La beauté au naturel

Les différentes utilisations de l’Aloe Vera pour la beauté

C’est certainement un refrain que vous connaissez déjà depuis des années : « l’Aloe Vera fait partie des indispensables d’une trousse de santé au naturel ». Et pour cause, cette plante miraculeuse contient plusieurs vertus : apaisant, cicatrisant, hydratant, réparateur, astringent. C’est un véritable must have des hommes comme des femmes. Mais savez-vous réellement ce que peut vous apporter l’Aloe Vera ? Cette « plante de l’immortalité » dont on célèbre les bienfaits depuis plus de 2000 ans s’invite chez vous. Sans plus attendre, découvrez-en en profondeur sur ce super aliment de la beauté, de la santé et du bien-être.  

Reconnaitre la plante de l’Aloe Vera

Vous avez déjà entendu parler de l’Aloe Vera, mais savez-vous qu’il existerait plus de 420 variétés de plantes aloès dans le monde. Sauf que ce ne sont pas toutes ces variétés qui vous apporteront des bienfaits. Et pour cause, parmi elles, il n’y a que quelques-unes (moins d’une dizaine) qui sont comestibles. D’ailleurs, la seule qui renferme au sein de ses feuilles les grands actifs et les nutriments nécessaires aux humains est l’Alobe Barbadensis Miller ou l’Aloe Vera.

Comment la reconnaître parmi tant d’autres ? Il s’agit d’une plante succulente de l’espère des cactus. Côté forme, elle mesure entre 50 et 80 cm de haut à sa maturité. Il est assez facile de la reconnaître, car elle possède des fleurs jaunes qui poussent sur de petites tiges à côté de la touffe de feuilles charnues de la plante.

Généralement, les feuilles peuvent être récoltées 4 à 5 ans après sa culture. Afin d’être certain de cueillir les plus mûres, il est recommandé de couper les feuilles à la base. En effet, c’est uniquement à la maturité que les feuilles possèdent les plus grands potentiels des nutriments.

Que contient l’Aloe Vera ?

  • Acides aminés

Il existe, 20 acides aminés dont 9 indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain et de l’organisme. Il participe à la construction d’enzymes et permet de renforcer certaines hormones et anticorps. Si l’Aloe Vera est aussi plébiscitée, c’est parce qu’elle contient, au total, près de 7 acides aminés indispensables.

  • Enzymes

Ces enzymes participent au processus biochimique du corps humain. Les enzymes contenus dans l’Aloe Vera sont en mesure de détruire certaines enzymes nocives pour le bon fonctionnement du corps humain. Citons, par exemple, les radicaux libres.

  • Acemannan

Connaissez-vous l’Acemannan ? Il s’agit d’un glucide complexe qui facilite la digestion. Il intervient, également, dans la réduction du mauvais cholestérol contenu dans l’organisme. L’Acemannan contient, par conséquent, des bienfaits indispensables pour tout le corps. En usage externe, il est connu pour ses effets : cicatrisant, soulageant, anti inflammatoire et hydratant. En usage interne, c’est un allié de taille pour le renforcement du système immunitaire.

  • Minéraux et oligo-éléments   
Article recommandé:  Bain d’huile : un indispensable des femmes

Dans l’Aloe Vera, l’on voit, également, de nombreux minéraux indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain. Ne citons, par exemple que : le fer, le calcium, le magnésium, le manganèse, le sélénium ou encore le zinc. Chacun de ces composants a des bienfaits précis pour l’organisme. Le manganèse permet, par exemple, de détoxifier le corps. Le sélénium, quant à lui, renforce le corps et le permet de mieux faire face aux infections. Pour finir, le zinc est un allié de taille pour un renforcement efficace du système immunitaire.

  • Vitamines

L’Aloe Vera est une plante qui contient peu de vitamine. Mais tous participent au bon fonctionnement de l’organisme et possèdent des actifs pour notre bien-être : vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6, vitamine B12, vitamine C, vitamine E, provitamine A.

  • Sucres

Les chercheurs ont, également, retrouvé des monosaccharides (glucose et fructose) et des polysaccharides (glucomannanes et polymannose) au sein du mucilage de la feuille de l’Aloe Vera.  

  • Autres composants actifs

Huiles essentielles, lignine, stérols, tannin, hétérosides anthracéniques.

Quelles sont les propriétés actives de l’Aloe Vera ?

L’Aloe Vera est, par conséquent, une plante à plusieurs vertus. Généralement, lorsqu’on parle de cette plante, les propriétés qui reviennent les plus souvent sont : les actions anti-inflammatoire, antioxydante et antiseptique. Mais comme vous vous en doutez, ce ne sont pas les seules propriétés actives que renferme cette plante de l’immortalité. L’Aloe Vera possède aussi :

  • Des effets d’éliminations de toxines
  • Des propriétés de défenses naturelles
  • Des propriétés curatives
  • Des effets laxatifs
  • Des propriétés antivirales
  • Des effets analgésiques
  • Des actions hydratantes
  • Des actions anti-âge
  • Des propriétés antivirales et anti tumorales
  • Des actions nourrissantes
  • Des actions antibactériennes
  • Des actions cicatrisantes
  • Des effets alcalinisant
  • Des actions nettoyantes
  • Des effets de régénération cellulaire
  • Antibiotique naturel

Les différentes utilisations de l’Aloe Vera

Vous souhaitez profiter des bienfaits de l’Aloe Vera ? Voici les différentes utilisations de cette plante miraculeuse sur votre corps :

Gel capillaire

Vous souhaitez bénéficier des bienfaits de l’Aloe Vera ? L’un des principaux avantages de cette plante miraculeuse est qu’elle convient à tous les types de cheveux. Ainsi, que vous ayez les cheveux raides ou les cheveux frisés, le gel de l’Aloe Vera saura toujours apporter des bienfaits à votre chevelure. Source d’hydratation, c’est un must have de toutes les routines capillaires.

Pour les cheveux ondulés, bouclés ou frisés, l’Aloe Vera est connu pour apporter un maximum d’hydratation. La plupart l’utilisent alors pour une meilleure définition des boucles, pour un effet plus naturel et surtout pour un maximum d’éclat, sans lourdeur. Pour les cheveux raides, c’est une plante idéale pour dompter efficacement les frisottis et pour mettre fin aux cheveux électriques.

Comment utiliser l’Aloe Vera pour les cheveux ?
    • Prendre une à deux noisettes de gel
    • Chauffer le gel rapidement entre vos doigts
    • Appliquer sur les longueurs et la racine

Gommage express

L’Aloe Vera est également utilisé comme un gommage express depuis plusieurs siècles par nos aïeux.

Pour la réalisation de ce gommage express, vous aurez besoin de
    • Quelques pressions d’Aloe Vera
    • Quelques pincées de sucre en poudre

Cette recette est applicable sur le visage et le corps.

Soin clarifiant du cuir chevelu

Ce soin clarifiant pour le cuir chevelu est destiné pour toutes les personnes qui souhaitent se faire une petite « détox » avant de retourner au naturel. Avec cette recette, vous pouvez libérer votre cuir chevelu de tout superflu de composants chimiques accumulés. C’est une recette recommandée à toutes les personnes qui ont pris l’habitude de se lisser les cheveux avec des fers à lisser ou des brushings.

Pour la préparation de cette recette, vous aurez besoin de
    • 3 à 4 cuillères à soupe d’Aloe Vera
    • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire

Il vous suffira de mélanger le tout et appliquez le mélange directement sur votre cuir chevelu sec. À la manière d’un gommage classique, faites des mouvements circulaires très lents avec la pulpe de vos doigts durant une dizaine de minutes. Lorsque le délai sera dépassé, vous pouvez rincer votre masque à l’eau courante et effectuer votre shampoing habituel.

Masque hydratant

Pour les adeptes de masque naturel, le masque à base d’Aloe Vera est une recette extrêmement plébiscitée. Et pour cause, il s’agit d’un mélange nourrissant et qui permet d’illuminer la peau. Très simple à réaliser, cette recette est également peu couteuse.

Pour la préparation de cette recette vous aurez besoin de :
    • 2 cuillères à café à de gel d’Aloe Vera
    • 2 cuillères à café de miel

Il suffira, par la suite, de mélanger le tout et d’appliquer directement la recette sur le visage. Laissez reposer durant une vingtaine de minutes. Rincez avec de l’eau tiède. Admirez le résultat.

Après le rasage ou l’épilation

Astuce utilisée par les hommes comme par les femmes, le gel d’Aloe Vera est un excellent allié pour retrouver une peau lisse, souple et peu douloureuse après le rasage et l’épilation. Il vous suffira d’appliquer le gel frais d’Aloe Vera sur la partie que vous venez de raser ou d’épiler pour calmer la sensation de « chaleur ».

Après-soleil

Après un passage à la plage ou un farniente au soleil, vous avez attrapé un vilain coup de soleil ? L’Aloe Vera est un allié de taille pour calmer les brûlures et permettre une bonne et rapide cicatrisation. L’idéal serait d’utiliser du gel d’Aloe Vera directement sorti du réfrigérateur. Vous pouvez appliquer directement l’Aloe Vera sur la partie concernée. Mais vous pouvez, également, utiliser cette recette pratique et qui offre des résultats immédiats :

Pour la préparation de cette recette vous aurez besoin de :
    • 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
    • Du gel d’Aloe Vera sorti fraichement du réfrigérateur

Cette recette ne présente aucun effet secondaire. Vous pouvez donc l’utiliser à chaque fois que le besoin se fait sentir.

Masque exfoliant pour la peau rugueuse

Vous avez la peau rugueuse ? Vous pouvez utiliser cette recette à base d’Aloe Vera pour exfolier votre peau est obtenir une peau plus douce, plus souple et plus brillante.

Pour la préparation de cette recette vous aurez besoin de :
    • 300 g de gel d’Aloe Vera
    • 250 g d’huile de coco
    • 600 g de sel marin
    • 2 cuillères à soupe de miel naturel et bio

Cette recette est à appliquer matin et soir. Insistez sur les parties les plus rugueuses de la peau. Vous pouvez l’appliquer sur les coudes, les genoux et sur tout le reste de la peau. Ensemble, ces ingrédients sont des hydratants d’une grande efficacité et agissent en profondeur sur la peau.

Shampoing

Les shampoings qui contiennent des produits chimiques sont dangereux pour la bonne santé des cheveux. Pour une chevelure en bonne santé, vous aurez besoin de vous tourner vers une recette au PH équilibré. L’utilisation de cette recette à base d’Aloe Vera vous sera très pratique. 

Pour la préparation de cette recette vous aurez besoin de :
    • 1 boîte de lait de coco
    • 1 ¾ tasse de gel d’Aloe Vera
    • Huile de noisette : 10 ml
    • Huiles essentielles de votre choix

Cette recette est à garder dans le congélateur dans des petits bacs à glaçons. La nuit précédant son utilisation, décongeler le cube dans un bol. Vous pouvez, par la suite, utiliser cette recette comme vous le feriez avec un shampoing normal.

Comment fabriquer son gel d’Aloe Vera ?

La meilleure partie de l’Aloe Vera est son gel. C’est d’ailleurs ce gel qui intervient dans la plupart des recettes naturelles. Si vous avez la possibilité d’en acheter dans les magasins bio, il est encore plus bénéfique d’en fabriquer vous-même. Comment ? Voici les étapes à suivre.

Se désinfecter les mains et les ustensiles

L’hygiène et la propreté sont indispensables lors de la réalisation de votre gel d’Aloe Vera maison. Pour commencer, vous devez donc vous laver les mains et les désinfecter avec un gel antibactérien. Comme le gel Aloe Vera sera à utiliser sur certaines parties de votre corps, il convient de ne pas le contaminer. Pensez aussi à désinfecter les ustensiles utilisés pour la fabrication du gel avec de l’alcool à 70 °.

Couper les feuilles

Couper ensuite deux ou trois feuilles à la base de la plante. Celles qui se trouvent près de la terre. Il est recommandé de privilégier les feuilles bien bombées. Et pour cause, plus elles seront bombées, plus elles sont riches en pulpes.

Enlever la résine

Placez les feuilles obtenues sur une assiette, pendant 10 minutes, à la verticale. Cela permettra d’enlever efficacement la résine. Il s’agit d’un liquide orange qui irrite la peau et qui peut créer des réactions allergiques. Au bout d’une dizaine de minutes, vous verrez que l’intérieur de la feuille sera entièrement translucide. Ce n’est qu’à ce moment, que vous pouvez passer à l’étape suivante.

Enlever la peau

Comme la feuille sera exempte de résine, vous pouvez commencer à enlever et éplucher délicatement la peau de la feuille d’Aloe. Vous pouvez utiliser, pour cela, un couteau ou un économe.

Transférer la pulpe

Enlevez la pulpe et transférez-la dans un bol que vous aurez bien désinfecté lors de la première étape.

Mixer la pulpe

Ce n’est pas fini, vous devez ensuite mixer la pulpe pour que la préparation soit bien homogène. Si vous voyez que le mélange mousse un peu, au début, ne vous en faites pas, c’est normal. Normalement, le gel redevient liquide et se gélifie légèrement. Il s’agit du gel d’Aloe Vera.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés