Recette de cosmétique maison à base d’huile végétale de dattier du désert

L’huile végétale de dattier du désert est une huile de beauté africaine moins célèbre que d’autre mais qui recèle une myriade de qualité à prendre en compte. Sa composition riche en acide linoléique et oléique en fait une précieuse huile anti-sècheresse et émolliente. Adaptée à toutes les peaux, elle révèle en grande partie ses vertus en soin des peaux sèches et rugueuses. Elle est surtout appréciée dans les routines capillaires destinées aux chevelures desséchées, fourchues et sujettes aux pellicules.

L’huile de dattier du désert est un booster d’hydratation et un fixateur d’eau. Elle compense la carence lipidique et préserve du dessèchement. L’application de cette huile africaine permet de rendre la souplesse et la brillance de la peau. Elle atténue également les sensations d’inconforts.

L’huile végétale de dattier du désert est sans doute l’huile de beauté qui manque à votre routine anti-âge. Grâce à ses actifs anti-radicalaires, elle a le pouvoir de protéger la peau de l’oxydation notamment du vieillissement.

Au-delà de ses bienfaits corporels, l’huile naturelle issue des amandes du dattier du désert s’avère être un agent assouplissant et fortifiant des cheveux fragiles sujets à la déshydratation. Elle offre davantage de confort, de douceur et fait ressortir l’éclat des fibres. Renfermant des actifs antimicrobiens et cicatrisants, cette huile entre dans la composition des cosmétiques antipelliculaires.

Vous qui êtes amateur dans l’utilisation de l’huile végétale de dattier du désert, je vous propose des recettes de cosmétiques naturels faciles à reproduire et surtout avantageuses.

Sérum brillance et hydratant à l’huile végétale de dattier du désert (visage mixte à tendance sèche)

Les peaux sensibles sont plus sujettes aux méfaits des agressions climatiques. La déshydratation fait partie des conséquences de ces attaques environnementales ce qui nous pousse à faire appel à des cosmétiques riches en actifs protecteurs. Le soin suivant est un cosmétique naturel adapté au besoin de votre peau fragile. Il renforce la barrière protectrice pour diminuer les pertes hydriques et apporte par ailleurs une hydratation optimale en cas de sècheresse. Recélant également d’actifs antioxydants, il se révèle avantageux en soin antiride.

La liste des ingrédients pour 50 g de soin:
  • Huile végétale de dattier du désert : 39,5 g (79%)
  • Huile végétale de périlla : 10 g (20%)
  • Huile essentielle de carotte : 0,2 g (0,4%)
  • Huile essentielle de ciste ladanifère : 0,1 g (0,2%)
  • Huile essentielle de mandarine rouge : 0,1 g (0,2%)
  • Extrait de CO2 de romarin : 0,1 g (0,2%)

Cap sur la préparation

Il ne sera pas la peine d’enfiler votre petit tablier car la préparation se fait en deux temps trois mouvements. Prenez alors un flacon et y incorporez progressivement les ingrédients en agitant vigoureusement après chaque ajout.

Mode d’application

Ce sérum s’utilise de préférence le soir. Pour nourrir votre peau, il ne vous suffit que de 2 ou 3 gouttes du sérum. Versez alors les gouttes du sérum dans le creux de la main et appliquez délicatement sur le visage humide en évitant le contour des yeux et les lèvres. Massez tendrement en faisant des mouvements circulaires.

En adoptant cette routine de beauté, votre peau sera quotidiennement repulpée, éclatante et bien hydratée.

Caractéristiques des ingrédients

  • Riche en acide gras, l’huile végétale de dattier du désert nourrit intensément la peau et apporte davantage d’hydratation. Elle entretien l’élasticité de la couche superficielle et lutte contre son relâchement grâce à ses actifs antioxydants (vitamine A et E).
  • L’huile végétale de périlla est particulièrement destinée au soin des peaux sensibles, abîmées et matures. Elle confère plus de souplesse et protège les tissus du vieillissement. Elle stimule la restructuration de la peau en cas d’inconforts.
  • La particularité de l’huile essentielle de carotte se réside dans son pouvoir stimulant circulatoire. Il permet d’améliorer la microcirculation ce qui aura pour effet d’irriguer davantage les cellules. Par conséquent, la peau se cicatrisera plus vite, les rides seront atténuées et les imperfections ainsi que les inconforts seront estompés. Cet élixir luttera contre les signes de fatigues et de l’âge.
  • L’huile essentielle de ciste recèle un bon nombre d’actifs monoterpènes d’où sa propriété anti-infectieuse. Elle protège la peau des attaques microbiennes et prévient ainsi les comédons. En cas de peau sensible aux imperfections, cette huile essentielle favorisera la cicatrisation de la zone concernée.
  • L’huile essentielle de mandarine rouge tonifie la peau. Elle booste l’éclat de la couche superficielle.
  • L’extrait CO2 de romarin est un puissant actif cosmétique. Son rôle est multiple dont l’entretien de la jeunesse de la peau, la stimulation de la cicatrisation des zones abîmées et enfin la protection de la couche superficielle contre les agressions extérieures.

