Huile végétale de Bourrache pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile végétale de Bourrache est une huile de beauté aux propriétés exceptionnelles. Anti-inflammatoire et particulièrement régénératrice, elle se présente comme étant une alliée des peaux fragiles et atopiques. Apportant davantage de douceur et de souplesse, l’huile de Bourrache redonne une nouvelle vie aux surfaces asséchées et rugueuses. En quelques mots, cette huile hyper-nutritive assure le renouvellement des cellules saines ce qui encourage grandement le développement des cheveux et des ongles forts et brillants.

L’huile de Bourrache constitue une précieuse source d’oméga 6 en particulier d’acide gamma linoléique qui est un actif essentiel au bien-être du corps. Grâce ce composant bio, elle parvient à maintenir l’hydratation et cela même dans des conditions climatiques rudes. Elle arborera un pouvoir réparateur et anti-inflammatoire indispensable pour soigner et prévenir les problèmes dermatologiques. L’huile de Bourrache est par ailleurs un atout de beauté des peaux matures. Ayant un effet avantageux sur le métabolisme lipidique, elle maintient la fluidité, la souplesse et l’éclat de la peau. Cette huile cosmétique renforce la défense immunitaire qui s’affaiblit au fil de l’âge et favorise ainsi une peau vigoureuse à l’abri des rides.

Botanique et origine

La Bourrache de son nom botanique « Borago officinalis L. » est une plante herbacée de la famille des boraginacées. Elle est caractérisée par des tiges épaisses velues supportant de grandes feuilles ovales elles aussi hérissées de poils piquants. Ses fleurs sont de couleurs bleues quant aux fruits, ils sont noirs et formés de 4 akènes.

Aimant les sols fertiles et les pays ensoleillés, la Bourrache est née du bassin méditerranéen. Son appellation est notamment tirée du nom arabe « abû’araq » signifiant « père de la sueur » en rappel à ses principaux bienfaits. Cette plante est en effet sudorifique, drainante et diurétique. Elle est très appréciée dans la médecine traditionnelle en guise de soin contre les cellulites, en traitement des maladies cardio-vasculaires et se retrouve également dans les formulations stimulantes ou aphrodisiaques. Également utilisée en cuisine, la Bourrache est un arôme naturel utilisé pour parfumer les vins et les salades du temps des Grecs. Apportant de multitudes de bénéfices en santé et notamment en cosmétique, la plante de Bourrache est désormais présente en Europe et en Afrique du Nord.

Huile végétale de Bourrache : ses caractéristiques organoleptiques

L’huile végétale de Bourrache peut se présenter sous différentes caractéristiques physiques. Ses traits sont notamment influencés par la méthode de production mise en œuvre ainsi, il n’est pas rare de trouver deux huiles de Bourrache distinctes. Pour pouvoir bénéficier d’une huile de beauté vertueuse,  il est conseillé de choisir une huile naturelle de première qualité. Celle-ci devrait être issue d’une pression à froid des graines de Bourrache et mise en bouteille à l’état pur. Pour votre bien-être, elle ne doit en aucun cas, extraite d’un procédé à solvant et par ailleurs contenir un conservateur chimique.

L’huile végétale de Bourrache bio et vierge doit avoir les propriétés suivantes :

  • couleur : jaune verdâtre
  • aspect : limpide
  • texture : légèrement visqueuse
  • odeur : neutre caractéristique du végétal

Huile végétale de Bourrache : ses caractéristiques biochimiques

Effectivement, la valeur nutritionnelle de l’huile de Bourrache est elle aussi influencée par les conditions de production. Afin de jouir du maximum de nutritifs, assurez-vous de choisir une huile végétale issue d’une production biologique et extraite par pression à froid ou plus précisément par pression mécanique.

Une bonne huile végétale de Bourrache se distingue par sa teneur élevée en acides gras polyinsaturés (oméga 6). Elle présente une bonne dose de vitamine dont la vitamine E et est constituée par d’autres actifs vertueux comme le phytostérol.

Elle renferme entre autres :

  • des acides gras polyinsaturés : l’acide linoléique (35% à 40%), l’acide gamma linoléique (environ 30%) ;
  • des acides gras saturés : l’acide palmitique et stéarique (12% à 22%) ;
  • des acides gras mono-insaturés : l’acide oléique (19%)
  • de la vitamine E et du phytostérol

Acide gamma linoléique : source de vertus

De la famille des omégas 6, l’acide gamma linoléique est la source des bénéfices cosmétiques de l’huile végétale de Bourrache. Ce composé thérapeutique est particulièrement indispensable au développement des cellules cutanées. Sa présence permet de maintenir une peau bien hydratée, souple et douce. Une carence en acide gamma-linoléique provoquerait donc la déshydratation, les inconforts et la perte d’élasticité de l’épiderme. Elle peut être caractérisée comme un phénomène naturel lié à l’âge ou provoquée par un problème dermatologique comme l’eczéma.

Dotée d’un pouvoir anti-inflammatoire, l’acide gamma linoléique rétablira rapidement le confort et la douceur des tissus abîmés. Il agira sur la barrière protectrice favorisant une peau pleine de vitalité. Amie des peaux saines et lumineuses, cet actif dit oméga 6 luttera contre la déshydratation et neutralisera les méfaits des agressions extérieures. L’acide gamma linoléique arbore une qualité stimulante au niveau du métabolisme cellulaire d’où il est efficace pour soigner les lésions cutanées et même améliorer l’apparence des cicatrices. Ce précieux nutritif lutterait contre le vieillissement de la peau et des cheveux.

