La beauté au naturel

Quel rituel beauté pour l’homme

Comme les femmes, les hommes ont aussi leur propre rituel beauté. En effet, l’image aussi compte lorsqu’un homme veut séduire ou conclure une affaire. Avant de sortir de la maison, ils doivent passer par le rasage, le coiffage et le nettoyage. Et le plus important chez les hommes : le parfum. Beaucoup d’hommes accordent beaucoup d’importance à la senteur. Actuellement, ce sont surtout les parfums intenses qui sont appréciés. Comment se passe la routine cosmétique chez les hommes ?

Le rasage

Il fait partie de la routine quotidienne des hommes, mais beaucoup d’entre vous ignorent la bonne technique. En effet, le rasage irrite la peau, donne une sensation de brûlure et de tiraillement. Pour éviter cela, il suffit d’adopter les bons gestes et vous serez épargné de la rougeur sur le visage. Voici alors les étapes du rasage :

La préparation :

Avant de passer au rasage, il est fortement conseillé de préparer votre peau et faciliter le glissement de la lame. L’astuce la plus connue est l’eau chaude (ou tiède). Mouillez votre visage durant 3 minutes avant le rasage. Cela ramollit les poils et facilite la coupe.  

Le rasage proprement dit :

Oubliez l’utilisation du savon pour faire office de mousse à raser. Préférez plutôt un gel ou une crème naturelle. Le produit peut à la fois faciliter le rasage et soigner votre peau. Et il est important de l’exécuter en deux mouvements : dans le sens des poils, puis dans son sens contraire. Cela évite la formation des boutons.

Et si vous avez besoin de recette pour fabriquer votre propre gel à raser naturel :

La liste des ingrédients:
  • Huile d’olive : 10 cl
  • gel d’aloe vera : 30 cl
  • Huile essentielle de lavandin : 2 à 3 gouttes

Préparation et application :

  1. Mélangez d’abord l’huile végétale et le gel d’Aloe Vera.
  2. Une fois que vous les avez bien mélangées, ajoutez les gouttes d’huile essentielle.
  3. Mélangez de nouveau et conservez dans un contenant hermétique.
  4. Avant l’application, mouillez votre peau et mélangez les ingrédients si vous constatez qu’ils se sont séparés.
  5. Appliquez le gel à raser en fine couche et profitez-en pour masser votre peau, puis rasez.

Zoom sur les ingrédients :

L’huile d’olive est tout à fait intéressante en alternative au gel, crème ou mousse à raser. Lorsque vous avez fini votre gel, vous pouvez parfaitement l’utiliser seul pour parfaire votre rasage. Elle est riche en antioxydants et est donc capable de protéger votre peau, surtout contre le vieillissement. Elle peut la nourrir et hydrater e profondeur. Son action calmante est parfaitement efficace pour atténuer l’irritation et les rougeurs laissées par les passages de la lame.

Article recommandé:  Faire pousser sa barbe plus rapidement

Le gel d’aloe vera est réputé pour être cicatrisant. Elle stimule la guérison des plaies et petites coupures dues au rasage. En plus, il protège la peau contre les diverses maladies cutanées. Il possède des pouvoirs antioxydants, favorise le renouvellement cellulaire et prévient les infections.

L’huile essentielle de lavandin est calmante et antidouleur. Elle peut alors apaiser votre peau pendant et après vous être rasé. Son pouvoir anti-inflammatoire est également indiqué en cas de brûlure, de coup de soleil et de dermatose. Elle a un parfum agreste et camphré, très masculin.

Si vous préférez une mousse plutôt que le gel à raser, vous pouvez aussi découvrir la recette de mousse à raser naturelle dans cet article.

L’après-rasage :

Les problèmes les plus courants après le rasage sont la peau en feu et les rougeurs. Si vous utilisez le gel naturel, il est évident que les risques sont minimes. Dans le cas contraire, un simple rinçage est insuffisant. Il vous faut appliquer un soin après-rasage pour soigner la peau. Le soin doit à la fois être hydratant, astringent et calmant.

Nettoyage et hydratation du visage

La peau doit être débarrassée de la pollution, de la saleté et des cellules mortes pour rester en bonne santé. Sachez que l’hydratation est primordiale pour la peau des hommes. En effet, elle est plus épaisse et qui se déshydrate plus facilement contrairement à celle des femmes. Pour combattre la sécheresse, il suffit d’utiliser un gel nettoyant, une eau micellaire ou un hydrolat floral. Cependant, le nettoyage du visage doit être fait le matin et le soir. Et il faut insister sur les zones les plus exposées aux agressions (soleil, vent…) : front, nez et menton. En termes de produit nettoyant, il est toujours préférable d’en utiliser un bio et naturel. Actuellement, ce type de produit est très en vogue sur le marché et vous pouvez en trouver très facilement.

Après quarante ans, utilisez de préférence une crème anti-âge. Elle vous permet de lisser votre peau et de combattre le vieillissement cutané. Elle doit être hydratante et antioxydante. Vous pouvez parfaitement en fabriquer vous-même. Découvrez les recettes dans : « Anti-âge : les soins naturels ».

