La beauté au naturel

Faire tenir son parfum plus longtemps

Comme beaucoup de personnes, vous devez accorder beaucoup d’importance pour les parfums. Comme la plupart d’entre elles, vous devez certainement avoir un problème de tenue. En effet, un même parfum peut durer plus longtemps sur une personne et se dissiper plus vite chez une autre. C’est pourquoi il faut être stratégique lors de la vaporisation. Il faut avoir la bonne technique pour sentir bon toute la journée.

Le parfum a son importance

Si certaines personnes trouvent que se parfumer est sans intérêt, d’autres pensent le contraire. Pour eux, le parfum est une deuxième signature qu’ils laissent après leur passage. Il reflète la personnalité et l’identité de son porteur. Si vous aimez vous démarquer, c’est une manière à la fois élégante et originale que vous pouvez adopter. Les personnes autour de vous se souviendront de vous par votre odeur.

Avant, le parfum était utilisé pour dissimuler les mauvaises odeurs. Les femmes l’utilisent comme un atout pour séduire. Actuellement, les hommes commencent également à y prendre goût et s’en servent de la même façon. Pour eux comme pour elle, le parfum est devenu un accessoire tendance. Tout le monde se rue vers les nouvelles apparitions des grandes marques. D’ailleurs en parlant de « tendance », les produits naturels et bio se font entendre leurs noms. Même la parfumerie s’est mise aux naturels et elle est beaucoup appréciée en ce moment.

Les raisons qui font que le parfum se dissipe rapidement

La tenue du parfum dépend entièrement du type de peau de la personne qui le porte. Plus précisément, c’est l’acidité (dit ph) qui est propre à chacun. De même pour la transpiration, vous pouvez transpirer plus (ou moins). Cela définit alors le temps que dure le parfum sur votre peau. C’est aussi pour ces mêmes raisons que les senteurs se dévoilent différemment sur elle. D’autant plus que le parfum diffuse de façon progressive ses notes. Les notes de fond sortent en dernier, tandis que les autres s’altèrent.

Article recommandé:  Beauté : Pourquoi privilégier les solutions naturelles ?

Astuces pour faire tenir le parfum toute la journée

Changer de peau s’avère être impossible, il faut donc contourner le problème par de bonnes astuces. Si vous êtes de ces personnes dont le parfum se dissipe en quelques heures, voici les secrets (tous les amateurs de parfums doivent les connaître :

Avant tout, il faut bien hydrater la peau

Comme en soin cutané et lors du maquillage, il faut toujours commencer à hydrater la peau. En vérité, l’hydratation est une étape cruciale pour garder une peau en bonne santé. Mais, elle est également utile pour retenir le parfum. C’est pourquoi il est recommandé de vaporiser son parfum après la douche et le soin hydratant. Contrairement à la peau sèche, la peau hydratée retient facilement les odeurs. Le produit aide à les retenir pour que vous sentiez bon plusieurs heures. Lorsque vous appliquez votre lotion, crème ou huile hydratante, pensez alors à masser les zones à parfumer. Cela permet facilement la pénétration dans la peau et la formation d’une barrière pour retenir les senteurs. Attention, le soin hydratant que vous utilisez doit être inodore pour éviter le mélange avec votre parfum.

L’astuce de la vaseline

La vaseline est très connue dans le monde du cosmétique et elle est multifonction. Elle possède des pouvoirs pénétrants, hydratants et occlusifs. Une fois qu’elle traverse votre peau, elle peut retenir les odeurs que vous vaporisez par-dessus. Elle est très efficace, il suffit d’en appliquer un peu sur les zones que vous parfumez régulièrement. Elle sert en quelque sorte de base pour retenir les fragrances qui se dissipent souvent plus vite.

Les parfums ambrés et entêtants ont plus de tenus

Si votre peau retient mal les parfums ou que l’odeur est moins prononcée, vous devez faire des choix spécifiques. Choisissez plutôt ceux qui sont ambrés et entêtants au lieu des parfums doux. Ils sont beaucoup plus forts et persistants. Généralement, une seule pulvérisation sur chaque zone suffit pour les faire tenir jusqu’au soir.

