Huile végétale de Papaye pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile végétale de Papaye fait partie des huiles naturelles chouchoutes des peaux grasses à mixtes. En pénétrant rapidement la peau sans laisser de résidu gras, ce cosmétique permet de composer un soin de peau adapté à l’épiderme séborrhé. Grâce à son effet sébo-régulateur, elle est notamment employée pour désincruster le tissu des excès de gras et des impuretés. L’huile végétale de Papaye non seulement nourrit profondément la peau, mais aussi la revitalise pour lutter efficacement contre les imperfections (acnés et rougeurs). Arborant une composition unique riche en oméga 9, l’huile végétale de Papaye est un ingrédient capillaire à effet assouplissant et démêlant. Elle discipline les cheveux rebelles et redessine également les boucles.    

Alliée de la peau grasse à mixte                                      

Contrairement à ce que l’on pense souvent, la peau à tendance grasse telle que la peau sèche peut jouir pleinement des bénéfices qu’offrent les huiles végétales. Pour choyer ce type d’épiderme, il est conseillé de se tourner vers une huile naturelle au toucher sec, non comédogène et pour cela, il n’y a pas mieux que l’huile de Papaye. Ce trésor naturel est facilement absorbé par le tissu séborhhé et procure aussitôt ses vertus. Pour le bien-être de votre peau, l’huile végétale de Papaye équilibre l’activité de sudation et combat ardemment les inflammations comme les boutons, les irritations et les plaques rouges. Puisque les vilaines bactéries affectionnent les zones grasses, cette huile végétale régulatrice contribuera à lutter contre ces vilains micro-organismes et préservera pendant longtemps la santé de la peau. Grâce à sa forte teneur en oméga 9, elle stimule la régénération tissulaire, unifie le teint et donne un coup de fouet à son éclat.  

Alliée des cheveux frisés, crépus et bouclés

Pour des longueurs soyeuses et brillantes, confiez votre chevelure à l’huile végétale de Papaye. Cet élixir exotique est une arme redoutable contre les fils secs et rêches. Elle est constituée généreusement d’acide gras et offre donc aux cheveux une meilleure hydratation, plus de souplesse et de douceur. Utilisée régulièrement, l’huile de Papaye vous fera bénéficier d’une coiffure durablement lisse sans frisottis et effectivement facile à coiffer. Si vous avez une chevelure curly ou bouclée, cette fabuleuse huile capillaire structurante révèlera de belles boucles. Elle peut aussi être utilisée par les cheveux fins et fragiles pour redonner plus de force et de vigueurs aux fils.

Abritant encore un bon nombre de vertus, tachons de savoir davantage sur l’utilisation de cette huile végétale exotique dans la beauté.

Origine et botanique

La papaye est un fruit riche en nutriments consommé dans le monde et qui est offert par l’arbre papayer ou Carica papaya. Introduit au Mexique par les Amérindiens, l’arbre de la papaye est désormais cultivé dans presque tous les pays tropicaux où sa production est fortement concentrée au Brésil, en Inde et en Indonésie.    

La papaye est une baie à forme ovale ou ronde qui peut peser jusqu’à 1 kg. Elle arbore une couleur vert jaunâtre et émane un doux parfum exotique. Le fruit du papayer est constitué d’une pulpe comestible bien juteuse de couleur orangée ou rouge à maturité. Il renferme des graines noires dans lesquelles sera extraite l’huile végétale de Papaye. 

La papaye est traditionnellement utilisée par la population caribéenne en soin de la peau contre les couperoses et les furoncles. Par ailleurs, ses feuilles sont jusqu’à ce jour utilisées en cuisine pour attendrir la viande.

Extraction de l’huile végétale de Papaye

On recense trois modes d’extraction d’huile végétale et qui sont entre autres la pression à froid, la pression à chaud et l’extraction par solvant. L’extraction à froid est plus privilégiée si l’on veut obtenir une huile végétale pure, 100 % naturelle et riche en actifs bienfaisants. Pour vos soins de peau et de cheveux, il est alors recommandé de sélectionner une huile végétale de Papaye de haute qualité. Jetez votre dévolu sur l’huile naturelle issue d’un pressage à froid des graines du fruit, obtenue sans traitement chimique et qui ne contient aucun conservateur synthétique. Cette alliée de beauté au naturel arbore une couleur allant du jaune clair au vert. Elle est caractérisée par une texture douce qui pénètre facilement la peau et exhale une douce note exotique.

L’extraction à chaud offre quant à elle, une huile végétale moins vertueuse du fait que la chaleur altère grandement les substances actives présentes dans les semences du fruit. Enfin l’extraction par solvant est largement utilisée pour un rendement optimal. Elle modifie par contre la composition biochimique de l’huile végétale et laisse des résidus de substances chimiques dans l’élixir. N’étant plus pure, l’huile végétale recueillie sera moins efficace en soin de la peau et des cheveux.  

Composition biochimique de l’huile végétale de Papaye

L’huile végétale de Papaye est une huile naturelle à composition unique. Elle est principalement constituée d’acide oléique de la famille des omégas 9 d’où son pouvoir émollient, anti-inflammatoire et régénérant. Elle abrite également des actifs anti-microbiens qui aideront à combattre les problèmes cutanés courants comme les boutons et les démangeaisons.

