La beauté au naturel

Huile à barbe : son importance pour les hommes

Vous avez une belle barbe et vous souhaitez la sublimer ? L’entretien de la barbe est indispensable ! À l’image des cheveux, la barbe est un véritable atout pour le charme. Malheureusement, elle est sensible à la pollution et aux brossages intenses. Elle peut s’abimer, perdre de sa douceur et de sa brillance. Et contrairement à ce que l’on peut croire, la tondeuse à barbe et l’après-rasage ne suffit pas pour un soin efficace. Vous devez, en effet, investir dans des produits pour la barbe. Le produit le plus connu et le plus apprécié : l’huile à barbe.

Qu’est-ce qu’une huile à barbe ?

L’huile à barbe est un ensemble de produits hydratants et nourrissants. Comme n’importe quelle huile hydratante, elle est un soin efficace pour la barbe, mais également pour la peau. Vous ne devez pas oublier que la peau est aussi concernée par la sécheresse. Prendre soin de votre barbe équivaut obligatoirement à prendre soin de votre peau. Face à cela, il est plus que nécessaire de s’hydrater.

Les différentes utilisations de l’huile à barbe

Pour garder une barbe en bonne santé, il est donc primordial d’adopter un rituel de soin quotidien et adapté à tous les besoins. Pour ceux qui ne savent pas encore, voici les raisons qui vous pousseront à utiliser, obligatoirement, une huile pour barbe :

Pour les premiers soins

Si ce n’est pas la première fois que vous vous laissez pousser la barbe, vous savez bien mieux que quiconque combien il peut être difficile d’obtenir une belle toison faciale. Pour pallier à ces difficultés, il convient d’aller au bout du problème dès les premières semaines de pousse, au moment où les premières démangeaisons se font sentir.

En effet, cette étape est bien souvent difficile à surmonter. D’ailleurs, certains craquent souvent et finissent par abandonner durant ces premières semaines. D’où la nécessité de passer par l’huile à barbe.

En plus de cela, vous devez également investir dans certains accessoires et autres produits : shampoing à barbe et un peigne ou brosse à barbe. Une application régulière et rigoureuse de votre huile à barbe permet de calmer les démangeaisons et les irritations tout en hydratant la peau et les poils.

Pour une croissance saine de la barbe

Ceux qui font pousser une barbe depuis longtemps le savent : la croissance et l’entretien d’une barbe se travaillent. D’ailleurs, c’est loin d’être une tâche simple. En fonction de la longueur de la barbe ainsi que du résultat que vous souhaitez obtenir, il est important de prendre en compte quelques éléments. Mais dans tous les cas, l’hydratation est une étape indispensable.

Si votre peau ou vos poils manquent d’hydratation, les poils irriteront la surface de la peau. Et étant donné que les poils sont en constante croissance, soyez certain que les irritations continueront de plus belle. Cette situation pourra même s’empirer avec le temps.

Vous vous êtes déjà fait piquer par un moustique ? Une seule piqûre suffit pour vous gratter durant des heures. Imaginez l’effet de 1000 à 5000 moustiques ? Des démangeaisons et des irritations insupportables. C’est exactement ce que vous ressentez si vous ne pensez pas à hydrater votre barbe et votre peau.  

Pensez à appliquer une huile de barbe, au moins, une fois par jour. Il suffit de quelques gouttes d’huile pour barbe pour mettre fin aux irritations et aux démangeaisons diverses. De plus, le fait d’intégrer cette routine quotidienne à vos habitudes assure une croissance saine à votre barbe.  

Pour la bonne santé de la barbe

Si vous avez l’objectif de vous faire pousser la barbe, vous ne devez pas oublier une règle importante : l’hydratation doit être au centre de vos priorités. Vous aurez du mal à prendre soin de votre barbe et de la faire pousser correctement si vous le faites sur une peau asséchée. Si vous négligez l’hydratation, il vous sera réellement difficile d’entretenir votre barbe. De plus, une peau sèche est une peau où les pellicules et les irritations auront leur place.

