La beauté au naturel

Le miel : l’utiliser pour votre beauté

Le miel est toujours présent lorsqu’il est question de cosmétique maison. Il est aussi sollicité par plusieurs marques de produits. Il reste efficace à l’état brut ou mélangé à d’autres ingrédients naturels. Le miel peut s’utiliser sur la peau comme sur les cheveux.  Il allie la beauté et la nature.

Propriétés et compositions du miel

Le miel est fabriqué par les abeilles à partir de nectars de fleurs. Ils transforment les nectars en liquide composé d’eau, de saccharose, d’enzyme et de glucose-invertase. Plus précisément, il est composé de :

  • 15 à 20 % d’eau
  • 75 à 80 % de sucre, dont : 70 à 75 % de glucose et de fructose et 1 à 5 % d’autres substances.

Outre le sucre, le miel contient également des oligoéléments et des minéraux, à savoir : la vitamine B, vitamine C, le potassium, le sodium, le calcium, le magnésium, le manganèse, le fer, le cuivre, le phosphore, le bore, le silicium, l’argent et l’or.

Le miel ne contient que quelques acides aminés et il est pauvre en protide. Les acides aminés sont importants pour la synthèse des protéines. Aussi, ils sont indiqués contre l’état de fatigue, de surmenage, d’asthénie et en période de convalescence.

D’après les recherches, le miel contient également des flavonoïdes. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antitoxiques, cicatrisantes, antioxydantes. Le miel est capable de renforcer le système immunitaire et protège les vaisseaux par stimulation de collagène.

D’un point de vue digestif, le miel est excellent pour la santé. Vous pouvez en consommer à volonté, puisque c’est un bon stimulant pour le cœur. Il augmente l’endurance et favorise la récupération. Il est donc fait pour les sportifs qui font des efforts prolongés et répétés. Le miel les aide à prévenir les défaillances. Il faut aussi ajouter qu’il est excellent pour faciliter la digestion et l’assimilation des aliments.

Le soin au miel pour avoir une belle peau

Il offre des résultats réels et très satisfaisants en traitement de la peau. Effectivement, il apporte des bienfaits miraculeux et sans risque.

Il hydrate la peau

Le miel est très hydratant et convient à tous les types de peau. En plus, il pénètre facilement l’épiderme pour le traiter en profondeur et avec efficacité. Il peut être utilisé sur le visage comme sur le corps pour prévenir la sécheresse cutanée. Comme il n’y a aucun risque sur son utilisation, le miel est fortement recommandé pour les adultes et les enfants.

Le miel nourrit la peau

Pendant que le miel hydrate la peau, il offre également de la souplesse et de l’élasticité. Il ralentit le vieillissement cutané. Le soin au miel est parfait pour entretenir une peau sèche et mature. Il atténue les rides et les ridules de sécheresse pour redonner une deuxième jeunesse à la peau. Que ce soit sur le visage ou sur le corps, le miel embellit la peau en l’adoucissant.

Il purifie la peau

Ce sont surtout les personnes à peau grasse ou mixte qui ont du mal à s’adapter aux produits cosmétiques. Le miel permet d’équilibrer et de réguler la production de sébum. Étant un antiseptique, il assainit les pores et nettoie les plaies. Il permet d’éliminer les bactéries qui s’incruste et redonne santé à la peau.  Il est vrai que le miel est un antibiotique naturel. Il prévient toutes les maladies cutanées dues aux bactéries ou autres parasites.

Il régénère les cellules cutanées

Les composants du miel lui offrent des vertus régénérantes. En effet, les minéraux, les vitamines, les oligo-éléments et les acides aminés favorisent le renouvellement cellulaire. Le fer, le zinc, le phosphore et le cuivre redonnent de l’éclat et aident aussi à la régénération de la peau. Ce qui lui permet de servir en anti-âge et antirides.

Il cicatrise les plaies

Le miel est parfaitement capable d’accélérer la cicatrisation des plaies. Même les brûlures peuvent être traitées avec du miel. Il s’utilise d’ailleurs contre la brûlure due au soleil. Il favorise la cicatrisation des petites blessures laissées par les acnés. Il prévient de ce fait les tâches d’acnés.

