La beauté au naturel

La beauté : Le rôle de l’antioxydant

Les antioxydants sont les principaux alliés de la santé de l’organisme. Ils empêchent les effets nuisibles des radicaux libres. Ces derniers se produisent quand le stress oxydatif est élevé, ils limitent les échanges cellulaires et accélèrent le vieillissement de la cellule. C’est-à-dire, ils envahissent la cellule de l’épiderme puis putréfient et vieillissent la peau.

Les éléments riches en antioxydants permettent à l’épiderme de se défendre et de préserver la jeunesse et la beauté de la peau. C’est pourquoi ils sont devenus essentiels dans le monde de la beauté et de l’anti-âge.

Vous pensez peut-être que la chirurgie esthétique et la seule échappatoire pour un air jeune et une peau souple. Pourtant, la solution se trouve dans votre assiette.

Ce n’est pour rien si vous entendez souvent cette phrase « Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes, par jour ». Certains d’entre eux sont très riches en antioxydants qui sont des aides cruciales pour la santé en générale et la santé cutanée en particulier.

 Que sont les antioxydants ?

Les antioxydants sont des substances qui comprennent les Vitamines C, E, le glutathion, le bêta-carotène, le zinc, le sélénium. Ces derniers sont présents dans certains fruits et légumes.

Les antioxydants sont devenus des éléments importants pour préserver la beauté. Ils stimulent la peau contre la production de l’oxydation naturelle par l’organisme et luttent contre la destruction des cellules par les radicaux libres qui sont les responsables de vieillissement cutané prématuré.

Ils sont les seuls qui ont la capacité de piéger ces molécules réactives en les empêchant d’attaquer les cellules.

Que sont les radicaux libres

L’organisme subit plusieurs réactions chimiques dues aux influences des agressions de toutes sortes (la pollution, le tabac, le soleil…). Pendant ces réactions chimiques, les liaisons entre les atomes sont rompues, voire se déséquilibrer. Ce sont ces atomes déséquilibrés par les réactions chimiques dans la cellule qui sont appelés des radicaux libres. Ce phénomène est naturel pour l’organisme donc il est inévitable.

Les différents actifs antioxydants

Il existe plusieurs molécules antioxydantes. Elles se trouvent surement dans les aliments. En général, les antioxydants agissent comme traitement potentialisé lorsqu’ils sont associés.

La Vitamine c

La vitamine C est la molécule antioxydante la plus considérable dans la peau. Elle a comme rôle d’assurer la protection des cellules contre les radicaux libres. En plus, elle est importante pour restituer le collagène et participe à la cicatrisation. Pourtant la vitamine C est très fragile, car elle est vulnérable à la lumière, l’air et la chaleur

Vous pouvez trouver la vitamine C dans la goyave, le persil, le kiwi, la fraise, les oranges…

La Vitamine E

La vitamine E est la première défense contre les radicaux libres à la surface de la peau. Surtout pour les structures lipidiques qui constituent les membranes cellulaires. La vitamine E ou Tocophénol agit sur le vieillissement de la peau. Avec une dose importante, elle a aussi une propriété réparatrice en réduisant les rides et en améliorant la texture de la peau.

Article recommandé:  Avoir de beaux cheveux : les gestes à adopter au quotidien

La vitamine E se trouve dans les huiles (soja, tournesol), dans les fruits oléagineux (la noix, la noisette, les amandes…), dans les graines comme les graines de tournesol par exemple et dans les céréales.

Le glutathion

Le glutathion se trouve dans toutes les cellules de l’organisme. Il est constitué d’acide glutamique, la cystéine et la glucine. Il agit en neutralisant les radicaux libres. Sachez que, le manque de glutathion provoque souvent des troubles liés à l’âge. Donc son action antioxydante lui confère le rôle d’anti-vieillissement.

Les aliments riches en glutathion sont les framboises, l’avocat, les champignons…

Le bêta-carotène

Le bêta-carotène est un caroténoïde qui est important pour le corps. Le manque de bêta-carotène peut provoquer des conséquences cutanées. Il se manifeste par un dessèchement de la peau, qui prend ensuite un aspect rugueux.

Ce caroténoïde participe dans la croissance et l’intégrité des cellules de la peau. Il agit aussi contre le vieillissement quand il est associé avec la vitamine C, le glutathion et la vitamine E.

