La beauté au naturel

Recette de cosmétique maison à base d’huile végétale de Macadamia

Particulièrement précieuse en beauté, l’huile végétale de Macadamia est l’arme secrète pour combattre les sensations d’inconforts et les imperfections. Elle répare les peaux atteintes de la couperose, tiraillées, squameuses, fissurées et crevassées. Cette huile de beauté parvient à estomper les cicatrices, dont les vergetures, et est capable de réduire les taches déplaisantes.

Extraite des amandes contenues dans le fruit de Macadamia, cette miraculeuse huile est l’une des rares huiles naturelles à afficher un taux élevé d’acide palmitoléique ou oméga 7, ce qui lui confère d’ailleurs une particularité « ultra-régénérante ». Non graissante, elle est notamment parfaite en soin des peaux abîmées, mais aussi en routine capillaire visant à réparer les pointes sèches, fourchues et cassantes. Idéale en routine anti-âge, elle préservera l’élasticité des peaux matures pour prévenir les rides. Riche en vitamine A, cette huile de beauté phare des femmes hawaïennes donne un coup de pouce à l’éclat de la peau et booste également la brillance de la chevelure. Elle fortifie par ailleurs les ongles et soigne les lèvres gercées.

Sans plus attendre, jouissez des vertus de l’huile de Macadamia en préparant vous-même votre soin de beauté. Voici donc des recettes de cosmétique 100% bios, avantageuses et surtout à petit prix pour une jolie peau et une chevelure magnifique.

Gommant à lèvre à base d’huile végétale de Macadamia

Ce soin exfoliant naturel enlève les peaux mortes et laisse des lèvres plus lisses, douces et davantage brillantes. Constitué de plusieurs actifs nourrissants, il revitalise les lèvres fragiles à tendance sèches et répare particulièrement les zones fissurées et douloureuses. Riche en acides gras tels que l’acide palmitoléique et en vitamine (A et E), ce gommage protègera les lèvres de la déshydratation et des sensations inconfortables.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Macadamia : 4 g
  • Sucre en poudre : 5 g
  • Cire d’abeille : 0,5 g
  • Glycérine végétale : 0,5 g
  • Vitamine E : 1 goutte
  • Un pot

Mode opératoire

Commencez par fondre la cire d’abeille et l’huile de Macadamia au bain-marie. Retirez du feu et ajoutez le reste des ingrédients (glycérine végétale, sucre et vitamine E). Mélangez et réservez au frais dans le pot.

Les bons gestes

Appliquez une noisette de gommage sur les lèvres humides et accompagnez par un doux massage. Enlevez l’exfoliant à l’aide d’une serviette propre et en rinçant abondamment à l’eau claire. Cette routine de beauté est à renouveler en raison de deux fois par semaine.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile de Macadamia qui est fortement recommandée en soin des lèvres gercées nourrit, adoucit et surtout répare les surfaces abîmées. Dite « ultra-régénérante », elle restaure rapidement l’élasticité, la souplesse et l’éclat naturel des lèvres. Utilisée dans une routine de beauté, elle apportera une meilleure protection contre la déshydratation et les inconforts.
  • Le sucre est l’ingrédient exfoliant qui nettoiera la peau des impuretés et désincrustera le tissu des cellules mortes.
  • La cire d’abeille hydrate intensément les lèvres. Bien connue des soins anti-dessèchement, la cire d’abeille renforce l’étanchéité des lèvres fragiles afin de retenir l’eau dans les cellules.
  • Ennemie des surfaces ternes et asséchées, la glycérine végétale améliore la barrière protectrice des lèvres et prévient les gerçures. Elle restaure l’élasticité des lèvres et équilibre leur hydratation.
  • Dotée d’une propriété antioxydante, la vitamine E se charge de préserver les actifs bios du soin le plus longtemps.

Baume corporel hyper-hydratant et émollient à base d’huile végétale de Macadamia (peaux fragiles à tendance sèches)

Enduisez votre corps de ce baume gourmand pour retrouver une peau de bébé et un teint lumineux. Ce soin riche en nutritifs est particulièrement conseillé aux surfaces sensibles aux agressions extérieures. Il combat activement la perte hydrique et améliore l’élasticité de l’épiderme. Ce baume pour le corps lisse l’épiderme rugueux et apaise les inconforts.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Macadamia : 61 g
  • Cire d’abeille : 12 g
  • Beurre végétal de karité : 9 g
  • Un pot hermétique de 100 ml

Mode opératoire

Pour commencer, faites fondre au bain-marie le beurre de karité, l’huile de Macadamia ainsi que la cire d’abeille. Retirez ensuite du feu et plongez le récipient contenant le mélange dans un bol d’eau froide. Fouettez vigoureusement la préparation jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Enfin, versez dans le bol et laissez la préparation reposer durant quelques heures pour obtenir un baume onctueux.

Ce soin est à conserver au frais au réfrigérateur.

Consigne d’application

Appliquez quotidiennement sur une peau propre en insistant sur les zones abîmées. Ce cosmétique naturel peut être utilisé généreusement dans la journée.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile de Macadamia est un soin hydratant, adoucissant et assouplissant idéal pour les peaux qui se dessèchent facilement. Elle ravive les peaux fissurées, rudes et tiraillées en stimulant rapidement leur réparation. Elle confère entre autres de la douceur, du confort, d’éclat et surtout une surface lisse sans défaut.
  • La cire d’abeille lutte non seulement contre la déshydratation, mais intervient également dans le processus de cicatrisation et de réparation des peaux à problèmes. Elle calme les inflammations et se révèle être efficace pour gommer les imperfections.
  • Le beurre de karité est un excellent soin assouplissant et hydratant. Il pénètre rapidement la peau et laisse un toucher de velours.

Baume avant-shampoing nourrissant et hydratant à base d’huile végétale de Macadamia

Cette routine capillaire avant-shampoing hydrate intensément la chevelure, assouplit les longueurs et les rend plus tenaces. Elle revitalise le cuir chevelu afin de rendre l’environnement des fibres plus favorable à leur développement. Ce soin naturel améliore ainsi l’éclat des fibres et encourage également la pousse. Il permet de réparer les pointes abîmées et prévient notamment les méfaits des rayons solaires.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Macadamia : 20 g
  • Beurre végétal de Macadamia : 30 g
  • Beurre naturel de karité : 20 g
  • Huile végétale de coco sauvage : 15 g
  • Cire émulsifiante : 15 g
  • Vitamine E

Mode opératoire

Commencez par faire fondre au bain-marie les beurres végétaux, la cire émulsifiante et la vitamine E en veillant à bien mélanger la préparation.  Hors du feu, ajoutez les huiles naturelles et mélangez avec force. Laissez la formulation se solidifier puis fouettez vigoureusement afin d’obtenir une texture lisse et crémeuse. Envie d’un cosmétique agréablement parfumé ? Ajoutez-y quelques gouttes de fragrance naturelle.

Consigne d’application

La veille de votre shampoing, enduisez votre crinière sèche de ce baume capillaire hydratant et réparateur. Laissez agir toute la nuit et rincez abondamment à l’eau claire.

Ce soin capillaire se conserve au frais, dans un emplacement sec et principalement hors de portée de la chaleur, du vent et de la lumière.

Zoom sur les ingrédients

  • Le beurre végétal et l’huile de Macadamia tous deux « ultra-régénérants » sont particulièrement avantageux en soin de cheveux abîmé. Ils activent la reconstruction des fibres fragiles, cassantes et fourchues et sollicitent également le renouvellement des tissus du cuir chevelu asséché et irrité.
  • Le beurre de karité est bien connu des soins anti-dessèchement. Constitué d’un bon nombre d’acides gras essentiels, il renforce l’hydratation et confère aux surfaces irritées et fissurées plus de souplesse et de confort.
  • L’huile de coco est une alliée de beauté idéale pour nourrir et fortifier les cheveux secs, fins et fragiles. Elle dompte les fibres indisciplinées et facilite grandement le coiffage.
  • La cire émulsifiante permet de réaliser un baume onctueux, lisse et facile à étaler. Elle permet aussi de fixer l’hydratation.
  • La vitamine E est dotée d’une qualité antioxydante ce qui renforcera la conservation des actifs bios. Elle lutte entre autres contre le rancissement du soin.

Sérum corps pour une peau lumineuse et satinée à base d’huile végétale de Macadamia (tous types de peaux)

Envie d’une peau qui brille de mille feux ? Ce soin corporel donne un coup de fouet à la brillance de l’épiderme et confère un effet satiné. Constitué d’actifs antimicrobiens, ce sérum élimine les cellules mortes et atténue les imperfections ce qui vous permettra de retrouver un teint unifié.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Macadamia : 5 cuillères à soupe
  • Huile de jojoba : 5 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de pamplemousse : 20 gouttes
  • Flacon en verre ambré

Mode opératoire

Incorporez les ingrédients dans le flacon et agitez pour obtenir un soin homogène.

Cette huile de beauté est à conserver à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. Elle peut être utilisée durant 6 mois.

Consigne d’application

Appliquez ce sérum corporel à la sortie de la douche. Pour se faire, chauffez quelques gouttes du soin dans le creux de la main et massez délicatement la peau. Pour terminer, essuyez à l’aide d’une serviette propre en tamponnant légèrement.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile de Macadamia intervient en tant qu’agent adoucissant, assouplissant et hydratant. Elle protège la peau de la déshydratation et prévient avant tout le vieillissement. Elle lutte donc contre les rides, les taches brunes et les crevasses.
  • Adaptée à toutes les peaux, l’huile de jojoba rééquilibre l’activité de sudation afin d’apporter à la peau l’hydratation nécessaire. Elle se distingue par sa qualité raffermissante qui rendra les tissus fatigués plus souples et élastiques.
  • Huile essentielle de pamplemousse nettoie la peau en profondeur et élimine les cellules mortes afin de révéler l’éclat naturel de l’épiderme. Grâce à sa particularité stimulante circulatoire, elle renforce le renouvellement des cellules et encourage vivement la réparation des zones endommagées.
Voir l'article complet sur l'huile végétale de Macadamia: propriétés pour la beauté 

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés