La beauté au naturel

L’huile végétale de chanvre pour la beauté : propriétés et bienfaits

Bien que certaines d’entre nous hésitent encore sur l’usage de l’huile végétale de chanvre, il est notamment important de connaitre que cette merveille de la nature recèle des vertus incomparables en cosmétique.

En raison de sa composition proche des caractéristiques lipidiques de la peau, cette huile naturelle s’avère être un incontournable des soins anti-dessèchements. Très pénétrante, elle hydrate, adoucit et raffermit les zones asséchées. Elle améliore la texture des peaux sèches et encourage le renouvellement cellulaire pour une peau plus lisse, éclatante et jeune.

Effectivement, ce pouvoir régénérant agit tout aussi bien sur les peaux matures et les inflammations cutanées. Comportant d’actif antioxydant et anti-inflammatoire, l’huile végétale de chanvre favorise la cicatrisation, apaise les inconforts et lutte contre les radicaux libres. Ses principaux objectifs sont de maintenir l’hydratation, la densité et l’élasticité des tissus cutanés. Elle préserve la fluidité de l’épiderme. Cette huile de beauté entre donc dans la composition des soins contre les rides, les acnés, les points noirs, les eczémas et les rougeurs.

Revitalisante et hydratante, elle assouplit les fibres, redonne de la brillance ainsi que de la douceur aux cheveux déshydratés.

Une plante aux mille vertus et non nocive

Le chanvre ou cannabis sativa est une plante originaire d’Asie Centrale. La façon dont l’huile végétale de chanvre est obtenue prête souvent à confusion auprès des amateurs de soin naturel. En effet, le chanvre « industriel » qui est à l’origine de l’huile vertueuse en beauté est souvent confondu au cannabis ou chanvre récréatif qui lui contient des composants psychotropes.

Rassurez-vous, l’huile végétale de chanvre est dépourvue de substances psychotropes. La plante dont on extrait l’huile naturelle de chanvre est spécifique. Elle renferme un taux de tétrahydrocannabinol ou THC (molécule psychotrope) inférieur à 0,3 % contrairement au cannabis qui affiche plus de à 5 % de THC.

Exempt d’actifs hallucinogènes, l’huile de chanvre industriel est plutôt constituée d’un grand nombre d’acides gras essentiels et de vitamines. Il serait donc regrettable de ne pas en profiter.

La carte d’identité de l’huile végétale de chanvre

L’huile végétale de chanvre est issue des graines de chanvre dit industriel. Cette plante vertueuse est cultivée un peu partout dans le monde. Elle est toutefois plus présente en Chine, en Afrique et au Moyen-Orient.

L’huile naturelle de chanvre est extraite par pression à froid. Les graines sont d’abord broyées puis placées dans un pressoir mécanique pour en faire écouler l’huile végétale. L’huile extraite de ce procédé est qualifiée : pure et 100 % naturelle.

L’huile de chanvre s’identifie par sa couleur verte foncée agrémentée d’un parfum d’herbe fraiche rappelant la plante. Elle est légère et limpide.

Cette huile de beauté a un toucher sec. Son application sur la peau ne risque pas de graisser la couche superficielle. Elle pénètre rapidement les pores et ne laisse aucun film gras à la surface. Cette particularité non graissante fait d’elle une huile de beauté adaptée à tous types de peaux.

Composition de l’huile de chanvre

Les acides gras essentiels sont à l’origine des bienfaits hydratants, émollients, adoucissants et cicatrisants de l’huile de chanvre. Petit rappel, les acides gras sont les principaux composants des lipides.

6 types d’acides gras sont présents dans la composition biochimique de l’huile végétale de chanvre. Ils sont entre autres :

  • L’acide linoléique : entre 45 et 65 %
  • L’acide palmitoléique : environ 1 %
  • L’acide oléique : entre 6 et 20 %
  • L’acide palmitique : 4 à 12 %
  • L’acide stéarique : pas plus de 5 %
  • L’acide alpha linoléique : entre 14 et 30 %

Chaque acide gras énoncé a un rôle spécifique dans l’entretien de la qualité de la peau et des cheveux. Une carence de ces lipides risque d’altérer la structure épidermique et capillaire.

Défaut d’acide linoléique rime avec peau sensible

Tel est le cas des peaux sujettes aux imperfections. Ces types de peau ont généralement une barrière protectrice faible suite à un défaut d’acide linoléique ou oméga 6. Cette carence se manifeste par la sensibilité de la peau aux attaques climatiques et microbiennes. Elle perd facilement de l’eau ou se regraisse rapidement et risque dans les deux cas une inflammation (comédon, rougeur, eczéma) ou des inconforts (irritation, tiraillement).

Cette irrégularité endommage également les fibres capillaires. Les cheveux deviennent secs et ternes.

Afin de restaurer la barrière protectrice des peaux sensibles et du cuir chevelu délicat, un apport extérieur en acide linoléique sera donc nécessaire. Facilement absorbé par la peau, il a le pouvoir de stimuler la défense naturelle et de revitaliser les cellules. En soin capillaire, cet actif préserve l’hydratation ainsi que l’éclat des fibres.

Pour ces raisons, l’huile végétale de chanvre est vivement recommandée aux peaux sèches et squameuses et aux cheveux abîmés, ternes et cassants.

Acide palmitoléique, indispensable pour les peaux matures

L’oméga 7 ou acide palmitoléique entre dans la composition du sébum du corps humain. Il nourrit la peau et encourage sa réparation en cas d’inflammation ou d’infection. Par ailleurs, sa sécrétion permet de maintenir la défense anti-microbienne de la peau.

Afin de préserver la propriété de défense des couches cutanées, le sébum doit contenir environ 20 % d’oméga 7. Ce qui est loin d’être le cas des peaux matures. Ce taux diminue en fonction de l’âge d’où un apport extérieur est vivement conseillé.

L’huile végétale de chanvre renforcera alors la fonction naturelle de votre peau et la préservera des lésions et des ridules.

L’acide oléique, anti-sècheresse

Les peaux rêches résultent d’une carence en acide oléique. Dénuées de film lipidique protecteur, ces types de peaux perdent facilement leur hydratation. Un soin riche en acide oléique permettra donc de restaurer le film lipidique et d’atténuer la perte hydrique. La peau sera alors régénérée et apaisée. Elle retrouvera son élasticité. L’oméga 7 contribue à faire de l’huile végétale de chanvre, un soin par excellence des peaux asséchées.

L’acide palmitique et stéarique contre les microbes

L’acide palmitique et stéarique sont des actifs importants pour la barrière protectrice de la peau. Ils sont indispensables dans le maintien de la qualité de la peau contre les agressions environnementales. Dotés de pouvoir anti-microbien, ces acides gras ont pour rôle d’éliminer toutes les impuretés de la peau et de conférer à celle-ci plus de protection contre les champignons. Ils peuvent donc prévenir les inflammations et les rides précoces dues au déséquilibre de la barrière protectrice de la peau.

Ces actifs bios permettent à l’huile végétale de chanvre de revitaliser les peaux sensibles et à problèmes. Ils favorisent par ailleurs la cicatrisation des lésions cutanées. En rétablissant la barrière protectrice de la peau, ces actifs confèrent une particularité anti-âge à l’huile de chanvre.

L’acide alpha linoléique, l’actif miracle des peaux atopiques

L’acide alpha linoléique de l’huile végétale de chanvre est un anti-inflammatoire puissant. Il apaise les problèmes de peau et favorise leur cicatrisation. Pour ce faire, l’acide alpha linoléique nourrit intensément les cellules et stimule leur renouvellement. Cet acide gras de type oméga 3 fait des miracles sur les peaux sèches et irritées. Il calme également les rougeurs causées par les coups de soleil.

Guide sur l’usage de l’huile végétale de chanvre

Selon le résultat escompté, l’huile végétale de chanvre peut s’utiliser localement sans être diluée avec d’autres ingrédients naturels. Elle peut aussi enrichir votre soin de peau et de cheveux. Elle s’adapte à merveille avec d’autres huiles végétales et huiles essentielles. Et le plus important, elle convient aux femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants.

