La beauté au naturel

Les produits beautés indispensables chez l’homme

L’esthétique n’est plus un sujet tabou pour les hommes de nos jours. Prendre soin de son corps fait désormais partie de la vie des femmes comme des hommes. Par ailleurs, le soin n’est pas similaire chez les deux individus. La différence se joue sur la nature biologique de la peau. En effet, la peau masculine a des spécificités qui impliquent l’utilisation de produits cosmétiques adaptés. Alors, inutile de fouiller dans la trousse de cosmétiques de votre femme, sœur ou copine… Chers messieurs, nous vous livrons en ce jour une liste de produits de beauté à avoir chez soi.

Spécificités de la peau d’un homme

Contrairement aux femmes, l’homme possède une peau plus épaisse. Plus précisément, c’est le film hydrolipidique qui est plus épais. Ainsi, le derme de la peau masculine est 25% plus important. L’homme a une peau riche en collagène et qui la rend donc plus souple. Elle est bien plus ferme que la peau féminine.

Le pH acide de votre peau ralentit son vieillissement. Mais, l’enclenchement du vieillissement est plus brutal et les rides sont bien plus marquées et plus profondes.

Le visage masculin est également plus pileux. Les androgènes et les testostérones de l’homme font développer et maturer les poils au niveau du visage, du thorax et des jambes. Ils augmentent également le flux sébacé, ce qui entraine l’apparition massive d’acnés et de la peau luisante. Cela arrive le plus souvent au passage à la puberté. Il faut avouer que la peau des hommes est plus fragile et nécessite plus de protection contre les agressions (internes et externes). Sachez également que l’hormone masculine provoque une transpiration abondante et qui est plus accentuée au niveau des aisselles.

Nous pouvons alors mettre en conclusion la liste des spécificités suivante :

  • Une peau plus épaisse,
  • Une peau plus grasse avec plus de comédons,
  • Une peau sujette à la déshydratation fréquente,
  • Une peau fragilisée par le rasage : irritations et tiraillements
  • Un vieillissement plus agressif (aux environs de la trentaine),
  • Des contours des yeux plus marqués.

C’est pour toutes ces raisons que votre peau demande des produits de soins et d’entretiens spécifiques.

L’indispensable déodorant

Oui, le déodorant est la base de tout chez l’homme. Comme nous le savons tous, la transpiration excessive est un fait chez les hommes. Particulièrement au niveau des aisselles et puis au niveau des pieds. Le déodorant est donc indispensable pour l’hygiène de l’homme. Attention, la transpiration est nécessaire pour éliminer les toxines et garder l’organisme en bonne santé. Évitez alors de prendre un déodorant qui freine le phénomène naturel. L’idéal est de réduire la production de sueur et certains déodorants en sont parfaitement capables. 

Bien qu’elle soit indispensable, la transpiration reste un problème au niveau esthétique. Il existe plusieurs déodorants pour homme sur le marché. Récemment, la tendance se fait au bio et naturel. Le déodorant naturel est dépourvu des produits toxiques qui nuisent à l’organisme. Il est également sans paraben, ni phtalates, ni sulfates qui sont également associés au cancer. Ce sont les déodorants organiques dits naturels qu’il faut privilégier.  La plupart du temps, ils sont à base de bicarbonate de soude, de fécules de maïs… Ils sont plus efficaces pour éliminer les bactéries et réduire l’humidité tout en ajustant le pH de la peau.

  • Pour la transpiration excessive, le marché vous propose le déodorant « Le Moly Bergamote-thé vert ». Il est composé de : beurre de karité, beurre de cacao, huile de coco, extrait de thé vert, huile essentielle de lavande vraie, huile essentielle de bergamote et d’huile essentielle de géranium.
  • Il y a également le déodorant « Cattier Aloe vera » qui est adapté à tous les hommes. Il est principalement composé d’Aloe Vera qui réduit l’odeur de transpiration et soigne la peau.
  • Dans cet autre déodorant, nous trouvons du charbon actif, de l’huile essentielle de lavande, d’huile de coco et de beurre de karité. Il s’agit du « Native Unearthed ».
Article recommandé:  Faire son propre démêlant

La mousse à raser pour parfaire le rasage

Les hommes qui veulent garder une peau saine et belle doivent avoir une mousse à raser chez lui. Le rasage agresse la peau, il l’irrite et la blesse. C’est pourquoi l’utilisation de la mousse est indispensable. Beaucoup d’hommes utilisent du savon ou du shampoing pour permettre au rasoir de mieux glisser. Mais, c’est une mauvaise habitude à oublier à partir de maintenant. La mousse à raser permet de faciliter et de parfaire le rasage, mais elle est surtout hydratante et adoucissante. Outre la mousse à raser, il y a également l’alternative qui est le gel à raser. Il offre un meilleur visuel lors du rasage.

