La beauté au naturel

Les soins d’automne qu’on adopte

L’automne annonce les chutes de feuilles, mais aussi la dégradation de la peau et des cheveux. Il faut dire que le passage entre la chaleur d’été et le froid hivernal est assez brutal. La peau le supporte mal et devient terne, s’assèche, s’irrite et rougit. Les cheveux subissent les mêmes traitements : ils perdent leur couleur, se dessèchent, se cassent, s’affinent et tombent. Les soins cutanés et capillaires ont donc besoin d’être renforcés avec des produits plus adéquats. Et il est parfaitement possible d’en préparer chez soi avec des ingrédients naturels, dont vous pouvez découvrir les préparations.

Les effets de l’automne sur vous

Changement de saison dit “impact sur la peau”, les Chinois l’ont compris bien plus tôt et ont leurs propres rituels d’automne. D’après eux, le gros intestin et les poumons sont fragilisés durant la période. C’est donc leur déséquilibre qui favorise l’agression de la peau. À part cela, il y a également la descente de la température, l’automne annonce l’approche du froid hivernal. La peau est agressée puisqu’elle s’était habituée à la chaleur pendant un bout de temps. Elle s’assèche, devient terne, s’irrite, rougit… et présente parfois des plaques. Ainsi, la peau normale se déshydrate, la sèche s’irrite et la mixte devient normale. Ce sont surtout les lèvres qui sont victimes du changement climatique.

Entre autres, il faut avouer que l’été a aussi laissé des séquelles sur votre jolie peau. Les bains de soleil, les ultraviolets, la piscine… l’ont aussi agressé. Il faut ainsi soigner les blessures de la saison précédente et se protéger des méfaits de la prochaine.  

Outre la peau, les cheveux sont aussi victimes du changement de saison. Après la saison chaude, ils se cassent, s’affinent et ternissent, et l’arrivée du froid empire les choses. C’est aussi durant l’automne que l’on constate également une chute fréquente, ils tombent en même temps que les feuilles. En été, la pousse est accélérée et plusieurs cheveux atteignent la fin de leur cycle de vie. Il est alors normal qu’ils en tombent plusieurs durant cette saison.  Heureusement que des solutions naturelles existent pour lutter contre ses désagréments d’automne.

Article recommandé:  Le gingembre : des cheveux jusqu'à la peau

De bons soins cutanés à adopter en automne

Comme il s’agit de soigner et de protéger, l’hydratation est primordiale pour la peau. Elle a besoin d’être nourrie et chouchoutée. Cependant, vous allez utiliser des produits astringents, tonifiants et nutritifs. Sachez qu’il existe plusieurs produits naturels utilisables dans ces conditions, à citer :

Les huiles essentielles de géranium et de lavande

L’huile essentielle de lavande est parfaite pour soigner votre peau agressée et sensibilisée. Celle de géranium est utile pour stimuler la régénération cellulaire, purifier et apaiser. Ensemble, elles constituent un excellent sérum d’automne. Par ailleurs, il faut les diluer dans une huile végétale avant de les appliquer. Elle va en plus permettre d’hydrater votre peau en profondeur. Pour une peau grasse à problème, il vaut mieux utiliser une huile sèche comme celle de pépins de raisin. Si au contraire vous avez une peau sèche, vous pouvez les mélanger à l’huile d’amande douce. Voici alors la recette pour préparer le sérum chez vous :

La liste des ingrédients:
  • Huile végétale : 3 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de géranium : 5 gouttes
  • Huile essentielle de lavande : 10 gouttes

Préparation et application :

  1. Prenez un petit contenant pour mélanger les ingrédients.
  2. Commencez par verser l’huile végétale, puis ajoutez goutte à goutte les huiles essentielles
  3. Prenez ensuite un flacon à verre sombre pour servir de contenant définitif.
  4. Pour l’application, versez quelques gouttes dans votre main et chauffez un peu.
  5. Tapotez légèrement pour faire pénétrer le sérum.

