La beauté au naturel

L’huile végétale d’abricot propriétés pour la beauté

L’huile végétale d’Abricot offre plusieurs avantages en beauté. En usage cutanée, elle permet à la peau d’être plus douce et éclatante. Cet élixir regorge d’acides gras essentiels à l’hydratation de la surface dermique. Il convient surtout aux peaux sèches, ternes et fatiguées.

Les nutritifs contenus dans le jus gras d’Abricot sont particulièrement prisés par les cheveux crépus et frisés. Grâce aux différents actifs bios (les acides gras, les vitamines) présentes dans l’huile, ces types de cheveux gagneront en hydratation et en souplesse.

L’huile issue du fruit de l’abricotier est le soin idéal pour bénéficier d’une beauté naturellement exotique. Pour en savoir davantage, je vous invite à lire les lignes suivantes.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une huile végétale ?

L’huile végétale est une huile extraite des fruits, des graines et des noix. Cette appellation « huile » vient du fait que la solution présente dans ces végétaux est extrêmement riche en lipide. Ces lipides renferment l’essence même du végétal. Ils contiennent tous les composants biochimiques nutritifs.

Les actifs essentiels présents dans une huile naturelle varient selon le végétal. Leur qualité dépend entre autres de la méthode d’extraction de l’huile.

En cosmétique naturelle, les actifs essentiels désignent les acides gras (oméga 3/6 et 9) et les vitamines (A/E/C/B…).

Comment obtient-on l’huile végétale d’Abricot ?

L’huile d’Abricot est offerte par les amandes contenues dans le noyau du fruit. L’extraction de cette huile est généralement faite par pression à froid. Pour être plus précis, l’amande subit une forte pression pour que l’on puisse récolter le jus qu’elle contienne. Durant ce procédé, elle ne doit pas être au contact de la chaleur au risque de détériorer la qualité de l’huile naturelle.

Il existe par ailleurs d’autres formules d’extraction de l’huile végétale. Celle qui a été énoncée ci-dessus est une méthode ancestrale mais elle garantit la préservation de l’aspect nutritionnel de l’huile bio. Ce qui est loin d’être le cas des systèmes industriels. L’usage des solvants chimiques ou de la pression à chaleur influe sur l’efficacité de l’huile végétale. L’huile naturelle sera de moindre qualité.

Pour bénéficier des bienfaits de l’huile d’Abricot, privilégiez l’huile vierge obtenue par pression à froid.

Fiche technique de l’huile d’Abricot

Les bienfaits de l’Abricot ont été découverts par la médecine chinoise. L’amande de ce généreux fruit a servi de base de traitement de différents maux comme la constipation, le toux et encore plus. De là débute la longue et fructueuse histoire de l’amande d’Abricot.

L’huile végétale d’Abricot est de couleur jaune orangée. Cette teinte rappelant la chair du fruit est dûe par la forte présence de vitamine A dans l’huile.

Le jus gras de l’abricot a un arôme très doux accompagné d’une note de fond amer.

Au toucher, l’huile d’Abricot est grasse mais elle ne laisse pas de film gras une fois appliquée sur la peau ou sur le cuir chevelu. Sa texture est onctueuse. Elle est fluide et légèrement huileuse.

En termes d’apport nutritionnel, l’huile issue de l’Abricot renferme en majorité de la vitamine A et E. Elle est également constituée d’acide gras dont les omégas 9 et 6 sont les plus présents.

Les bienfaits des vitamines et des acides gras en beauté

Pour que vous soyez convaincu de l’efficacité de l’huile végétale d’Abricot sur la peau et sur la chevelure, voici une liste des bienfaits des vitamines et des acides gras.

La vitamine A ou la vitamine anti-âge

La vitamine A est très présente dans l’huile d’Abricot. Elle représente environ 1,2% des composants biochimiques de cette huile.

Cette vitamine est connue pour sa particularité anti-âge car elle permet d’atténuer les rides et prévient l’apparition des marques de vieillissement. Elle stimule la régénération des cellules cutanées afin d’entretenir l’élasticité et l’hydratation de la peau. Grâce à elle, la peau sera moins sujette à l’apparition prématurée des rides.

Pour les personnes âgées, la présence de la vitamine A dans les soins de visage permet d’éviter les rides creusées ou marquées.

La vitamine A a des propriétés cicatrisantes. Elle stimule l’hydratation naturelle de la peau d’où elle est efficace en soin préventif des vergetures. En ce qui concerne les tâches, les coups de soleils, la vitamine A aide la peau à lutter contre désagréments.

La vitamine A est aussi essentielle pour l’entretien des cheveux. Elle renforce la bonne hydratation de la chevelure et la souplesse des fibres capillaires. Cette généreuse vitamine facilite la microcirculation dans les couches cutanées. Ce qui favorise une nutrition optimale de chaque tige capillaire. Les chutes seront ainsi atténuées et les cheveux pousseront plus vite.

La vitamine E

Notre peau est composée de plusieurs couches dermiques. Dans ces couches se trouvent les fibres collagènes qui sont responsables de la qualité de la surface cutanée. Puisque ces fibres endossent un rôle capital dans le bien-être de la peau, il est de ce fait normal qu’on y attache plus d’attention.

Les propriétés oxydantes de la vitamine E s’avèrent être utiles pour préserver les fibres collagènes. Grâce à la vitamine E, la peau sera davantage protégée de la pollution, des UV et du vent.

Ces bienfaits agissent aussi bien sur les ongles. En effet, la vitamine E les nourrit et leur confère plus de protection contre les bactéries. Par ailleurs, elle renforce la plaque unguéale (plaque de l’ongle).

Les acides gras

Les acides gras sont des composants biochimiques retrouvés majoritairement dans les plantes, les fruits et légumes. Au quotidien, notre corps jouisse de ces nutritifs par le biais de notre alimentation. Plus notre régime alimentaire est saine, plus on bénéficie des bons acides gras.

Les acides gras sont notamment indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Actuellement, il est prouvé que ces substances composées en majorité de lipide sont avantageuses pour la beauté.

Dans l’huile végétale d’Abricot, le taux des acides gras de type oméga 9 et oméga 6 est élevé. Ces omégas 9 et 6 ont pour objectif de stimuler la barrière protectrice naturelle de la peau. Ils régulent l’hydratation de la surface cutanée ainsi que celle des fibres capillaires. Ils luttent contre les origines du dessèchement de la peau et de la chevelure.

En nourrissant intensément le film hydrolipidique de l’épiderme, les omégas 9 et 6 entretiennent l’étanchéité de la peau. Ce qui fait que les bactéries auront beaucoup de difficulté à passer à travers le film protecteur.

En résumé, l’apport en acide gras de l’huile d’Abricot est avantageux pour retonifier les peaux sèches et les cheveux en manque d’hydratation.

L’huile végétale d’Abricot en soin cutanée

L’huile végétale d’Abricot est gratifiante pour notre enveloppe corporelle. Elle s’adapte à tous types de peaux et peut-être utilisée par les enfants. Toutefois, elle est interdite pour les personnes allergiques à l’amande.

  • Effet bonne mine

Après une soirée mouvementée ou une dure journée ou encore après être exposé pendant longtemps au soleil, l’usage de l’huile d’Abricot vous permettra de retonifier votre peau. Elle prévient l’apparition des marques de fatigue et des coups de soleil. Elle hydrate intensément la peau pour que vous puissiez être sur votre meilleur jour le lendemain.

Avant de regagner votre lit, masser votre visage avec quelques gouttes de cette huile miraculeuse.

  • Plus de souplesse

Les actifs bios de l’huile d’Abricot préservent l’élasticité de la peau en l’assouplissant et en l’hydratant. Les peaux sujettes aux irritations retrouveront leur beauté grâce à cette huile naturelle. Si vous êtes victime des peaux squameuses et des brûlures liées au manque d’hydratation, il est temps pour vous d’adopter l’huile végétale d’Abricot en soin cutanée.

  • Moins de ride et plus de jeunesse

Petit rappel : au fil de l’âge, les fibres collagènes contenues dans les couches dermiques disparaissent. Moins il y aura de fibre, plus la peau sera vulnérable. Afin de prolonger autant que possible la durée de vie de nos fibres collagènes, un soin naturel est conseillé.

Les vitamines (A et E) de l’huile de l’amande d’Abricot nourrissent les fibres collagènes. Ils leur confèrent les énergies essentielles à l’entretien de la qualité de la surface dermique. L’huile végétale issue de l’Abricot n’est pas seulement destinée aux personnes âgées. Bien au contraire, elle est plus efficace en soin préventive. N’attendez pas que les rides se forment pour adopter un soin anti-âge naturel. Car une fois arrivé à ce stade, les fibres collagènes auront diminués et il sera difficile de lutter contre la formation des traits de vieillissement.

Sans plus attendre offrez-vous votre huile végétale d’Abricot auprès d’un magasin bio ou à la pharmacie.