Comme gel à raser naturel, Horace propose sur le marché un gel à 96,8% d’origine naturelle. Il est transparent et assure un rasage impeccable. Il protège la peau, la tonifie et évite l’irritation. Il est fait à base d’aloe vera, d’huile végétale de kukui et de menthol…

En ce qui concerne la mousse à raser naturelle, celle-ci est faite maison et la recette vous est délivrée ci-après :

La liste des ingrédients :
    • Savon d’Alep ou de Marseille râpé : 60g
    • Huile d’olive ou d’amande douce ou d’argan : 1 cuillère à soupe
    • Eau claire : 100ml
    • Huile essentielle de lavande ou de lavandin : 10 gouttes

Préparation et application :

  1. Râper le savon et laisser sécher pendant 48 heures,
  2. Mélanger les ingrédients dans un récipient et mixer pour avoir une pâte homogène.
  3. Conserver la pâte dans un contenant hermétique au frigo.
  4. L’application se fait avec les doigts ou avec un blaireau sur la barbe de 3 jours (elle peut être utilisé sur la barbe comme sur les jambes),
  5. Raser et rincer.

Bienfaits de la mousse à raser faite maison :

  • Elle mousse et purifie.
  • Elle limite l’irritation.
  • Elle hydrate la peau.
  • Elle apaise la peau.
  • Elle nourrit la peau.

Le nettoyant visage pour homme

Il faut de temps en temps le nettoyer avec un produit adapté. Comme la peau est agressée par le rasage, elle a besoin d’un soin plus doux. Le nettoyant visage permet de purifier, de régénérer et d’éliminer l’excès de sébum. Il permet donc de prévenir les imperfections comme les boutons et les points noirs.

Cependant, le choix du nettoyant dépend de votre type de peau. Il existe des produits spécialement conçus pour les peaux à imperfections avec des formules purifiantes. Dans le cas d’une peau plus sensible, vous pouvez opter pour les produits hypoallergéniques comme les solutions micellaires. Mais, pour éviter l’irritation, il vaut mieux utiliser un nettoyant bio et naturel.

  • En produit bio, le marché propose le gel nettoyant visage Bivouak qui purifie et hydrate la peau en même temps. Il est à 93,8% d’origine naturelle et 68,26% bio. Il est fait à base d’eau de cyprès, d’eau, d’huiles végétales, d’huiles essentielles, de beurre de karité
  • Horace propose également son nettoyant visage à 99% d’origine naturelle. Il nettoie, purifie et régularise le sébum. Il est à base de charbon actif japonais (binchotan), de zinc, d’aloe vera et de glycérine végétale.
  • Cattier a aussi son gel nettoyant qui mousse et nettoie sans agresser la peau du visage. Il est également certifié bio et d’origine naturelle. Il est à base d’huiles essentielles de Romarin, de Melaleuca et de Menthe.
  • Chez Ballot-flurin, ils proposent un nettoyant solide, le « Savon Propolis Noire ». Il contient 99.91% d’ingrédients d’origine naturelle et de 86,9% d’ingrédients issus d’agriculture bio.

La crème hydratante pour homme

L’hydratation est importante pour la peau masculine, puisqu’elle se déshydrate facilement et fréquemment. Vous devez absolument avoir une crème hydratante dans votre salle de bain et trousse de voyage. Votre peau est déjà souple, mais la crème hydratante la rendra encore plus souple et plus belle. D’autant plus qu’elle permet de protéger votre peau délicate des agressions extérieures. Elle est à utiliser après le rasage pour apaiser la peau. L’application est à faire 1 à 2 fois par jour pour maintenir la peau en bonne santé (le matin et le soir). Le choix de la crème dépend toujours de votre type de peau.

