La beauté au naturel

Soin naturel des cheveux crépus.

Sommaire

 Naturellement très frisés, les cheveux crépus sont généralement très denses et aplatis. Ils manquent d’élasticité et s’emmêlent facilement.

Les cheveux crépus sont très fragiles, ils sont vulnérables face aux différents facteurs agresseurs. C’est pourquoi ils nécessitent des entretiens et des soins, particuliers et irréguliers, car ils sont souvent secs et parfois cassants.

Ils exigent une bonne routine avec des produits spécifiques, pour qu’ils restent hydratés toute la journée.  

Pourquoi les cheveux crépus sont secs ?

Les cheveux crépus, afros ou frisés ont souvent une nature sèche à cause de la façon dont ils se développent. Ils poussent en forme de spirales. Le sébum qui est naturellement produit par le cuir chevelu pour hydrater les cheveux n’atteint pas l’intégralité de la fibre capillaire.

La répartition du sébum devient incorrecte et les cheveux manquent de lubrifiant. C’est pourquoi les personnes qui ont une caractéristique de cheveux crépus nécessitent une routine capillaire régulière.

Pourquoi les cheveux crépus poussent lentement?

Beaucoup de femmes sont dans la galère face à la pousse de leurs cheveux. Certaines pensent même qu’ils ne poussent pas. Pourtant, tous les cheveux poussent, quelle que soit leur caractéristique. Les cheveux poussent entre 0,5 à 1,5 cm par mois.

Les cheveux crépus ont souvent une nature sèche, les pointes des cheveux crépus se cassent facilement au même rythme (ou plus rapidement) que la pousse des cheveux. C’est cela qui ralentit la croissance de la chevelure et donne l’impression qu’ils ne poussent pas.

En outre, sa forme hélicoïde, en poussant en spirale réduit sa longueur à la moindre humidité. Ils se rétractent facilement en perdant jusqu’à 70% de leurs longueurs.

Les facteurs qui réduisent la pousse des cheveux crépus

Généralement, c’est la casse des pointes qui réduit la croissance des cheveux. Cependant, cela n’arrive pas sans raison. Différentes causes peuvent en être responsables.

Le manque de soin hydratant

Comme notre corps, les cheveux aussi ont besoin d’hydratation et de nutrition. A cause de sa forme en zigzag, le sébum, naturellement produit par le cuir chevelu, n’atteint pas les extrémités. Ainsi les cheveux nécessitent des moyens alternatifs pour obtenir une bonne hydratation.

En plus, certaines femmes confondent les mots « nourrir » et « hydrater ». Beaucoup d’entre elles pensent qu’utiliser de l’huile sur leurs cheveux suffit pour les hydrater. Pourtant, cette idée est fausse, car l’huile est un moyen pour nourrir les cheveux, mais pas pour les hydrater.

Pour hydrater les cheveux, le principal ingrédient dans le produit doit être l’eau (l’aloe vera par exemple), mais pas l’huile, car ce sont les produits à base d’eau qui aident les cheveux à s’hydrater.

Trop de chaleur sur les cheveux

Comme vous le savez déjà, ici trop de chaleur veut dire, l’effet du brushing et du fer à lisser… sur les cheveux. Certaines femmes, qui ont des cheveux crépus préfèrent la coiffure à la chaleur pour changer de tête, en changeant un peu leurs cheveux naturels.

Sachez que trop de chaleur , et sans précaution ,rend facilement les cheveux secs et cassants.

Le manque d’hydratation interne

Le manque d’hydratation de l’intérieur peut rendre les cheveux secs ou cassants. Cela n’a jamais été assez souligné, l’insuffisance d’eau réduit l’alimentation des follicules responsables de la pousse et augmente les risques des casses.

Touchez les cheveux excessivement

Manipulez abusivement les cheveux avec vos mains, les peignes ou les brosses, leur cause un stress inutile. Cela casse leurs pointes qui sont beaucoup plus fragiles pour les cheveux crépus. La casse des cheveux réduit leur longueur.

La négligence d’une coupe de pointes

Si vous ne coupez pas les points qui sont déjà cassants et secs, cela les rend de plus en plus fourchus et plus endommagés. Les cheveux ne seront pas donc en bonne santé. Plus vous garderez ces extrémités abîmées, plus les risques de casse seront importants et la longueur réduite.