Article recommandé:  Cheveux hommes : comment en prendre soin

Le soin de la barbe

La barbe est revenue dans la tendance depuis quelques années. Alors pour ceux qui la portent, il est important de l’hydrater assez fréquemment pour l’adoucir et la discipliner. En appliquant régulièrement du soin sur la peau et les poils, vous pouvez éviter les picotements et les démangeaisons. La solution : utilisez une huile à barbe, un masque et faites de temps à autre un gommage. Attention, lorsque vous lavez votre barbe, utilisez de préférence un shampooing à barbe doux ou un savon doux. Le fait de la brosser tous les jours avec une brosse naturelle permet également d’en prendre soin. Les poils naturels permettent de répartir de façon égale le sébum. Et ils adoucissent la barbe tout en la coiffant.

Cela tombe bien, un article vous donne les détails sur « comment adoucir la barbe ? ». Vous y trouverez également des recettes de soins naturels.

Le soin du corps

Après votre douche du matin ou du soir, il est important d’appliquer un soin hydratant sur votre corps. Cela permet d’entretenir votre peau et de l’adoucir. Et vous devez choisir votre produit en fonction de votre type de peau. Par exemple, si vous avez une peau sèche, il vous faut un soin très nourrissant et qui est pénétrant. Si vous avez une peau grasse, il faut éviter les produits trop gras, car cela va accentuer vos problèmes cutanés. Comme soin pour le corps, le plus apprécié en ce moment est la lotion naturelle. Elle est à appliquer juste après la douche pendant que votre corps est encore mouillé. Sachez que faire UN gommage toutes les semaines permet au soin de pénétrer plus facilement la peau.

En parlant de douche, il est idéal de prendre la douche tiède ou froide. La douche trop chaude est déconseillée, elle peut faire apparaître les cellulites. Cependant, l’utilisation d’un savon doux est fortement conseillée. Il est moins agressif et prend soin de votre peau. Et lorsque vous vous séchez avec votre serviette évitez de frotter pour réduire l’agression. Tapotez ou laissez votre peau sécher à l’air libre.

À part la lotion, vous pouvez également opter pour une crème raffermissante. Elle hydrate et permet de raffermir les abdominaux. La crème agit en stimulant le déstockage des graisses et tonifiant la peau. Mais, pour faire apparaître les abdominaux, il faut d’abord passer pour le sport. La crème vous aidera ensuite à éliminer plus facilement les surplus de gras sur votre ventre.

Article recommandé:  Odeur des pieds : comment y remédier ?

Le manucure pour homme

Et comme pour le corps et le visage, vos mains ont aussi besoin d’exfoliation pour une bonne hydratation. Cela permet aussi d’adoucir la peau de votre main et appliquez ensuite de la crème ou une lotion pour les mains.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le manucure pour homme, l’article suivant vous sera d’un plus grand aide : « Les hommes prennent aussi soin de leur main ».

Le soin capillaire

Pour parfaire une mise en beauté chez les hommes, la coiffure a aussi son importance. Que ce soit avec les cheveux courts ou longs, il est assez difficile de les discipliner. Cependant, les cheveux ont besoin d’un shampoing et d’un soin bien adapté. Une fois qu’ils sont bien propres et hydratés, ils sont plus doux et faciles à coiffer. Pour les cheveux courts surtout, faire tenir la coiffure est délicat. Vous pouvez utiliser une cire coiffante mate et naturelle qui permet de coiffer tout en soignant vos cheveux. Oubliez les gels qui sont trop gras et qui les agressent. La cire est en plus facile à utiliser. Elle peut être appliquée sur des cheveux secs ou humides. Une noisette suffit pour remettre vos cheveux à leurs places. Il suffit de la chauffer dans vos mains et de l’appliquer sur les pointes.

Veuillez noter que le lavage journalier des cheveux est inutile et à éviter. Pour bien les entretenir, il vous faut essentiellement :

  1. Les laver avec de l’eau tiède.
  2. Masser délicatement le cuir chevelu.
  3. Rincer abondamment pour éviter les dépôts de produits.
  4. Peigner ou brosser avec douceur.
  5. Les laver après avoir fait du sport.
  6. Appliquer un soin adapté à votre type de cheveux.
  7. Aller de temps à autre chez le coiffeur.

Le choix du déodorant

Si vous avez une peau sensible, oubliez les déodorants chimiques et passez au déodorant naturel. Il permet à la fois de combattre la mauvaise odeur et de garder l’équilibre de votre peau. Au lieu de stopper la transpiration et boucher vos pores, il la réduit et l’absorbe. Contrairement à certains déodorants classiques, le naturel laisse respirer la peau et la maintient en bonne santé. D’autant plus qu’il existe divers ingrédients naturels qui sont capables de neutraliser les microbes et les bactéries.

Pour combattre efficacement la transpiration et les mauvaises odeurs, vous pouvez vous en remettre à cet article. Vous y trouverez plusieurs recettes de déodorants naturels.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+