Offert par un fruit riche en nutritifs, l’huile végétale de Papaye est naturellement gorgée de :

  • Acide gras mono-insaturé : acide oléique ou oméga 9 : 76 %
  • Acide gras saturé : acide palmitique : 14 %

Oméga 9 : élasticité et brillance

L’acide oléique est un acide gras synthétisé par l’organisme humain. On le retrouve à environ 30 % dans le sébum pour garantir une peau hydratée en permanence, douce et souple. Cette substance active est capitale pour arborer une peau élastique et résistante aux étirements. Il protège des vergetures, du relâchement de la peau, des crevasses et même des rides prématurées.

En application externe, l’oméga 9 revitalisera le tissu et aidera à la reconstruction des zones abîmées. Cet actif est connu pour renforcer la barrière lipidique que ce soit de la peau ou des cheveux. Il limite la déshydratation et scelle l’eau dans les cellules. Régénérant, l’oméga 9 soulage les inconforts, les gerçures et les fissures. Il soigne les plaques de sècheresse et procure plus d’éclat au tissu terne. L’oméga 9 veillera à protéger les cheveux des pointes cassantes et fourchues. Il lissera davantage les fils et peut servir de démêlant aux crinières rebelles sujettes aux nœuds. En outre, sa qualité anti-inflammatoire réduira les méfaits des agressions extérieures et préviendra les problèmes dermatologiques (déshydratation, hyper-sudation, inflammation et dermatose).

 Acide palmitique : protège et revitalise

L’acide palmitique est un acide gras dit anti-microbien. Son principal rôle est de renforcer la protection de la peau, du cuir chevelu et des fibres capillaires des effets négatifs de la pollution et des agressions extérieures.

Cet agent bio confère une action purifiante et donc revitalisante à l’huile végétale de Papaye. L’acide palmitique en fait une huile de beauté efficace pour nettoyer et désincruster profondément la peau. Associé à un soin capillaire, cet actif lutte pour une chevelure vigoureuse, fortifiée à l’abri des chutes et des pellicules.  

Soin de peau : les bienfaits de l’huile végétale de Papaye

  • L’huile végétale de Papaye est un excellent soin purifiant capable de réguler l’activité séborrhéique de la peau grasse à mixte. Elle élimine les impuretés à la surface de l’épiderme tout en stimulant son renouvellement et sans laisser de film gras.
  • Largement utilisée par la peau graissée et atopique, l’huile végétale de Papaye soigne la peau des imperfections. De par sa richesse en actif anti-inflammatoire (oméga 9), elle apaisera les zones abîmées et lancera la réparation de la peau. Cette huile végétale est efficace contre les acnés, les démangeaisons et les rougeurs.
  • Adaptée à toutes les peaux, l’huile de Papaye est une précieuse source d’eau pour la peau sèche. Elle compense en effet la carence hydrique, mais pas que, elle lutte également contre le dessèchement en renforçant la barrière lipidique qui se trouve à la surface de la couche externe de l’épiderme. L’huile de Papaye redonne donc douceur et confort à la peau.   

  • Comme elle est généreuse en actif émollient et régénérant, l’huile végétale de Papaye peut traiter les gerçures, les fissures, les tiraillements et les squames. Elle confère à la peau un touché soyeux en même temps, elle renforce sa souplesse et son élasticité.
  • L’huile de Papaye a une action remarquable sur l’élasticité du tissu cutané. Elle entretient cette qualité extensible et combat ainsi le relâchement de la peau. En soin visage, elle aidera à combattre les signes de l’âge. Utilisée dans une formule de beauté pour le corps, l’huile de Papaye préviendra les vergetures et les crevasses.
  • Comme elle est éclaircissante, elle aidera à estomper les taches et unifier la peau.

Soin des cheveux : les bienfaits de l’huile végétale de Papaye

  • L’huile végétale de Papaye est préconisée en soin des cheveux secs. Hydratante et émolliente, elle offre une coiffure lisse, douce et soyeuse. Cet ingrédient capillaire préservera l’éclat et la souplesse des fils.
  • Utilisez l’huile de Papaye pour bénéficier de longueurs vigoureuses. Cette formule bio vous protégera des pointes cassantes et fourchues.
  • Doté d’un pouvoir démêlant et restructurant, l’huile végétale de Papaye est un indispensable des soins de cheveux crépus, frisés, rebelles et bouclés. Dans la mesure où elle discipline la chevelure, cette huile végétale réduit les frisottis, redessine les boucles et notamment apporte plus d’éclat.

Utilisation de l’huile végétale de Papaye

L’huile naturelle de Papaye peut être utilisée en huile de soin, en application locale à l’état pur sur la peau ou les cheveux. Selon les résultats recherchés, elle peut s’associer à d’autres actifs naturels (huile végétale et huile essentielle). Elle peut aussi bien être ajoutée à vos cosmétiques pour un résultat optimal.

Tous types de peaux, de cheveux peuvent jouir des vertus que procure l’huile végétale de Papaye. Comme tout autre soin naturel, son application doit être réalisée avec précaution. Il est tout d’abord nécessaire d’effectuer un test d’allergie avant d’utiliser l’huile végétale de Papaye. Pour ce faire, versez deux gouttes de l’huile sur les plis du coude et patientez 24 heures. Une fois certifiée qu’elle vous convienne, utilisez votre huile végétale de Papaye judicieusement. Il est toujours conseillé de respecter les doses prescrites et surtout conservez votre élixir dans un emplacement hors de portée de la chaleur, de la lumière et du vent pour préserver ses actifs du rancissement.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile végétale de Papaye

Laisser un commentaire