La beauté au naturel

S’hydrater la barbe : le guide complet

Porter la barbe est devenue une grande tendance actuellement. Attention, c’est d’une barbe bien taillée, douce et éclatante que l’on parle. Pour obtenir une barbe parfaite, il faut en priorité l’hydrater des racines aux pointes. Cela signifie qu’il faut hydrater la barbe et la peau en même temps. D’ailleurs, un soin à barbe doit aussi être adapté à la peau. Pour hydrater efficacement la barbe, vous devez alors inclure dans votre routine : l’huile à barbe, le baume et le masque. Par ailleurs, préférez les produits 100% naturels. Vous pouvez aussi en fabriquer vous-même pour être sûr qu’il contient que des ingrédients naturels, non nocifs.

L’hydratation de la barbe : importante

Si vous souhaitez obtenir une belle barbe, vous devez accorder de l’importance à son entretien. Et l’hydratation est le premier soin auquel vous devez penser. Lorsque la barbe pousse, elle devient de plus en plus raide. Il faut alors l’hydrater au fur et à mesure. Sans cela, les poils deviennent rêches, ternes et peuvent démanger. Pendant ce temps, la peau en dessous s’assèche également et cela peut entraîne la formation de pellicules. Alors qu’une barbe nourrie et bien hydratée (des racines aux pointes) pousse normalement et est renforcée.

Pour une barbe en bonne santé

La première ressource des poils est leur racine qui est implantée dans la peau. C’est pourquoi son hydratation et celle des poils doivent se faire ensemble. Un bon soin cutané permet de stimuler le renouvellement cellulaire et la pousse des poils. Mais, cela est encore insuffisant, car ils ont besoin de film protecteur. Beaucoup de facteurs extérieurs peuvent casser la barrière hydrolipidique qui empêche l’assèchement et les agressions extérieures. Et le soin hydratant et nourrissant permet justement de renforcer cette barrière.

Pour éviter les démangeaisons et les tiraillements

Hydrater les poils est aussi nécessaire pour éviter les petits désagréments. C’est surtout la peau sèche sous la barbe qui démange le plus. Les cellules mortes forment un milieu favorable au développement des microbes. Et ils sont souvent les principaux agents causant la démangeaison. Et il y a également les poils trop raides qui piquent. Cela se ressent surtout au niveau du coup. Pour éviter tout cela, il faut alors faire régulièrement un soin hydratant.

Pour avoir des poils souples

Dans les soins adoucissants pour la barbe, vous devez certainement remarquer qu’il est toujours question d’hydrater et de nourrir. En effet, les poils bien hydratés sont en bonne santé. Ils sont plus doux, plus souples et surtout plus éclatants.

D’ailleurs, vous êtes invité à lire également l’article sur le sujet « Comment adoucir la barbe ».

Comment hydrater efficacement sa barbe ?

Comme pour la peau et les cheveux, il existe plusieurs soins pour entretenir les poils. Il y a le shampooing à barbe, la crème, la lotion, l’huile, le baume, le masque et, etc. En général, ils sont tous utiles pour obtenir une barbe bien hydratée et en bonne santé. Si les autres servent à renforcer l’hydratation, les vrais soins hydratants sont :

L’huile à barbe

Elle est excellente pour hydrater, nourrir, adoucir et embellir votre barbe et également la peau en dessous. Par ailleurs, la tendance du moment se fait dans le bio. Oui, même le cosmétique entre dans le naturel et le bio. En plus, les soins naturels sont absolument efficaces et sans risque. Ce qui est le contraire avec les composants chimiques. Cependant, une huile à barbe doit être riche en vitamines et en minéraux pour un soin complet.

Cependant, il existe plusieurs huiles végétales que vous pouvez utiliser directement en bain d’huile. Il y a par exemple : l’huile d’argan, l’huile de ricin, l’huile de jojoba, l’huile de sésame… Mais, si vous souhaitez renforcer les propriétés de l’huile à barbe et ajouter de la senteur, faites un mélange. Vous pouvez concocter une huile avec plusieurs huiles végétales et huiles essentielles.

Voici une petite recette expresse que vous pouvez essayer :

La liste des ingrédients:
  • Huile de chanvre : 36 ml
  • Huile de jojoba : 12 ml
  • Huile d’argan : 12 ml
  • Vitamine E : 0,6 ml

Préparation et application :

  1. Désinfecter les ustensiles avec de l’alcool, de l’eau distillée ou du vinaigre.
  2. Versez les huiles végétales un à un dans une bouteille.
  3. Mélangez en secouant la bouteille assez fort.
  4. L’huile à barbe est à utiliser 2 fois par jour : le soi et le matin.

Zoom sur les ingrédients :

L’huile de chanvre est riche en acides gras essentiels : oméga 3, 6 et 9. Elle est également composée de vitamines A, E, B1, B2, B6, des acides aminés et des minéraux. Elle pénètre rapidement dans les poils et la peau. Elle répare les fibres cassantes et nourrit la barbe sèche. Elle redonne de la souplesse et de la brillance. En plus, elle stimule et équilibre la sécrétion de sébum. Sur la peau, elle calme les irritations et les démangeaisons. Elle est capable de soigner la peau agressée par le rasage.

L’huile de jojoba a un pouvoir hydratant assez puissant sur la peau et les poils. Elle est riche en vitamine E et B. Et elle contient aussi des minéraux. Elle imite la structure du sébum humain. Elle peut donc réguler la production séborrhée. Elle rend la peau et les poils plus doux. Elle protège du soleil, de la pollution et du vieillissement cellulaire. En plus, elle peut stimuler la pousse de la barbe.

L’huile d’argan est hydratante pour la peau comme pour la barbe. D’ailleurs, elle est souvent retrouvée dans plusieurs soins à barbe. Elle peut également revitaliser et cicatriser votre peau. Elle est parfaite pour traiter la sècheresse des poils. Elle peut réparer ceux qui sont abîmés ou cassés. En nourrissant les poils en profondeur, elle leur donne de la brillance et les adoucit.

La vitamine E est indispensable à la santé de la barbe. Elle agit surtout sur la peau en améliorant la circulation sanguine. Ce qui est excellent pour le développement des poils. Elle agit en tant qu’antioxydant et renforce ainsi la protection des cellules. Elle prévient les pellicules et les grisonnements de la barbe.

Le baume à barbe

Tout comme l’huile, le baume à barbe est une alternative de soin hydratant. Il est généralement composé d’huiles végétales et d’huile essentielle. La différence avec l’huile est son aspect solide. En plus des huiles, il contient également de la cire qui a également dans un rôle hydratant et nourrissant. Et il sert à discipliner la barbe pour faciliter son coiffage et lui apporter le style que vous souhaitez.

Pour fabriquer votre propre baume à barbe naturel, voici une recette très facile à réaliser. Le dosage est pour un baume de 50 ml :

La liste des ingrédients:
  • Cire d’abeille : 3,5 ml
  • Beurre de karité : 10 ml
  • Huile d’amande douce : 25 ml
  • Huile de jojoba : 10 ml
  • Vitamine E : 0,5 ml
  • Huile essentielle de lavande : 10 gouttes

Préparation et application :

  1. Faites fondre la cire et le beurre de karité au bain-marie et à feu doux.
  2. Ajoutez les huiles végétales.
  3. Mélangez bien pour avoir une huile homogène.
  4. Ajoutez la vitamine E et l’huile essentielle.
  5. Versez dans un contenant en verre teinté ou opaque.
  6. Laissez durcir à l’air libre et c’est prêt.
  7. Utilisez le baume quotidiennement
  8. Le baume peut se conserver 4 à 6 mois.

Voici une vidéo qui montre les étapes de préparation :

Zoom sur les ingrédients :

La cire d’abeille a un pouvoir hydratant et protecteur sur l’épiderme et les poils. Elle les protège des agresseurs et des désagréments (irritation et démangeaison). Elle sert en même temps de soin cutané pour la peau sèche, sensible ou normale. Elle est aussi capable de discipliner les poils rebelles.

