La beauté au naturel

Les hommes prennent aussi soin de leur main

La manucure pour homme est simple par rapport à celle des femmes. Oui, les hommes peuvent aussi prendre soin de leurs mains et y sont obligés d’ailleurs. Surtout si monsieur est un homme d’affaires. Leur esthétique est en plus importante si vous comptez séduire. Pour avoir des mains plus jolies et plus convaincantes, il faut les soigner et les entretenir. Les produits naturels existent et vous pouvez faire vos soins vous-même. Il suffit de bien tailler les ongles, d’hydrater et d’appliquer un soin adoucissant et le tour est jouer. Des recettes et des conseils sont mis à votre disposition.

Homme : L’importance des soins des mains

Tout homme d’affaires connaît l’importance de la poignée de main. En effet, en ayant une poignée de main assez convaincante, il peut réussir à conclure plus facilement un contrat. Il faut qu’elle soit à la fois douce et ferme. C’est pourquoi il accorde de l’importance à leur soin. Cependant, tous les hommes doivent prendre soin de leurs mains, car la poignée de main a aussi son importance dans la vie courante. D’autant plus que la plupart des femmes regardent en premier les mains chez les hommes. Alors si vous comptez séduire, vous devez penser à faire de la manucure. Oui, vos beaux yeux arrivent seulement en septième place dans la liste des attraits qui les attirent.  Il suffit d’avoir des ongles coupés et soignés, et les mains toutes douces pour les faire tomber sous le charme. Sachez que vous pouvez faire le soin vous-même. On le sait, aller dans un salon d’esthétique déplaît à beaucoup d’entre vous.

Comment obtenir des ongles parfaits ?

Soins des mains et manucure, cela signifie évidemment qu’il faut soigner les ongles. Mais en plus de cela, il faut aussi hydrater la peau et utiliser des soins adoucissants.

La coupe des ongles

Avant de passer par la coupe des ongles, il faut faire une préparation. C’est comme pour le rasage. Les ongles ont besoin d’être ramollis pour faciliter la coupe. Il suffit de les faire passer dans une eau chaude et le tour est joué.

La longueur idéale arrive au ras de vos doigts (ni trop longue, ni trop courte). Sachez que les ongles poussent 2,5 mm par mois. Idéalement, la coupe se fait donc une fois par semaine pour les garder présentables. Pour couper, vous avez le choix entre le coupe-ongle ou les ciseaux à ongles. Par ailleurs, les ciseaux permettent de mieux contrôler la coupe alors ils sont fortement conseillés. Mais si vous êtes déjà habile avec un coupe-ongle, tant mieux. En parlant du coupe-ongle, il est important d’en utiliser un bien propre et désinfecté. Si possible, nettoyez-le après utilisation. Après la coupe, il faut penser à limer pour parfaire la forme des ongles. Et veillez à ce qu’ils soient bien secs avant de limer.

Soins naturels pour les ongles

Pour embellir vos ongles, préférez les soins naturels, d’autant plus qu’ils sont bienfaisants. Il faut dire que la nature a été généreuse de ce côté. Elle met à votre disposition plusieurs ingrédients naturels pour parfaire votre manucure. Des recettes :

Article recommandé:  Bronzage homme : comment avoir bonne mine toute l'année

Bicarbonate : soin nettoyant pour ongles

Ce soin est parfait pour nettoyer et prévenir les maladies des ongles, à savoir les mycoses et les ongles incarnés. Le bicarbonate a effectivement plusieurs bienfaits et propriétés. Il a des vertus nettoyantes, fongicides, blanchissantes, antiseptiques, antibactériennes, détachantes et alcalinisantes. Il peut être utilisé dans plusieurs domaines : en cosmétique, en cuisine, en médecine… Il est tout à fait adapté au nettoyage du coupe-ongle ou des ciseaux. Comment l’utiliser en soin pour les ongles ?

La liste des ingrédients:
  • Bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe
  • Eau tiède : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :
  1. Mélangez le bicarbonate et l’eau tiède et formez une pâte.
  2. Prenez une brosse dent que vous n’utilisez plus pour appliquer le soin.
  3. Mettez la pâte sur la brosse et frottez vos ongles, surtout en dessous.
  4. Le bicarbonate de soude est légèrement abrasif, alors il vaut mieux éviter de l’utiliser tous les jours. 1 à 2 fois par semaine suffi pour les désinfecter. Entre temps, vous pouvez brosser vos ongles avec du savon glycériné (comme le savon marseillais). La glycérine est également un agent fortifiant.

Vinaigre blanc : effet brillant assuré

Pour que tout le monde les remarque, il faut que vos ongles brillent. Et pour cela, il est inutile d’appliquer du vernis à ongles. Il suffit d’utiliser du vinaigre blanc et vos ongles brilleront naturellement. D’autant plus qu’il peut renforcer vos ongles et éviter les casses. Il a également des propriétés nettoyantes.