Le bêta-carotène se trouve dans la carotte, les poivres rouges, les abricots…

La lutéine

La lutéine apporte à la puissance antioxydante des caroténoïdes une capacité de renforcer la défense de la peau et des yeux. Elle est présente naturellement dans l’œil. Elle conserve l’acuité oculaire en atténuant la lumière bleue des rayons solaires. Elle protège aussi les tissus contre les désagréments des radicaux libres et stoppe les effets du vieillissement.

La lutéine se trouve dans les épinards, le chou frisé…

Le zinc

Le zinc est indispensable pour l’organisme humain. Il a diverses fonctions comme assurer la reproduction des cellules, la croissance, le vison, l’activité cérébrale… Il a un rôle favorable sur les mécanismes de cicatrisations de la peau et lutte contre différents problèmes cutanés (l’inflammation et l’irritation).

Les aliments riches en zinc sont les fruits de mer, la viande, les produits laitiers…

Le sélénium

Le sélénium est un élément très important qui joue un rôle clé pour la santé de l’organisme. Il aide le corps à se défendre contre les agressions extérieures qu’il subit (le tabac, la pollution, le soleil…)

Les œufs, les légumes secs (les haricots secs, les pois chiches…), la viande…sont riches en sélénium.

Pourquoi utiliser des soins antioxydants

Privilégier les produits antioxydants dans le rituel beauté quotidien est nécessaire pour défendre contre pollution. En plus, ils sont bénéfiques pour tous types de peau. Les bienfaits des antioxydants sont nombreux. Non seulement ils détruisent les radicaux libres, mais ils sont aussi des correcteurs de rides et ils estompent les taches.

Les bienfaits des antioxydants

Les antioxydants ont le rôle de gardien de la peau. Ils défendent la peau contre les agressions et réparent les dégâts. Ils rendent la peau plus souple et plus nette.

Les effets des antioxydants contre les rides

Les radicaux libres générés par les rayons ultraviolets après une exposition au soleil ne disparaissent pas facilement. En fait, ils provoquent les stress oxydatifs cellulaires qui se manifestent comme une dégradation du collagène et des lipides.

Article recommandé:  Comment s’épiler naturellement ?

Avec le temps, les stress oxydatifs vont s’accumuler en grandes quantités appelées espèces oxydatives. Ainsi le vieillissement cutané est déclenché, et les rides se créent.

Le rôle des antioxydants est d’éviter ce phénomène. Ils neutralisent et limitent les dégâts en estompant les taches et les rides.

Les effets des antioxydants pour la peau

Certains antioxydants ont à la fois des actions hydratantes et réparatrices. Ces antioxydants se trouvent particulièrement en milieu maritime, par exemple, la microalgue ou la salicorne rouge. Elles peuvent offrir à votre peau une défense naturelle contre les signes d’âges prématurés et le dessèchement cutané.

Les effets des antioxydants contre le soleil

L’exposition au soleil est une des sources d’agressions de l’épiderme et du derme. Elle engendre le vieillissement cutané en produisant des radicaux libres. Heureusement, les antioxydants freinent la propagation de ces derniers.

Astuce d’une crème hydratante et antioxydante naturelle

Quand la peau est bien hydratée, elle retrouve sa douceur maximale. Cette crème est efficace pour les peaux fragiles ainsi que pour les peaux sèches. Elle est aussi riche en antioxydant.

Cette crème nourrit et protège la peau contre le vieillissement précoce.

Liste des ingrédients

  • Huile végétal d’argan 20 gouttes
  • Hydrolat de rose 150 ml
  • Isocide 45 gouttes
  • Huile essentielle de bois de rose 20 gouttes
  • Vitamine E 20 gouttes
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • cutina 15 grammes
  • 2 casseroles
  • 2 bols
  • 1 flacon

Préparation et application de la crème hydratante et antioxydante

  1. Versez dans un bol l’huile végétale d’argan, le vitamine E et la cutina.
  2. Versez dans un autre bol l’hydrolat de roses et le bicarbonate de soude.
  3. Faites bouillir de l’eau dans 2 casseroles.
  4. Placez un bol dans chaque casserole en bain-marie en même temps. Eviter de mélanger ou de remuer, l’eau doit rester frémissante.
  5. Quand la cutina est totalement fondue dans l’huile d’argan et le vitamine E, attendez une minute et versez-y le deuxième mélange (l’hydrolat de roses et le bicarbonate de soude).
  6. Battez le melange à l’aide d’une fourchette au moins 5 minutes pour obtenir une texture homogène et onctueuse.
  7. Ajoutez dans le mélange l’huile essentielle de bois de rose et l’isocide, puis battez à nouveau.
  8. Versez le mélange dans un flacon à l’aide d’une cuillère.
  9. Laissez refroidir et vous pouvez l’utiliser après.

Zoom sur les ingrédients

L’huile végétale d’argan a des propriétés tonifiantes et assouplissantes qui permettent l’élasticité de la peau. Elle est riche en antioxydant. Elle lutte contre le vieillissement cutané précoce, en neutralisant les radicaux libres.

La cutina est une texturisante très polyvalente. Elle permet de réaliser tous types d’émulsions (crème, laits, baume…). Elle permet d’obtenir des textures onctueuses, fines et légères. Elle ne laisse aucun film ni sensation de cire sur la peau.

L’hydrolat de roses a une propriété antibactérienne qui permet d’éliminer les bactéries et de nettoyer la peau en profondeur. Elle a aussi un effet hydratant qui permet de garder la peau lisse et souple. Riche en antioxydant, elle lutte contre la production des radicaux libres responsables du vieillissement cutané.

Le bicarbonate de soude est indispensable dans la salle de bain pour ses divers bienfaits sur la peau. Sa propriété adoucissante permet de calmer les démangeaisons et de soigner les boutons. En plus, elle lutte contre la sécheresse de la peau.

Article recommandé:  Les graines de fenouil : la star de la beauté naturel

L’isocide est utile comme conservateur de la phase aqueuse. Il empêche le développement des bactéries dans les ingrédients à base d’eau dans une préparation.

L’huile essentielle de bois de rose a des propriétés astringentes et antirides. Elle donne de l’éclat au teint et atténue les petites rides et ridules sur le visage et le décolleté. Sa propriété anti-infectieuse permet de lutter contre les infections et les acnés.

Les compliments alimentaires

Les compléments alimentaires fournissent des concentrés de nutriments qui sont bénéfiques au niveau nutritionnel et physiologique. Non seulement, ils sont efficaces pour les personnes qui suivent un régime particulier, mais ils sont aussi des remèdes efficaces pour le soin de la peau et des cheveux. Ils sont bien dosés. Ils sont sans danger si on suit les recommandations sur l’emballage ou notice.

Les compliments alimentaires sont composés de vitamines, des minéraux et oligo-éléments, des acides gras essentiels, des protéines et des acides animés. Et ils se prennent par voie orale.

Des exemples des compliments alimentaires qui ont des vertus antioxydantes cutanées et capillaires

Ces exemples de compliments alimentaires sont 100% naturels. Ils sont très efficaces et faciles à trouver.

La spiruline

La spiruline est une algue spiralée qui existe depuis des millénaires. Elle est riche en protéine, antioxydant et d’acide gamma-linoléique. La propriété antioxydante de la spiruline lui permet d’être un anti-âge très puissant. Elle est riche en zinc qui est nécessaire dans l’organisme pour booster le collagène et permettre aux tissus de l’épiderme de se régénérer en préservant l’élasticité de la peau.

En plus, la spiruline est riche en bêta-carotène qui est efficace pour favoriser la brillance de la chevelure. Elle est aussi riche en protéines qui sont des aides précieuses pour la synthèse de la kératine.

Comment utiliser la spiruline ?

Vous pouvez choisir la spiruline en gélule ou en poudre. Commencez par une dose réduite de 1 comprimé par jour, juste avant le repas. Ou 1 cuillère à café de poudre incorporée dans des aliments (avec du yaourt par exemple). Après un mois ou plus, vous pouvez augmenter la dose et prendre entre 4 à 6 gélules ou 4 à 6 cuillères à café par jour.

La spiruline ne doit pas être consommée le soir, car elle a des effets stimulants.

La levure de bière

La levure de bière, dont il s’agit ici, n’est pas la même que vous trouvez dans les boissons alcoolisées, qui est inactive. La levure de bière utilisée ici est celle qui est active ou vivante. Cette dernière est employée en tant qu’aliment complémentaire. Elle est excellente pour le soin cutané et capillaire. Elle est riche en oligo-éléments et en minéraux.  Elle est aussi une source de Vitamine E qui permet de lutter contre les radicaux libres.

Comme la spiruline, la levure de bière favorise aussi la kératine et répare les cheveux de l’intérieur pour une brillance incroyable.

Comment utiliser la levure de bière ?

La levure de bière peut se prendre par le biais de gélules ou de poudre. C’est un traitement à faire au quotidien, donc vous pouvez prendre 2 à 4 gélules ou 3 cuillères à café de poudre par jour en dehors ou pendant le repas.

La levure de bière est déconseillée aux personnes sous antidépresseurs, antalgiques ou inhibiteurs pour éviter de causer une hypertension subite.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+