Comme vous l’avez compris, il n’y a que l’huile pour barbe qui réussira à hydrater votre peau et la rendre plus douce et plus souple. Grâce à une application assidue, votre peau sera plus saine. Résultat, elle sera moins sujette aux boutons. De plus, vous remarquerez que vous aurez moins d’irritations et de desquamations.

Vous ne devez pas non plus oublier qu’une peau bien hydratée est une peau saine. Et une peau en bonne santé est le terrain idéal pour une barbe en bonne santé, croissante et esthétique. L’huile à barbe ne la rend pas seulement plus saine, elle est également le gage d’une croissance stimulée. Des bienfaits qui atteignent, généralement la racine de la barbe.

Pour améliorer l’esthétisme de la barbe

Messieurs, sachez qu’une barbe non ou mal entretenue se remarque dès le premier regard. Elle sera sèche, terne, hirsute et crépue. Bref, négligée. Vous devez comprendre que le corps produit de manière naturelle de l’huile que l’on connait sous le nom de sébum. Malheureusement, ce dernier se décape à cause des produits contenant des composants chimiques ou toxiques. Au fur et à mesure, cette situation rendra vos poils plus fragiles, plus secs et cassants.

Bonne nouvelle : l’huile à barbe est un complément indispensable au sébum. Elle nourrit efficacement la peau et les poils, en profondeur. En veillant à lui offrir un entretien régulier et rigoureux, vous obtiendrez une jolie barbe, plus saine et plus brillante. Vous profiterez d’une barbe pleine de vitalité, esthétique et qui brille de mille feux.

Pour parfumer la barbe

Au cours d’une journée, la barbe doit faire face à plusieurs agresseurs externes. Ne citons que les poussières, les rayons UV, les résidus de nourritures, le vent, la pluie, etc. Il va sans dire que ces agressions ne passent pas inaperçues. Et pour cause, dans la plupart des cas, ces derniers développent des mauvaises odeurs. Ce qui est loin d’être « glamour ».

Comprenez qu’une barbe de bonne qualité délivrera, au contraire, un parfum agréable. Vous n’aurez même pas besoin d’eau de Cologne ou de parfum. Non seulement l’huile pour barbe est un gage d’hydratation pour la peau et les poils, mais c’est également un élément de taille pour parfumer agréablement votre toison faciale.

Pour adoucir les poils

L’utilisation régulière et rigoureuse d’une huile pour barbe pourra aussi adoucir les poils. Si la barbe est un élément de séduction que ces dames trouvent irrésistible, personne n’apprécie l’effet « laine de fer » sur la barbe. Pour éviter cela, une petite taille de temps en temps ne vous fera pas de mal.

Mais cela ne suffit pas. Que vous ayez la barbe épaisse ou non, veillez aussi à y appliquer régulièrement de l’huile pour barbe. En effet, cette huile est bien connue pour rendre la barbe plus souple et plus douce.

Les recettes naturelles pour l’huile à barbe

Vous trouverez dans les barbershop, des huiles à barbe toutes faites. Mais il vous sera également tout à fait possible de fabriquer votre propre huile. Bien que cela puisse vous prendre un peu plus de temps que prévu, vous pouvez être certain que les résultats répondent exactement à vos attentes et vos besoins. Que vous souhaitez juste apporter un doux parfum à votre barbe ou la rendre plus soyeuse, voici des recettes choisies au peigne fin pour vous.

Huile à barbe à l’huile de ricin

Lorsqu’on parle d’une bonne huile pour les cheveux comme pour la barbe, l’huile de ricin est un composant qui arrive toujours en tête de liste. Cette huile est bien connue pour plusieurs bienfaits. Mais ici, l’on ne se concentrera que sur sa capacité à stimuler la pousse du poil et sa capacité à rendre les poils plus doux et plus solides.

Toutefois, il est important de préciser qu’appliquer directement l’huile de ricin sur la barbe peut être assez problématique. Et pour cause, cet ingrédient est visqueux et dense. Afin d’obtenir une recette avec une texture bien liquide, il convient de faire intervenir d’autres huiles dans cette recette.

Pour la préparation de cette recette, vous aurez besoin de :
    • 15 ml d’huile de noix de coco
    • 7 ml d’huile de ricin
    • 4 gouttes d’huile d’avocat
    • 2 gouttes d’huile essentielle de romarin

Huile à barbe aux senteurs d’Orient

Vous aimez les senteurs orientales ? Vous avez envie d’une barbe qui donne envie de voyager ? Cette recette à base d’huile essentielle d’encens et d’argan est un must have dans votre routine de soin quotidienne.

Mais le choix de ces ingrédients phares ne concerne pas uniquement la senteur. L’huile d’argan est hydratante et nourrissante. Si vous avez la barbe sèche, elle est à recommander. Vous pouvez aussi compter sur ses bienfaits pour prendre soin de la barbe en début de pousse.

Ce n’est pas tout, cette huile est, aussi, très facile à trouver. La réalisation de cette recette permet, non seulement, d’obtenir une recette naturelle, mais aussi respectueuse de l’environnement.

Pour la préparation de cette recette, vous aurez besoin de :
    • 15 ml d’huile d’amande douce
    • 7 ml d’huile d’argan
    • 3 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre
    • 3 gouttes d’huile essentielle d’encens

Huile à barbe d’huile d’amande douce

Votre barbe n’en fait qu’à sa tête ? Vous avez beaucoup de difficulté à la discipliner ? Pas de panique, l’huile à barbe (à base d’huile d’amande douce, d’huile de pépins de raisins et l’huile d’argan) est une recette spécifiquement conçue pour vous.

Les poils les plus indisciplinés et même ceux qui ont tendance à se friser seront plus dociles. Il suffit d’une ou deux applications pour redonner de l’allure à votre barbe. Mais contrairement à votre barbe, cette recette n’a pas beaucoup de caractère. Et pour cause, l’huile d’orange, qui est censée lui offrir un parfum délectable, se dissipe rapidement. Afin de garder une bonne senteur, le bois de cèdre et le patchouli viennent prendre le relais.

Pour la préparation de cette recette, vous aurez besoin de :
    • 15 ml d’huile d’amande douce
    • 7 ml de pépin de raisin
    • 7 ml d’huile d’argan
    • 5 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre
    • 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

Huile à barbe aux notes d’agrume

Pour une barbe à la senteur fraiche, acidulée, presque fruitée, vous pouvez miser sur cette recette à base d’huiles essentielles d’orange et de citron. Recette très prisée lors de la saison estivale, elle peut être, également, adoptée lors de la saison hivernale, à condition que vous aimez les fragrances qui apportent du punch.

Cette recette contient de l’huile d’amande douce et de l’huile de jojoba. Un duo très efficace pour assurer l’hydratation des poils de barbe, mais également de la peau. Autre bienfait : cette recette est le gage d’une croissance optimale. Attention, comme l’huile de jojoba peut être assez épaisse, il convient de bien agiter le mélange avant l’application.

Pour la préparation de cette recette, vous aurez besoin de :
    • 15 ml d’huile d’amande douce
    • 7 ml d’huile de jojoba
    • 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle orange
    • 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron

Huile à barbe d’huile d’émeu

Même si vous y apportez un soin adéquat, vous avez beaucoup de mal à vous débarrasser des pellicules dans votre barbe. Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de mettre fin à ce phénomène qui est un couteau tranchant pour l’esthétique de votre barbe. Cette recette est particulièrement efficace, car elle apporte de l’hydratation et de la nourriture à votre barbe pour qu’elle puisse se débarrasser efficacement des pellicules.

Ici, vous remarquerez que les huiles essentielles n’ont pas leur place. Le fait est que l’utilisation de cette huile à barbe est surtout destinée pour réparer la peau du visage et non pour parfumer la barbe. Le côté pratique l’emporte donc sur le côté agréable. L’huile d’émeu est un allié de taille pour prendre soin des peaux sèches et squameuses. Et cela ne s’applique pas uniquement à la peau de visage, mais également pour la peau du corps.

Pour la préparation de cette recette, vous aurez besoin de :
    • 15 ml d’huile d’émeu
    • 7 ml d’huile d’amande douce
    • 7 ml d’huile de jojoba
    • 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+