La beauté au naturel

Choisir un parfum pour homme

Le parfum tant apprécié par les femmes est devenu actuellement un atout de séduction pour les hommes. Avant, les hommes ont surtout été attirés par l’eau de Cologne. Aujourd’hui, elle a été secondée par des eaux de parfum plus masculines et plus intenses. Plusieurs grandes marques se battent aujourd’hui pour obtenir la première place dans le top liste de parfums. Le bio commence également à envahir les étalages de parfums.

L’histoire de l’homme et du parfum

Autrefois, le parfum était réservé aux femmes et leur servait d’arme de séduction. Puis, les hommes coquets de l’aristocratie ont commencé à se parfumer et la tendance s’est répandue chez les bourgeois. Mais, ils utilisaient encore que de l’après-rasage parfumé au lieu d’un vrai parfum.

C’est au dix-neuvième siècle que le premier parfum pour homme a été créé par Aimé Gerlain. Il a intégré du musc et des essences de synthèse pour donner « Jicky ». C’est le type de parfum trop fort qui déplaît aux femmes. Il a été répliqué pour créer la fragrance « Mouchoir de monsieur ».

Ensuite, le temps des hippies a apporté la note boisée. C’est vers les années 80 qu’ont été ajoutées les senteurs plus masculines à la fois épicées et poivrées. Plus le temps passe, plus les hommes accordent plus d’importance à leur corps et leur bien-être.

Ils recherchent alors des parfums plus frais, plus légers et voluptés. ils sont devenus des facteurs d’identité, d’originalité et de séduction. Cela a inspiré à Gerlain le parfum : « Séducteur » qui évoque le charisme et la virilité.

Faire le choix selon l’âge

L’adolescent, l’homme mature ou sénior choisissent différemment leur parfum. L’homme change et affirme son goût au fil du temps. Mais son choix dépend également de son style de vie, son style vestimentaire et sa fréquentation.

Choisir un parfum pour homme 20 ans

Le choix du parfum est encore indéterminé lorsque l’homme est adolescent. En effet, il a tendance à changer de goût. C’est à partir de 20 ans qu’il commence à s’affirmer en termes de style. Cependant, les jeunes hommes de cet âge préfèrent les eaux de Cologne, les fragrances sportives, fraiches et aquatiques.

Article recommandé:  Comment prendre soin d’une barbe crépue?

Choisir un parfum pour homme 30 ans

C’est dans cette période de sa vie que l’homme est plus actif, plus ambitieux et plus dynamique. Le plus important, sa personnalité s’affirme. La plupart des hommes dans la trentaine se penchent sur les senteurs aromatiques, épicées, boisées, orientales et sportives. Leurs parfums reflètent alors la passion, le dynamisme, la discrétion et la domination.

Choisir un parfum pour homme 40 ans

Vers la quarantaine, il commence à s’épanouir au niveau personnel, professionnel et physique. On dit alors que « l’homme est accompli ». Il éprouve plus d’envie de séduire et de renouveau. Un large choix de parfums s’offre à lui. Son choix va dépendre de son caractère : baroudeur, jeune, discret, séducteur, chic… ou remarquable. Le choix sera bien précis, puisque sa personnalité est bien affirmée.

Choisir un parfum pour homme 50 ans

En atteignant la cinquantaine, l’homme sait désormais sur quoi il a réel penchant et qu’est-ce qui le désintéresse. Il se sent bien dans sa peau.  Beaucoup d’hommes de cet âge sont plus attirés par les parfums charismatiques, orientaux et séduisants. Le choix de son parfum met ainsi plus de valeur sur sa personnalité. Il se portera alors sur les senteurs nobles, raffinées et authentiques.

Choisir un parfum pour homme 60 ans et plus

Il est toujours dans une vie active et aime faire connaître ses expériences. Ses goûts sont bien prononcés. Cependant, il préfère les grands classiques : les parfums indémodables qui sentent ses notes préférées. Par ailleurs, la soixantaine est comme une seconde adolescence pour l’homme. Effectivement, c’est la fameuse période de retraite et il affiche un nouveau souffle de liberté. Les sexagénaires vont choisir un classique plein d’authenticité. Certains porteront même le choix sur les parfums exotiques qui reflètent l’aventure et l’évasion. L’envie de séduction se ressent toujours dans ses choix. À 70 ans, son parfum est plus remarquable, viril, boisé et imposant. Vers les 80 ans, ils aiment plus les notes de fougère-boisé ou fougère-orientale. D’autres hommes plus nostalgiques préfèrent retrouver l’odeur de l’eau de Cologne à la fois délicate et fraîche.

Savoir reconnaître un bon parfum

Un bon parfum, c’est avant tout un parfum de bonne qualité. Il a une odeur naturelle et une longévité très élevée. Un parfum original peut se sentir, même après 30 minutes. Le test stérile sur la bandelette est délicat. Le parfum peut être différent sur votre peau et sur les vêtements. Il vaut mieux faire un test directement sur la peau avant de faire votre choix final. Attention, un mauvais parfum peut provoquer une irritation et d’autres types de réactions. Lorsque vous testez un parfum, attendez environ 10 à 15 minutes. Cela permet également aux notes de se relever complètement et vous pouvez alors savoir si vous les appréciez toutes.  

Article recommandé:  Anticerne : comment choisir quand on est un homme ?

Beaucoup de magasins, même les plus grands, vendent malheureusement des répliques. Pour faire la différence entre le vrai et le faux, il suffit d’avoir l’œil :

  1. Vérifiez l’emballage en plastique : un vrai parfum est toujours recouvert par du plastique et ne présente aucun pli. Contrairement à l’emballage de la réplique, il est plus fin, plus ordonné et
  2. quant au carton original : il contient une construction spécialement conçue pour le flacon. Aussi, le carton est de haute qualité avec une couleur blanche sans nuance grisâtre.
  3. Faites attention aux inscriptions : le symbole d’emballage écologique est formé d’une flèche noire sur une flèche dorée, non le contraire. Vous pouvez également vérifier sur le site du fabricant si les détails inscrits concordent.
  4. Vérifiez le design et l’inscription du parfum, il y a toujours un petit détail qui tic lorsque c’est une imitation. Les deux parfums se ressemblent beaucoup, mais il y a toujours un détail qui dérange. Il peut y avoir 1 ou 2 lettres en plus, ou il peut en maquer.
  5. Comparez la couleur du parfum, les grandes marques produisent généralement des parfums de couleur pâle. Elles utilisent le moins de colorant possible.
  6. Vérifiez le numéro de série, elle doit être inscrite en relief ou imprimée directement sur le flacon et la boite.  
  7. Vérifiez bien le flacon du parfum, il doit être régulier. L’imitation présente généralement des imperfections, comme une jointure mal alignée, un flacon irrégulier et, etc.

Le top 5 des parfums pour homme 2020

Un homme moderne qui a bon goût doit connaître les bons parfums. Par ailleurs, les dix meilleurs du moment sont :

  1. « One Million » de Paco Rabanne avec une note de cuire, ambré, boisé et épicé : c’est un parfum à la fois suave et sensuel.
  2. « Sauvage » de Dior avec une note de fougère aromatique : il est à la fois épicé, frais, aromatique et ambré.
  3. « La Nuit de l’Homme » est une eau de toilette avec une note boisée, épicée, florale et très aromatique. Elle est très séductrice et est parfaite pour vous accompagner à une soirée.
  4. « Invictus » de Paco Rabanne avec une note fraiche, aromatique et aquatique. Il peut convenir aux grands sportifs.
  5. « Eau Sauvage » de Dior, un grand classique : très élégant avec des notes hespéridées.
Article recommandé:  Les produits beautés indispensables chez l'homme

Zoom sur le parfum Bio

Le bio est aussi une grande tendance dans plusieurs domaines : esthétique, cosmétique, parfumerie, bien-être… Sachez alors qu’il existe des parfums hauts de gamme seulement composés d’ingrédients 100 % naturels et bios. Comme pour les grands classiques, vous avez un large choix selon votre personnalité et votre style de vie. Ainsi, choisir un parfum bio limite le contact avec les substances toxiques. Pour avoir un petit aperçu sur les parfums bio, voici une liste à découvrir :

  • « Atlas Mazhar de FiiLiT » est une eau de parfum avec la mandora et le néroli en note de tête, la fleur d’oranger en note de cœur et le cèdre en note de fond. Elle est très méditerranéenne avec une note douce et gourmande.
  • « Mushussu Babylonia de FiiLiT » est une eau de parfum avec du poivre, bergamote, élémi et encens en note de tête. Sa note de cœur sent le gingembre, la muscade, le néroli et la menthe crépue. Quant à la note de fond, elle sent l’encens, le labdanum, le santal, l’oud, le cèdre et le vétiver. Elle est plus orientale, à la fois originale et élégante.
  • « Eau 21 » de Aimée de Mars est une eau de parfum contenant en tout 21 huiles essentielles. Il évoque à la fois le voyage et le chic. Il contient des notes de fraîcheurs marines, acidulées et boisées. Sa note de tête contient du citron, du basilic et de la menthe. Sa note de cœur sent le jasmin et la note marine. Quant à sa note de fond, elle sent le cèdre, la mousse de chêne, le santal et l’ambre.
  • « Horné des Prés » est une eau de toilette sucrée et acidulée. Elle sent surtout l’agrume. Elle contient des notes d’oranges, de citrons verts et jaunes, mélangés à une note épicée.
  • « Tumbao Cuba » de FiiLiT est une eau de parfum à note de tête : bergamote, citron, pamplemousse et gingembre bleu. Sa note de cœur sent le jasmin d’eau et la cardamome. Sa note de fond sent le bois ambré, le vétiver, le piri piri, le tabac et le rhum. C’est alors un parfum très masculin, assez fracassant et rythmé, et chaud et épicé.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+