La beauté au naturel

Comment adoucir la barbe ?

Vous êtes un papa barbu qui manque de câlin ? C’est le problème de plusieurs hommes à barbe. Il est vrai que le contact avec la barbe est assez désagréable pour les enfants. Vous pouvez aussi ressentir ce désagrément quand votre barbe vous pique et démange. Il existe des moyens simples et naturels pour adoucir la barbe. Il suffit de l’entretenir régulièrement pour qu’elle soit disciplinée et garde sa souplesse. Entretenir c’est plus que la nettoyer ou la tailler. Vos poils ont besoin d’être nourris et hydratés. C’est pourquoi il faut de temps en temps appliquer des soins. Cela permet de l’embellir et vous verrez que tout le monde voudra faire un câlin à votre douce barbe.

Pourquoi la barbe pique-t-elle ?

La génétique peut en être le premier responsable. La texture, l’épaisseur et la couleur des poils du visage dépendent de vos gènes. Si dans votre famille la barbe est généralement rugueuse, alors cela explique la vôtre. Par ailleurs, l’entretien de vos poils influence aussi sur leur qualité. En cas de maltraitance, ils peuvent devenir secs et rêches. L’usage du produit pour les cheveux peut par exemple avoir des effets néfastes sur une barbe. Elle nécessite l’usage de produits spécifiques, dédiés au soin des poils du visage. Le produit doit en même temps traiter la peau, pour maintenir la santé des follicules pileux.

Attention, la barbe de trois jours est la plus touchée par le problème de démangeaisons. Plus le poil est court, plus il est difficile à assouplir. Pour vous débarrasser du désagrément, il suffit d’avoir les bonnes techniques pour l’entretien de la barbe.

Utilisez un shampoing doux pour la laver

Comme pour les cheveux, la barbe a besoin d’être lavée régulièrement. Cela permet de la purifier et de l’adoucir. Il existe des shampoings doux conçus spécialement pour les barbes. Ils éliminent les impuretés et maintiennent les poils en bonne santé. Ils sont plus doux que ceux dédiés aux cheveux. Pour assurer efficacement son action adoucissante, le shampoing à barbe doit contenir des ingrédients hydratants. Les composants naturels et bio sont absolument recommandés. Les ingrédients chimiques du produit classique peuvent agresser la peau et les poils de votre visage. Vous pouvez vous procurer un shampoing à barbe naturel sur le marché ou en fabriquer vous-même. D’ailleurs, c’est plus intéressant d’en fabriquer soi-même pour pouvoir personnaliser le produit.

Voici d’ailleurs une recette de shampoing maison pour adoucir et entretenir votre barbe quotidiennement. Il s’agit d’un shampoing à base d’ingrédients naturels assez simple à réaliser. Il adoucit, mousse, nettoie, parfume et stimule également la pousse de vos poils :

La liste des ingrédients:
  • Savon liquide naturel : 50ml
  • Huile de ricin : 20 ml
  • Huile d’amande douce : 10 ml
  • Eau distillée : 8 ml
  • Huile essentielle d’ylang-ylang : 15 gouttes
  • Huile essentielle de vanille : 10 gouttes

Préparation :

  1. Mélangez les huiles végétales de ricin et d’amande douce dans le savon liquide.
  2. Ajoutez l’eau distillée et mélangez bien.
  3. Ajoutez ensuite les huiles essentielles d’ylang-ylang et de vanille.
  4. Mélangez de nouveau pour bien diluer les huiles essentielles.
  5. Versez le tout dans son contenant définitif.

Mode d’utilisation :

Il faut avoir les bons gestes lors du lavage pour éviter d’agresser la barbe. Lorsque vous appliquez votre shampoing, pensez à masser la peau et les poils délicatement. Cela permet aux ingrédients d’agir en profondeur pour obtenir des poils plus doux. Rincez abondamment avec de l’eau tiède. Pour sécher la barbe, tapotez au lieu d’essuyer. Vous pouvez utiliser ce shampoing naturel une fois par semaine.

