peigner. La première est le fait qu’ils soient longs. Les risques de nœuds augmentent, car vos cheveux peuvent se tortiller facilement. Dans ce cas, il faut être patient et prendre le temps lorsque vous les peignez. La deuxième raison qui peut rendre vos cheveux difficiles à démêler est la sècheresse. Effectivement, les cheveux secs sont assez rebelles, leurs écailles sont entrouvertes et peuvent s’accrocher facilement. Au moindre mouvement ou coup de vent, des nœuds se forment.

Des démêlants naturels pour faciliter votre coiffage

Si vous avez peur des composants chimiques dans les démêlants classiques, utilisez un démêlant naturel. Vous avez parfaitement raison d’en avoir peur, puisqu’ils contiennent souvent des silicones. Ils étouffent les cheveux et les ternissent. Ces composants nocifs sont également présents dans les shampoings et après-shampoings. Heureusement qu’il existe des alternatives naturelles. Cependant, les démêlants naturels sont réalisables dans votre cuisine et très faciles à faire. Choisissez alors la recette qui vous convient le mieux parmi les suivantes :

Spray démêlant naturel sans rinçage

Celui-ci est le plus populaire des démêlants maison. Pour réaliser ce fameux démêlant naturel, il vous faut des flocons d’avoine. Tout le monde doit certainement en avoir dans sa cuisine et il est facile d’en trouver sur le marché. Alors, pour réaliser votre spray démêlant, il vous faut :

La liste des ingrédients:
  • Flocon d’avoine : 1 dose (exemple : 100 g)
  • Eau : 5 doses (exemple : 100gx5= 500 g )

Préparation et application :

  1. Mettez les flocons d’avoine dans un bol et recouvrez avec l’eau.
  2. Mélangez pour avoir une eau laiteuse : le lait d’avoine.
  3. Laissez une trentaine de minutes.
  4. Filtrez avec un filtre en tissu et transversez dans un vaporisateur désinfecté. Les flocons peuvent être réutilisés et mangés.
  5. Vaporisez la préparation sur vos cheveux (à faire après le shampoing).
  6. Ne rincez pas, brossez votre chevelure comme à votre habitude.
Article recommandé:  Les vergetures chez les hommes : quelle est la solution ?

Conservation :

Le spray au lait d’avoine est à conserver au réfrigérateur. La durée de conservation est d’une semaine maximum.

Bienfaits du lait d’avoine :

Le lait d’avoine est une source naturelle de minéraux, de protéines et d’oligo-éléments. Il permet d’adoucir, de démêler et de renforcer les cheveux. Il leur apporte de la brillance et de la souplesse. Et il apaise également le cuir chevelu sensible et irrité. Il est également sollicité pour favoriser la pousse des cheveux.

Démêlant revitalisant sans rinçage au lait de coco

Dans les soins capillaires, on entend souvent parler de l’huile de coco. Mais cette fois-ci, vous allez utiliser son cousin le lait de coco. Tout comme l’huile végétale, elle présente plusieurs propriétés et bienfaits pour les cheveux. Qui plus est, leurs bienfaits sont les mêmes, mais le lait est moins gras. Pour faire un démêlant avec ce lait, vous avez besoin de :

La liste des ingrédients:
  • Lait de coco : 1 cuillère à soupe
  • Eau : ¼ de tasse
  • Huile essentielle de lavande, d’agrumes ou de vanille : 10 gouttes

Préparation et application :

  1. Prenez une petite bouteille avec vaporisateur.
  2. Versez-y les ingrédients et agitez pour les mélanger.
  3. Agitez à avant chaque utilisation.
  4. Vaporisez sur les cheveux après les avoir lavés.
  5. Massez vos cheveux avec douceur.
  6. Peignez-les pendant qu’ils sont encore humides, avec un peigne à dents larges.

Conservation :

Le lait de coco se conserve sur une courte durée. Il est à éviter de mettre votre démêlant au frigo, car le gras peut se solidifier. L’idéal est donc d’en fabriquer en petite quantité.