Le miel apaise

Le masque au miel apporte tout de suite du réconfort à la peau dès sa pose. Il permet d’apaiser les irritations et les rougeurs. Si vous avez une peau sensible, le miel vous est fortement recommandé. La rougeur ou l’irritation cutanée disparaît petit à petit au fur et à mesure que vous y appliquez du miel. En plus, il joue le rôle anti-inflammatoire et lutte contre l’eczéma, le psoriasis et la rosacée.

Soins de la peau à base de miel, faits maison

Le miel peut être utilisé différemment et peut se mélanger à beaucoup de produits. Seul, il peut servir de soin à tous les types de peau. Cependant, si vous souhaitez traiter un problème spécifique, il nécessite d’autres ingrédients. D’ailleurs, voici quelques recettes :

Masque au miel et à l’argile verte pour peau mixte/grasse

Le sébum est connu pour faire briller la peau. Ce masque permet à la fois de purifier la peau en éliminant les excès de sébum.

La liste des ingrédients :
  • Miel : 3 cuillères à café
  • Argile verte : 1 cuillère à café

Préparation et application :
  1. Mélangez le miel et l’argile dans un petit récipient.
  2. Appliquez la pâte sur le visage en insistant sur la zone T, c’est-à-dire le front, le nez et le menton.
  3. Laissez agir pendant 15 minutes.
  4. L’application du masque est à répéter 1 fois par semaine.
Zoom sur l’argile verte :

L’argile verte est connue en tant qu’adoucissant. Il resserre les pores et régule la production de sébum. Elle peut aussi lisser la peau et réduire les rides et les ridules. Elle est surtout suggérée aux personnes à peau acnéiques.

Masque hydratant pour peau sèche

La peau sèche est parfois difficile à entretenir, car elle est délicate et fragile. Heureusement qu’il y a le miel pour la soigner. Pour être plus efficace, le miel est aidé par d’autres actifs hydratants. Le masque nourrit et assouplit la peau.

La liste des ingrédients :
  • Miel : 1 cuillère à soupe
  • Huile de noix de coco : 4 gouttes
  • Yaourt entier : 1 cuillère à café

Préparation et application :
  1. Mélangez les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
  2. Nettoyez et séchez votre peau avant l’application.
  3. Étalez sur tout le visage et laissez reposer pendant 15 minutes.
  4. Rincez à l’eau tiède.
Zoom sur les ingrédients :

L’huile végétale de noix de coco est riche en vitamine A et E. Elle resserre les pores et réduit les rides et ridules. Elle hydrate la peau en profondeur et la protège contre les agressions extérieures.

Le yaourt est souvent utilisé dans les masques hydratants. Il nourrit la peau, l’hydrate et aide les autres actifs à agir efficacement sur les zones à traiter.

Le traitement au miel pour avoir une belle chevelure

À part le soin de la peau, le miel s’utilise également en soin capillaire. Il offre plusieurs bienfaits pour les cheveux. Il traite les cheveux des racines jusqu’à leurs pointes.

Le miel hydrate les cheveux secs

Les multiples agressions sur les cheveux ternissent et assèchent les fibres capillaires. Cela peut être dû aux colorations répétitives, aux séchages ou lissage à l’appareil chauffant, aux intempéries ou encore au soleil. N’empêche que certaines personnes ont des cheveux naturellement secs. Ce type de cheveux a besoin d’être traité au miel pour être hydraté naturellement et en douceur. Il contient du corps gras, des vitamines et des minéraux qui empêchent le dessèchement des fibres pileux.

Il purifie les cheveux gras

Les cheveux deviennent gras à cause de l’excès de sébum. Le miel permet d’assainir le cuir chevelu et régule la production de sébum. Beaucoup de personnes pensent que le miel est à éviter lorsqu’on a les cheveux gras. C’est absolument faux, puisqu’il agit comme une cure de detox pour les cheveux.

Il assouplit les cheveux

Le miel contient des flavonoïdes qui servent à protéger la chevelure et le cuir chevelu. Il permet d’assouplir les mèches et de lutter contre la casse. Son action antioxydante revitalise et renforce les cheveux. Et les cheveux en bonne santé poussent naturellement après le soin mielleux.

Le miel élimine les pellicules

Il protège la chevelure contre les bactéries et limite les risques de démangeaisons et de pellicules. Les pellicules sont causées par l’irritation du cuir chevelu. En apaisant l’irritation, il diminue donc les pellicules petit à petit. Le traitement au miel est efficace, son action est durable dans la lutte contre pellicules.

Il éclaircit la chevelure

Le miel est faible en peroxyde, ce qui lui donne la capacité d’éclaircir les fibres capillaires. Le miel permet de gagner 2 à 3 teintes sans avoir à agresser les cheveux avec des composants chimiques. L’idéal est de laisser le masque de miel agir pendant toute une nuit.

Recettes naturelles au miel pour soin de cheveux

Rien de mieux qu’un soin fait par vos propres mains pour traiter vos cheveux. Voici quelques recettes que vous pouvez réaliser chez vous. Elles ne contiennent aucun produit chimique et ne risquent pas d’abîmer vos cheveux.

Soin hydratant : masque capillaire miel œuf

Ce masque est conseillé pour traiter les cheveux secs. Il nourrit les cheveux tout en les fortifiant.

La liste des ingrédients :
  • Miel : 1 cuillère à soupe
  • Jaune d’œuf : 1
  • Huile d’amande douce : 4 gouttes

Préparation et application :
  1. Versez tous les ingrédients dans un bol.
  2. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple et lisse.
  3. Appliquez les longueurs et massez.
  4. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes.
  5. Rincez abondamment avec de l’eau tiède.
  6. Lavez avec votre shampoing habituel.
Zoom sur les ingrédients :

Le jaune d’œuf est fait pour le soin des cheveux secs, tandis que le blanc est utilisé sur les cheveux gras. Le jaune d’œuf redonne de la force à chaque cheveu. Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez réaliser la recette avec du blanc d’œuf au lieu du jaune.

L’huile d’amande douce régule la production de sébum. Elle est assez grasse et peut donc nourrir les cheveux secs. Elle apporte en plus douceur, souplesse et brillance à la chevelure.

Masque au miel pour cheveux crépus

Les cheveux crépus sont à la fois secs et cassants. Il nécessite alors plusieurs soins en même temps. Ces soins sont obtenus en une seule application grâce à cette recette.

La liste des ingrédients :
  • Miel : 1 cuillère à soupe
  • Huile végétale de coco : 2 cuillères à soupe
  • Eau de rose : 2 ou 3 gouttes

Préparation et application :
  1. Prenez un bol.
  2. Mélangez-y l’huile de coco et le miel.
  3. Chauffez au bain-marie si la consistance est épaisse.
  4. Ajoutez les gouttes d’eau de rose et mélangez.
  5. Appliquez sur des cheveux secs.
  6. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes.
  7. Rincez à l’eau claire.
  8. À renouveler toutes les semaines.
Zoom sur les ingrédients :

L’huile de coco est idéale pour nourrir, fortifier et protéger les cheveux. Il assouplit et régénère les fibres des cheveux cassants. Elle est riche en acides gras saturés, en vitamine E et A. Elle a des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes.

L’eau de rose est ici utilisée pour sa propriété hydratante. Elle est riche en acides gras polyinsaturés et favorise donc la production de sébum. Elle gaine et protège les cheveux des agressions extérieures. En plus, elle peut apaiser l’épiderme et le cuir chevelu en cas d’irritation.

Soin antipelliculaire à base de miel

Les pellicules sont assez tenaces et difficiles à traiter. Si vous n’utilisez pas les bons ingrédients, elles peuvent revenir en force. Le soin à base de miel est le plus durable et le plus efficace.

La liste des ingrédients :
  • Miel : 1 cuillère à café
  • Hydrolat de romarin : 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielle de thym : 2 gouttes

Préparation et application :
  1. Prenez un petit récipient.
  2. Versez-y les ingrédients et mélangez bien jusqu’à obtention d’un masque.
  3. Appliquez sur le cuir chevelu.
  4. Laissez agir pendant quelques minutes.
  5. Rincez abondamment à l’eau claire.
  6. Répétez le soin deux fois par semaine.
Zoom sur les ingrédients :

L’hydrolat de romarin et l’huile essentielle de thym sont tous les deux efficaces contre les pellicules. Il est à la fois astringent, purifiant et tonifiant. Il est utilisé en prévention contre les pellicules et la chute de cheveux.

Les pellicules grasses provoquent souvent les chutes de cheveux. Une fois que les pellicules disparaissent, le thym permet alors de fortifier les racines et de réduire les chutes. Certaines personnes disent que l’huile essentielle de thym est favorable à la repousse des cheveux. Mais cela n’a pas encore été prouvé.

