La beauté au naturel

Le chanvre : le nouvel allié pour une jolie peau

Besoin d’un nouveau soin efficace pour votre peau ? Essayez le chanvre. Il n’est pas du tout question d’actif psychotrope. Cette plante d’origine indienne est particulièrement miraculeuse. Tout le monde le connaît dans le domaine du textile, de l’industrie ou de l’agricole. Mais beaucoup de personnes ne savent pas qu’il a aussi des vertus en cosmétique. En effet, il offre des résultats bluffants. La peau retrouve toute sa splendeur sous l’effet du chanvre.

Qu’est-ce que le chanvre ?

Le chanvre est une plante de la famille du cannabis. D’ailleurs son nom scientifique est me Cannabis sativa L. Contrairement à la drogue (le cannabis/marijuana), il a une faible teneur en THC ou cannabinoïdes. Le terme chanvre désigne la plante industrielle et la fibre végétale, tandis que cannabis est utilisé pour la désignation du psychotrope. Apparemment, il a côtoyé l’homme depuis des décennies. Puis, il a été interdit et fortement réglementé à une certaine période. Aujourd’hui, sa culture nécessite un contrat de production et une certification « non-drogue », à déclarer officiellement dans certains pays. Si les détails vous intéressent, ils en parlent en détail sur le site : rue du chanvre.

Dans le monde de l’industrie, la plante est utilisée pour la fabrication de tissu, d’isolation thermique et phonique, d’huiles, de cordage, de litière, de combustible, de papeterie… Mais ce qui nous intéresse surtout c’est son utilisation en cosmétique. Plus précisément, c’est l’huile de chanvre qui est utilisée pour le soin de la peau. Il possède des propriétés bienfaiteurs qui méritent d’être mises en avant.

Le chanvre, le nouveau chouchou de la peau

L’huile de chanvre est riche en acides gras, elle est excellente pour nourrir la peau sèche. Elle maintient le film hydrolipidique de la peau et prévient la déshydratation. Grâce à la présence d’oméga 3 et 6, elle confère joue aussi le rôle d’anti-inflammatoire et d’anti-desquamant. Le chanvre apaise les rougeurs, l’irritation et les démangeaisons. L’huile est d’ailleurs recommandée pour traiter l’eczéma, le psoriasis et la dermatite atopique.

À part la peau sèche et la peau agressée, le chanvre est aussi un bon soin pour la peau grasse. Effectivement, il régule la production de sébum. Il contient de l’acide linoléique qui permet de prévenir l’obstruction des pores et la formation de comédons. Si vous utilisez l’huile régulièrement, votre peau sera à l’abri des points noirs et d’autres imperfections.

Bonne nouvelle, l’huile de chanvre fait aussi très avantageuse pour la peau mature. Elle permet de régénérer le derme. C’est un anti-âge et un antioxydant très efficace. Elle protège la peau des radicaux libres. Et surtout elle redonne souplesse et tonus à la peau vieillissante. Elle protège la peau du coup de soleil et des brûlures légères.

Ce n’est pas tout ! cette huile miraculeuse s’utilise dès la naissance. Oui, elle peut soigner la peau de l’enfant en cas de démangeaisons, de plaques, d’eczéma, de rougeurs, de gerçures ou autres de maladies cutanées infantiles. Mais attention, l’huile est seulement utilisée en traitement sur le bébé. Il est inutile de lui faire un soin quotidien. La peau de bébé ne nécessite aucun soin hydratant, puisqu’elle est en général naturellement douce. En revanche, elle reste délicate et mérite d’être entretenu soigneusement avec du savon au pH neutre.

Composition de l’huile de chanvre :

Cette huile miraculeuse contient plusieurs acides gras, dont :

  • Acides gras saturés : 10%
  • Acides gras mono-insaturés (AGMI) : 13%
  • Acides gras polyinsaturés (AGPI) : 77%, dont 59,5 % d’oméga-6 (acide linoléique) et 17,5 % d’oméga-3 (acide gamma linolénique en majorité, acide stéaridonique)

À part les acides gras, elle contient également d’autres composants qui sont tous bienfaisants, à savoir :

  • Vitamines : 2% E, A, B1, B2, B6
  • Autres composants : gamma tocophérols, bêta caryophyllène, bêta sitostérols, acides aminés essentiels.

Comment utiliser l’huile de chanvre en soin cutané ?

L’huile de chanvre s’emploie en application cutanée sans additif ou avec d’autres huiles végétales et huiles essentielles. Chez l’enfant, elle s’applique en fine couche après le bain. Elle peut être appliquée sur son corps et son visage. Tandis que chez l’adulte, l’huile peut être utilisée quotidiennement en crème du jour. Elle peut aussi servir à faire un massage.

Recettes naturelles au chanvre pour une jolie peau

Les recettes suivantes sont à essayer si vous souhaitez obtenir une belle peau. Elles sont à base d’huile de chanvre et d’autres huiles végétales ou essentielles. Il y a quelques recettes pour des usages différents.  

Huile pour le visage, peau couperosée

Le visage couperose ou rosacée est une forme de maladie cutanée. Elle touche surtout les personnes à la peau claire. Elle atteint surtout les adultes plus de 25 ans. Par ailleurs, sachez qu’il y a beaucoup de facteurs favorisant cette maladie. Mais, le remède se trouve dans la composition de cette recette :

La liste des ingrédients :
    • Huile de chanvre : 10 ml
    • Huile de calophylle : 30 ml
    • Huile de noisette : 10 ml
    • Huile essentielle d’hélichryse italienne : 6 gouttes
    • Huile essentielle de Ciste ladanifère : 6 gouttes

Préparation et application :

  1. Prenez un flacon de 50 ml.
  2. Versez une à une les huiles.
  3. Secouez pour mélanger le tout.
  4. Appliquez sur une peau propre et humide.

L’homme dans la vidéo suivante vous délivre également son astuce pour la peau couperosée. Sa recette est d’ailleurs à base d’huile de chanvre. Cette vidéo peut vous servir de preuve sur les bienfaits réels du chanvre sur la peau.

Zoom sur les ingrédients :

L’huile de calophylle est fortement indiquée en cas d’acné et de couperose. N’empêche qu’il traite beaucoup de problème de la peau. Elle prévient la brûlure due au soleil. Elle est à adopter pour le soin de la peau sèche et abîmée. En cas de fatigue, elle peut également réduire les cernes et les poches sous les yeux. Elle donne ainsi meilleure mine. Elle est parfaite pour compléter les propriétés de l’huile de chanvre pour le traitement de la couperose. L’huile calophylle est riche en acides gras (Omega9 et Omega6) et en vitamine E. Des composants qui sont nécessaires dans l’entretien de la peau.

Quant à l’huile de noisette, elle est nourrissante, adoucissante, assouplissante et apaisante. Elle joue le rôle de protectrice cutanée. Sa propriété pénétrante permet aux autres actifs d’agir plus efficacement à l’intérieur de la peau. Elle régule la production de sébum, ce qui est intéressant pour la peau grasse. Elle joue également le rôle d’antioxydant. Sa capacité régénératrice est parfaite pour réparer la peau rosacée. Tout comme l’huile de calophylle et l’huile de chanvre, elle contient des acides gras saturés et insaturés. Elle est riche en vitamines A et E.

L’huile d’hélichryse est aussi indiquée en cas de couperose. Elle répare la peau brûlée et régénère les cicatrices. En plus, elle est anti microbienne et lutte donc contre les bactéries qui attaquent la peau. En même temps, elle aide beaucoup l’huile de chanvre dans son rôle d’anti-âge. En effet, elle adoucit les rides. En utilisant cette recette quotidiennement, vous réparez ainsi votre peau et lui rendre sa jeunesse.

Toujours dans le renforcement du traitement de la peau rosacée. L’huile essentielle de Ciste contient des cétones monoterpéniques qui régénèrent les tissus cutanés. Elle aide donc à la cicatrisation. Il faut faire attention avec cette huile. La dose indiquée sur la recette doit être respectée, car elle est très irritante à forte dose.

Crème hydratante au chanvre pour la main

Les mains s’entretiennent également. Elles travaillent tout au long de la journée et méritent d’être chouchoutées. Le but de cette recette est justement d’adoucir et d’hydrater les mains. Grâce à la crème au chanvre, vos proches et vos collègues seront enchantées de serrer votre main. Ils vous demanderont votre secret, alors n’hésitez pas à leur dévoiler les détails.

La liste des ingrédients :
    • Huile végétale de Chanvre : 6,25 g
    • Huile végétale de Pépin de Raisin : 6,25 g
    • Cire d’Abeille : 2,5 g
    • Cire émulsifiante Olivem 1000 : 2,25 g
    • Eau : 32,15 g
    • Conservateur Geogard : 8 gouttes
    • Vitamine E : 4 gouttes

Préparation et application :

  1. Désinfectez vos ustensiles (bol en inox, casserole, fouet, maryse, pot en verre, balance).
  2. Versez l’huile de chanvre, l’huile de pépin de raisin, la cire d’abeille et la cire émulsifiante dans le bol.
  3. Faites fondre le mélange au bain-marie.
  4. Ajoutez l’eau petit à petit et mélangez avec le fouet jusqu’à avoir une crème homogène.
  5. Ajoutez les gouttes de conservateur et de vitamine E dans la préparation.
  6. Conservez le tout dans un bocal en verre.
  7. Vous pouvez utiliser le soin tous les jours comme la crème de main ordinaire.

Zoom sur les ingrédients :

L’huile de pépin de raisin possède des propriétés hydratantes. Elle pénètre facilement la peau. Elle est aussi riche en antioxydants et protège la peau contre le vieillissement. Elle constitue alors un bon complément de l’huile de chanvre.

Beaucoup de produits cosmétiques sont composés de cire d’abeille. Elle est surtout sollicitée pour ses propriétés adoucissantes. Riche en vitamine A, elle hydrate et protège le tissu cutané. La cire protège la peau contre le soleil et le froid. D’ailleurs c’est pour ces bonnes raisons qu’elle est ajoutée dans la recette. Il peut être utilisé en été comme en hiver.

L’émulsifiante Olivem 1000 est extraite de l’huile d’olive. Étant émulsifiante, elle permet d’obtenir la texture crémeuse de la recette. Elle agit en présence d’eau. Elle est souvent utilisée pour la réalisation de soin hydratant, ce qui est le cas ici. En réalité, elle favorise la diffusion progressive de chaque actif et l’hydratation de longue durée.

Le conservateur Geogard est suggéré pour les cosmétiques qui contiennent de l’eau. Il est à la fois antibactérien et antifongique. Son dosage doit être compris entre 0,2 et 1 % du poids de la préparation. Ce dosage doit être respecté. Pour savoir si vous êtes allergie ou non à ce composant, vous pouvez le tester. Diluez une goutte du conservateur dans le creux de votre bras. Attendez entre 24 et 48 heures, si une réaction cutanée apparaît, évitez le produit.

La vitamine E est une des meilleures alliées de la beauté. Elle protège la peau contre le vieillissement grâce à sa propriété antioxydante. Elle est donc idéale en application cutanée. Les personnes d’un certain âge sont invitées à utiliser des produits cosmétiques contenant de la vitamine E. Elle ralentit le vieillissement de la peau.

Précautions d’emploi du chanvre

L’huile de chanvre ne doit jamais être exposée à la chaleur ou à l’air. Elle s’oxyde facilement et le gras oxydé n’est pas bon pour la santé. Il faut alors en acheter petit à petit et éviter d’en conserver chez soi. N’empêche que l’huile peut se conserver 10 mois si son contenant est totalement fermé.

Faites bien attention à l’huile de chanvre en cuisine. Elle n’est pas du tout adaptée aux cuissons. Il est préférable de l’utiliser dans des plats froids, en sauce vinaigrette par exemple.

Quant aux graines, elles se conservent également longtemps si elles ne sont pas éclatées. L’idéal est de les conserver au réfrigérateur pendant 6 mois maximum.

Il existe plusieurs recettes cosmétiques réalisables avec l’huile de chanvre. D’ailleurs savez-vous qu’elle s’utilise en soin pour les cheveux ? Il y a aussi l’huile dérivée qui est comestible et qui est utilisée en cuisine. Il faut être très attentif lors de son choix pour ne pas risquer de se tromper entre le produit cosmétique et le comestible.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés