La beauté au naturel

Comment prendre soin d’une barbe crépue?

Vous avez une barbe crépue et vous ne savez pas comment en prendre soin? Il y a plusieurs méthodes pour accomplir cela. La barbe est un véritable atout pour les hommes. Il est nécessaire de bien l’entretenir, car il présente son charme. N’hésitez pas à consacrer un peu de temps pour soigner votre apparence.

Le soin de la barbe crépue (rasée ou poilue) n’est pas vraiment commode, mais c’est important pour éviter des conséquences gênantes.

Pourquoi la barbe est crépue?

La génétique est le premier facteur de la barbe crépue. Comme les cheveux, le type de poils et sa texture dépendent de vos gènes. Vous avez un père ou un grand-père qui a une barbe crépue, c’est normal que votre barbe soit pareille.

La forme de vos poils dépend aussi de la forme du follicule. Un follicule pileux, ou follicule pilo-sébacé, est la cavité dans laquelle le poil prend sa naissance. Les follicules pileux asymétriques produisent une barbe frisée ou crépue .

Cependant, le manque de soins peut aussi rendre la barbe crépue. Si vous aimez garder votre barbe en négligeant les soins, elle peut se déshydrater et devenir sèche.  Une barbe sèche a tendance à devenir rêche et crépue.

Pourquoi soigner la barbe crépue?

La barbe crépue peut devenir facilement sèche et rêche. Si vous gardez votre barbe sans soin, les extrémités des poils deviennent fourchues et ingérables.  Il est donc nécessaire de l’entretenir pour l’adoucir et l’hydrater

En outre, le type de poils crépu est plus vulnérable face au passage de rasoir. Il faut bien les préparer avant de passer au rasage pour éviter les inflammations et les poils incarnés.  

La barbe est tout près de la peau. Les bactéries et les impuretés de votre barbe sont plus proches de votre peau. Un soin régulier est donc nécessaire pour éviter le développement de l’acné et des boutons.

La pousse de la barbe crépue

La barbe crépue est difficile à entretenir, elle a besoin de plus de temps et plus d’attention. Elle a aussi du mal à pousser. Par rapport à la barbe lisse, la barbe crépue prend beaucoup de temps pour gagner en longueur. Et même si elle pousse, sa forme en spirale peut réduire sa longueur.

Arrivée à une certaine longueur, la barbe crépue peut avoir des nœuds. Et si cela vous arrive, faites bien attention à la façon dont vous la brossez, pour éviter de l’agresser et de l’endommager.

Les soins nécessaires pour la barbe crépue

Une routine d’entretien permet de garder votre barbe en bonne santé. N’hésitez pas à chouchouter votre barbe avec les bons gestes, pour éviter les désagréments et avoir un meilleur look.

Article recommandé:  La peau d’un homme : quelles spécificités ? Pourquoi et comment en prendre soin ?

Le soin de la peau

Le soin d’une barbe commence par un bon entretien de la peau. Ce geste est important pour avoir une belle barbe crépue saine. Pour le faire, il faut laver quotidiennement votre visage avec un produit qui convient à votre type de peau. Un soin essentiellement naturel ou bio est recommandé pour éviter d’agresser davantage votre barbe avec des produits chimiques.

Ensuite, faites un gommage exfoliant, au moins 3 fois par semaine, pour un nettoyage en profondeur et pour éliminer les cellules mortes. Cela permet de retirer les impuretés et de libérer les poils incarnés.

N’oubliez pas d’hydrater votre peau au quotidien pour avoir une barbe bien hydratée en profondeur.

L’hydratation de la barbe crépue

Les poils crépus poussent en forme de spiral. Cela empêche le sébum de couvrir l’intégrité du poil. Le sébum est un film lipidique sécrété par les glandes sébacées de la peau. Vital pour la bonne santé des cheveux, le sébum lubrifie le cheveu : il se répartit le long du cheveu, de la racine aux pointes, lissant les écailles. Plus que les autres types de barbe, la barbe crépue a donc besoin d’un soin hydratant régulier pour lutter contre la sécheresse.

La barbe est une zone sensible. Elle est tout le temps exposée à des agressions extérieures. Elle a besoin d’une protection et d’une hydratation pour rester en bonne santé.

L’hydratation doit se faire depuis la racine jusqu’aux pointes pour obtenir une barbe parfaitement bien hydratée. Elle rend la barbe plus soignée et plus douce.