Les différents types de miel et leurs propriétés

Il existe plusieurs sortes de miels et ils ont chacun leurs propres propriétés :

Le miel de tilleul 

Il contient des flavonoïdes et des antioxydants qui aident le corps à se débarrasser des toxines. En plus, il est efficace contre le vieillissement des cellules. Il peut être consommé en cas de trouble du sommeil et le stress. Il faut savoir que le manque de sommeil et la fatigue accélèrent l’apparition des rides. C’est également un excellent cicatrisant, antiseptique, cicatrisant et il est capable de régénérer la peau. Si vous avez la peau sèche, le miel de tilleul est aussi très nourrissant.

Miel d’acacia

Il est également recommandé en soin pour la peau sèche et sensible. Il nourrit la peau en profondeur avec à sa teneur en protéines, en vitamines et en minéraux. Il est également sollicité pour le nettoyage et la régulation de production de sébum de la peau grasse. En plus, il donne de l’éclat au teint.

Si vous utilisez le miel d’acacia sur les cheveux, il peut calmer l’irritation du cuir chevelu et permet de reconstituer les cheveux cassants. Il peut décolorer les cheveux sans les abîmer, grâce aux peroxydes d’hydrogène qu’il contient.

Miel de thym

Ce miel est fortement recommandé aux personnes à peau grasse et acnéique. Il possède des vertus antiseptiques et antibactériennes. Il favorise l’élimination des impuretés et accélère la cicatrisation des plaies formées par les acnés. En effet, cela est possible grâce au thymol et au carvacrol qui le compose. Il rend donc la peau nette et assainie.

En soins capillaires, il est idéal pour la réparation des cheveux cassants. En l’utilisant en masque, les cheveux retrouvent leur force naturelle. Ils résistent aux agressions extérieures comme l’eau, la pollution, le séchage et le brossage.

Miel de sarrasin

Il contient plusieurs minéraux et oligo-éléments indispensables à la santé de l’organisme, de la peau et des cheveux. Il favorise la bonne circulation du sang et aide donc la peau et les cheveux à se régénérer naturellement. Il aide aussi à cicatriser les plaies, les égratignures et les brûlures. Vous pouvez donc l’utiliser en soin du visage pour traiter les blessures de boutons et la brûlure due au soleil.  

Miel de châtaignier

Il est à utiliser en soin anti-âge pour prévenir les rides et les ridules. Effectivement, il ralentit le vieillissement des cellules grâce à ses antioxydants. Il est aussi prescrit pour le traitement des acnés et de la peau grasse. Il permet aux cellules de la peau de se régénérer plus vite en améliorant la circulation sanguine.

Miel de lavande

Le miel de lavande est également un anti-âge et antiride efficace. En régénérant les cellules, il préserve du relâchement de l’épiderme. C’est à la fois un antiseptique et un apaisant qui permet de cicatriser et d’atténuer les brûlures et les irritations cutanées. Et en cas d’acnés, il évite que les plaies ne s’infectent.

Le miel de lavande est appliqué sur les cheveux pour leur rendre plus brillants. Il calme le cuir chevelu irrité et élimine les pellicules. Il permet de prévenir et de réduire les chutes de cheveux.

Miel de montagne

Ce miel est excellent pour traiter la peau, car il est nourrissant, tonifiant et revitalisant. Vous pouvez opter pour le miel de montagne en soin si votre peau est sèche et terne.

Miel d’amandier

Enveloppant, il est intéressant pour protéger les cheveux. En plus, il est nourrissant pour les fibres capillaires. Il est conseillé pour le soin des cheveux colorés qui sont assez difficiles à entretenir. Le miel d’amandier prévient la sécheresse et la casse.

Miel de manuka

Antibactérien et anti-inflammatoire, le miel de manuka accélère l’hydratation et la cicatrisation de la peau. Il nourrit la peau en profondeur et facilite la régénération cellulaire. Il est alors à ajouter dans votre soin pour acnés.

Miel d’oranger 

Il est surtout recommandé pour le soin des cheveux. D’ailleurs, il convient à tous les types de cheveux. Il redonne de la douceur et de la brillance. La chevelure retrouve sa beauté naturelle après des soins réguliers au miel d’oranger.  

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+