Recette de cosmétique maison à base d’huile végétale de Brocoli

L’huile végétale de Brocoli est l’écran solaire naturel par excellence. Sa richesse en sulforaphane (un actif anti-UV) permet d’encourager la synthèse des enzymes protectrices de la peau et prévenir ainsi les coups de soleil ainsi que la déshydratation. Le sulforaphane atténue les méfaits des rayons solaires ce qui fait de lui un excellent candidat contre l’oxydation (ou le vieillissement des cellules) voire même le cancer de la peau. L’huile de Brocoli fait donc parti des indispensables des soins d’été, mais s’avère être aussi un essentiel des soins des peaux matures. Sa qualité antioxydante luttera contre les rides, les taches brunes et l’affaissement de la peau. Cette précieuse huile de beauté conservera la souplesse, l’éclat et la bonne hydratation des fibres capillaires de la racine jusqu’aux pointes.

Adaptée à toutes les peaux, l’huile de Brocoli est particulièrement avantageuse dans une routine émolliente et assouplissante destinée à sublimer les épidermes secs et inconfortables. Grâce à sa composition généreuse en acide gras érucique, elle maintient les molécules d’eau dans les couches profondes de la peau et protège du dessèchement. Anti-inflammatoire et régénératrice, l’huile de Brocoli fera des merveilles sur les peaux rugueuses, squameuses et gercées. Elle vous protègera des vilains boutons en faisant appel à ses actifs purifiants (acide palmitique).

Sans plus attendre, appréciez les bienfaits de l’huile végétale de Brocoli à travers les recettes de beauté suivantes.

Sérum capillaire antichute à base d’huile végétale de Brocoli (cheveux à tendance secs)

Utilisez ce sérum antichute en masque pour nourrir davantage et fortifier les follicules pileux. Constitué d’un bon nombre d’acide gras (acide gras érucique, oléique) et de vitamines (A et B), ce soin capillaire protègera la chevelure du dessèchement et des agressions extérieures. Il renforcera l’apport en nutritif des cheveux et boostera alors la pousse. Ses actifs purifiants combattront les champignons et les bactéries à l’origine des chutes, des pellicules et des démangeaisons.

Pour préparer ce soin antichute, vous aurez besoin de :
  • Huile végétale de Brocoli : 50 ml
  • Huile essentielle de Bay de Saint Thomas : 12 gouttes
  • Huile essentielle de citron : 10 gouttes
  • Vitamine E : 5 gouttes

Guide de préparation

Dans un flacon hermétique, versez les huiles naturelles y compris la vitamine E. Agitez pour que les ingrédients se mélangent.

Le sérum antichute est à conserver dans un emplacement frais, loin de la lumière, de l’air et de la chaleur.

Comment l’utiliser ?

Pour bénéficier des bienfaits de ce soin capillaire, agitez tout d’abord le flacon et appliquez quelques gouttes du sérum sur le cuir chevelu. Massez délicatement pour que les nutritifs puissent être absorbés. Laissez agir une demi-heure et faites votre shampoing habituel. Réalisez ce bain d’huile une fois par semaine pour nourrir vos fibres capillaires.

Cap sur les ingrédients

  • La vitamine B de l’huile végétale de Brocoli favorise la circulation des fluides du cuir chevelu ce qui permet de nourrir profondément chaque fibre capillaire et atténuer les chutes. En plus de ce pouvoir antichute, l’huile de Brocoli hydrate et protège des inconforts.
  • L’huile essentielle de Bay de Saint Thomas est souvent recommandée en cas de chute de cheveux et de problèmes de pellicules. Tonifiante et stimulante, cette huile essentielle confère plus de vigueur aux fibres et revitalise le cuir chevelu agressé. Elle neutralise les champignons responsables de la desquamation et des démangeaisons.
  • En cas de sècheresse capillaire, l’usage de l’huile essentielle de citron permet de stimuler l’activité séborrhéique du cuir chevelu pour une crinière plus hydratée. Elle constitue également un excellent soin contre les pellicules.
  • L’usage de la vitamine E dans un soin capillaire naturel est courant. Cet actif antioxydant stimule la croissance, lutte contre les effets des radicaux libres et prévient la décoloration des cheveux. La vitamine E renforce également la conservation du soin.