Pour le faire, vous pouvez utiliser des huiles à barbe, des baumes hydratants spécialement conçus pour la barbe crépue, des crèmes hydratantes pour barbe crépue. Mais choisissez toujours des produits naturels et bio pour éviter d’agresser votre barbe avec les produits chimiques. 

Taillez bien votre barbe

Si vous voulez avoir une belle barbe crépue, n’hésitez pas de la tailler. Cela est nécessaire pour son esthétisme, car une barbe bien taillée est plus belle à regarder qu’une barbe qui s’emmêle.

La barbe crépue a tendance à s’emmêler. Il faut bien la tailler pour éviter les nœuds, et de l’endommager davantage pendant le brossage.

Adoucir la barbe crépue

Une barbe douce signifie une belle barbe. Adoucissez votre barbe crépue pour qu’elle soit moins rêche et moins sèche. Il y a des méthodes efficaces pour adoucir la barbe crépue. Ce sont des gestes à faire au quotidien :

  • Utilisez des shampoings qui ont la capacité de rendre la barbe douce. Naturels ou bio et qui sont spécialement conçus pour la barbe crépue.
  • Pour éviter son assèchement, hydratez régulièrement votre barbe avec de l’huile ou du baume pour barbe crépue.
  • Brossez quotidiennement votre barbe crépue, pour éviter les nœuds. Ces derniers peuvent agresser votre barbe en la rendant plus rêche.

Réussir le rasage

Bien réussir son rasage et très important, surtout pour la barbe crépue. Elle est sujette aux poils incarnés et aux bosses de rasage. Sa forme en spirale favorise la pousse sous la peau. C’est cela qui provoque les bosses de rasage. 

C’est pourquoi il faut faire très attention pendant le rasage pour éviter les risques.

Article recommandé:  Quel rituel beauté pour l'homme

Voici quelques conseils pour bien réussir le rasage de votre barbe crépue

  • N’oubliez pas d’exfolier la peau de votre barbe et de l’hydrater avec une crème de rasage adapté avant de passer le rasoir.
  • Utilisez votre rasoir habituel.
  • Faites votre rasage de la même manière que la pousse des poils.
  • Utilisez un baume ou une huile à barbe après le rasage.

Des produits naturels adéquats pour prendre soin de la barbe crépue

Elle est de nature sèche. Pour que la barbe crépue soit en bonne santé, elle nécessite des produits spécifiques qui peuvent l’hydrater et la nourrir. Vous pouvez utiliser la crème à barbe, l’huile à barbe, le baume… Mais pour un soin en profondeur, l’utilisation d’un shampoing spécial pour une barbe crépue est aussi une bonne idée.

L’huile à barbe

L’huile à barbe a la capacité de rendre la barbe plus douce et brillante. Elle peut aussi nourrir et accélérer la pousse des poils grâce aux vertus incontournables des huiles (essentielle ou végétale) qui la composent.

Cette recette vous permet d’embellir votre barbe crépue et la rendre très douce et très souple.

Liste des ingrédients

  • 20 ml d’huile végétale de ricin
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas
  • 20 ml d’huile végétale d’avocat
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • Un récipient

Préparation et application

  1. Mélangez les ingrédients dans un récipient.
  2. Appliquez le mélange sur la barbe, en insistant sur la partie la plus dense des poils.
  3. Faites bien pénétrer l’huile dans la peau.
  4. Le rinçage n’est pas obligatoire.
  5. Vous pouvez appliquer cette recette sur votre barbe tous les jours.

Zoom sur les ingrédients

L’huile de ricin est excellente pour la pousse des poils. Sa texture pénétrante permet d’hydrater la barbe crépue et la nourrir en profondeur. Riche en nutriment, elle aide la croissance de poils en gardant sa brillance et sa force.

L’huile d’avocat pénètre dans la peau en hydratant la barrière cutanée. Elle donne une sensation de douceur. Elle élimine les imperfections de la peau qui nuisent à la santé de la barbe. 

 L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas a des propriétés antipelliculaires et antiseptiques. Elle neutralise le développement des parasites qui peuvent endommager votre peau. Elle purifie la barbe en la rendant plus saine.

L’huile de tea tree assainit la peau et protège les poils pendant la pousse.

L’huile essentielle de menthe poivrée apporte un parfum mentholé très frais à votre huile, en donnant un instant de fraîcheur sur votre barbe.

Le baume à barbe

Le baume à barbe permet d’hydrater la barbe et d’adoucir les poils grâce aux propriétés des actifs solides et de l’huile qui s’y trouve. Il a une action démêlante qui facilite le brossage.

Certaines huiles dans le baume à barbe permettent de garder l’hydratation de la barbe. Elles la protègent contre les agressions extérieures qui peuvent l’endommager.

Faites votre propre baume à barbe crépue

Liste des ingrédients

  • 60 g de cire d’abeille
  • 10 ml d’huile essentielle d’amande douce
  • 10 ml d’huile végétale d’olive
  • 10 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot
  • 10 ml d’huile de ricin
  • 10 gouttes de l’huile essentielle de menthe poivrée
  • Un bocal
  • Une casserole
  • Un contenant  

Préparation et application

  1. Mettez la cire d’abeille dans un récipient.
  2. Faites bouillir une casserole d’eau.
  3. Placez-y la cire d’abeille en bain-marie et diminuez le feu.
  4. Attendez que la cire d’abeille se fonde. Vérifiez régulièrement.
  5. Quand la cire d’abeille est totalement fondue, enlevez-la de l’eau.
  6. Versez-y les huiles essentielles et végétales.
  7. Mélanger bien pour une texture homogène.
  8. Mettez-le dans un contenant.
  9. Laisser refroidir, car le baume à barbe doit redevenir solide.
  10. Vous pouvez appliquer votre baume sur votre barbe crépue tous les jours.
Article recommandé:  Huile à barbe : son importance pour les hommes

Zoom sur les ingrédients

Riche en vitamine A, la cire d’abeille a une très forte action d’hydratation pour la barbe crépue. Elle protège la peau ainsi que les poils contre les différentes agressions qu’ils peuvent subir quotidiennement. Elle a un rôle de barrière protectrice.

L’huile d’amande douce permet d’hydrater les poils et la peau. Elle lutte contre la casse des poils et l’irritation de la peau. Riche en acide gras (oméga 6 et 9) elle donne de la brillance à la barbe crépue. Sa forte teneur en Vitamine A et E et sa propriété antioxydante permet d’hydrater et de protéger la barbe crépue. Elle la rend plus saine et plus douce.

L’huile d’olive hydrate et apporte de la brillance à la barbe crépue. Elle nourrit la barbe en profondeur. Elle la rend plus souple et plus soyeuse. Elle limite la casse des poils grâce à son effet démêlant. Si elle est utilisée fréquemment, elle peut diminuer le côté frisé de la barbe en la rendant de plus en plus lisse.

L’huile de noyau d’abricot a un effet nourrissant qui est nécessaire pour le soin de la barbe crépue. Elle nourrit les poils ainsi que la peau.

Le masque à barbe

L’utilisation d’un masque pour la barbe n’est pas encore le choix de tous les hommes, mais sachez qu’il a plusieurs bienfaits, surtout pour la barbe crépue qui est souvent sèche. Elle hydrate et répare la barbe, en lui apportant une souplesse et une brillance incroyable.

Le masque pénètre aussi sous les polis pour assainir la peau. Il hydrate en même temps les poils et la peau pour former une belle barbe.

Cette recette faite maison va permettre d’hydrater votre barbe crépue en lui apportant le soin nécessaire.

Liste des ingrédients

  • 5 grammes de l’huile végétale de ricin
  • 15 grammes de beurre de karité
  • 1 gramme de miel
  • Une casserole
  • Un contenant
  • Un récipient

Préparation et application

  1. Mettez le beurre de karité dans un récipient.
  2. Faites bouillir une casserole d’eau.
  3. Faites fondre le beurre de karité en bain-marie sur un feu doux.
  4. Quand le beurre est complètement fondu, versez-y l’huile de ricin et le miel, puis mélangez bien.
  5. Mettez le mélange dans un contenant.
  6. Laissez refroidir pour que le masque puisse se durcit.
  7. Vous pouvez utiliser le masque matin et soir.

Zoom sur le beurre de karité et le miel

Le beurre de qualité a la capacité de renforcer la barbe tout en protégeant la peau. Grâce à sa propriété curative, elle soigne la peau et les poils en même temps. Riche en nutriment, elle nourrit la peau. Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires lui confèrent une place importante pour entretenir la barbe crépue. Elle évite les pointes fourchues en hydratant la barbe en profondeur.

Le miel joue le rôle de bouclier en gardant l’hydratation de la barbe crépue.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+