Acide linoléique : pour une souple

Également de la famille des omégas 6, l’acide linoléique retient l’eau dans les cellules pour une peau souple et soyeuse. Agent responsable de la barrière protectrice de la peau, il prévient le dessèchement, les surfaces rugueuses et la perte d’éclat de l’épiderme. L’acide linoléique est par ailleurs essentiel à la beauté des cheveux et des ongles. Il fortifie les fibres et combat les ongles cassants.

Acide palmitique et stéarique : contre les imperfections

La peau, les cheveux et les ongles sont quotidiennement agressés par la pollution, les conditions climatiques et les cosmétiques conventionnels. Pour s’assurer de leur bien-être, il est nécessaire de renforcer leur protection contre les attaques extérieures d’où interviennent les acides palmitiques et stéariques. Ces agents protecteurs réduiront les méfaits des attaques bactériennes, du vent, de la chaleur et du froid. Allié des peaux sensibles et atopiques, l’acide palmitique et stéarique stimulera le renouvellement de la barrière protectrice pour que la peau puisse se cicatriser rapidement.

Acide oléique : contre la déshydratation

L’acide oléique ou oméga 9 est un composé présent dans le sébum. Nourrissant et protecteur, il aide à maintenir l’hydratation et effectivement la douceur ainsi que l’élasticité de l’épiderme. L’acide oléique est un indispensable des soins des peaux asséchées et des peaux matures. Il confère davantage de vitalité, de tonus et combat notamment pour une peau soyeuse à l’abri des inconforts et imperfections. L’acide oléique permet d’atténuer presque instantanément les inflammations et d’activer rapidement le processus de cicatrisation.

Le phytostérol : un actif aux multiples bienfaits

Le phytostérol est un puissant anti-inflammatoire. Il entretient la membrane cellulaire et la fortifie pour une protection optimale contre la déshydratation, les inconforts et la perte d’élasticité. Sur la peau, le phytostérol améliore la protection de l’épiderme et soulage les incommodités. Idéal en soin des cheveux ternes et abîmés, ce précieux actif restaure l’hydratation, répare les longueurs et dompte les fibres rebelles. Il nourrit intensément le cuir chevelu et lui confère plus de protection contre les pellicules et les démangeaisons.

La vitamine E : contre les signes de l’âge

La vitamine E est connue pour sa qualité antioxydante. Elle influencerait le processus de vieillissement et prolongerait la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.

Ennemie des rides, la vitamine E combat les facteurs favorisant le vieillissement des cellules. Elle atténue notamment les méfaits des rayons solaires ainsi que du stress oxydatif. Cet actif bio apporte plus de vitalité et booste le mécanisme de renouvellement des cellules pour une beauté jeune et pétillante.

La vitamine E permet d’améliorer la beauté de la tête jusqu’au bout des ongles. Elle entretient la brillance des cheveux, combat la décoloration et lutte contre les chutes. Nourrissante, elle fortifiera les ongles.

Utilisation de l’huile végétale de Bourrache

Adaptée à toutes les peaux et chevelures, il existe une multitude de raisons qui poussent à utiliser l’huile de Bourrache.

  • Riche en oméga 6, l’huile de Bourrache offre douceur et protection aux tissus rugueux. Elle active la réparation des peaux acnéiques et soigne aussitôt les dermatoses. Cette huile émolliente reconditionne les épidermes sujets à la déshydratation et aux inconforts.
  • Nourrissante et stimulante, l’huile végétale de Bourrache repulpe les peaux fatiguées. Elle révèle l’éclat naturel et lisse l’épiderme pour une meilleure mine. Adaptée aux peaux matures, elle maintient l’élasticité et l’hydratation de la peau. Grâce à l’acide gamma linoléique, elle apportera un meilleur aspect aux visages ridés.

  • L’huile de Bourrache est avantageuse en soin des cicatrices en raison de sa richesse en oméga 6. Elle est employée pour réduire les vergetures et les tâches d’acnés.
  • Assouplissante et extrêmement hydratante, cet atout de beauté lisse les fibres sèches et les répare des pointes cassantes et des fourches. Elle revitalise le cuir chevelu irrité et confère plus de confort. De véritable alliée en été, l’huile de bourrache prévient la déshydratation et ravive notamment la brillance de la chevelure.
  • En plus de ces bienfaits, l’huile des graines de Bourrache est un excellent soin pour les ongles. Elle rend en effet, les plaquettes plus vigoureuses. Cette huile de beauté saurait également soigner les lèvres gercées afin que vous puissiez afficher une bouche douce et repulpée.

Conseil d’application

Bénéficiez des vertus de l’huile végétale de Bourrache en l’appliquant directement sur les zones désirées. Pénétrante et caractérisée par un toucher sec (non graissant), elle vous apportera rapidement ses vertus inestimables. Envie d’un soin encore plus généreux ? Il est conseillé d’associer l’huile de Bourrache avec d’autres huiles ou ingrédients naturels. Elle peut toutefois être ajoutée à vos cosmétiques dans le but d’optimiser leur efficacité.

L’huile de Bourrache a la particularité de convenir à tous les âges. Elle améliorera la beauté des petits et grands y compris les femmes enceintes et allaitantes. Il est néanmoins indispensable de consulter un avis médical pour un soin destiné à une personne suivant un traitement médical.

Comment conserver l’huile de Bourrache ?

En raison de sa richesse en principes actifs, l’huile végétale de Bourrache est particulièrement sensible à la chaleur, au vent et à la lumière. Afin de s’assurer de son efficacité, conservez votre flacon d’huile naturelle dans un emplacement frais et sec. Placez-la au réfrigérateur pour mieux préserver ses actifs vertueux.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile végétale de Bourrache

Laisser un commentaire