Parfumez aux bons endroits

Il existe des zones stratégiques sur votre corps qui retiennent les odeurs plus longtemps. Il s’agit des « zones chaudes », à savoir : l’arrière des oreilles, le cou, l’intérieur des coudes et le décolleté. À part les endroits précités, il faut aussi vous parfumer ailleurs, comme sur les poignets ou autres.

Article recommandé:  Les secrets naturels pour avoir des dents blanches et saines

Évitez le frottement

Se frotter les poignets après y avoir vaporisé du parfum est une habitude à laisser aux oubliettes. La friction fait disparaître rapidement les notes fortes, puis le parfum en entier. Évitez donc de frotter, sauf si votre parfum est trop fort. Beaucoup de personnes pensent que cela permet de répartir l’odeur, alors que c’est tout à fait le contraire. La tenue dure seulement quelques minutes.  

Les cheveux retiennent mieux le parfum

Les amateurs doivent savoir que le parfum tient mieux sur les cheveux. Effectivement, ils sont des aimants à odeurs, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Elles y restent pendant plusieurs heures, voire toute une journée. Pour les parfumer, il suffit de vaporiser du parfum ou de verser quelques gouttes sur votre brosse. Ou, vous pouvez aussi en pulvériser directement sur les pointes de vos cheveux, sans abuser. Puis laissez votre chevelure flâner au vent pour qu’ils puissent répandre le parfum sur votre passage.

Adoptez le parfum solide

Le parfum solide, également appelé « concrète » est sous forme de crème ou de baume. Il est beaucoup plus concentré que le parfum liquide. La tenue est meilleure et elle est sans danger pour la peau sensible. Démuni d’alcool, il évite l’irritation cutanée. Il est très simple à appliquer, il suffit de le frotter dans vos mains, puis de masser les zones de pulsations.

Une bonne conservation pour une meilleure tenue

Désormais, évitez de mettre vos parfums dans l’armoire à pharmacie de votre salle de bain. Les flacons se conservent dans un endroit à la fois sec et frais. Cela permet en plus le prolongement de la vie de vos parfums. L’humidité de la pièce est alors inappropriée si vous comptez les garder plus longtemps. Il est préférable de les conserver au sec dans votre chambre. Les parfums sont également très sensibles à la lumière et à la chaleur. Mettez-les loin des fenêtres ou cachez-les dans vos tiroirs par exemple.

Parfumez vos habits

Il s’agit d’une astuce vielle comme le monde. Elle est parfaitement recommandée sur tout type de tissu, sauf ceux de couleur blanche. Le parfum peut laisser une tache sur le tissu, alors il vaut mieux le vaporiser de loin. Gardez une distance d’environ 20 centimètres pour la pulvérisation sur les vêtements. Cela permet au parfum de se répartir sur une plus grande surface et évite de tacher.

Article recommandé:  Cosmétiques bio : les produits tendances de cette saison

Faire le bon choix de parfum

Le choix d’un parfum dépend entièrement de votre type de peau. L’acidité (pH) de la peau détermine votre décision. Il est assez difficile de déterminer à une virgule près le pH de la peau. À moins de faire une analyse en laboratoire. Mais en général, une peau sèche présente une acidité plus élevée. Les odeurs tiennent très peu de temps sur ce la peau acide ou elles se modifient. Si vous avez donc une peau sèche et acide, il est préférable d’utiliser un parfum solide. Il est composé de matière grasse qui permet une meilleure tenue. Contrairement à la peau sèche, les peaux grasses, mixtes ou normales adhèrent mieux les parfums. Le sébum produit par la peau est capable de retenir les odeurs.

Avant de faire votre choix final, testez le parfum sur votre poignet et laissez quelques minutes. Il faut que votre peau soit propre, sans lotion ni crème parfumée. Choisissez un moment frais de la journée pour éviter de transpirer. En effet, la sueur peut modifier l’acidité de votre peau et votre odorat peut vous tromper. Le matin est parfait pour faire l’achat d’une fragrance. Prenez conseil auprès du vendeur ou d’un proche pour vous aider à choisir.  

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+