Sérum capillaire assouplissant et disciplinant à l’huile végétale de Brocoli (cheveux rebelles et frisés)

Ce soin capillaire est destiné à hydrater et surtout discipliner les cheveux secs et rebelles. Son application régulière permet de restaurer la texture des fibres et améliorer leur brillance. Pour une chevelure parfaite, les acides gras essentiels présents dans ce soin reconditionneront les écailles des fibres et vous protègeront davantage des pointes fourchues et cassantes.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Brocoli : 1 cuillère à soupe
  • Gel d’aloe vera : 1 cuillère à soupe
  • Huile végétale d’avocat : 2 cuillères à soupe
  • Huile végétale de coco : 2 cuillères à soupe
  • Huile essentielle d’ylang-ylang : 5 gouttes
  • Huile essentielle de Bay Saint Thomas : 1 goutte

Guide de préparation

Mélangez les huiles naturelles ainsi que le gel d’aloe vera dans un flacon. Secouez vigoureusement pour obtenir une huile capillaire homogène.

Ce sérum capillaire ne peut pas être conservé.

Comment l’utiliser ?

Appliquez le soin sur toute la chevelure partant de la racine jusqu’aux pointes. Massez délicatement le cuir chevelu et faites en sorte que chaque fibre puisse bénéficier des actifs vertueux du sérum. Laissez agir durant deux heures en veillant à bien envelopper les cheveux d’une serviette chaude ou d’un film alimentaire. Rincez abondamment à l’eau claire. Une fois sèche, vous verrez que votre crinière sera plus lisse et soyeuse.

Cap sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Brocoli a une action lissante sur les cheveux. Regorgeant d’acide gras, elle renforce l’hydratation et lutte contre le dessèchement. Cette huile de beauté protègera votre crinière des méfaits des UV.
  • Le gel d’aloe vera est un excellent soin hydratant. Aussi nourrissant, il permet d’apporter plus de vitalité au cuir chevelu.
  • L’huile végétale d’avocat agit sur les follicules pileux. Elle fortifie les fibres et contribue ainsi à la lutte contre les chutes. Son action adoucissante favorise la souplesse de fibres capillaires.
  • L’huile végétale de coco renforce la propriété protectrice du soin capillaire. Grâce à ce macérât huileux, les cheveux seront protégés efficacement du dessèchement, des fibres rêches et des pointes abîmées.
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang est un puissant actif stimulant. Il régule la circulation des fluides et nourrit intensément les cheveux. Elle est efficace pour atténuer les chutes et fortifier les fibres.
  • L’huile essentielle de Bay Saint Thomas est souvent citée dans les soins antichutes. Étant revitalisante et aussi stimulante, cette huile naturelle améliore grandement la pousse et la qualité de chaque fibre.

Sérum capillaire lissant à base d’huile végétale de Brocoli (cheveux secs et ternes)

Arborez une chevelure soyeuse, brillante et souple grâce à ce sérum lissant. Si vous souffrez des fibres capillaires ternes et très sèches au toucher, ce soin naturel vous permettra d’améliorer la texture de votre crinière.

Pour préparer ce sérum capillaire à l’huile de Brocoli, vous aurez besoin de :
  • Huile végétale de Brocoli : 10 ml
  • Huile essentielle d’ylang-ylang : 10 gouttes
  • Céramide végétale : 35 gouttes

Guide de préparation et d’usage

Mélangez votre sérum fait maison dans un récipient. N’hésitez pas à agiter pour que les ingrédients se mélangent.

Appliquez de suite sur les cheveux secs et insistez sur les pointes. Laissez agir environ une demi-heure et rincez vos cheveux à l’eau claire. Faites ensuite votre shampoing habituel.

Cap sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Brocoli compense la carence hydrique des fibres grâce aux acides gras qu’elle renferme. Elle assouplit les cheveux et procure plus de douceur. Régénératrice, cette huile naturelle gaine les fibres et prévient les fourches et les frisotis.
  • La présence de l’huile essentielle d’ylang-ylang permet d’apporter plus de tonus aux fibres. Elle favorise la pousse et estompe les chutes.
  • La céramide fait partie des principaux constituants des fibres capillaires. Son rôle est de maintenir l’hydratation, préserver l’élasticité et améliorer l’éclat des cheveux. Les chevelures sèches et ternes sont souvent dépourvues de céramide d’où un apport extérieur leur sera bénéfique.

Sérum brillance pour visage à l’huile végétale de Brocoli (peau à tendance sèche et terne)

Les vitamines de ce soin visage vont redonner de l’éclat à votre peau terne et fatiguée. Hormis sa qualité illuminatrice, ce soin riche en antioxydant renforcera la protection des cellules contre les radicaux libres. Il empêchera plus précisément le vieillissement de la peau et retardera de ce fait l’apparition des rides, des ridules et des taches brunes. Quant aux acides gras contenus dans le soin, ces actifs préserveront la bonne hydratation de la couche superficielle.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Brocoli : 10 ml
  • Huile végétale de cranberry : 10 ml
  • Huile végétale d’Argousier : 4 ml
  • Huile essentielle de néroli : 5 gouttes
  • Vitamine E : 5 gouttes

Guide de préparation et d’usage

Mélangez directement les ingrédients énoncés dans un flacon en verre ambré de préférence. Secouez et votre sérum brillance est prêt.

Ce soin visage se conserve dans un emplacement hors de portée de la chaleur, de la lumière et du vent.

Comment l’utiliser ?

Avant de l’appliquer sur la peau, commencez par agiter correctement le soin. Appliquez ensuite quelques gouttes du soin sur le visage préalablement nettoyé.

Pour plus d’efficacité, optez pour une application le soir avant de se coucher. La peau sera ainsi nourrie en profondeur.

Cap sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Brocoli est un soin nourrissant adapté à tous types d’épidermes. Elle renforce leur hydratation et lutte sans relâche contre leur détérioration. L’huile de Brocoli représente un soin anti-UV et anti-âge efficace.
  • La vitamine C de l’huile végétale de cranberry repulpe les peaux ternes en manque d’éclat. Cette huile lutte contre la baisse des fibres collagènes et prévient ainsi la formation des rides et des ridules. Grâce à l’huile de cranberry, la peau sera plus tonifiée et souple.
  • La présence de l’actif bio dit caroténoïde dans l’huile végétale d’argousier confère à ce soin visage une protection solaire optimale. Cet agent anti — UV apporte également un effet bonne mine.
  • L’huile essentielle de néroli regorge d’actif antimicrobien et régénérant. Une fois appliquée sur le visage, cette huile naturelle nettoie la peau des impuretés et des cellules mortes. Cet élixir révèlera de cette manière la couleur naturelle et l’éclat de la peau. Elle apaise les imperfections et stimule la protection du tissu contre les attaques extérieures.
  • La vitamine E est toujours bénéfique pour la peau. Elle est reconnue pour ses bienfaits anti-âge. Cette vitamine encourage la synthèse des collagènes et protège la peau des rides prématurées. Elle entretient l’éclat, l’élasticité ainsi que la douceur de la couche superficielle.

Contre-indication

L’usage de l’huile essentielle dans une routine de beauté est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Sauf avis médical, les huiles essentielles sont également interdites aux jeunes enfants.

Voir l'article complet sur l'huile végétale de Brocoli: propriétés pour la beauté

Laisser un commentaire