L’huile végétale d’Abricot en soin capillaire

Cheveux en manque d’hydratation ? Cuir chevelu irrité ? Fibres capillaires cassants ? Chevelure difficile à coiffer ? Chutes de cheveux ? Tous ces désagréments seront traités par l’huile végétale d’Abricot.

Grâce à cette huile 100% naturelle, riche en acide gras et en vitamine, votre chevelure sera plus soyeuse et brillante. Vous bénéficierez de cheveux bien hydratés et souples. Il ne sera plus question de s’offrir une tonne de cosmétique ruineuse. Quelques gouttes d’huile végétale d’Abricot sur le cuir chevelu est le tour est joué.

Pour vous les femmes et hommes afro, l’usage de l’huile d’Abricot en soin capillaire est vivement conseillé.

L’huile d’Abricot en soin ongulaire

Et oui, nos petits petons méritent aussi d’être choyés. Homme ou femme, le soin des ongles est important.

Pour la gente masculine, les ongles sont quotidiennement confrontés à de diverses agressions. L’homme étant de nature bricoleur, il touche à peu près tout, leurs ongles sont ainsi plus exposés à des bactéries. Dans le but d’éviter à tout prix les mycoses, il faut entretenir la barrière protectrice de l’ongle. Pour cela, un doux massage avec de l’huile d’Abricot vous sera bénéfique.

Dans le cas de la gente féminine, l’usage des vernis ou la pose des faux ongles peuvent altérer la barrière protectrice de la surface unguéale. Il faut donc entretenir cette barrière pour qu’elle puisse endosser correctement son rôle. L’utilisation de l’huile d’Abricot permet de renforcer les ongles. Elle prévient l’apparition des stries et la décoloration des plaquettes unguéales.

Guide d’utilisation de l’huile végétale d’Abricot

Puisque vous êtes maintenant convaincu des bienfaits de l’huile naturelle offerte par les amandes d’Abricot, voici une guide d’utilisation de cette huile.

Pour la peau

L’huile végétale d’Abricot peut être utilisée directement sur la peau. Comme soin visage, quelques gouttes suffisent pour nourrir votre peau. Comme toujours, faites pénétrer l’huile en massant légèrement la surface où elle est appliquée. Cette huile naturelle est idéale pour un soin de nuit.

L’huile d’Abricot peut-être également associée à des produits cosmétiques conventionnels. Dans le but de renforcer l’efficacité de vos soins, incorporez l’huile dans vos crèmes. Elle peut aussi être ajoutée à nos fonds de teint.

L’huile naturelle d’Abricot est un produit naturel excipient. Associée à de l’huile essentielle, celle-ci facilite l’absorption des nutritifs par la peau.

Pour les cheveux

Comme pour la peau, vous pouvez verser directement quelques gouttes d’huile végétale d’Abricot sur le cuir chevelu. Pour que les actifs bios pénètrent, massez le cuir chevelu et laissez reposer pendant quelques minutes (quelques heures si vous avez le temps) avant de faire votre shampoing. Pour plus d’efficacité, répétez ce soin environ 2 fois par semaine.

Cette huile agit tout aussi bien sur notre chevelure en étant incorporée dans nos produits capillaires. Versez un peu d’huile d’Abricot dans votre sérum.

Pour les ongles

Il n’y a rien de plus simple. Versez quelques gouttes d’huiles d’Abricot sur vos cuticules puis massez un à un vos doigts. Insistez bien évidemment sur la partie où se trouve l’ongle.

L’achat d’une huile végétale d’Abricot

Comme tout produit naturel, l’achat de l’huile d’Abricot doit-être pris au sérieux. Commencez par chercher votre huile chez un magasin bio ou bien à la pharmacie. Une fois que vous l’avez trouvé, lisez attentivement l’étiquette. Choisissez toujours l’huile végétale obtenue par pression à froid. Vous serez sûre que votre huile est 100% naturelle.

Même si l’huile d’Abricot est stable, il est plus judicieux de choisir une huile au format pm ou normal. Pourquoi ? Sachez que l’huile végétale s’oxyde au fil du temps. Le contact avec l’oxygène détériore ses nutritifs. Avoir une grande quantité d’huile d’Abricot n’est donc pas avantageux en raison de l’oxydation du produit après quelques mois.

Enfin, conservez votre huile à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Pensez à bien fermer le couvercle après chaque utilisation.

L’huile végétale d’Abricot mérite une place dans vos soins de beauté. Pour vous qui êtes soucieux et soucieuse de votre apparence et de votre bien-être, je vous conseille d’utiliser l’huile d’Abricot.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile végétale d’Abricot

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés