La beauté au naturel

Fabriquer un fond de teint naturel

Le bio et le naturel montent l’échelon de la tendance en entrant dans la trousse de maquillages. Tout passe au naturel, en partant du soin de base jusqu’au Make-up. Même le fond de teint vire au bio et c’est tout un bonheur pour votre peau. Finis les produits chimiques irritants et allergisants, le secret de la fabrication du fond de teint naturel vous est livré ici.

Pourquoi opter pour le fond de teint naturel ?

La réponse est évidente, le naturel c’est mieux. Le fond de teint naturel fait maison est plus avantageux que le produit ordinaire. Comme il est dépourvu de produits nocifs, les risques d’irritations, d’allergies et d’agressions sont éloignés. En plus, en fabriquant vous-même votre fond de teint, vous pouvez obtenir le teint idéal. Vous pouvez personnaliser votre fond de teint et parfaire votre teint. Le teint est important d’un point de vue esthétique. Le fond de teint naturel est efficace pour unifier le teint et cacher les imperfections. Le fond de teint fait maison est plus écologique et plus économique.

Fabrication de fond de teint en poudre avec seulement 3 ingrédients

Si vous aimez l’effet mat sur votre visage, ce fond de teint vous satisfera pleinement. La recette est très simple, rapide et économique. Vous avez besoin de 3 ingrédients basiques pour réaliser un fond de teint naturel et efficace. Le dosage reste imprécis, car la couleur dépend toujours de votre teint naturel. Le dosage suivant est seulement une base que vous pouvez changer selon votre besoin.

La liste des ingrédients :
    • Fécule de maïs bio : 4 cuillères à soupe (base)
    • Cannelle moulue bio : 1 cuillère à café
    • Cacao cru ou en poudre non sucré : ¾ cuillère à café

La fécule de maïs peut être remplacée par de l’argile ou du talc.

Préparation et application :

  1. Mettez la fécule de maïs dans un bol.
  2. Ajoutez la cannelle et le cacao progressivement.
  3. Remuez à chaque fois que vous ajoutez les ingrédients.
  4. Contrôler chaque ajout en la testant sur votre poignet intérieur ou directement sur le visage.
  5. Une fois la couleur trouvée, vous pouvez appliquer votre fond de teint.

Zoom sur les avantages du fond de teint :

Ce fond de teint permet d’obtenir un teint naturel, mat et lisse. Il garde le teint unifié durant toute la journée. L’effet mat est également à long terme, puisque la production de sueur et de sébum est régulée. La transpiration est absorbée par la fécule de maïs et elle garde ainsi votre peau saine toute la journée. Comme les produits chimiques sont absents, le fond de teint présente le moindre risque d’irritation et d’agression.  

Autre recette pour fabriquer son fond de teint naturel en poudre

La recette suivante est une poudre minérale. Elle laisse la peau respirer et évite l’effet gras durant la journée. Les ingrédients naturels que vous allez utiliser pour ce fond de teint sont comestibles. Et vous pouvez trouver la plupart des ingrédients dans votre placard de cuisine. Chaque ingrédient est facile à trouver et leur coût est abordable. Par rapport au maquillage que vous trouvez sur le marché, celui-ci vaut beaucoup moins cher.

La liste des ingrédients :
    • Arrow-root
    • Cacao en poudre
    • Cannelle moulue
    • Noix de muscade en poudre
    • Huile de jojoba
    • Huile d’amande douce ou huile d’olive

Ici, il n’y a pas de dosage précis à suivre. Les doses d’ingrédients dépendent surtout du teint de votre peau. Vous pouvez donc personnaliser votre fond de teint pour le rapprocher le plus de votre teint naturel. Pensez à noter les doses pour pouvoir refaire la recette plus tard.

Voici un exemple de dosage pour une peau claire :

  • Arrow-root en poudre : ¼ de tasse
  • Cannelle moulue : 1 cuillère à café
  • Muscade moulue : ¼ cuillère à café
  • Cacao en poudre : 4 cuillères à soupe
  • Gingembre moulu : ¼ cuillère à café
  • Argile bentonite : 2 cuillères à café
  • Huile essentielle de lavande bio : 12 gouttes
  • Vitamine E : 10 gouttes

Préparation et application :

  1. Prenez un bol (non métallique).
  2. Versez l’Arrow-root en premier et rajoutez le reste petit à petit.
  3. Fouettez pour bien mélanger.
  4. Testez la couleur sur votre visage avec le doigt.
  5. La recherche de votre teint prendra un peu temps au début.
  6. Utilisez votre pinceau habituel pour l’application.

Zoom sur les avantages du fond de teint :

Ce fond de teint couvre avec modération le visage. En même temps que de servir de maquillage, il fait office de soin cutané. Il réduit les imperfections sur votre peau au fil du temps. En effet, il est constitué d’ingrédients nourrissants, hydratants et adoucissants. Au début, pour cacher vos imperfections, vous pouvez utiliser une crème anti-cerne naturelle. Contrairement aux ingrédients chimiques dans le fond de teint classique, les ingrédients naturels sont hypoallergéniques et non irritants. Grâce à l’argile bentonite, votre peau reste loin des rougeurs et des acnés.

Fond de teint maison plus ou moins crémeux

Les ingrédients de base restent les mêmes, les nuances dépendent des ajouts et des ingrédients pour créer la texture. Si vous n’aimez pas tellement le fond de teint trop matifiant, cette recette est faite pour vous. Pour le dosage, vous pouvez vous référencer sur les recettes précédentes et de faire les rajouts nécessaires.

La liste des ingrédients :
    • Arrow-root
    • Cacao en poudre
    • Cannelle moulue
    • Noix de muscade en poudre
    • Huile de jojoba
    • Huile d’amande douce ou huile d’olive

Préparation et application :

  1. Versez toujours l’ingrédient basique en premier dans le bol : l’Arrow-root.
  2. Ajoutez progressivement la poudre de cacao, de cannelle et de noix de muscade, jusqu’à obtention du teint recherché.
  3. Pour compacter la mixture, rajoutez ensuite les huiles petit à petit, en commençant par 2-3 gouttes.
  4. Une fois la texture obtenue, vous pouvez l’utiliser immédiatement sur votre visage.

Zoom sur les avantages du fond de teint :

Le fond de teint donne un rendu naturel sans donner un effet trop mat ou brillant. Elle permet de nourrir la peau et d’unifier le teint en même temps. Vous n’avez plus besoin d’appliquer de la crème hydratante sous votre teint, puisqu’il est lui-même hydratant. Les huiles végétales utilisées dans la texture sont des huiles naturellement sèches. Elles pénètrent facilement la peau et lui offrent une hydratation complète sans laisser du gras sur le visage. En plus, il laisse une senteur douce et agréable sur la peau.

Comment conserver votre fond de teint naturel ?

La conservation d’un cosmétique bio et naturel est délicate. Il faut être vigilant et respecter les règles d’hygiène pour conserver son cosmétique maison assez longtemps. La règle de conservation commence dès la préparation de votre produit. Pour votre fond de teint fait maison, il faut alors :

  1. Faire la préparation dans un milieu propre et avec des ustensiles désinfectés.
  2. Potez des gants et un masque pendant la préparation.
  3. Mettre dans un contenant hermétique pour éviter le contact avec l’air et les bactéries.
  4. Mettez le contenant à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  5. Si possible évitez le contact direct avec vos doigts, utilisez plutôt un pinceau pour l’application. Cela évite de transmettre les microbes et bactéries dans le contenant du fond de teint.

Si les règles d’hygiène sont respectées, vous pouvez garder votre fond de teint entre 6 à 12 mois maximum. Posez une étiquette pour marquer la date de la fabrication au risque de l’oublier et d’utiliser un produit périmer. Vérifiez toujours votre fond de teint naturel et soyez bien attentive au changement de couleur ou de l’odeur. Jetez tout de suite le produit dans le cas où vous remarquez quelque chose d’anormal.

Les avantages de fabriquer soi-même son maquillage bio

Cela fait quelque temps que le bio et le naturel se sont invités dans les soins cosmétiques et les maquillages. Bien que des produits bio et naturels soient en vente sur le commerce, il est plus intéressant d’en fabriquer soi-même. Effectivement, cela vous donne le pouvoir de la personnalisation totale. Vous pouvez choisir et créer le parfum de votre produit. Vous pouvez changer la texture et les principaux actifs selon votre besoin. Les recettes sont simples à réaliser et les ingrédients sont faciles à trouver. Il y a toujours des alternatives dans le cas où certains ingrédients sont inexistants dans votre région. Et pour réaliser une recette de produit de beauté maison, vous avez besoin de très peu de sous. C’est une solution économique pour faire du bien à votre portefeuille. Un grand nombre d’ingrédients utilisés dans leur fabrication sont comestibles. Vous pouvez alors utiliser le reste des ingrédients inutilisés en cuisine, rien n’est perdu.

Les précautions à prendre lors de la fabrication du maquillage naturel

À part le respect des règles d’hygiène, il y a d’autres précautions à prendre. Même si les ingrédients sont naturels et bio, certaines personnes sont sujettes à des allergies. Si vous avez la peau sensible ou si vous avez déjà eu des précédents d’allergie, il faut faire attention. Pensez à tester chaque ingrédient sur votre avant-bras avant de le mélanger à votre préparation. Attendez au moins 12 heures pour savoir si votre peau supporte le produit en question. Dans le cas d’une irritation, de démangeaison ou de rougeur, cherchez une alternative à l’ingrédient.

Dans le cas où votre produit contient de l’huile essentielle, il faut faire très attention à respecter le dosage indiqué dans les recettes. Les huiles essentielles sont puissantes et peuvent être irritantes. D’ailleurs, elles sont généralement interdites aux femmes enceintes et à l’allaitement. Alors, vérifier bien si l’huile mentionnée dans la recette est une huile végétale ou une huile essentielle.  

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+