La beauté au naturel

Chute de cheveux chez l’homme

Contrairement aux femmes, les hommes sont plus sujets à la chute de cheveux. Cela s’explique par des causes génétiques. Mais il y a également d’autres facteurs qui favorisent cette alopécie. Il y a par exemple le stress, le changement de saison, les carences alimentaires, les médicaments et, etc. Ils agressent les cheveux et entraînent leur chute. Par ailleurs, il est tout à fait normal de perdre des cheveux par jour. Si vous remarquez le la chute est anormale, consultez un dermatologue. Il peut vous conseiller sur les remèdes. En attendant, découvrez une petite liste de remèdes naturels faits maison.

Les hommes sont plus touchés par la chute de cheveux

Ce sont surtout les hommes qui ont des problèmes de chute de cheveux, mais quelles sont les raisons ?

Il peut arriver que l’alopécie soit d’origine héréditaire. Vous devez certainement la connaître sous le nom de « calvitie ». Elle touche environ 70 % des hommes. Ce sont les androgènes, les hormones mâles, qui en sont les responsables. D’ailleurs, elle est aussi connue scientifiquement sous l’appellation « alopécie androgénogénétique ». La testostérone se transforme en dihydrotestostérone dans le sang et ralentit la croissance des cheveux. Par conséquent, ils repoussent de plus en plus fin et finissent par s’arrêter de pousser.

À part les gènes, l’alopécie peut aussi avoir d’autres causes, dont : le stress, les carences alimentaires, le changement de saison, les médicaments… Le bulbe de chaque cheveu est vascularisé et lorsque vous êtes stressé, les vaisseaux sanguins se contractent. C’est également une des raisons pour lesquelles il s’affine et tombe. Il y a également la prise de médicaments anticoagulants ou la chimiothérapie. Mais, la réaction chez chaque individu est différente et les cheveux repoussent généralement un mois après le traitement. Entre autres, l’entretien des cheveux nécessite la consommation suffisante de fer. Effectivement, il permet au sang de les oxygéner et de les maintenir en bonne santé.

Article recommandé:  Les vergetures chez les hommes : quelle est la solution ?

Quand savoir si la chute est anormale ?

La chute de cheveux est un phénomène naturel qui arrive tous les jours à tout le monde. En effet, chaque cheveu a son cycle de vie : il pousse, meurt et tombe. Ainsi, il existe des chutes passagères qui durent moins de trois mois. En temps normal, la chute est plus fréquente en automne et au début du printemps. Peu importe votre âge, vous devez perdre moyennement 45 à 60 cheveux par jour. Pour certaines personnes, la chute peut atteindre les 100 par jour. C’est au-delà de ce nombre que vous devez vous demander si c’est normal ou non. Vous devez alors consulter un dermatologue pour savoir quelles sont les causes et les solutions à adopter.

Comment prévenir les chutes ?

Les soins capillaires sont importants pour maintenir les cheveux en bonne santé. Plus vous protégez vos cheveux contre les agressions, plus vous serez à l’abri des chutes. Ainsi, vous avez le devoir de les entretenir quotidiennement. Utilisez un shampoing qui est adapté à votre type de cheveux, de préférence doux. Arrêtez de les agresser avec beaucoup de produits, il faut les laisser respirer.

Vous pouvez découvrir les astuces pour un bon soin dans l’article : « Cheveux hommes : comment en prendre soin ? »

Les solutions naturelles pour combattre la chute de cheveux

La plupart du temps, les dermatologues prescrivent des : shampoing antichute, lotion et sérum. Pour stopper ou réduire le mécanisme de chute, il existe des remèdes naturels que vous pouvez essayer chez vous. Ils sont sans risques nocifs pour l’organisme et sont efficaces.