La banane et l’avocat

Le masque pour le visage reste le plus efficace pour le protéger assez longtemps. Séparément, la banane et l’avocat offrent chacun des bienfaits à votre peau. Leur combinaison permet de la nourrir, de l’hydrater et de la protéger des radicaux libres. La préparation du masque requiert :

La liste des ingrédients:
  • Banane : 1
  • Chair d’avocat : ½
  • Miel : ½ cuillère à soupe
  • Huile d’olive : 2 cuillères à soupe

Préparation et application :

  1. Découpez la banane et l’avocat.
  2. Mixez les fruits avec le miel et l’huile d’olive.
  3. Laissez reposer au réfrigérateur pendant que vous vous nettoyez le visage (avec une eau tiède pour ouvrir les pores).
  4. Étalez ensuite le masque sur la totalité de votre visage sans toucher au contour des yeux et laissez agir pendant une quinzaine de minutes.
  5. Le masque est à faire une fois par semaine (2 maximum pour la peau sèche).
Article recommandé:  Les vitamines pour la croissance des cheveux

Pour vos lèvres, vous pouvez essayer la recette de stick à lèvres maison dans l’article : « La cire de Candelilla pour la beauté : bienfaits et propriétés »

De bons soins capillaires à adopter en automne

Les cheveux et la peau ont exactement les mêmes besoins : ils nécessitent des soins hydratants, nutritifs et protecteurs. Cela est valable pour le cuir chevelu comme pour les longueurs. En plus du nettoyage quotidien, ils nécessitent l’application d’huile, de masque ou de sérum. À part cela, vous devez réduire au maximum les rituels agressifs (brushing, lissage, gel…). Voici quelques recettes qui peuvent vous être utiles :

Eaux de rinçage aux fleurs pour raviver la couleur

Selon votre couleur de cheveux, vous avez le choix entre des fleurs : d’hibiscus (rousse), de sauge ou de romarin (brune), ou encore de camomille (blonde). Les eaux de rinçage à base de ces fleurs permettent de redonner de l’éclat à la chevelure.

La liste des ingrédients:
  • Fleurs : 5 cuillères à soupe
  • Eau minérale : 1 litre

Préparation et application :

  1. Faites bouillir l’eau minérale.
  2. Ajoutez les fleurs et laissez infuser pendant 30 minutes.
  3. Utilisez l’eau après votre shampoing habituel sans rincer.
  4. L’eau florale peut être utilisée plusieurs fois dans la semaine.

Masque à l’oignon pour la repousse

Après la perte de cheveux, il vous faut stimuler la repousse. Ce masque est justement fait pour cela. En effet, l’oignon permet d’accélérer la pousse tout en traitant le cuir chevelu. Mélangé à l’huile d’olive et de coco, le masque hydrate et nourrit aussi les longueurs.

La liste des ingrédients:
  • Oignon : 1
  • Huile de coco : 1 cuillère à soupe
  • Huile d’olive : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :

  1. Mixez l’oignon et filtrez pour en extraire le jus.
  2. Mélangez ensuite 3 cuillères à soupe du jus d’oignon aux huiles végétales.
  3. Appliquez à la racine et sur la longueur tout en massant délicatement.
  4. Laissez le soin agir pendant une heure avant de rincer.
  5. Le masque est faire une fois par semaine.

Comment soulager naturellement les petits maux d’automne ?

Pour être resplendissant en automne, il faut combattre la fatigue et garder la santé. Il est vrai que l’automne emporte toujours avec elle des virus et d’autres problèmes de santé. Pendant que votre organisme est en déséquilibre, votre système immunitaire l’est également. Vous pouvez alors vous enrhumer plus facilement ou attraper une gastro. Il vous faut donc ajouter des boosters dans votre alimentation, à savoir :

Article recommandé:  Beauté : Pourquoi privilégier les solutions naturelles ?

Le gingembre

Le gingembre est réputé comme étant un excellent booster d’énergie. Il est également intéressant pour évacuer les excès d’eau dans l’organisme. Il permet de renforcer votre système immunitaire et de vous protéger contre les problèmes gastriques. D’ailleurs, il est parfaitement recommandé en cas de gastro-entérite chez les adultes et chez les enfants. Vous devez consommer une dose journalière de 2 à 4 g de gingembre séché (10 à 15 g de gingembre frais), à consommer sous forme de tisane.

Les agrumes

Les agrumes sont utiles et sont à consommer pendant toutes les saisons. Ils permettent de vous faire le plein de vitamine C. Ils peuvent aussi combattre efficacement les virus, en particulier celui du rhume et de la grippe. Votre corps a besoin de 500 mg de vitamine C par jour. Comme agrumes, vous pouvez consommer de l’orange, la clémentine, le pamplemousse, le citron

Les herbes aromatiques

En plus du gingembre et des agrumes, le thym, le serpolet et l’origan sont excellents pour combattre les virus et les bactéries. Ils sont aussi capables de faciliter la digestion. Ils peuvent prévenir la grippe, le rhume, la sinusite, la bronchite, la gastro… Vous pouvez également les consommer en tisane et en boire 3 tasses par jour.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+