Modes d’utilisation :

Il y a deux manières d’utiliser le vinaigre de pour donner de l’éclat aux ongles. À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux :

  1. La première est très simple. Il suffit de prendre un coton et de l’imbiber de vinaigre. Puis, appliquez en frottant légèrement sur les ongles. Bien que le résultat soit satisfaisant, le vinaigre peut agresser les ongles si vous en mettez trop souvent. Alors il faut limiter la fréquence d’application de 1 à 2 fois par semaine.
  2. La deuxième consiste à tremper les ongles dans du vinaigre dilué. Pour la préparation, il suffit de mélanger de l’eau tiède (environ 1 tasse) avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Laissez tremper vos ongles pendant 5 minutes et rincez.

Sucre roux et miel : effet lissant assuré

Avoir des ongles qui brillent c’est bien. Mais lorsqu’ils sont rugueux et cannelés, on a du mal à croire que vous en prenez vraiment soin. Le sucre roux et le miel sont justement efficaces face à ce type de problème. Le mélange sert souvent comme gommage pour la peau. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour exfolier vos mains. Ils agissent exactement de la même façon sur les ongles. Ce qui permet de les lisser et d’enlever les cuticules effilochées. Pour la préparation, il vous faut :

La liste des ingrédients:
  • Miel : 1 cuillère à soupe
  • Sucre roux : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :
  1. Pour commencer, mélanger le miel et le sucre roux.
  2. Ensuite, frottez délicatement vos ongles avec la pâte.
  3. 1 à 2 fois par semaine suffi pour lisser vos ongles. Il est idéal de faire le gommage avant l’application des autres soins.
Zoom sur les ingrédients :

Le sucre roux est ici utile pour vous débarrasser des cellules mortes, dont les peaux mortes (cuticules).

Le miel a un pouvoir régénérateur assez puissant. Il peut donc combler les trous qui donnent l’effet calleux aux ongles. Il permet en plus d’hydrater les cuticules, ce qui lui permet de renforcer la protection de vos ongles.

Huile d’olive : soin fortifiant pour ongles

Outre l’hydratation de la peau, l’huile d’olive peut aussi être utilisée sur les ongles pour les fortifier. Elle les hydrate tout en évitant la casse et le ramollissement. Elle contient des éléments nutritifs essentiels à leur bonne santé.

Article recommandé:  Cheveux hommes : comment en prendre soin
Mode d’utilisation :

Chauffez un peu l’huile au micro onde (ou au bain-marie), comptez 10 secondes avant de la sortir. Puis, massez vos ongles avec cette huile chaude.

Soins naturels pour les mains

Maintenant que vous connaissez les secrets des ongles parfaits, il vous faut découvrir ceux des mains douces et esthétiques. Il suffit de bien entretenir la peau en l’hydratant, en y appliquant un soin douceur, et en la gommant quotidiennement.

Exfoliant pour les mains

Le gommage est la première étape à prendre en compte avant de passer aux autres soins. Il permet de désobstruer les pores et de laisser passer le soin hydratant et adoucissant. Il permet en plus d’éliminer les cellules mortes et de vous débarrasser de la sensation rugueuse sur la peau. Ce qui la rend par la suite plus lisse et plus douce. Sachez que le gommage se fait également sur le visage et le corps. Il reste le meilleur moyen de venir à bout des problèmes cutanés. Mais, il est insuffisant, vous devez suivre quelques étapes avant d’obtenir un beau résultat. Cependant, il est préférable d’utiliser un exfoliant naturel pour limiter l’agression. Outre le sucre roux et le miel, voici une autre recette pour les mains :

La liste des ingrédients:
  • Sel fin : 1 cuillère à soupe
  • Huile d’olive : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :

  1. Mélangez les deux ingrédients dans un petit récipient.
  2. Prélevez une noisette pour l’application.
  3. Massez vos mains une à une en faisant des mouvements circulaires. Commencez par la paume, puis les doigts et le dos de la main jusqu’au poignet.
  4. Rincez vos mains avec de l’eau tiède et essuyez avec une serviette douce. Vous pouvez ensuite appliquer votre soin hydratant.
  5. Le soin est à faire une fois par semaine.

Bienfaits des ingrédients :

Le sel fin est un excellent exfoliant naturel, il permet de purifier la peau en profondeur. Il est souvent recommandé par les dermatologues. Il permet de régénérer les cellules et d’éliminer celles qui sont mortes. Il agit en frottant et en donnant un léger effet gras sur la peau.

L’huile d’olive a des vertus hydratante et anti-âge sur la peau. Elle est très grasse, alors à éviter sur une peau grasse et acnéique. Elle est riche en vitamine E (antioxydant) et en acides gras essentiels. Elle est donc recommandée pour nourrir une peau très sèche.

À noter : le soin est à usage unique, donc non conservable. Et si vos mains présentent des gerçures ou une petite coupure, éviter son application.