Sérum anti-âge à base d’huile végétale de dattier du désert

Ce sérum anti-âge est conseillé en soin préventif des rides. Riche en anti-radicalaire, il combattra les méfaits du temps et du stress oxydatif. Ce soin vous évitera les ridules creusées et les tâches.

Pour préparer ce soin, vous aurez besoin :
  • Huile végétale de dattier du désert : 12 ml
  • Huile de coco fractionnée : 13 ml
  • Huile végétale d’argan : 4 ml
  • Huile végétale de figue de barbarie : 25 gouttes
  • Huile essentielle de géranium d’Egypte : 6 gouttes
  • Huile essentielle de néroli : 3 gouttes
  • Huile essentielle de cèdre d’Atlas : 1 goutte
  • Vitamine E : 2 gouttes

Cap sur la préparation

Choisissez un flacon en verre opaque de 30 ml pour conserver votre huile de jeunesse. Mettez votre fiole de côté et prenez un bol propre pour concocter votre soin.

Incorporez dans le bol l’huile végétale de dattier du désert et l’huile de coco fractionnée. A l’aide d’un fouet, mélangez les huiles naturelles.

Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et n’oubliez pas de fouettez après chaque ajout. Transvasez votre sérum dans votre flacon et la préparation s’achève. Vous pouvez l’utiliser de suite.

Ce sérum antiride se conserve à l’abri de la lumière et du vent. Vous pouvez le disposez au réfrigérateur toutefois il doit être hors de portée des tous petits.

Mode d’application

Il est conseillé d’utiliser le sérum anti-âge le soir. Chouchoutez alors votre peau juste après votre routine démaquillante. Appliquez 2 gouttes du soin sur la peau et massez délicatement pour accélérer la pénétration des actifs.

Peau grasse ou peau sèche ? Ce soin convient aux deux types de peau. Très pénétrant et notamment non visqueux, il apporte un toucher soyeux à la peau sans l’engraisser. Pour vous qui souffrez d’hyper-sécrétion, ce sérum anti-âge vous apportera une bonne dose de fraicheur mais aussi des actifs antimicrobiens pour lutter contre les acnés.

Caractéristiques des ingrédients

  • L’huile de dattier du désert est un allié des soins anti-âges. Grâce à ses antioxydants (phytostérol et vitamine A et E), elle permet de stimuler la synthèse des collagènes et de préserver l’élastine. Elle renforce la protection de la peau contre les radicaux libres.
  • L’huile végétale de coco fractionnée est particulièrement émolliente. Elle assouplit les peaux les plus fragiles. Elle est non-comédogène ainsi elle convient aux peaux grasses.
  • L’huile végétale d’argan est l’huile végétale à avoir en stock. C’est une huile de beauté vivement recommandée en soin régénérant d’où elle se retrouve dans cette recette anti-âge. Elle stimule entre autres le renouvellement des cellules pour une peau plus tonifiée, repulpée et souple.
  • L’huile végétale de figue renforce la protection de la couche superficielle contre les méfaits des radicaux libres. Renfermant de la vitamine E, cette huile est parfaite pour renforcer l’action antiride du sérum.
  • L’huile essentielle de géranium confère des actifs antifongiques à la peau. Grâce cette précieuse huile, la peau sera tenace pour affronter les agressions extérieures.
  • L’huile essentielle de néroli apaise les inconforts de la couche superficielle. Elle va jusqu’à stimuler la réparation des zones abîmées et fragiles. C’est un puissant élixir qui se retrouve souvent dans les formulations antirides, anti-tâches et anti-inflammations.
  • L’huile essentielle de cèdre d’Atlas est idéale pour matifier les peaux grasses. Elle aide à éliminer les excès de sébum et apporte plus de douceur et d’éclat à la peau. Cette huile détoxifiante apporte également de bienfait aux autres types de peaux. Elle encourage le renouvellement des cellules et intervient dans la réparation de la peau.
  • La vitamine E optimise la conservation du sérum en luttant contre l’oxydation des actifs.

Pour information, ce soin antiride peut-être conservé durant 3 mois.

Huile sèche capillaire à l’huile végétale de dattier du désert

Cette huile sèche nourrit, hydrate et apporte plus de brillance aux cheveux. Elle gaine les fibres et les répare des fourches et casses. Cette huile sèche capillaire est particulièrement recommandée aux chevelures déshydratées.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de dattier du désert : 40 ml
  • Emollient coco silicone : 10 ml

Caractéristiques des ingrédients

Mélangez directement les ingrédients dans un flacon. Agitez pour obtenir une huile capillaire homogène.

Mode d’application

La veille de votre shampoing, chouchoutez vos fibres à l’aide de quelques gouttes du sérum. Massez délicatement en insistant sur les pointes puis faites un chignon et enveloppez vos cheveux. Le lendemain, faites un shampoing doux.

Ce soin reconditionnera votre crinière et disciplinera les fibres. Il conférera douceur et brillance.

Caractéristiques des ingrédients

  • L’huile de dattier du désert est un précieux allié des cosmétiques pour chevelures sèches et ternes. Elle renforce l’hydratation et protège des fourches et des casses. Elle assouplit les fibres et les rend plus vigoureuses afin d’atténuer les chutes.
  • L’émollient coco silicone est réputé pour gainer les cheveux et booster leur brillance.

 

Laisser un commentaire