Bienfaits du démêlant au lait de coco :

Il permet de démêler, d’adoucir et d’hydrater les cheveux. Si vous avez des boucles, des mèches rebelles ou des frisottis, il peut parfaitement les alléger. Il peut également former une barrière protectrice contre les agressions extérieures, dont la chaleur.

Soin démêlant pour cheveux crépus et frisés

Ce soin est principalement constitué d’huile végétale. Il y a de l’huile de coco, de buriti, de piqui et également du beurre de mangue. Ce sont toutes des huiles bienfaisantes pour les cheveux et pour le cuir chevelu.

La liste des ingrédients:
  • Huile de coco : 20 ml
  • Huile de buriti : 20 ml
  • Huile piqui : 10 ml
  • Beurre de mangue : 50 ml

Préparation et application :

  1. Faites fondre le beurre végétal de mangue au bain-marie et retirez du feu.
  2. Versez les huiles végétales dans le beurre fondu et mélangez.
  3. Mettez le bol au congélateur et mélangez en cours de route pour obtenir une pâte moelleuse.
  4. Transversez le soin dans un pot à couvercle.
  5. Le soin est à appliquer sur des cheveux propres.
  6. Massez pour que le soin pénètre bien dans votre cuir chevelu et vos mèches.
Article recommandé:  Rituel beauté au naturel et recette cosmétique maison pour la peau mixte

Conservation :

Le soin est à conserver au sec à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Bienfaits du soin démêlant :

Le soin est constitué d’huile réparatrice qui permet de traiter les cheveux secs et cassants. Il s’agit de l’huile végétale de coco qui est également un excellent soin nourrissant. Elle est aidée par l’huile de piqui et le beurre de mangue qui peuvent redresser les boucles et les frisottis en les assouplissant. Elle est aussi efficace pour démêler et coiffer les cheveux indisciplinés. Pour compléter les propriétés du soin, l’huile de buriti est ajoutée pour soigner, revitaliser et fortifier les cheveux.

Démêlant naturel au vinaigre de cidre

À part sa réputation dans les traitements amincissants, le vinaigre de cidre a aussi sa place dans les soins capillaires. Il est également très connu comme étant efficace en tant que démêlant. En plus, il est adapté à tous les types de cheveux. Pour réaliser la recette :

La liste des ingrédients:
  • Vinaigre de cire de pomme : 1 cuillère à soupe
  • Eau : 1 tasse

Préparation et application :

  1. Mélangez le vinaigre de cidre et l’eau.
  2. Versez dans un flacon à pompe (ou une bouteille propre).
  3. Secouez le flacon avant l’utilisation.
  4. Utilisez-le pour rincer vos cheveux après le shampoing.
  5. Massez votre cuir chevelu et vos cheveux doucement.
  6. Puis peignez doucement.

Conservation :

Si vous comptez conserver une grande quantité de ce démêlant, utilisez une eau bien claire (eau de source en bouteille ou eau distillée). Cela permet d’éviter l’incrustation des bactéries et vous permet de le garder plus longtemps.

Bienfaits du démêlant :

Il permet d’éliminer la sensation graisseuse et de lisser les cheveux, donc les démêler en douceur. Le vinaigre de cidre permet d’équilibrer le pH du cuir chevelu et des cheveux. Il peut également favoriser la pousse et lutter contre les pellicules.

Après-shampoing naturel démêlant

Plusieurs recettes sont réalisables en ce qui concerne le démêlant naturel. Voici une autre que vous pouvez également essayer chez vous. Il est à base de gel d’aloe vera, d’huile végétale et d’huile essentielle. Ce qu’il vous faut :

La liste des ingrédients:
  • Gel d’aloe vera : 90 ml
  • Huile d’avocat : 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielle d’ylang-ylang ou de romarin officinal : 12 gouttes

Préparation et application :

  1. Prenez un flacon à pompe propre et désinfecté (100 ml minimum).
  2. Versez le gel d’aloe vera, puis l’huile végétale d’avocat et enfin l’huile essentielle de votre choix.
  3. Fermez et secouez votre flacon pour bien mélanger.
  4. Appliquez sur des cheveux mouillés (après le lavage de cheveux).
  5. Lissez vos cheveux avec les doigts.
  6. Cet après-shampoing peut être lavé ou non selon votre envie.
Article recommandé:  Le déséquilibre hormonal chez la femme : influence sur la beauté

Conservation :

L’après-shampoing est à conserver loin de la chaleur et de la lumière. Mettez le flacon dans un endroit sec et frais.

Bienfaits du démêlant après-shampoing :

L’huile d’avocat et l’huile essentielle sont sollicitées pour hydrater, nourrir, embellir et aider la pousse des cheveux. Elles complètent donc les propriétés de l’aloe vera en accélérant la pousse. En même temps, le gel d’aloe vera hydrate, assouplit, fortifie et purifie les cheveux. Il rend le démêlage plus facile.

Les avantages de faire son propre démêlant

Vous trouverez tout un avantage en fabriquant vous-même votre soin démêlant. C’est à la fois économique, écologique et surtout efficace. En effet, les ingrédients reviennent moins chers que le produit classique en vente sur le marché. Vous faites alors la joie de votre portefeuille en les achetant. Leur utilisation vous permet de faire zéro déchet, car les produits bio et naturels sont généralement biodégradables. Et le plus important, ils sont sans risques néfastes sur votre organisme et sur l’environnement. Contrairement aux composants chimiques, les risques d’allergie et d’irritation sont minimes.

En ajoutant à cela, fabriquer soi-même son démêlant permet de le personnaliser. Vous pouvez choisir les ingrédients selon votre besoin et selon votre type de cheveux. D’autant plus qu’il existe plusieurs ingrédients et plusieurs alternatives en cas d’allergie à l’un d’eux.

Les bonnes techniques pour démêler les nœuds

Il faut éviter de paniquer et de stresser lors du démêlage des cheveux. Les gestes brusques et le fait de peigner trop fort agressent vos cheveux et les cassent. Plus ils se cassent, plus ils se déshydratent facilement et le problème de démêlage s’accentue. Alors il faut adopter les bons gestes pour venir à bout des nœuds. Mais, le plus important, c’est de garder votre calme et de rester patiente.

  1. Utilisez d’abord vos doigts pour séparer vos cheveux petit à petit.
  2. Divisez-les en 4 à 5 mèches selon leurs épaisseurs.
  3. Peignez chaque mèche un à un en commençant par les pointes et en remontant vers les racines.
  4. Utilisez de préférence un peigne à dents larges (en bois si possible, car il régule la circulation sanguine et la sécrétion de sébum).
  5. Terminez ensuite en peignant vos cheveux ensemble pour les arranger ou réaliser la coiffure que vous souhaitez.

Les personnes à cheveux crépus et frisés font souvent la grève du peignage. Voici une vidéo qui peut les réconcilier avec leurs cheveux :

Petites astuces pour éviter que les cheveux s’emmêlent

  1. Utilisez des produits adaptés à votre type de cheveux pour les nourrir, hydrater et lisser efficacement.
  2. Brossez vos cheveux tous les soirs. Un bon brossage peut discipliner les cheveux et limiter les nœuds.
  3. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les lorsque vous allez dormir. Pour celles qui ont des boucles, vous pouvez les tresser pour sublimer vos bouclettes.
  4. Protégez vos cheveux des agressions extérieures : la pluie, le soleil, le vent, le climat…
  5. Lorsque vous séchez vos cheveux, éviter de les frotter avec votre serviette.
  6. Lorsque vous avez les pointes cassantes, faites-les couper par votre coiffeur. Pas de panique, ce ne sont que quelques centimètres qu’il va enlever.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés