La beauté au naturel

L’huile végétale de babassu pour la beauté : propriétés et bienfaits

Avez-vous une peau sèche, rêche, desquamée ou abîmée ? Pourquoi ne pas se convertir à l’huile végétale de babassu ? Cette huile aux propriétés adoucissantes et surtout antioxydantes est une excellente huile de soin de peau en raison de sa légèreté et de sa vitesse de pénétration. Elle assurera l’hydratation de votre peau aussi bien en hiver ou en saison chaude.

Auparavant appréciée par les Mayas en tant qu’huile protectrice et nutritive corporelle et capillaire, l’huile de babassu est bel et bien le précieux actif qui manque à votre soin. Non comédogène, cette huile riche en lipide est adaptée à toutes les peaux et convient même aux peaux grasses sujettes aux imperfections.

Elle reconditionne les chevelures secs et apporte plus d’éclat aux fibres ternes. L’huile végétale de babassu est dotée de pouvoir antimicrobien avantageux en cas de pellicules ou d’irritations du cuir chevelu. Elle apaisera les inconforts, nettoiera le cuir chevelu des impuretés et le protègera des méfaits des microbes.

Tout sur l’huile végétale de babassu bio

L’huile de babassu est une huile naturelle offerte par les graines des noix de babassu ou d’Orbignya barbosiana (nom botanique). Ces noix sont récoltées à la maturité et sont ensuite brisées pour obtenir les graines riches en acides gras. Les graines subissent une pression mécanique ce qui fera écouler l’huile végétale de babassu bio et non raffinée. Ce procédé d’extraction garantit la qualité exceptionnelle de l’huile végétale qui sera exempt de produits chimiques et de conservateur synthétique.

Très pénétrante et notamment non obstruante des pores, l’huile végétale de babassu fusionne facilement avec les caractéristiques lipidiques de la peau d’où elle est exceptionnelle en soin hydratant. Cette précieuse huile sèche ne laisse pas de résidu gras ainsi elle convient agréablement bien aux peaux surgraissées.

L’huile végétale issue des graines de babassu a une note douce et rafraichissante. Elle a une texture fluide délicatement huileuse et une couleur jaune claire à une température au-dessus de 20 °C. En dessous de cette condition, elle se solidifie en une cire onctueuse et arbore une teinte blanche. De par cette caractéristique semi liquide et semi solide, l’huile végétale de babassu est également désignée comme une cire ou un beurre bio.

Nécessite-t-elle donc un mode de conservation particulier ?

La cire végétale de babassu est généralement stable toutefois quelques précautions de conservation sont nécessaires.

  1. Avant toute chose, fermez correctement le flacon d’huile végétale après chaque utilisation.
  2. Conservez votre huile de babassu dans un endroit hors de portée de la lumière et du vent. Privilégiez les emplacements dont la température est inférieure à 20°C.

Composition en acide gras et ses qualités

Le profil en acide gras de l’huile végétale de babassu est constitué de 50% d’acide laurique. Cet acide gras propre aux huiles végétales tropicales confère un pouvoir antimicrobien et anti-inflammatoire à la peau. Parfaite pour les peaux abîmées, cet actif soulagera les irritations et estompera les inflammations telles que les acnés. Il désincrustera la peau des microbes responsables des lésions.

Dotée d’environ 20% d’acide myristique, l’huile végétale de babassu parvient à stimuler la fonction protectrice de la peau. Elle prévient les effets des agressions extérieures et limite au maximum la perte hydrique de la peau.

Cette action défensive est largement renforcée par l’acide palmitique qui est au taux de 11%. Cet actif antimicrobien protège notamment la peau des méfaits du climat et des radicaux libres.

Parmi les précieux acides gras de l’huile de babassu se trouve l’acide oléique. Cet actif a pour rôle de maintenir l’élasticité ainsi que la bonne hydratation des couches cutanées. Il aide les cellules à se régénérer ce qui optimisera la cicatrisation des peaux endommagées. L’acide oléique permet à l’huile de babassu de prévenir les signes de vieillissement et de lisser les rides très marquées. Il sollicite le renouvellement des tissus pour une peau davantage jeune, repulpée et souple. En cas de problème dermatologique, l’acide oléique ainsi que l’acide laurique atténueront la lésion et vous permettront d’afficher une toute nouvelle peau. L’huile végétale extraite des graines de babassu recèle 10% d’acide oléique.