Le beurre de karité est aussi célèbre comme soin cutané et capillaire. Il a des pouvoirs antioxydant et anti-inflammatoire. Il est un excellent hydratant pour la barbe et la peau. Il nourrit et favorise la croissance des poils. Il limite la chute et répare les pointes fourchues de votre barbe.

L’huile d’amande douce est aussi connue pour son pouvoir hydratant et nourrissant. Elle est aussi adoucissante, émolliente et fortifiante. Elle est riche en oméga 6 et 9, en antioxydant et en vitamines A et E. Elle est recommandée pour les poils cassants et pour la peau irritée. Elle adoucit et protège la barbe.

L’huile essentielle de lavande est apaisante et régénérante. Elle est surtout sollicitée pour le soin de la peau, car elle traite différents problèmes cutanés. Elle a aussi des propriétés purifiantes.

Le masque à barbe

Il y a l’huile, le baume, le shampooing, le brossage, pourquoi ajoutez un masque ? Il complète votre soin hydratant pour barbe. Il apporte en plus de la souplesse et de la brillance. Mais son rôle principal est la réparation des poils et assainissement de la peau. Ce sont les masques naturels sans paraben, alcool… qui sont recommandés pour obtenir un résultat efficace.

Voici une recette de masque naturel pour la barbe :

La liste des ingrédients:
  • Huile d’avocat : 10 ml
  • Jaune d’œuf : 1

Préparation et application :

  1. Prenez un bol et versez-y le jaune d’œuf.
  2. Ajoutez l’huile végétale d’avocat et mélangez.
  3. Appliquez sur votre barbe tout en massant légèrement.
  4. Rincez avec de l’eau tiède.
  5. Utilisez le masque à barbe 2 à 4 fois par mois.

Zoom sur les ingrédients :

L’huile d’avocat a une forte teneur en minéraux, en vitamines A, B et C, et en acides gras essentiels (oméga 6 et 9). Elle a un pouvoir nourrissant et hydratant. Elle prévient la sécheresse, la chute des poils et les démangeaisons. Elle favorise la pousse des poils. Elle améliore la souplesse et revigore la barbe. Elle est idéale pour traiter la barbe sèche et terne. Et elle permet également d’équilibrer le pH de la peau.

Le jaune d’œuf contient de lutéine qui est utile pour l’hydratation et l’élasticité de la barbe. Il est également capable de stimuler la croissance des poils. Il peut réparer la barbe cassante et redonner de la texture. Il contient également des vitamines B et de l’acide folique qui sont les principales nourritures des poils et des cheveux.

Peau bien hydratée : barbe bien hydratée

Lorsque les poils poussent, leur besoin en sébum augmente également. Cela assèche la peau, parce qu’il lui en reste très peu pour fabriquer le film hydrolipidique. Sans ce film, elle retient moins bien l’eau et plus le temps passe, la barbe se déshydrate petit à petit. À part cela, il y a aussi le problème des peaux mortes et des pellicules. Ils empêchent les poils de respirer et de se développer normalement.

Pour bien hydrater efficacement la peau sous votre barbe, il suffit d’utiliser les bons produits. L’huile à barbe et le shampoing à barbe doivent contenir des soins adaptés. Ils doivent stimuler et maintenir l’équilibre du sébum entre la peau et la barbe. En plus, vous devez utiliser la bonne brosse à barbe. Le brossage permet également de répartir de manière égale le sébum. Utilisez de préférence une brosse en bois avec des poils non synthétiques. La peau a aussi besoin d’être exfoliée régulièrement pour laisser pénétrer les soins. Cela permet aussi d’assouplir la barbe.

Les facteurs qui dessèchent la barbe

Outre la déshydratation cutanée, il existe plusieurs autres facteurs qui peuvent dessécher votre barbe. Il y a le soleil, le vent, l’eau, le climat (chaud, froid) et la pollution. Ils peuvent agresser et briser la barrière protectrice de la barbe. C’est pourquoi il est important de la protéger avec des soins riches qui sont nourrissants et hydratants.  

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+