Zoom sur les ingrédients :

Le savon liquide naturel : elle est utile pour la texture moussante et pour apporter plus de compléments naturels dans le shampoing.

L’huile de ricin : elle est un soin pour le corps entier : cheveux, poils, peau, ongles. Elle a des propriétés nourrissante, tonifiante, protectrice, fortifiante et stimulante de la circulation sanguine. Elle est surtout réputée pour favoriser la pousse des poils.

L’huile d’amande douce : elle est adoucissante, nourrissante, fortifiante, apaisante, tonifiante, revitalisante et hydratante. Elle est capable de réparer les poils cassants. Elle est riche en vitamine A et E.

L’eau distillée : elle joue le rôle de barrière maintenant l’hydratation de la peau et des poils.

L’huile essentielle d’ylang-ylang : elle fait briller, assouplit, ralentit la chute, stimule la pousse, purifie et protège les poils.

L’huile essentielle de vanille : elle a des propriétés apaisante, nourrissante, démêlante, hydratante, lissante et adoucissante.

Utilisez une huile à barbe pour l’hydrater et nourrir

Plus votre barbe est asséchée, plus elle devient rigide et indisciplinée. Il est vrai que le shampoing contient des soins, mais ils sont insuffisants. Il faut allez plus loin pour bien entretenir et obtenir une barbe toute douce. Elle a besoin d’être chouchoutée. L’application de l’huile à barbe est importante pour renforcer, assouplir, nourrir et surtout hydrater les poils. Elle lui apporte les vitamines et les nutriments nécessaires pour sa santé et sa douceur. Comme pour le shampoing, un bon massage permet aux composants de l’huile de pénétrer dans chaque racine et poil. Après le soin à l’huile, fini les picotements et les démangeaisons. En plus, les poils sont plus faciles à peigner et à arranger.

Beaucoup de marques en proposent sur le marché. Les huiles à barbe les plus appréciées du moment sont :

  • L’huile assouplissante de Camden Barbershop faite à base d’huile d’amande, d’argan, de bois de cèdre et de citron vert.
  • L’huile à barbe bio de Bivouak qui est faite avec de l’huile de ricin, d’argan, de sésame et d’huiles essentielles.
  • L’huile à barbe Man’s Beard qui contient de l’huile d’argan, d’amande douce, de nigelle, de ricin et de jojoba.
  • L’huile à barbe OBH faite avec de l’huile d’argan, de graine de sésame, de macadamia et de pépin de raisin.

Cependant, le choix de l’huile nécessite des précautions. L’idéal est de choisir une huile sèche au toucher (qui ne laisse pas de gras sur les poils), hydratante et nourrissante. Et votre choix doit préférablement se porter sur les plus sûres et les plus efficaces : les huiles naturelles. Si vous avez des doutes, vous pouvez en fabriquer vous-même avec des ingrédients naturels de votre choix.

Voici une recette personnalisable que vous pouvez essayer chez vous :

La liste des ingrédients:
  • Huile de jojoba, de noisette ou de sésame : 2 cuillères à soupe
  • Huile de ricin : 1 cuillère à café
  • Huile d’argan ou d’olive : 1 cuillère à café
  • Huile essentielle de laurier noble ou de cèdre d’Atlas : 6 gouttes

Préparation :

  1. Versez les huiles végétales et essentielles dans un flacon.
  2. Agitez bien pendant quelques instants pour mélanger.

Mode d’utilisation :

L’huile à barbe s’applique le soir avant de vous coucher. Mais, si vous avez une barbe très sèche, vous pouvez faire l’application 2 fois : le matin et le soir. Prenez un peu d’huile dans vos mains et chauffez-la en vous frottant légèrement les mains. Enduisez jusqu’aux doigts pour masser la peau sous la barbe. Appliquez de façon uniforme sur votre barbe et massez longuement en commençant des racines vers les pointes. Si vous sentez qu’il y a trop de gras sur vos poils, passer légèrement un coup de mouchoir. Et pour finir, peignez pour les démêler (avec un peigne en bois de préférence).

Zoom sur les ingrédients :

Huile de jojoba : elle est nourrissante, hydratante, adoucissante, assouplissante et fortifiante. Elle permet aussi de rééquilibrer la sécrétion de sébum. Elle est surtout recommandée pour la barbe sèche et cassante.

Huile de noisette : elle est une huile sèche avec des propriétés hydratante, antibactérienne, antioxydante, purifiante, apaisante et pénétrante. Elle peut rééquilibrer la production de sébum. C’est à la fois un soin pour les poils et la peau.

Huile de sésame : elle stimule la pousse et prévient les chutes de poils. Elle a des propriétés hydratante, assouplissante et adoucissante. Elle protège votre barbe des effets néfastes des UV. En plus, elle empêche l’irritation de la peau.

Huile d’argan : elle prévient les chutes, donne de la brillance et de l’éclat. Elle a des pouvoirs fortifiant et nourrissant. Elle est riche en acides gras et en vitamine E. Elle est aussi excellente pour nourri la peau et lutter contre son dessèchement.

Huile d’olive : elle nourrit, apporte de la brillance, adoucit, assouplit et protège des agressions. Elle est indiquée pour les poils secs et fragiles. Elle est riche en acides gras, en vitamines A, B, E et D

Huile essentielle de laurier noble : elle prévient les chutes, tonifie, purifie, stimule la pousse et rend brillant. Elle agit également en antioxydant.

Huile essentielle de cèdre d’Atlas : elle ralentit la chute de poils.

D’autres huiles végétales pour adoucir la barbe

À part les huiles végétales citées dans la recette, il existe plusieurs autres huiles pouvant être utilisées sur la barbe. En voici quelques-unes :

L’huile d’avocat : elle possède des propriétés hydratante, régénératrice et protectrice. Elle stimule la pousse des poils, les adoucit et redonne de la brillance. Elle est riche en protéine et en vitamines.

L’huile de coco : elle a des pouvoir antioxydant, hydratant, assouplissant, fortifiant et tonifiant. Elle est un bon soin pour la peau, les cheveux et la barbe.

Le beurre d’onagre : elle est capable d’adoucir, d’assouplir et de revitaliser. Elle lutte contre l’irritation de la peau.

L’huile de baobab : elle est nourrissante, adoucissante, assouplissante et protectrice. Elle a un pouvoir antioxydant.

L’huile de camélia :  elle peut nourrir, protéger, assouplir et faire briller la barbe. Elle peut être appliquée sur la peau, les cheveux et la barbe.

Une barbe bien brossée : une barbe plus douce

Une barbe a aussi besoin d’un brossage. Il permet d’adoucir, d’assouplir et de discipliner la barbe. Un coup de brosse permet également d’éliminer les peaux mortes qui démangent, de stimuler la circulation et d’équilibrer le sébum. Pour être efficace, il faut une brosse spécifique capable de rendre les poils plus doux, soignés et soyeux. Encore une fois, le choix du naturel est à favoriser. Comme sur les cheveux, la brosse en plastique agresse les poils. Le plus utiliser sur les barbes est la brosse en bois avec des poils de sanglier. Il respecte, assouplit tout en coiffant la barbe.

Taillez régulièrement pour adoucir la barbe

Ce sont surtout les poils capricieux, souvent rigides, qui piquent le plus. Pour les différencier, mettez un coup de peigne vers l’extérieur puis vers l’intérieur. Remarquez qu’il y a des poils qui ne suivent pas le mouvement. Ce sont ceux qu’il faut couper. En les éliminant, vous aurez à coup sûr une barbe plus douce. Pour tailler une longue barbe, utilisez des ciseaux bien coupants et pointus. La tendeuse est réservée aux personnes qui portent une barbe courte.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+