L’acide stéarique environ 3%, agit aussi sur le processus de protection de la peau.

Riche en phytosterols

Le phytosterol est un actif essentiel dans la composition biochimique de l’huile végétale de babassu. Ce composant qui se rapproche de la structure lipidique de la peau est particulièrement affectionné par les tissus asséchés et irrités. Le phytosterol concentre ses efforts sur la barrière protectrice de la couche superficielle. Il retient l’hydratation des peaux sensibles ce qui a un effet apaisant et adoucissant. Les inconforts (irritations, tiraillements) seront ainsi atténués. Doté de pouvoir anti-inflammatoire et restructurant, le phytosterol peut traiter les problèmes dermatologiques de type eczéma. Il sublime également les peaux souffrantes de crevasses, les lèvres gercées et même les vergetures grâce à sa fonction régénératrice.

Guide d’utilisation de l’huile végétale de babassu

Les mots d’ordre de l’huile végétale de babassu sont : avantageuse, polyvalente et pratique. Cette précieuse huile couvre en effet une large zone d’intervention. Ses agents hydratants, antimicrobiens et restructurants sont aussi bien bénéfiques pour la peau, pour les cheveux, les lèvres et les ongles.

Riche en acide gras, en phytostérols et en vitamine E, l’huile végétale de babassu dévoile toutes ses vertus dans un soin naturel. Elle est encore plus gourmande en soin fait maison additionnée à des ingrédients bios et frais. Avec cette huile végétale tropicale, les idées de recettes cosmétiques ne vous manqueront pas. Elle peut enrichir vos crèmes, huiles et lotions. Riche en acide laurique, elle est vivement conseillée dans les préparations de savon à froid. Elle apporte entre autres un pouvoir moussant et contribue à la longévité du savon. Elle confèrera des qualités adoucissantes, antimicrobiennes et émollientes au savon.

Vous pouvez la combinez avec d’autres huiles végétales. Elle peut également s’allier aux puissants actifs des huiles essentielles.

Réellement pratique, vous pouvez jouir des vertus de l’huile de babassu en soin express. Réchauffez une noisette de l’huile dans vos mains et appliquez sur les zones à hydrater. Vous obtiendrez de suite satisfaction grâce à sa vitesse de pénétration élevée.

Vertus en soin de peau

Les composants anti-inflammatoires, restructurants et hydratants font de l’huile végétale de babassu un excellent soin de peau. Elle regorge de bienfaits adaptés à tous les types de tissus cutanés.

Voyons voir les avantages qu’elle apportera à notre enveloppe corporelle.

Une huile aux qualités anti-âge

Le phytosterol ainsi que la vitamine E contenue dans l’huile de babassu sont de fidèles alliés des peaux matures et délicates. Ces antioxydants y compris l’acide laurique conserveront l’élastine et la douceur de la peau. Ils veilleront à ce que les fibres collagènes à l’origine de la densité de la peau soient préservées et protégées des méfaits des radicaux libres.

Grâce aux puissants anti-inflammatoires, les peaux âgées seront davantage conservées des inconforts et des lésions cutanées. Elles seront protégées des rides profondes et des signes de vieillissement prématurés.

L’huile végétale de babassu est une excellente huile préventive des rides. Elle luttera contre le relâchement des tissus et la diminution des fibres collagènes qui engendrera effectivement l’apparition de rides extrêmement creusées. N’attendez donc pas votre retraite pour vous lancer. Chouchoutez de suite votre visage à l’aide de l’huile végétale de babassu.

Loin des vergetures

L’huile végétale de babassu va compenser la carence en oméga 9 ou acide oléique de votre peau. Cet apport aura pour objectif de maintenir et de restaurer l’élasticité des tissus. Vous serez donc protégée du relâchement de la peau. La propriété régénératrice tissulaire de l’acide oléique fera en sorte que votre peau reste toujours souple même après un changement de poids considérable.

Super hydratante et émolliente

La richesse en acide gras de l’huile végétale de babassu rend cette huile extrêmement hydratante, adoucissante et surtout protectrice. Rapidement absorbée par la peau, cette huile de beauté atténue immédiatement les sensations de sècheresse. Elle calme les irritations et confère plus de fraîcheur ainsi qu’une légère note parfumée au corps. Recélant de puissant agent émollient, l’huile végétale issue des graines de babassu gardera votre peau soyeuse et éclatante.

Huile naturelle purifiante des peaux grasses

L’huile tropicale de babassu originaire des forêts amazoniennes a de quoi satisfaire les peaux grasses. Elle hydrate et nourrit la peau sans pour autant aggraver l’hyper sécrétion des tissus.

Cette fabuleuse huile corporelle ne laisse pas de film gras et elle est notamment non comédogène. La propriété non comédogène de l’huile végétale de babassu signifie qu’elle ne bouche pas les pores ainsi elle ne favorise pas le développement des comédons (acnés et points noirs).

Ses particularités antimicrobiennes renforceront la barrière protectrice de la couche superficielle. Ces actifs aideront la peau à éliminer les impuretés et à se protéger de leurs méfaits. Votre peau à tendance régraissante sera plus matifiée et plus fraîche. Vous ne serez plus sujette aux acnés.

Sublime les lèvres abîmées et gercées

On est souvent confrontée aux lèvres douloureuses en hiver. Les lèvres sont agressées par le vent froid, se dessèchent rapidement et font place à des stries inconfortables. Pour vous aider à passer confortablement l’hiver sans avoir des petits bobos, tournez-vous vers l’huile de babassu. Cette huile naturellement hydratante et apaisante créera un léger film protecteur sur vos lèvres. Elle luttera contre la déshydratation et atténuera les effets du froid hivernal. En cas de léger tiraillement, l’huile végétale de babassu stimulera la cicatrisation des lèvres en faisant appel à son pouvoir régénérant.

Belle jusqu’aux ongles

Avec quelques gouttes d’huile végétale de babassu vos ongles afficheront un lit unguéal souple, davantage fortifié et surtout éclatant. Vos cuticules seront nourries et adoucies. Les actifs antimicrobiens de l’huile préviendront les attaques des champignons. Ils aideront les ongles à mieux se défendre contre les infections et les mycoses.

Les qualités capillaires de l’huile végétale de babassu

Sans aucun doute, l’huile de babassu est un incontournable des soins capillaires pour chevelures sèches, ternes, cassantes et fourchues. Elle améliore l’hydratation du cuir chevelu ainsi que les fibres. Elle confèrera une texture délicate et soyeuse aux crinières rêches. Cette précieuse huile de beauté retravaillera également l’éclat des fibres.

Elle éliminera les pellicules grâce aux antimicrobiens. Elle purifiera le cuir chevelu et préviendra la formation d’autres inconforts et désagréments.

Non graissante, l’huile végétale de babassu ne risque pas de rendre votre chevelure ainsi que votre cuir chevelu gras.

Attention aux contre-indications

Bien que les effets indésirables de l’huile végétale de babassu soient rares, il est tout de même capital d’être prudent lorsqu’on applique cette huile cosmétique sur le corps. Pour vous aider à utiliser à bon escient cette huile végétale, voici quelques recommandations :

  1. Avant de vous jeter sur l’huile végétale de babassu, prenez le temps de faire un test de tolérance. Appliquez quelques gouttes de l’huile sur la peau et attendez 24 heures pour voir comment votre peau réagit.
  2. Certes, l’huile végétale de babassu est naturelle cela n’explique pas toutefois qu’elle peut être utilisée excessivement. Contentez-vous donc des prescriptions recommandées durant votre préparation de soin « home made ».

Pour le cas des usages topiques (application directe), renseignez-vous des doses requises. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à demander l’avis de votre médecin ou un spécialiste en soin bio.

  1. L’huile végétale de babassu est déconseillée aux femmes enceintes. Renfermant des effets potentiellement allergiques et stimulants hormonaux une fois appliquée sans modération, il est plus judicieux de ne pas l’utiliser durant la grossesse.

Comment acheter de l’huile végétale de babassu ?

Vous pouvez vous procurer et vous faire livrer plus facilement votre huile de babassu en ligne en commandant sur des sites fiables. Vous pouvez également faire un petit tour vers le magasin bio du coin pour chercher votre huile tropicale amazonienne.

Pour s’assurer de bénéficier de toutes les vertus de l’huile de babassu, penchez surtout pour de l’huile végétale extraite par première pression à froid. Choisissez celle qui est non raffinée car elle ne contient ni actif chimique, ni de conservateur synthétique.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile végétale de Babassu

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés