La beauté au naturel

Pédicure maison pour homme : comment faire ?

Les pieds passent, une grande partie du temps, dans les chaussures, cachés. Pourtant, il ne faut pas oublier que c’est cette partie de votre corps qui vous portent tous les jours. Il serait donc fort dommage de les négliger. Mais comment en prendre soin ? Surtout lorsqu’on est un homme. En effet, quand on parle de pédicure, c’est à la femme que nous pensons en premier lieu. Et pourtant chers hommes, vous êtes aussi concernés. Pour chouchouter, comme il se doit, vos petons, voici toutes les astuces que vous devez connaître sur le bout des ongles…d’orteils dans ce cas !

Qu’est-ce qu’une pédicure ?

Le terme « pédicure » vous est familier ? Mais savez-vous ce que c’est réellement ? Avant de vous concocter une petite pédicure maison, il convient d’apprendre à bien distinguer les deux types de pédicures :

  1. Le soin des pieds en institut

C’est le premier type de pédicure. Il s’agit d’un soin prodigué, généralement, par une esthéticienne. Elle pourra, pour cela, avoir recours à des produits et plusieurs étapes (bain de pieds, massages, gommage, masque hydratant, etc.). Chez les femmes, la séance de pédicure se termine, en fonction des désirs, par une pose vernis ou un french.

  • Le traitement chez un podologue-pédicure

La pédicure peut également être réalisé par un professionnel des pieds, le podologue-pédicure. Dans ce cas, il s’agit de traiter les pathologies au niveau des pieds : les ongles incarnés, les durillons, les cors, etc. Passer chez cet expert permet, également, de prévenir l’apparition de certains problèmes.

Les avantages de la pédicure chez l’homme

En une journée, vos pieds sont grandement sollicités. Et pour cause, un adulte fait, au moins, 7 000 à 10 000 pas par jour. Ce n’est pas tout, à chaque pas fait, votre corps exerce une certaine pression sur vos pieds. Et lorsque vous courrez, la pression peut aller jusqu’à 3 à 4 fois votre masse. Bref, les pieds sont d’une importance capitale. Mais en tant qu’homme, est-ce qu’il vaut vraiment la peine de passer par la case « soins des pieds » ? Voici tous les bienfaits que vous pouvez tirer en prenant soin de faire une pédicure maison régulière.

Pour une peau plus douce et plus saine

Les hommes, comme les femmes, souffrent de temps   à autre de la peau sèche ou de corne. À force de ne pas prendre soin de vos pieds, cela peut se ressentir sur l’aspect et l’apparence de la peau et des ongles. Selon les chiffres, 20 % des gens pensent que leur pied est la partie la moins attirante de leur corps. Bonne nouvelle : une séance de pédicure régulière vous permet d’éviter cette situation. Ainsi, prendre le temps de soigner vos pieds peuvent les rendre plus douces et plus sains.

Pour des pieds sans infections

Comme vous l’aurez certainement compris, vos pieds doivent subir beaucoup de pression au quotidien. Généralement, les pieds restent des heures dans un endroit sombre, humide et serré. Des caractéristiques que les bactéries apprécient particulièrement. Pire encore, lorsque vous décidez de les faire prendre un peu l’air, les pieds sont en contact avec des contaminants. Bien sûr, vous prenez soin de bien nettoyer vos pieds durant le bain ou la douche. Mais ce n’est pas suffisant. Lors d’une séance de pédicure, le nettoyage se fait en profondeur. Les étapes d’une vraie pédicure incluent le nettoyage des ongles et la désinfection optimale des pieds.  

Pour des pieds bien hydratés

Il y a la peau sèche. Mais il y a aussi la peau craquelée et fissurée. Bien que certains hommes peuvent penser qu’il est tout à fait normal d’avoir des lésions au niveau des pieds, sachez qu’il est fortement recommandé d’effectuer une pédicure pour avoir des pieds hydratés et souples tout au long de la journée. En fait, ce n’est pas normal d’avoir des fissures au niveau des pieds. Autre avantage de la pédicure : elle vous permet d’éviter les ampoules.

Pour des pieds en bonne santé

Ne pensez pas que la pédicure est seulement utile sur le point de vue esthétique. L’hydratation et l’exfoliation de la peau des pieds est également d’une importance capitale pour les garder en bonne santé. En effet, la pédicure a également pour but de prévenir l’accumulation de corne sur les pieds ainsi que la formation d’oignons. Sachez aussi que lors d’une séance de pédicure, une étape est dédiée aux cellules mortes.

Pour prévenir les ongles incarnés

Les ongles incarnés sont un quotidien pour certains hommes. Il va sans dire que c’est loin d’être « joli à voir ». Pire encore, les ongles incarnés peuvent être source de douleurs et de gênes tout au long de la journée. Et avec le temps, ces derniers peuvent causer des complications importantes. Pour éviter les problèmes d’ongles, la pédicure est un moyen très efficace.

Pour lutter contre les mauvaises odeurs

Les hommes doivent souvent vivre avec des mauvaises odeurs au pied. Contenant, environ, 250 000 glandes sudoripares, il est tout à fait normal que les pieds sentent. Heureusement, vous pouvez retrouver une odeur plus agréable grâce à la pédicure. En effet, ce processus vous permet de vous débarrasser des :

  • Cellules mortes
  • Saletés
  • Bactéries
  • Crevasses

Pédicure maison : les étapes à suivre

Vous êtes conquis par les promesses d’une bonne séance de pédicure ? Malheureusement, vous n’avez pas le temps d’aller en institut. Pourquoi ne pas vous concocter une petite séance de pédicure maison ? Facile, rapide et bénéfique !

Le bain des pieds

La première étape d’une bonne pédicure maison est le bain des pieds. Si vous avez un pédiluve à la maison, c’est l’idéal ! Mais ce n’est pas obligatoire. Il vous suffira de tremper vos petits petons dans une cuvette d’eau chaude savonneuse durant quelques minutes. Pour un moment de détente encore plus agréable, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre eau de bain de pieds. Autre alternative : une infusion de feuilles de tilleul pour soulager les pieds endoloris.

L’exfoliation

La pédicure est un moyen très efficace et recommandé pour vous débarrasser de vos peaux mortes et autres bactéries. D’où l’importance de l’exfoliation. Pour ce faire, équipez-vous d’une pierre ponce pour pouvoir éliminer efficacement la peau rugueuse. Si vous n’avez pas de pierre ponce, vous pouvez très bien vous tourner vers un autre type d’exfoliant.

L’hydratation des pieds

La seconde étape est tout aussi importante : l’hydratation. Comme ils sont malmenés quotidiennement, vos pieds sont les parties les plus secs de votre corps. Après un bain à l’eau chaude, vous devez les masser avec de l’huile d’olive nourrissante ou de l’huile d’amande douce hydratante. Cette étape est particulièrement indispensable en hiver.

Les cuticules

Les cuticules, c’est quoi ? Ce sont les petites peaux à l’extrémité de vos ongles. Ce ne sont pas de « mauvais herbes » car ils montrent que vos ongles sont en bonne santé. Néanmoins, il est nécessaire de bien les entretenir. Comment ? La première étape consiste à appliquer un baume pour les ramollir. Repoussez-les ensuite vers le bord des ongles à l’aide d’une pierre à cuticule. Pour finir, coupez la peau morte des cuticules.

L’hydratation des ongles

Maintenant que vos pieds sont bien hydratés, vous pouvez passer à l’hydratation des ongles. En effet, les ongles demandent aussi une bonne hydratation. Comme avec les mains, vous devez faire intervenir des crèmes ou des huiles spéciales pour les ongles. Ne vous en faites pas, vous n’avez pas à investir car l’huile d’amande douce et l’huile d’olive utilisées pour vos pieds peuvent également vous être utiles pour les ongles.

La taille et l’entretien des ongles

À l’image de votre peau belle et hydratée, vous devez aussi rendre vos ongles plus soignés et plus beaux à voir. Ainsi, lors de la pédicure, vous devez couper vos ongles. Pour les hommes avec des ongles un peu épais ou un peu larges, vous pouvez troquer le coupe-ongle classique pour une pince ciseaux. Limez ensuite le tout pour une coupe bien posée.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+