L’ortie : une antichute naturelle

L’ortie est surtout retrouvée dans les shampoings pour cheveux gras. En effet, elle permet de réguler la production de sébum. Mais, beaucoup de personnes ignorent sa vertu anti-alopécie. Elle est riche en fer, en magnésium, en vitamine B et en oligo-éléments. Elle est surtout efficace utilisée en lotion. Voici justement une recette à refaire chez soi :

La liste des ingrédients:
  • Feuilles d’ortie fraîches : 200 g
  • Vinaigre blanc : 30 cl
  • Eau : 1 litre

Préparation et application :

  1. Faites bouillir l’eau.
  2. Ajoutez les feuilles d’ortie et le vinaigre blanc.
  3. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes.
  4. Faites refroidir et laissez au frigo.
  5. Utilisez la préparation en lotion de rinçage en massant délicatement le cuir chevelu.
Article recommandé:  Huile à barbe : son importance pour les hommes

Une synergie d’huiles essentielles antichute

Il existe plusieurs huiles essentielles alliées de la beauté, adaptées aux hommes et aux femmes. Si d’autres sont à utiliser sur la peau, certaines ont des bienfaits sur les cheveux. Voici une recette pour réaliser une huile de massage afin d’éviter et limiter les chutes de cheveux :

La liste des ingrédients:
  • Huile essentielle d’ylang-ylang : 5 gouttes
  • Huile essentielle de romarin verbenone : 5 gouttes
  • Huile essentielle de baie de Saint Thomas : 5 gouttes
  • Huile d’amande douce : 10 ml
  • Huile de germe de blé : 10 ml

Préparation et application :

  1. Mélangez d’abord les huiles végétales d’amande douce et de germe de blé.
  2. Versez les huiles essentielles goutte par goutte.
  3. Appliquez sur votre cuir chevelu en massant délicatement. Faites-le la veille de votre shampoing et laissez reposer toute la nuit.

Le secret des Indiens pour combattre l’alopécie

La poudre de Brahmi est l’arme secrète des Indiens contre la chute de cheveux. Elle permet d’apaiser le cuir chevelu et de soigner les cheveux. Elle est à la fois tonifiante, épaississante et stimule la pousse. Il limite les chutes de cheveux grâce à teneur en antioxydants. Elle est à utiliser en masque capillaire et c’est très facile à réaliser. Vous devez seulement ajouter de l’eau chaude petit à petit dans la poudre jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Faites attention pendant l’utilisation du masque capillaire à la Brahmi, car il est irritant et poudreux. Vous pouvez appliquer le masque une fois par semaine.

Le thé vert pour prévenir la chute de cheveux

Boire du thé vert est parfaitement recommandé pour un bon entretien de la chevelure. Étant riche en fer, il permet de combler les carences. Ce sont surtout les thés japonais : Matcha et bancha qui en contiennent le plus. Alors tant mieux si vous en consommez déjà chez vous. Pour l’utiliser en traitement antichute, il faut en boire trois fois par jour pendant trois semaines.

Suivre une bonne alimentation pour prévenir l’alopécie

Vos cheveux reflètent beaucoup de choses en vous, comme votre santé. Pour les maintenir en bonne santé, vous devez alors suivre une alimentation saine et variée. Outre le fer prémentionné, vous devez aussi faire le plein de :

  • Vitamines B (légumes et fruits frais, légumes secs, céréales complètes, légumes à feuilles vert foncé, pollen, levure de bière, germe de blé, algues marines)
  • Vitamine C (choux Kalé, brocoli, poivron, persil, thym, ciboulette, aneth, goyave, kiwi, orange, fraise, litchis, cynorhodon, acérola)
  • Protéines (viande, poisson, œuf, légumineuse, oléagineuse…)
  • Omégas 3 (poisson gras, noix, huile de lin)
  • Zinc (huître, cacao maigre, germe de blé, cacahuètes grillées, levure de bière, graines de courge, fruits de mer, graines de cumin, graines de sésame, noix de cajou grillées, parmesan, pignon de pin, pain de seigle, thym sec, sucre de fleur de coco, quinoa)
  • Souffre (œuf, oignon, poisson, fruits de mer, ail, viande…)
Article recommandé:  S’hydrater la barbe : le guide complet

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+