Huile végétale de pépins de cassis pour la beauté : propriétés et bienfaits

Recélant de puissant actif antioxydant, anti-inflammatoire et restructurant, l’huile végétale extraite des pépins de cassis mérite une place dans vos soins corporels et capillaires. De nature régénérante, elle est notamment recommandée dans la composition de soin antiride. Légère et très pénétrante, cette huile végétale native des régions nordiques est adaptée à toutes les peaux.

Ses précieuses vertus cicatrisantes et apaisantes se révèlent avantageuses en particulier pour les peaux abîmées, fatiguées et sèches. Grâce à sa composition élevée en acide linoléique, elle peut en effet revitaliser les peaux sensibles et stimuler la cicatrisation des zones endommagées.

Envie d’arborer une chevelure plus saine, davantage tonifiée et lisse ? Les actifs bios assouplissants, réparateurs et antimicrobiens de l’huile végétale de pépins de cassis vous permettront de jouir de ces qualités capillaires. Votre cuir chevelu sera intensément nourrit ce qui aura pour effet d’améliorer la texture et l’éclat des fibres.

Le début du cassis

L’arbuste Ribes nigrum communément connu sous l’appellation de cassissier, groseillier noir ou gadelier noir est particulièrement apprécié pour ses vertus thérapeutiques et cela depuis de longues années. Ses racines ainsi que ses fleurs constituaient un remède efficace contre les rhumatismes, la goutte et l’arthrite. Quant au jus de ses baies, celui-ci entre dans la composition de nombreux breuvages comme les liqueurs. Cette pratique est surtout faite dans les contrées françaises. On retrouve également des plantations de cassis en Europe.

Ce qu’il faut savoir

L’huile végétale de cassis vierge, bio et 100% naturelle est extraite par pression mécanique (extraction à froid) des pépins du fruit. Une version raffinée extraite par solvant est également visible sur le marché. Elle est moins onéreuse néanmoins elle recèle moins d’actifs bios et renferme par ailleurs d’actifs chimiques. Ainsi, pour optimiser l’efficacité de votre soin, faites appel à l’huile de pépins de cassis issue d’une extraction à froid.

L’huile végétale de pépins de cassis bio se caractérise par une couleur jaune dorée, une note douce propre au végétal et une texture huileuse mais fluide. Cette huile naturelle riche en lipide a un toucher sec. Elle ne créé donc pas de résidu gras à la surface après son application.

L’huile végétale extraite des pépins de cassis se conserve au sec, à l’abri du vent et de la lumière.

Spécificité de l’huile végétale de pépins de cassis bio

Riche en acide gras polyinsaturés : acide linoléique (48%), acide gamma-linoléique (15%) et acide alpha-linoléique (13%), l’huile végétale de cassis est sans aucun doute un allié de choix pour les formulations des peaux sèches, fragiles et à problèmes.

Ces acides gras de l’ordre des omégas  6 (linoléique et gamma-linoléique) et omégas 3 (alpha-linoléique) sont à l’origine des qualités réparatrices et anti-inflammatoires de l’huile de pépins de cassis. Ils soulagent les irritations, apaisent les inflammations et parviennent même à traiter les eczémas et les psoriasis.

Ces actifs végétaux sont entre autres bénéfiques pour les peaux délicates et matures. Leur fonction restructurante permet de garder la qualité de l’élastine ainsi que celle des fibres collagènes. Ils préviennent donc les rides précoces et luttent contre les signes de vieillissement creusés. Ils interviennent dans le processus d’hydratation et renforce la barrière protectrice des tissus.

Mise à part ce pouvoir hydratant, apaisant et cicatrisant pour les peaux à tendance sèches, tenons à préciser que l’huile végétale de pépins de cassis est aussi conseillée aux peaux grasses. La forte présence d’acide linoléique lui permet en effet d’atténuer l’hypersécrétion de sébum. Et oui, sachez mesdames  que le défaut ou la carence en acide linoléique conduit la peau à secréter plus de sébum pour se protéger des agressions extérieures. Ce qui est effectivement pas concluante puisque la couche superficielle sera obstruée d’où les inflammations et les comédons. L’acide linoléique remettra donc de l’ordre à la fonction protectrice et anti-inflammatoire de la peau. Il traitera les acnés et préviendra les comédons.

Collaborant de près avec les acides gras polyinsaturés, l’acide oléique ou oméga 9 contribue dans la préservation de la souplesse, de la douceur et de l’éclat de la peau. Facilement absorbé par les tissus, cet acide gras monoinsaturé lutte contre la perte en eau en renforçant davantage le film lipidique protecteur des peaux sèches et squameuses. L’huile végétale de pépins de cassis renferme environ 11% d’oméga 9.

