La beauté au naturel

La peau d’un homme : quelles spécificités ? Pourquoi et comment en prendre soin ?

Bien qu’à première vue la peau de l’homme semble être similaire à celle de la femme, elle est pourtant différente au niveau physiologique. Cette dissemblance est causée par la différence de l’hormone responsable des caractères physiologiques. Pour la gente masculine, l’hormone testostérone influe sur la composition des couches cutanées du corps. C’est d’ailleurs cette hormone qui confère à leur peau un toucher moins doux et majoritairement plus gras.

Le rôle de la testostérone

Sous l’influence de la testostérone, la peau des hommes est nettement plus épaisse. Elle l’est approximativement 20% plus que celle de la femme.

Cette hormone mâle gère la sécrétion de sébum qui, s’avère être plus abondante chez l’homme. La testostérone est de ce fait la principale cause des peaux grasses chez la gente masculine. Par contre, ce n’est pas toujours le cas de tous. Il est tout à fait possible qu’une personne de sexe masculin ait une peau sèche.

Enfin, comme vous le savez déjà, la testostérone régit l’activité des follicules pileux. Elle stimule la pousse et la croissance des poils et des cheveux. Toutefois, sachez que cette hormone peut aussi provoquer leurs chutes.

Dans les paragraphes suivants, nous allons nous focaliser davantage sur les caractéristiques de la peau des hommes et comment en prendre soin.

Les caractéristiques de la peau des hommes

Une peau plus épaisse

Comme il est déjà énoncé ci-dessus, la couche dermique de l’homme est plus épaisse. Cette densité importante confère de nombreux avantages mais aussi certains inconvénients sur la peau.

Les avantages de la densité du derme

La couche dermique épaisse de l’homme est extrêmement riche en fibre collagène. Grâce à cette particularité, leur peau est plus ferme. Elle est moins sujette aux marques de fatigue et aux signes de vieillissement. L’abondance de fibre dans la peau contribue entre autres à la protection des agressions extérieures.

Grâce à cette abondance de  fibre collagène, qui est notamment un anti-âge efficace, l’homme arbore quotidiennement une peau plus tonifiée. Cela dit, comme toute peau, elle requiert un soin quotidien adapté pour préserver sa qualité.

Ses inconvénients

Il existe aussi des inconvénients liés à cette densité dermique chez la peau de de l’homme.

Moins douce

A cause de la densité des couches dermiques, la peau de l’homme est de nature moins douce au toucher. Toutefois, elle ne devrait pas être rugueuse ou squameuse. Si c’est le cas, il est important d’adopter une nouvelle habitude de beauté pour que la peau puisse regagner en élasticité.

Peau terne

La peau de l’homme s’avère être plus terne que celle de la femme. Ce désavantage résulte du fait que les cellules cutanées se renouvellent lentement. Un soin permettant d’éclaircir le teint est donc conseillé si vous voulez arborer une belle peau.

Les rides plus marquées

La densité du derme de la peau masculine diminue avec l’âge. Cette diminution considérable, qui sera plus tard, génèrera des conséquences visibles sur l’aspect de la surface de la peau. Etant donné que les fibres collagènes s’estompent, les rides et les signes de vieillissement seront plus marqués.

Une peau plus grasse

L’excès de sébum que sécrète votre peau est tout à fait normale. Les couches cutanées qui constituent votre derme a en effet une teneur élevée en lipide. La peau sécrète ainsi plus de sébum d’où une peau à tendance grasse.

Ce taux de lipide élevé rende la peau sensible aux diverses impuretés. D’où les acnés, les points noirs et les comédons qui sont plus présents chez les hommes. Un soin permettant de régulariser l’activité séborrhéique est de ce fait bénéfique pour la peau.

Sachez toutefois que cet excès de sécrétion de sébum se stabilise vers les 50 ans.

Une peau très sensible

Il se peut que durant l’été, à la plage, vous constatez que votre peau a du mal à supporter les UV. Votre surface cutanée présente rapidement des marques de coups de soleil et se déshydrate vite.

Ce désagrément se manifeste car votre couche hypodermique est très mince. Cette fine épaisseur n’a pas les capacités requises pour protéger correctement la peau des agressions du soleil. Une fois confrontée aux UV, cette couche sous cutanée évacue énormément d’eau. Les sueurs vont ensuite s’évaporer et laisseront à la fin une peau sèche.

Afin d’éviter le dessèchement de la peau, il est important de bien s’hydrater. Le port des chapeaux et les crèmes solaires sont indispensables.

Comment définir mon type de peau ?

Chaque homme a un type de peau différent (même si leurs caractéristiques physiologiques sont similaires). Cette différence concerne le niveau de pH (acidité) qu’affiche chaque type de peau. Connaitre ce taux d’acidité vous permettra de distinguer les cosmétiques adaptés à votre surface cutanée et d’identifier le type de soin dont vous aurez besoin, au quotidien.

Avant de vous dévoiler comment identifier chaque type de peau, allons tout d’abord aborder ce qu’est le pH de la peau?

Tout savoir sur le pH

Le concept de pH ou potentiel hydrogène a été inventé par l’ingénieux chimiste Soren Sorensen pendant qu’il étudiait les ions hydrogènes dans la fabrication des bières. En quelques mots, le pH est un indicateur de l’acidité ou de l’alcalinité d’une solution.

Après une recherche approfondie, il a été établi que la valeur du pH est comprise entre 7 et 14. Le chiffre 7 ou pH 7 désigne une solution neutre (ex : eau pure). Depuis le pH 7 est utilisé comme référence pour identifier si un milieu est basique ou acide.

Une solution est dite basique si son niveau de pH est supérieur à 7 c’est-à-dire entre 7 et 14. Par contre, si un milieu présente un pH inférieur à 7, celui-ci est acide.

L’acidité de la peau

En dermatologie, le pH désigne le taux d’acidité d’une peau. Et oui, la surface cutanée est naturellement acide. Cette acidité permet au film hydrolipidique (un film qui se trouve à la surface de l’épiderme) d’assumer son rôle de protecteur de la peau. Ce film a besoin d’un niveau d’acidité de 5,5 au minimum.

Comme tout excès n’est pas toujours bénéfique, sachez qu’un niveau d’acidité élevé influe grandement sur la qualité de la surface cutanée. Tel est aussi le cas d’un niveau de pH très faible.

Identifier ce taux de pH est ainsi indispensable pour savoir si une surface cutanée a un état d’acidité correcte ou non.

En quoi le pH est-il si important ? Et comment fait-on pour l’identifier?

Le niveau de pH d’une peau influe sur la qualité de la surface cutanée. C’est ce taux d’acidité qui définit si une peau est normale, grasse ou sèche. En cosmétique, le pH permet donc de définir exactement les besoins spécifiques de chaque type de peau.

Le papier de tournesol sert à déterminer si une solution est acide ou basique. Il devient rose rouge au contact d’un acide et bleu au contact d’une base. Vendu en pharmacie.

Il existe une méthode facile et sécurisante qui vous permettrait d’identifier le niveau d’acidité de votre peau.

  1. Pour commencer, procurez-vous du papier tournesol. Ce type de papier est disponible en pharmacie.
  2. Une fois arrivé chez vous, nettoyez votre peau. Il est préférable de faire le test chez soi loin des UV, des pollutions et du vent.
  3. Après le nettoyage, attendez environ une heure avant d’appuyer le papier sur une surface de votre peau. Laissez le papier en contact avec cette surface cutanée pendant une minute.
  4. Après ce délai, soyez attentif et regardez bien la couleur du papier.

Si sa couleur n’a pas changé c’est-à-dire toujours bleue, c’est que votre niveau d’acidité est très faible. En d’autre terme, vous avez une peau à tendance sèche.

Dans le cas où le test arbore une couleur rose lilas, c’est que votre niveau de pH est correct. En résumé, vous avez une peau normale.

Dans le cas où le papier montre une couleur rose rouge, votre peau a un pH acide élevé. Ce niveau élevé d’acidité désigne généralement une peau grasse.

Après ce test d’acidité, analysons de près chaque résultat de manière à ce que vous soyez sûre de votre type de peau.

Avez-vous une peau normale ?

Le taux d’acidité d’une peau normale est évalué aux alentours de 6,5. Habituellement, ce type de peau est rarement sujet à des imperfections (acnés, des irritations, des points noirs et autres).

Si votre peau est quotidiennement lisse, éclatante et souple c’est que vous avez une peau normale. Ce type de surface cutanée est bien hydratée et entre autres bien tonifiée.

Si vous avez une peau normale, un soin particulier n’est pas nécessaire. Il est toutefois important de bien s’hydrater, d’adopter une alimentation saine et de se protéger des UV.

Quant à l’usage des cosmétiques, vérifiez bien que les produits choisis  sont adaptés à votre type de peau.

Je pense que j’ai une peau grasse

Si vous pensez que vous avez une peau grasse, c’est que probablement en la touchant vous sentez une sensation huileuse et épaisse. Dans ce cas, il est fort probable que votre surface cutanée a tendance à être grasse.

La peau grasse se caractérise par la dilatation des pores d’où un excès de sécrétion de sébum. Cette évacuation de sébum se situe particulièrement au niveau T du visage (front, nez et quelque fois sur le menton). A cause de l’abondance de sébum, il n’est pas rare que ces zones présentent des impuretés. Pour le cas de la gente masculine les acnés, les points noirs et les boutons de rasage sont fréquents.

En ce qui concerne son taux de pH, il est estimé supérieur à 6,5.

Si votre peau a tendance à être grasse, il est toujours important de bien s’hydrater. Le nettoyage de la peau le matin et le soir avant de dormir est très bénéfique. Toutefois, ne laver pas trop fréquemment votre visage. Le calcaire de l’eau risque de détériorer davantage sa surface cutanée. Quant au produit cosmétique, privilégiez les lotions sans parfum afin de préserver la qualité naturelle de l’épiderme.

Avez-vous une peau sèche ?

La peau sèche a un taux de pH faible (inférieur à 6,5). Ce manque d’acidité rend ce type de peau très sensible aux agressions extérieures notamment les UV et la pollution.

L’identification des peaux sèches se fait après une douche chaude. Si après un bain vous sentez une sensation inconfortable, que votre peau vous irrite, c’est qu’elle est sèche. Ce type de peau a tendance à être squameux si aucun soin ne lui a été apporté.

Dans le cas où votre peau est sèche, il est important de bien l’hydrater. Pour cela, privilégiez les crèmes hydratantes et enrichissantes. Par ailleurs, le fait de prendre des bains fréquemment n’est pas une bonne chose. Etant donné que le film hydrolipidique est extrêmement fin, l’eau ne fera qu’aggraver la sècheresse cutanée. Privilégiez plutôt une bonne douche.

 Hydratez-vous bien et équilibrez votre alimentation. Privilégiez les aliments fibreux pour alimenter l’élasticité de votre peau.

Comment prendre soin de sa peau ?

Chaque homme a son type de peau et les soins cutanés doivent notamment correspondre à chaque caractéristique. Néanmoins, il existe des gestes quotidiens que tout homme devrait adopter pour entretenir sa peau.

Le rasage

Le rasage est un rituel quotidien pour la plupart des hommes. Dans le cas où vous vous rasez journalièrement ou hebdomadairement, il est important d’adopter les bons gestes pour votre peau. Tenons à préciser qu’il n’existe pas de fréquence idéale pour se raser. Chaque homme a son type de peau. Certains sont plus poilus tandis que d’autres le sont moins. De ce fait, la fréquence de rasage ne dépende que de vous.

Néanmoins, privilégiez le rasage sur peau humide. Cette méthode d’épilation est plus confortable pour votre peau. Elle est plus sécurisante et elle prévient les infections.

Pour ceux qui sont adeptes des rasages secs, il est conseillé de se raser juste après un bain chaud. Votre peau sera encore souple ainsi elle sera moins agressée par le rasoir.

Pour votre peau, choisissez toujours le bon matériel. Optez pour des rasoirs efficaces mais aussi confortables. N’oubliez surtout pas de les changer régulièrement.

En ce qui concerne les cosmétiques, l’usage des mousses est bénéfique. Il offre une facilité de rasage et un confort à la peau. Quant au soin après rasage, celui-ci n’est pas obligatoire sauf pour les peaux sensibles. Si c’est votre cas, optez pour des cosmétiques non parfumés tels que des lotions douces. Evitez surtout les après rasage qui sont extrêmement parfumés. Les actifs de ces arômes vont en effet agresser votre surface cutanée.

Pour ceux qui ont une peau normale, un rinçage à l’eau est suffisant. Tamponnez bien  votre peau pour la sécher.

L’alimentation

Le meilleur allié d’une belle peau est l’alimentation. Mangez des fruits et légumes quotidiennement et vous verrez que votre peau gagnera en élasticité. Elle sera davantage tonifiée. Les actifs naturels sont toujours bénéfiques pour le corps humain.

Aussi buvez beaucoup d’eau. Etant donné que la couche dermique de l’homme est plus épaisse, il est nécessaire de bien l’hydrater.

L’écran solaire

L’homme n’est pas toujours habitué à utiliser de l’écran solaire or cette précaution est nécessaire. L’usage de ce cosmétique n’est pas obligatoire mais il est bénéfique lorsque les UV sont importants. Par ailleurs, le port des casquettes, des lunettes et même des vêtements qui couvrent les bras et pieds sont nécessaires. Dans tous les cas, protégez-vous du soleil.

La peau de l’homme reste toujours sensible. Elle est plus épaisse que celle de la femme. Des précautions sont donc nécessaires pour l’entretenir. Arborez toujours une belle peau en la  chouchoutant avec des gestes simples. Qui plus est, une belle peau saine et un beau visage sont un atout indispensable dans la séduction alors prenez soin de votre peau.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+