Soins hydratants et adoucissant pour les mains

L’hydratation de la peau est importante pour sa santé et pour éviter l’assèchement. Sachez que vos mains peuvent s’assécher à cause d’un lavage trop fréquent. Effectivement l’eau (souvent calcaire) fait partie des facteurs agresseurs cutanés. Il y a également les produits d’entretien (eau de javel, liquide vaisselle…) et d’autres produits chimiques. Même en lavant votre véhicule, vous pouvez les abîmer. C’est pourquoi il faut accorder plus d’importance à leur soin. L’hydratation permet de renforcer la barrière hydrolipidique qui protège naturellement la peau. Elle permet ainsi de limiter et de combattre les effets des agressions.

Petit conseil : si vous êtes obligé de vous laver les mains fréquemment, utiliser un savon doux peut éviter le dessèchement. Utilisez de préférence un savon de Marseille ou un savon d’Alep. Ces savons sont à base d’ingrédients naturels et sont idéaux pour un entretien journalier de la peau.

Voici une recette très simple à réaliser, il suffit de mélanger quelques ingrédients :

Préparation et application :

  1. Mélangez en premier le miel et le jus de citron, puis ajoutez le yaourt et enfin l’huile végétale. Mélangez bien pour obtenir une crème homogène.
  2. Appliquez sur vos mains.
  3. Laissez agir pendant une dizaine de minutes.
  4. Et à la fin, rincez vos mains tout en les massant. Cela favorise la circulation sanguine.
  5. Vous pouvez appliquer le soin le matin et le soir pour une bonne hydratation.

Bienfaits des ingrédients :

Le miel a la capacité de retenir l’hydratation de la peau. Il peut aussi l’apaiser et réduire la sensation de fatigue au niveau des mains. Il possède des propriétés purifiante et antiseptique. Il peut cicatriser les égratignures que vous vous êtes faites en travaillant. Il permet en plus d’adoucir la peau. Si vous avez la peau sensible et sèche, préférez le miel d’acacia. Et si la peau de vos mains est grasse, utilisez le miel de châtaignier.

Le jus de citron a aussi des vertus antiseptiques, il permet en plus d’éliminer les tâches. Il est parfait pour traiter la peau grasse ou ridée. Il peut stimuler la production de collagène et la régénération cellulaire. Il a en plus un pouvoir éclaircissant. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser le jus de citron dilué sur la peau (comme pour la recette), car il a un pH assez éloigné de la peau.

Le yaourt possède aussi beaucoup de vertus pour la peau. Il peut être utilisé sur le visage, le corps et donc les mains. Il peut lutter contre les imperfections.  Son acide lactique a un effet exfoliant et favorise alors l’hydratation en profondeur. Il est aussi très nourrissant et peut redonner la douceur à votre peau.

L’huile d’amande douce peut hydrater et protéger efficacement la peau. Elle peut soulager les irritations et les démangeaisons au niveau des mains. Elle est excellente pour nourrir et combattre le vieillissement cutané. En effet, elle contient de la vitamine qui est un puissant antioxydant naturel. Elle peut donc lutter efficacement contre les radicaux libres et d’autres agresseurs.

Si le temps vous manque pour la préparation de la recette, il est conseillé d’utiliser une crème hydratante naturelle.

Comment garder les mains saines ?

Tout ce que vous touchez est une source probable de microbes, de bactéries et de virus. Il est assez difficile de s’en échapper et cela l’est encore plus lorsque vous êtes dans un lieu public. Vous devez seulement faire attention à ce que vous touchez. Certaines personnes portent les gants pour éviter le contact direct avec les objets. Vous pouvez essayer, mais c’est peu pratique lorsque vous devez saisir un objet ou la main d’une autre personne.

Désinfecter la peau plusieurs fois peut emmener à sa dégradation. Mais, il y a certains moments où vous êtes obligé. Il peut arriver que vous oubliiez de les laver à un certain moment. Seulement à titre de rappel, voici les moments où vous êtes obligés de vous laver les mains :

  • Avant et pendant la préparation d’un repas.
  • Avant de manger.
  • Avant et après les soins d’une personne (malade ou non).
  • Avant et après les soins d’une blessure.
  • Après le passage à la toilette.
  • Après le changement de couche de bébé.
  • Après avoir touché un animal, sa litière et sa nourriture.
  • Après avoir touché une poubelle ou jeté une ordure.

La manucure pour homme : conclusion

Contrairement à la manucure pour les femmes, celle des hommes est simple, mais très esthétique. Il est question de laisser les mains au naturel, avec des ongles bien taillés et une peau douce. Les mains d’un homme doivent être agréables à regarder et à toucher. Seules trois étapes sont nécessaires pour obtenir un excellent résultat : le soin des cuticules, la coupe et/ou la lime des ongles, et l’hydratation. Si vous souhaitez passer dans un salon d’esthétique, les prix tournent autour de 20 à 40 euros. Les salons proposent généralement une manucure expresse ou une manucure complète. Mais, si vous vous sentez capable de réaliser vous-même vos soins, vous pouvez toujours suivre les recettes et les conseils ci-dessus.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+