Enfin les propriétés antimicrobiennes et antioxydantes de l’huile de cassis proviennent de l’acide palmitique. Cet acide gras au taux de 7%, protège la peau des agressions extérieures et de l’oxydation des cellules.

Outre ces vertus, les acides gras de l’huile de cassis peuvent également faire des miracles sur les cheveux en particulier les chevelures ternes, abîmées, sèches et sujettes aux inconforts. Utilisée dans un soin capillaire naturel, l’huile végétale de cassis apaisera les irritations, stimulera l’hydratation des fibres et luttera contre les fourches. Elle apportera plus de douceur aux crinières rêches et confèrera plus d’éclat à celles qui sont ternes.

Utilisation de l’huile de pépins de cassis

L’huile végétale de pépins de cassis s’utilise pure ou bien en combinaison avec d’autres ingrédients naturels ou conventionnels. Dans le but de faire ressortir tout son potentiel, un soin 100% bio est vivement conseillé. Cette huile vertueuse peut d’ailleurs s’allier sans aucun problème aux autres huiles végétales et peut aussi entrer en synergie avec des huiles essentielles.

Pour le bonheur de tous, l’huile de pépins de cassis est adaptée à toutes les peaux et chevelures. Aussi, elle convient à tous les âges. Les petits et grands ainsi que les femmes enceintes et allaitantes peuvent jouir de ses bienfaits.

Cependant la prudence est de mise lorsqu’il s’agit de concocter un soin à base d’huile végétale de cassis. Référez-vous auprès d’un spécialiste ou un médecin concernant le choix des ingrédients. Cette précaution est capitale pour les formulations destinées aux petits et aux femmes enceintes et allaitantes.

Où se procurer de l’huile végétale de cassis ?

Avec l’avènement de l’internet et des sites de vente en ligne, se procurer une huile végétale est une tâche facile. Il ne vous suffit que de visiter un site spécialisé en produit bio puis commander à distance et le tour est joué. Votre huile végétale de pépins de cassis vous sera livrée sans que vous ayez à bouger de votre lit. Pour obtenir une huile de cassis certifiée bio ainsi extraite par pression à froid, privilégiez toujours les plateformes en ligne reconnues pour sa fiabilité et son professionnalisme.

Pour celui ou celle qui affectionne les achats directs, de nombreux magasins bios ouvrent leur porte pour vous faire plaisir. Comme la tendance végétale s’immisce peu à peu dans notre routine beauté, trouvez une huile naturelle n’est plus ardue comme avant. On peut en trouver à la pharmacie et même au supermarché.

Idées d’utilisation de l’huile de pépins de cassis

Renfermant d’actifs insaponifiables plus précisément de la vitamine E, appréciez l’huile végétale de cassis en soin anti-âge. Anti-oxydante et réparatrice, cette huile de beauté préservera la densité de votre peau et préviendra le vieillissement des cellules. Elle fluidifiera la couche superficielle pour une peau plus jeune et repulpée. Elle peut aussi renforcer votre soin anti-vergeture.

Les chevelures ne sont certainement pas indifférentes à ce pouvoir anti-radicalaire. Ces actifs de jeunesse leur permettent de combattre efficacement les méfaits des radicaux libres. Elles pourront alors bénéficier de leur souplesse ainsi que leur éclat pour longtemps.

La capacité antimicrobienne de l’huile végétale de cassis lui permet de tonifier les peaux atopiques et de soigner les problèmes dermatologiques de type eczémas. Elle luttera contre le développement des bactéries responsables des lésions cutanées.

L’huile végétale de pépins de cassis est également un précieux allié des ongles sains, souples et brillants. Elle protège le lit unguéal des mycoses et le revitalise pour qu’il puisse se protéger des autres agressions (vernis et produits conventionnels).

Riche en acide gras essentiel, l’huile de cassis est un incontournable des compositions anti-sècheresses. Sa place se trouve dans vos soins hydratants, émollients et assouplissants. Elle confèrera à votre enveloppe corporelle davantage de douceur.

Zoom sur l’usage de l’huile végétale de pépins de cassis

Douce, pénétrante et non graissante, l’huile extraite des pépins de cassis convient à tous types de peaux. Elle sera cependant plus bénéfique pour les:

  • Peaux sèches, rêches, squameuses ;
  • Peaux sujettes à l’eczéma ;
  • Peaux sensibles aux démangeaisons et tiraillements ;
  • Peaux délicates et matures ;
  • Lèvres gercées ;
  • Ongles mous.

En soin capillaire, elle s’engage à sublimer les :

  • Chevelures sèches et ternes ;
  • Cheveux fourchues
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile végétale de pépins de Cassis 

Laisser un commentaire