Article recommandé:  Charbon actif : les bienfaits étonnants sur la peau

La coloration excessive

La coloration chimique agresse les cheveux surtout pour les cheveux crépus. La coloration altère le film hydrolipidique qui protège les cheveux et lutte contre sa déshydratation. Il n’arrive plus à accomplir son rôle de barrière protectrice. Les cheveux crépus deviennent encore plus secs et se cassent plus rapidement. Cela peut réduire la pousse des cheveux.

Les problèmes de santé

Si malgré vos efforts pour le soin de vos cheveux, ils ne poussent pas, il est possible que vous ayez des problèmes de santé (carence en vitamines, en hormone). Et tant que ce problème ne se sera pas réglé, la croissance des cheveux sera très lente, voire impossible.

Les routines indispensables pour entretenir les cheveux crépus

Avoir de beaux cheveux crépus ou cheveux afros nécessite de bons soins capillaires. Heureusement, soigner vos cheveux pour apporter de la brillance, l’hydratation et les nutritions est possible avec des gestes adéquats et des produits naturels.

L’hydratation

Les cheveux crépus manquent de sébum et sèchent facilement. L’hydratation capillaire est indispensable pour rendre vos cheveux plus doux et plus souples. Cette routine doit se faire régulièrement pour bien préserver l’hydratation (le plus efficace c’est de le faire matin et soir). 

Avec l’aide d’un vaporisateur, ou seulement avec la main, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera pour hydrater vos cheveux crépus, en plus il les nourrit en même temps.

Le bain d’huile

Mentionné ci-dessus, l’eau hydrate et l’huile nourrit. Ces deux ingrédients sont les plus incontournables pour lutter contre les cheveux abîmés et secs.

Un bain d’huile régulier avec de l’huile végétale (coco, olive, pépin de raisin, jojoba, avocat…) répare et nourrit les cheveux secs en profondeur. En plus, cette routine favorise la pousse des cheveux crépus.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, l’application idéale d’un bain d’huile est de le laisser poser toute la nuit. Vous appliquez l’huile mèche par mèche puis massez doucement vos cheveux, en insistant sur les pointes. Laissez poser au moins 2 heures et lavez ensuite vos cheveux.

La préparation des cheveux pendant la nuit

Pendant la journée, les cheveux crépus sont livrés à plusieurs agressions extérieures. Il est donc crucial de bien les préparer pendant la nuit. Ce geste permet aux cheveux de tenir toute une journée face aux agressions qu’ils subissent. 

Pour les préparer, n’hésitez pas à utiliser de l’huile végétale, de faire des coiffures protectrices (natte, chignon…) et de couvrir vos cheveux avec un foulard en soie, avant de vous coucher.

Le repos des cheveux

Comme notre corps, les cheveux aussi ont besoin de repos. Les femmes afros ont tendance à mettre des tissages, des extensions, des tresses pour changer de look. Cela n’est pas vraiment conseillé, car il faut assumer la vraie nature des cheveux telle qu’elle est. À force de camoufler les cheveux tout le temps, ils ne peuvent plus respirer, et s’emmêlent encore plus.

Parfois, laisser un peu vos cheveux à l’air libre avec une protection ne fera pas de mal. Le manque de soleil peut être aussi à l’origine de vulnérabilité.

Démêlage

Le démêlage est crucial pour les cheveux crépus, ils s’emmêlent facilement donc n’oubliez pas de faire cette routine le matin et le soir. Les mains et les peignes avec des dents larges sont les meilleurs outils. Pour le faire, il faut commencer par les pointes et finir par les racines pour bien réussir à enlever les nœuds sans casser les cheveux.

Faites ce geste en douceur pour ne pas trop traumatiser les cheveux et éviter les casses. Puis, attacher les cheveux (deux grandes tresses, chignon…) pour éviter qu’ils s’emmêlent à nouveau.

Le shampoing

Les cheveux crépus ont besoin d’un soin bien entretenu, il leur faut une bonne routine depuis le cuir chevelu jusqu’aux pointes. Un shampoing vous permet de nettoyer correctement vos cheveux afros en douceur sans les agresser.

Pour les femmes qui ont des cheveux crépus, afros, vous devez laver vos cheveux et utiliser un shampoing pas plus de 2 fois par semaine.

Le choix de produit

Pour éviter de fragiliser les cheveux crépus, encore plus, il est nécessaire de bien connaître les produits qui vont avec. Le mieux c’est d’utiliser des produits naturels. Plusieurs d’entre eux ont beaucoup de vertus pour les soins capillaires. En plus, les produits naturels n’ont pas de contre-indications et ne risquent pas de provoquer des effets secondaires.

Les ingrédients adéquats pour les cheveux crépus

Plusieurs ingrédients naturels ont des bienfaits étonnants pour les cheveux crépus. Vous pouvez les trouver facilement et ils sont plus économiques.

Voici quelques listes d’ingrédients qui sont incontournables pour une routine capillaire des cheveux crépus.

L’huile de coco

L’huile de coco a des bienfaits irremplaçables pour les cheveux crépus.  Elle donne immédiatement un effet brillant sur les cheveux.

Ses propriétés nourrissantes et réparatrices protègent les cheveux, en pénétrant au cœur de la fibre capillaire . Cela lui confère un atout pour stimuler la pousse des cheveux.

Article recommandé:  Comment s’épiler naturellement ?

L’huile de ricin

L’huile de ricin peut garantir un soin efficace des cheveux crépus. Ses pouvoirs nourrissants et protecteurs soignent les cheveux crépus en profondeur. Elle s’adapte bien avec son cuir chevelu, ainsi que ses pointes, car elle neutralise les fourches et les casses.

Grâce à sa forte teneur en Vitamine E, elle stimule la croissance et rend les cheveux plus épais. Elle scelle l’hydratation dont les cheveux ont besoin toute la journée.

Pour bénéficier de l’effet de l’huile de ricin sur la pousse des cheveux, il faut la faire pénétrer sur le cuir chevelu.

L’huile végétale de jojoba

Riche en acides gras, l’huile de jojoba joue le rôle de sébum pour l’hydratation des cheveux crépus depuis le cuir chevelu jusqu’aux pointes. En plus, elle renforce les cheveux de types afro pour éviter leurs casses.

L’huile de jojoba contient plusieurs sérums qui favorisent la croissance des cheveux. Pourtant, il faut l’utiliser en quantité très légère (10 gouttes si vous avez les cheveux denses), car elle peut rendre les cheveux rêches. Mais si vous voulez faire un bain d’huile avec l’huile de jojoba, vous pouvez utiliser une quantité généreuse sans en abuser, 6 cuillères à soupe d”huile de jojoba sont suffisantes.

Vous pouvez utiliser l’huile de jojoba tous les jours.

L’huile végétale d’avocat

L’huile d’avocat est la meilleure alliée des cheveux crépus, pour les nourrir efficacement, en les rendant très résistants. Sa forte concentration en nutriments (vitamine E) lui donne un pouvoir protecteur. Elle protège les cheveux crépus contre les agressions extérieures au quotidien.

L’huile végétale d’olive

Grâce à la forte teneur en vitamine E et A de l’huile d’olive, elle a la capacité de protéger les cheveux crépus. Elle les rend moins cassants et moins sensibles aux divers facteurs agressifs. Elle garantit aussi l’hydratation de vos cheveux pour une longue durée.

Riche en antioxydant et en acide gras, elle revitalise les cheveux.

L’huile végétale de pépins de raisins

Riche en vitamine E et en antioxydant, l’huile de pépins de raisins a plusieurs vertus pour les soins des cheveux crépus. Elle restructure et répare le cuir chevelu. Elle répare aussi les cheveux secs, cassants et les pointes abîmées.

Elle a la capacité de pénétrer jusqu’aux profondeurs des cheveux. Elle les rend plus doux et plus brillants. Elle préserve l’hydratation nécessaire dont les cheveux ont besoin et empêche le risque des points fourchus.

Vous pouvez utiliser l’huile de pépins de raisin pour le soin de jour. Mettez 10 gouttes sur votre main et appliquez sur votre chevelure en insistant sur les pointes. Laissez poser pendant 40 minutes et lavez vos cheveux après.