Les crèmes hydratantes suivantes sont à base de produits naturels et conviennent à tous les types de peau :

  • La crème hydratante homme Weleda : elle hydrate et protège la peau. Sa composition à l’extraite de guimauve bio permet d’adoucir la peau en lui apportant de l’élasticité et de la souplesse. Elle est parfaitement adaptée aux peaux sensibles.
  • La crème protectrice bio au Cold Cream d’EQ hydrate, nourrit et protège la peau du visage. Elle est faite à base de 99% d’ingrédients d’origine naturelle et de 24% d’ingrédients issus d’agriculture bio. Elle est adaptée aux peaux sèches, normales et sensibles.
  • La crème du jour de Z&MA est hydratante, adoucissante et embellit la peau. Elle sert de protection et convient à tous les types de peaux. Elle est faite d’ingrédients à 99% d’origine naturelle et à 17% issus d’origine bio.

Le gommage visage pour homme

Ce rituel est parfois négligé par les hommes alors qu’il a son importance. Il est surtout utile pour éliminer les impuretés et les excès de sébum. Il rend la peau lisse et nette. Le rituel se fait une à deux fois par semaine. L’application se fait avec des mouvements circulaires et réguliers. Le gommage est utile pour éliminer les cellules mortes sur la surface de la peau. Elle rend la peau lisse en affinant le grain de peau. Il permet également de stimuler la régénération cellulaire. L’idéal est de privilégier le gommage double action qui exfolie et hydrate également votre peau.

Pour réaliser votre propre gommage visage et économiser un peu d’argent, voici la vidéo tutorielle de Winslegue :

Le soin anti-âge pour repousser les rides

À un certain âge, la peau de l’homme nécessite un soin anti-âge pour éviter l’apparition brutale des rides. Peut-être qu’elles tardent à apparaître, mais elles sont très accentuées chez les hommes. Elles sont surtout visibles sur les contours des yeux et nécessitent un traitement préventif. Tout le monde les craigne et vous aussi certainement. Sachez alors qu’il existe plusieurs manières de les repousser. Vous pouvez opter pour les produits proposés par des marques bio ou fabriquer votre propre soin anti-âge.

Le soin anti-ride redonne de l’élasticité à la peau et ralentit donc les rides et les ridules. Les soins naturels sont plus intéressants si vous voulez éviter les compositions nocives. Ils restent efficaces et ont les mêmes propriétés que les anti-rides classiques.

  • Le bio sérum visage Florence est constitué d’ingrédients naturels exclusivement issus d’agriculture biologique. Elle protège la peau des méfaits du temps et lui redonne de la jeunesse.
  • À appliquer le soir et le jour, la crème Essentiel Anti-Age SPF20 est faite d’ingrédients à 98,93% d’origine naturelle et à 31,32% issus d’agriculture bio. Elle contient de la glycérine végétale, de l’huile de ricin, de l’huile de graine de Karanja, de l’extrait de feuille de romarin…
  • Pour le contour des yeux, la marque 36°30 propose son Contour des yeux 3-en-1 Bio. C’est à la fois un anti-ride, un anti-cerne et un anti-poche. Il s’agit d’un soin préventif et curatif à appliquer le soir et le matin. Il contient des ingrédients d’origine naturelle à 99,6% et des ingrédients issus d’agriculture biologique à 69,1%.

Le soin corporel pour homme

Le corps d’un homme a besoin d’un soin hydratant et raffermissant. Après la douche, vous devez alors vous barbouiller de lotion ou de crème hydratante spécial corps. Tout comme le visage, le corps a besoin d’un gommage qui assainit, adoucit et lisse la peau. Pour garder la fermeté de vos abdominaux, il est idéal d’utiliser une crème raffermissante. Elle permet de déstocker la graisse au niveau du ventre et de la taille. Elle offre un résultat immédiat en tonifiant et raffermissant la peau.

Chez Kneipp, ils proposent des soins naturels dédiés aux hommes. Il propose un coffret de douche avec : la mousse de douche « Men only » à base de cèdre et de jojoba, le shampoing-douche « Sport & Go » à l’orange sanguine et poivre noir, ainsi que le shampoing-douche « Ready to Go » au lemongrass et guarana.

En gommage corporel, la marque Cocooning offre le Gommage corporel Detox. Il permet d’exfolier, de renouveler les cellules, de nourrir et d’adoucir la peau. Le beurre de karité qu’il contient nourrit la peau et les huiles essentielles de lemongrass tonifient la peau.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+