La beauté au naturel

Odeur des pieds : comment y remédier ?

Comment lutter efficacement contre l’odeur des pieds ? Presque tout le monde et notamment les hommes font face à ce problème. Vous avez essayé en vain de vous en débarrasser, mais sans succès. Il est vrai que cette odeur est désagréable pour vous comme pour votre entourage. Elle devient même un grand handicap dans certains cas. Cependant, les remèdes naturels peuvent vous sauver la mise.

Qu’est-ce qui cause cette odeur ?

Il peut y avoir beaucoup de raisons qui font qu’un pied pue. Mais la première à citer est un phénomène naturel dû aux bactéries. Effectivement, les bactéries aiment les zones chaudes et humides comme les pieds. Il est vrai que c’est la partie du corps qui transpire le plus. Et les bactéries se nourrissent des peaux mortes et de la transpiration. Parmi ces bactéries découvertes sous les pieds, il y a les staphylocoques, les streptocoques, les levures, le Micrococcus, l’Herellea et le Corynebacterium. Apparemment, ce sont les restes de leurs festins qui créent l’odeur nauséabonde. Et l’odeur de chaussette est causée par l’acide isovalérianique produit par ces bactéries. Quant à l’odeur de fromage, elle survient à cause de la décomposition de la kératine.

Il existe des facteurs qui contribuent à l’apparition de l’odeur déplaisante des pieds :

  • une mauvaise hygiène des pieds,
  • le port prolongé de souliers,
  • le port de souliers humides ou mouillés,
  • le port de bas ou de chaussures constitués de matières synthétiques,
  • des facteurs héréditaires : hyperhidrose.

Alors pour se débarrasser de cette odeur insupportable, il faut soigner et entretenir les pieds régulièrement. Plus vous laissez les bactéries agir, plus les mycoses et les champignons s’enracinent et favorisent davantage l’odeur des pieds.

Les gestes à adopter pour bien entretenir ses pieds

Les pieds sont les parties du corps souvent négligées et mal entretenues. Les conseils suivants vous montrent justement ce qu’il faut faire pour bien les entretenir.

Laver les pieds minutieusement

Il faut penser à les laver matin et soir avec du savon. Le lavage se fait minutieusement en frottant entre les orteils et sous les ongles. Pour être efficace, utilisez une brosse. Essuyez ensuite avec une serviette pour vous sécher les pieds. Ne mettez pas encore vos chaussures s’ils sont humides.

Utiliser du talc ou du déodorant pour pieds

Vous pouvez recouvrir de poudre de talc ou mettre du déodorant spécial pour pieds afin de contrôler la transpiration. Le talc absorbe la transpiration, tandis que le déodorant masque la puanteur. Le bicarbonate est une alternative efficace, il agit exactement comme ces deux produits. Mais, il est plus puissant pour lutter contre les odeurs.

Mettre des chaussettes en coton

Éviter à tout prix les chaussettes en fibres synthétiques. Il est préférable de porter des chaussettes en coton pour éviter la prolifération de l’odeur. Vérifier toujours les étiquettes lorsque vous en achetez.

Préférer les chaussures en cuir ou en toile

Le choix de la chaussure est très important. Si vos pieds ont tendance à transpirer, choisissez des modèles en cuir aéré ou tressé. Les chaussures en toile sont également conseillées pour évacuer la transpiration.

Utiliser de semelles anti-transpirantes

Si ces conseils ne fonctionnent pas, les semelles anti-transpirantes et anti-odeurs font l’affaire. Attention, vous devez avoir les pieds propres avant de les insérer dans vos chaussures. Ces semelles jouent le rôle de désodorisants naturels et elles facilitent l’aération des pieds. En plus, elles empêchent les bactéries de s’incruster. Elles sont généralement fabriquées à partir de bois de cèdre ou de cannelle. Ne vous inquiétez pas, elles sont légères et lavables même si elles sont faites de bois.

Des recettes pour lutter contre la puanteur des pieds

Pour désodoriser vos pieds, essayez les recettes suivantes. Ce sont des recettes à faire chez soi et sont faciles à réaliser. Certains ingrédients sont des produits du quotidien qu’on trouve en cuisine.

Recette de poudre désodorisante pour bottes

Les fameuses bottes odorantes sont inévitables en hiver. Certains métiers nécessitent aussi le port de bottes de protection. Malheureusement, ce sont ces types de chaussures qui retiennent le plus d’odeur. Heureusement que vous pouvez vous en débarrasser. Il suffit de suivre la recette et vous obtenez la poudre désodorisante.

La liste des ingrédients :
    • Bicarbonate de soude : 3 cuillères à soupe
    • Fécule de maïs : 3 cuillères à soupe
    • Huile essentielle d’arbre à thé : 5 gouttes
    • Huile essentielle d’origan : 5 gouttes

Préparation et application :

  1. Prenez une salière ou un petit contenant avec un couvercle troué.
  2. Versez les ingrédients et mélangez.
  3. Saupoudrez l’intérieur de vos bottes avant de les porter.

Zoom sur les ingrédients :

Le bicarbonate de soude est le premier produit à prendre lorsqu’il est question de combattre une mauvaise odeur. Il est efficace contre les odeurs de transpiration et d’autres odeurs indésirables. Ici, il est mélangé à d’autres ingrédients pour agir efficacement et durablement sur la botte.

La fécule de maïs est une poudre étonnante. Elle s’utilise dans l’accomplissement de maintes tâches, dont la lutte contre les odeurs de chaussures. Elle peut être usée en cuisine, en repassage, en cosmétique…

L’huile essentielle d’arbre à thé est à la fois un antibactérien et un déodorant naturel. Outre l’usage sur les pieds, beaucoup de personnes l’utilisent pour contrôler l’odeur des aisselles. Elle prévient et élimine les mycoses et les champignons.

L’huile essentielle d’origan est sollicitée dans la recette pour ses propriétés antibactérienne et antiparasitaire. Elle fortifie ainsi le rôle de l’huile essentielle d’arbre à thé. La poudre désodorisante ne sert donc pas seulement à combattre l’odeur. Elle agit en tant qu’antibactérien pour purifier l’intérieur des bottes.

Mise en garde sur les huiles essentielles : Les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes.

Recette de mousse déodorante pour pieds

Retirer les chaussures est l’un des moments fatidiques de la vie d’une personne. On ne sait jamais si c’est l’odeur d’un fromage ou de la transpiration qui va en sortir. Cette recette est justement faite pour les personnes complexées par l’odeur de leurs pieds.  

La liste des ingrédients :
    • Huile végétale d’olive : 2 cuillères à
      soupe
    • Gros sel gris : 2 cuillères à soupe
    • Huile essentielle d’arbre à thé : 4 gouttes

Préparation et application :

  1. Prenez un bol et versez-y l’huile d’olive et le gros sel.
  2. Ajoutez l’huile essentielle d’arbre à thé.
  3. Mélangez le tout.
  4. Massez les pieds avec la lotion pendant plusieurs minutes en insistant sur les talons et les zones à corne.
  5. Rincez vos pieds à l’eau tiède et séchez avec une serviette.
  6. Le soin est à répéter 1 fois par semaine.   

Zoom sur les ingrédients :

L’huile essentielle d’arbre à thé agit en complément du gros sel. Les deux ingrédients sont à la fois antibactériens et désodorisants. Ils déracinent les champignons et les mycoses et les éliminent. Il est alors conseillé si vous souhaitez soigner vos ongles et plantes des pieds. Apparemment, cette huile essentielle est un remède pour le pied d’athlète.

L’huile végétale d’olive est nécessaire pour diluer et adoucir l’huile essentielle. Il faut savoir que les huiles essentielles sont puissantes et ont besoin de diluant pour ne pas irriter la peau.  À part cela, l’huile d’olive est un bon soin pour la peau. Elle protège les pieds en formant une barrière cutanée. Et si vous avez les pieds secs, cette huile est très nourrissante.

Recette spray désodorisant pour chaussure

Les chaussures retiennent l’odeur fromagée des pieds et la transpiration. Comment faire avec les chaussures qui ne se lavent pas ? L’astuce est simple, vaporisez du spray désodorisant. Celui-ci est à base de composant naturel et est réalisable chez soi. Comme contenant, il vous faut un flacon de 30 ml.

La liste des ingrédients :
    • Huile essentielle de citron : 10 gouttes
    • Huile essentielle de palmarosa : 10 gouttes
    • Huile essentielle de tea tree : 10 gouttes
    • Huile essentielle de bois de hô : 10 gouttes
    • Alcool modifié 70° : le reste du flacon de 30 ml ou remplir l’éprouvette jusqu’à 30 ml

Préparation et application :

  1. Versez d’abord les huiles essentielles.
  2. Ajoutez l’alcool jusqu’à ce que le flacon de 30 ml se remplisse.
  3. Transférez dans votre vaporisateur.
  4. Agiter avant chaque usage.
  5. Vaporisez 2 à 3 fois dans vos chaussures, à faire la veille ou quelques heures avant de les porter.

Zoom sur les ingrédients :

L’huile essentielle de citron est un bactéricide très efficace. Son parfum est aussi très agréable peut camoufler l’odeur désagréable. Le citron et son huile essentielle sont surtout appréciés pour leur vertu purifiante.

L’huile essentielle de palmarosa joue le rôle d’antibactérien. Elle lutte efficacement contre les mycoses cutanées.

L’huile essentielle de tea tree ou arbre à thé lutte contre les odeurs.

L’huile essentielle de bois de hô est idéale pour apaiser la douleur et la fatigue. Les pieds se sentent bien au contact de l’huile et transpirent moins.

L’alcool 70° désinfecte et aseptise l’intérieur de la chaussure.

Des bains efficaces pour éradiquer l’odeur des pieds

Il y a plusieurs sortes de bains de pieds possibles à réaliser. Il suffit de connaitre les bons ingrédients et de savoir les mélanger. En voici quelques exemples déjà essayer par des beaucoup de personnes. Comme nous le savons, les mycoses favorisent l’apparition des mauvaises odeurs. C’est pour cela qu’il faut les traiter. Une fois que l’infection de la peau est hors de cause, l’odeur se dissipe petit à petit. Justement, voici des bains pour pieds :

Le bain au bicarbonate de soude

Le bicarbonate est l’ennemie numéro 1 des bactéries et des champignons. Attention, le bicarbonate n’est pas pour autant un désinfectant ou bactéricide. En réalité, il empêche le développement des bactéries grâce à sa matière alcaline. Les bactéries meurent ensuite en se décrochant de la peau.

Liste des ingrédients :
    • Bicarbonate de soude : 4 cuillères à soupe
    • Eau : 1 Litre

Préparation :

Pour préparer le bain, versez le bicarbonate en poudre dans l’eau tiède. Faites-y baigner vos pieds pendant une quinzaine de minutes. Séchez-les après le bain. Vous pouvez aussi saupoudrer vos pieds avant de mettre vos chaussettes.

Le bain d’eau salée

Le sel est également efficace pour éviter la prolifération des bactéries. Il est efficace pour déraciner et tuer les mycoses et les champignons.

Liste des ingrédients :
    • Gros sel : 1 cuillère à soupe
    • Eau : 1 Litre

Préparation :

Mélangez le gros sel dans l’eau jusqu’à ce qu’il soit entièrement dilué. Vous pouvez aussi faire le bain d’eau salée après une journée fatigante. Le bain atténue la fatigue et la douleur. Si vous utilisez une eau tiède, cela permet aussi de ramollir les peaux dures.

Le bain à la sauge et au romarin

Grâce à la sauge, le bain a un pouvoir astringent. Le romarin lui est bon antibactérien et antifongique. Il permet de réduire la transpiration des pieds et élimine les mauvaises odeurs.

Liste des ingrédients :
    • Sauge séchée : 1 ou 2 cuillères à café
    • Romarin séché : 1 cuillère à café

Préparation :

Faites infuser les herbes de sauge et de romarin dans une eau très chaude. Attendez que la température soit supportable pour pouvoir y baigner vos pieds. Laisser tremper pendant 30 minutes. Le bain est à faire deux fois par jour.

Le bain au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est également un astringent naturel. Il régule le pH de la peau et la nettoie en profondeur. Le bain au vinaigre de cidre élimine les bactéries avec les odeurs indésirables.

Liste des ingrédients :
    • Vinaigre de cidre : ½ tasse
    • Eau : 7 à 8 tasses

Préparation :

Chauffez l’eau et ajoutez le vinaigre de cidre. Mélangez bien avant d’y tremper vos pieds. Laissez-les pendant 15 minutes dans l’eau vinaigrée. Lavez ensuite les pieds à l’eau froide et séchez-les bien. Le bain est à faire le matin et le soir.

Le bain au thé noir :

Le thé noir contient de l’acide tannique qui élimine les bactéries. Il permet aussi de refermer les pores et de réduire les sueurs.

Liste des ingrédients :
    • Eau : 5 tasses
    • Thé noir : 5 sachets

Préparation :

Faites chauffer l’eau et ajoutez les sachets de thé noir. Laissez infuser durant une vingtaine de minutes. Attendez que le bain refroidisse pour pouvoir y tremper vos petons. Le bain doit durer 20 minutes au minimum pour être efficace. Il est à répéter chaque jour.

Ne laissez pas les bactéries vous dévorer les pieds. Utilisez l’une de ces astuces pour vous en débarrasser et éliminer les odeurs nauséabondes.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+