Vous pouvez aussi faire un bain avec l’huile de pépins de raisin. Mettez l’huile sur toute la longueur de vos cheveux et couvrez les bien. Laissez poser toute la nuit et laver vos cheveux le lendemain matin.

L’aloe vera

L’aloe vera, est composé en majorité d’eau, il peut apporter un maximum d’hydratation pour les cheveux crépus. Il les rend plus vitaux et plus brillants. Grâce à sa propriété humectant, il a aussi le pouvoir de piéger et de sceller l’eau au cœur de la fibre capillaire pour une hydratation à long terme.

Il est riche en acide aminé. Il facilite le démêlage des cheveux crépus, en les rendant plus souples et en renforçant la fibre capillaire. Il limite donc la casse et la chute des cheveux.

Vous pouvez utiliser l’aloe vera tous les jours pour bien garder l’hydratation de vos cheveux.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est composé de minéraux, tels que le calcium, le fer, le potassium, le phosphore, le magnésium et les acides de sucre. Il peut garder les cheveux crépus sains et en bonne santé, en traitant en douceur le cuir chevelu. Mais encore, il apporte de la souplesse et brillance aux cheveux. Il facilite le démêlage et gaine les cheveux de manière très efficace. 

Le beurre de karité

Le beurre de karité est un fort allié des cheveux crépus. Ses propriétés nourrissantes, protectrices, assouplissantes, régénérantes et réparatrices lui donnent une place incontournable dans la routine capillaire.

Il donne des souplesses et protège des fourches. Il nourrit en profondeur les fibres capillaires.

Les ingrédients inadéquats pour les cheveux crépus, frisés

Faites attention, car plusieurs ingrédients sont nocifs et ne font pas de bien aux cheveux, surtout pour les cas des cheveux crépus, qui sont très vulnérables.

Les sulfates

Les sulfates sont des tensio-actifs qui sont trouvés dans les shampoings et d’autres produits pour gagner en mousse. Ils ont des effets néfastes. Ils inhibent les protections naturelles du cuir chevelu en l’asséchant plus rapidement.

Les silicones

Les silicones sont souvent utilisés dans les produits capillaires pour son effet lisseur. Pourtant, issus du pétrole, ils peuvent étouffer les cheveux et les fragiliser davantage. Ils les rendent encore plus secs et plus cassants.

Le minéral oil (la vaseline)

La vaseline est un produit dérivé de pétrole. Il forme une barrière plastique sur les cheveux et inhibe son hydratation. Il donne une fausse sensation d’hydratation aux cheveux crépus, en leur donnant des graisses plutôt que des nutriments.

Article recommandé:  Dentifrice solide : les hommes s'y mettent aussi

Son effet synthétique ne donne aucun avantage capillaire. En plus, elle empêche les actifs de pénétrer dans les cheveux à cause de son pouvoir étouffant.

Les éthers de glycol

Il faut éviter les éthers de glycol sur les cheveux crépus, car ils sont obtenus à partir de solvant oxygéné.

Etant des polluants toxiques qui entrent dans la composition des shampoings et produits de coloration, Il est potentiellement cancérigène. Ils chamboulent les hormones et peuvent causer des effets disgracieux pour les cheveux crépus.

Les parabènes

Les parabènes sont des produits pour conserver les produits capillaires (shampoing, crème…). Même si ses risques d’utilisation ne sont pas encore prouvés, vaut mieux s’abstenir, car son effet perturbateur endocrinien perturbe le système hormonal. Cela peut avoir des conséquences sur les cheveux.

Quelques recettes efficaces pour soigner les cheveux crépus

Une bonne routine commence par un bon entretien de cuir chevelu jusqu’aux pointes. Heureusement, vous pouvez faire le tout (Shampoing, masque, pré-shampoing…) naturellement avec des ingrédients purement naturels.

Ces recettes vous aideront à avoir des cheveux afros sains et en bonne santé.

Le shampoing au savon de Marseille et l’huile végétale d’olive

En plus d’une douceur, ce shampoing peut rendre les cheveux crépus très soyeux.

Liste des ingrédients

  • 2 copeaux de savon de Marseille
  • 2 cuillères à soupe de l’huile d’olive
  • Un bol

Préparation et application

  1. Râpez les copeaux de savon de Marseille dans un bol.
  2. Versez-y l’huile d’olive.
  3. Appliquez la préparation sur le cuir chevelu, en le massant délicatement.
  4. Laissez poser pendant 20 minutes
  5. Rincez avec de l’eau tiède.

Zoom sur le savon de Marseille

Le savon de Marseille est composé uniquement des ingrédients naturels (l’huile d’olive et de l’hydroxyde de sodium ou de la soude naturelle).  Sa propriété adoucissante fait de lui un allié des cheveux crépus.

Le masque à la banane et l’huile d’avocat

Vous devez appliquer ce masque à la banane avant le shampoing. Il est efficace pour les cheveux secs, comme les cheveux crépus, en les hydratant en profondeur.

Liste des ingrédients

  • 2 bananes
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’avocat
  • Un récipient

Préparation et application

  1. Ecrasez les bananes dans le récipient à l’aide d’une fourchette pour obtenir une pâte.
  2. Versez-y l’huile d’avocat.
  3. Appliquez la préparation sur des cheveux humides.
  4. Laissez poser pendant 45 minutes.
  5. Rincez
  6. Faites cette routine une fois par semaine.

Zoom sur la banane

Les glucides que la banane contient, lui confère le pouvoir humectant sur les cheveux crépus. Elle hydrate les cheveux et les protège contre les agressions extérieures. En plus, elle referme les écailles de la chevelure, en apportant un aspect lisse et brillant. Elle accélère la pousse au niveau du cuir chevelu et renforce la chevelure.

Le pré-shampoing au lait de coco

Avant d’utiliser votre shampoing habituel. Ce pré-shampoing naturel permet d’hydrater les racines et le cuir chevelu. Il est idéal pour les cheveux crépus.

Liste des ingrédients

  • 140 ml de lait de coco
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de coco
  • Un bol

Préparation et application

  1. Mélangez le lait de coco et l’huile de coco.
  2. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu en massant énergiquement, pendant 5 minutes.
  3. Laissez poser pendant 10 minutes pour que le pré-shampoing agisse en profondeur.
  4. Rincez, puis utilisez le shampoing de votre choix, qui est bien adapté aux cheveux crépus.

Zoom sur le lait de coco

Le pouvoir protecteur du lait de coco permet de soigner les cheveux crépus, car il répare et réhydrate les cheveux secs, abîmés, cassants ou fourchus. Il est aussi efficace pour booster la croissance.

Le masque aux œufs et au miel

Ce masque permet aux cheveux crépus de bien s’hydrater et leur donne des brillances.

Liste des ingrédients

  • 2 œufs
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 cuillère à café de l’huile végétale de jojoba
  • Un récipient

Préparation et application

  1. Mélangez les ingrédients dans un bol.
  2. Appliquez le mélange sur vos cheveux afros en insistant bien sur les longueurs.
  3. Mettez un bonnet
  4. Laissez poser pendant 20 minutes.
  5. Rincez

Zoom sur les ingrédients  

Le miel apporte de l’hydratation et de la douceur aux cheveux crépus (secs et cassants). Il leur apporte un aspect brillant et leur donne de l’éclat.

Les composants de l’œuf (le zinc, le phosphore, les vitamines A, D, B12, B8, B9 et le sélénium) sont efficaces pour traiter les cheveux crépus. C’est aussi un hydratant naturel.

Le masque à l’avocat

Ce masque permet d’assouplir et d’hydrater les cheveux crépus.

Liste des ingrédients

  • Un avocat bien mûr
  • 2 cuillères à soupe de l’huile d’avocat
  • Un bol

Préparation et application

  1. Ecrasez l’avocat dans un bol.
  2. Ajoutez-y l’huile d’avocat.
  3. Quand vous obtenez une pâte épaisse, appliquez-la sur vos cheveux afros.
  4. Laissez poser pendant 20 minutes.
  5. Rincez avec de l’eau froide.
  6. Cette routine doit se faire, pas plus d’une fois par semaine.

Zoom sur l’avocat

L’avocat est idéal pour les cheveux crépus grâce à sa propriété hydratante très puissante. En plus, il revitalise et nourrit les cheveux.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+