Tenons tout de même à rappeler que l’usage des huiles essentielles n’est pas recommandé pour les femmes enceintes et les enfants moins de 7 ans. Je vous conseille donc de bien choisir votre recette de beauté à l’huile végétale de chanvre.

Comme toutes autres huiles naturelles, l’huile végétale de chanvre exige une conservation stricte. Disposez votre huile de beauté au sec à l’abri de la lumière et du vent. Je vous recommande le réfrigérateur pour préserver le plus longtemps possible votre miraculeuse huile végétale.

L’huile de chanvre en soin corps

Extrêmement nourrissante grâce à ses acides gras ainsi qu’à ses vitamines (A, B1, B4, B3, B6 et E), l’huile végétale de chanvre est un excellent soin repulpant des peaux ternes à tendance sèche. Cicatrisante, elle apaise les irritations en renforçant le film lipidique de la couche superficielle. Elle apporte entre autres plus de douceur aux zones asséchées et tiraillées.

En cas de rougeur ou de coups de soleil, l’acide alpha linoléique de l’huile de chanvre nourrira en profondeur les cellules et restaurera la qualité de la peau. Il calmera les petites brûlures et éclaircira le teint.

L’huile de chanvre contre les comédons

Riche en acide linoléique, l’huile de chanvre a le pouvoir d’améliorer l’hydratation de la peau. Sur les peaux atopiques, cette huile naturelle restaure le film lipidique protecteur. Dotée d’agent anti-inflammatoire (acide alpha linoléique), l’huile de chanvre sublime les peaux souffrantes d’acnés et de points noirs. Sa particularité anti-microbienne renforce la défense naturelle et prévient l’apparition d’autres inflammations.

L’huile de chanvre en soin jeunesse et hydratant

Les différents acides gras confèrent à l’huile végétale de chanvre des propriétés hydratantes, émollientes et adoucissantes. Ces omégas 3,6 et 7 sont très appréciés par la peau en raison de leur action nourrissante et régénérante cellulaire. Également apaisante et réparatrice, l’huile issue du chanvre guérit les inconforts liés à la déshydratation. Elle rétablit la douceur et l’élasticité de la peau.

Cette merveille de la nature est notamment un soin de premier choix pour les peaux matures en raison de sa richesse en vitamine A, B et E. Elle préserve les cellules de leur détérioration en les revitalisant et en renforçant la barrière protectrice de la peau. L’usage de l’huile de chanvre riche en anti-inflammatoire permet de réduire les effets des radicaux libres. Son pouvoir réparateur lisse les ridules et vous évite à tout prix les rides creusées.

L’huile de chanvre pour les cheveux en manque de force

Par le biais de ses acides gras nourrissants, hydratants et cicatrisants, l’huile végétale de chanvre améliore grandement la qualité du cuir chevelu. Elle rééquilibre son hydratation et lutte contre la carence en eau des fibres. En cas de démangeaisons et de pellicules, cette huile gourmande apaisera ces désagréments et stimulera la réparation du cuir grâce aux agents anti-inflammatoires. Elle apportera donc plus de tonus à la chevelure, plus de volume et d’éclat.

Des lèvres douces et brillantes

L’huile végétale de chanvre atténue les gerçures des lèvres. En hiver, cette huile naturelle protège les lèvres de la déshydratation. Elle leur offre plus de protection contre le vent froid responsable des crevasses. Adoucissante et revitalisante, l’huile végétale est le meilleur moyen de préserver la douceur, l’éclat ainsi que le volume de vos lèvres.

Envie de soin gourmand à base d’huile végétale de chanvre ?

Prenez le plaisir de concocter des soins nourrissants adaptés à votre besoin. En optant pour l’huile végétale de chanvre, vous aurez à portée de main une huile de beauté polyvalente. Que ce soit en soin visage, peau et cheveux, vous bénéficierez toujours des vertus remarquables de l’huile de chanvre.

Pour le bonheur de votre corps, faites appel aux actifs de l’huile de chanvre bio et pure. Extraite par pression à froid, cette huile dite naturelle recèle tous les actifs essentiels en beauté. Elle est puissante et ne risque pas de détériorer la peau ou les cheveux tels que les composants synthétiques trouvés dans les produits conventionnels.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés