La beauté au naturel

La vitamine E, conservateur naturel

La vitamine E est un conservateur naturel très efficace pour la phase huileuse des produits.  Elle permet une conservation optimale de toutes les propriétés de ces derniers.

La vitamine E est aussi un antioxydant très puissant pour protéger les huiles et les beurres de l’oxydation et le rancissement oxydatif des produits.

La Vitamine E a plusieurs vertus pour la beauté, grâce à ses diverses propriétés. Son effet antioxydant protège la peau contre les radicaux libres et son action anti-inflammatoire soigne les petites brûlures (brûlure par le soleil par exemple).

Description de la vitamine E

La vitamine E est un conservateur 100 % naturel. Elle est déjà approuvée par ECOCERT Greenlife (leader mondiale la certification des cosmétiques et matières premières naturelles ou biologiques). Elle est utilisée dans le cosmétique pour protéger les produits cosmétiques contre les oxydations et les rancissements.

La vitamine E a plusieurs avantages pour le soin cutané. Elle protège la peau contre les facteurs environnementaux. Elle est une antioxydante très puissante et freine le vieillissement cutané, tout en assurant la stabilité des structures cellulaires. Elle aide à bien maintenir l’élasticité et l’hydratation de la peau, en améliorant la microcirculation cutanée et en renforçant le film hydrolipidique.

Dans le cosmétique, elle joue le rôle de conservateur et d’actif anti-inflammatoire.

Historique de la vitamine E

En 1922, deux chercheurs ont découvert la vitamine E, en Californie. Cette dernière a été reconnue comme nutriment indispensable pour le développement foetal. Les chercheurs ont utilisé un groupe de femelles souris avec un régime pauvre en lipide. Puis ils découvraient que grâce à ce nutriment ces souris peuvent se féconder, mais encore, les fœtus peuvent se développer. Et ils l’ont appelé le Facteur X.

Article recommandé:  Les graines de fenouil : la star de la beauté naturel

En 1924, une autre étude a démontré l’importance de la vitamine E sur la fertilité des animaux. Depuis, elle a été nommé tocophérol du grec, qui signifie porter et progéniture.

En 1928, la vitamine E ou tocophérol a été reconnu comme étant un nutriment essentiel pour la santé de l’homme.

La caractéristique de la vitamine E

Voici les caractéristiques de la vitamine E :

  • Elle est d’origine végétale.
  • Elle a un aspect liquide sirupeux et onctueux.
  • Elle est liposoluble, c’est à dire qu’elle se dissout dans l’huile.
  • Elle a la couleur brun clair.
  • Elle a une odeur discrète d’huile de tournesol.
  • Elle est hygroscopique.
  • Elle est utilisée dans la phase huileuse de produits.
  • Elle est sans gluten.

La composition de la Vitamine E

La vitamine E est composée d’un mélange de tocophérol dont le plus important est l’alpha-tocophérol et de l’huile de tournesol. Avec une teneur de tocophérol de 50% ou de 500mg/g en minimum.

La source en vitamine E

La vitamine E se trouve généralement dans les huiles végétaux ou dans les fruits oléagineux. Vous pouvez aussi le trouvez dans les graines.

Voici des exemples des huiles les plus riches en Vitamine E.

Les huiles La teneur en vitamine E par 50 grammes
L’huile de tournesol26, 5 milligrammes
L’huile de pépins de raisin16 milligrammes
L’huile d’arachide7,5 milligrammes
L’huile de colza10 milligrammes
L’huile de soja10 milligrammes
L’huile de noisette14,3 milligrammes
L’huile germe de blé74,5 milligrammes

Voici des exemples des oléagineux et des graines riche en vitamine E.

Les oléagineux et graines La teneur en vitamine E par 50 grammes
Les noisettes grillées7,65 milligrammes
Les cacahuètes5 milligrammes
Les pâtes d’amandes6 milligrammes

Les bienfaits de la vitamine E

La première vertu de la vitamine E est son pouvoir antioxydant. Elle lutte contre le stress oxydatif et conserve les produits cosmétiques. Elle a aussi plusieurs bienfaits cutanés et capillaires.

Les bienfaits de la vitamine E dans les produits cosmétiques.

Dans le cosmétique, la vitamine E joue un rôle de conservateur du produit qui contient une phase huileuse. Elle protège les huiles et beurres de l’oxydation. Elle permet de garder la couleur, l’odeur, la vertu et les propriétés du produit.

Les bienfaits de la vitamine E pour la peau

La vitamine E est une vitamine de jeunesse, parce qu’elle a un effet antiride. Avec l’âge, la peau devient de plus en plus sèche, qui favorise l’apparition des rides.  Plus le temps passe, plus elle n’a plus de force pour combattre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.

Article recommandé:  Beauté : Pourquoi privilégier les solutions naturelles ?

Au fil du temps, la peau aura du mal à produire du collagène, facteur d’une belle peau saine et jeune. La peau nécessite un bon soin pour rester en bonne santé. Et pourquoi ne pas utiliser la vitamine E?

La vitamine E a une forte propriété antioxydante pour la peau. Elle protège les cellules de l’oxydation et les effets des radicaux libres causés par l’exposition environnementale. L’oxydation a un effet de vieillissement accéléré sur l’apparence de la peau.

La vitamine E combat l’oxydation et à son tour prévient le vieillissement prématuré.  Elle est aussi efficace pour traiter les acnés, les brûlures et les troubles de la pigmentation.

La vitamine E rend la peau plus jeune, lisse, élastique et lumineuse. 

Application

  • Nettoyez votre visage.
  • Coupez le bout de la capsule de vitamine E et mettez l’huile qui s’y trouve à l’intérieur sur votre visage.
  • Massez délicatement votre visage avec un mouvement circulaire pour bien pénétrer la vitamine E.
  • Vous n’avez pas besoin de rincer.
  • Vous pouvez aussi l’utiliser avec un jaune d’œuf, mais cette fois-ci, vous laissez reposer pendant 30 minutes et rincez votre visage.

Les bienfaits de la vitamine E pour les cheveux

Prendre soin des cheveux est indispensable pour avoir une belle chevelure. Il existe de plus en plus de traitement pour améliorer la santé des cheveux, mais il existe aussi des alternatives naturelles. Cela lutte contre les agressions capillaires et améliore l’aspect des cheveux.

La vitamine E est bénéfique pour les cheveux grâce aux nutriments qu’elle contient. Elle peut embellir les cheveux abîmés, en stimulant la production de sébum au niveau du cuir chevelu. Elle lutte contre les dessèchements des cheveux et les rend souples naturellement.

La vitamine E améliore la fonction du système immunitaire, en améliorant la circulation du cuir chevelu et permet au nutriment d’atteindre tous les follicules et les racines.

Un cuir chevelu sain stimule la croissance des cheveux et les garde en bonne santé.

Application

  • Lavez bien vos cheveux.
  • Prenez quelques capsules de vitamine E.
  • Coupez le bout et appliquez l’huile sur vos cheveux à 80 % secs.
  • Le rinçage n’est pas obligatoire.
  • Vous pouvez aussi le mélanger avec de l’huile végétale de votre choix, comme l’huile d’olive ou l’huile de coco.
Article recommandé:  Charbon actif : les bienfaits étonnants sur la peau

Les bienfaits de la vitamine E pour la santé

La vitamine E est essentielle pour l’organisme. C’est une puissante antioxydante qui aide à protéger les acides gras du corps et de maintenir en bonne santé. Elle est connue comme étant la vitamine de vie et de jeunesse.

Pour le corps, manger des aliments riches en vitamine E est suffisamment assez pour rester en bonne santé.

Ces vertus sur la santé sont nombreuses.

La vitamine E protège les cellules

La vitamine E protège les cellules décomposant toxines accumulées par l’organisme et combat les radicaux responsables de la dégénération des tissus.

La vitamine E est une anti-inflammatoire et cicatrisante

La vitamine E aide à combattre les infections, son effet sur le système immunitaire est avéré, car elle augmente la production de cellules de défenses face aux infections.

En plus, la vitamine E contribue à une bonne cicatrisation. Elle favorise la formation de fibre élastique et du collagène. Elle est plus bénéfique dans le cas de brûlure.

La vitamine E est une protectrice.

La vitamine E est une grande protectrice. Elle protège les membranes biologiques des nerfs, des muscles et des systèmes cardiovasculaires. Elle prolonge la vie de globules rouges et elle accomplit un rôle essentiel en aidant l’organisme à absorber la vitamine A.

Le dosage de la vitamine E dans le cosmétique

Pour la conservation d’un produit, le dosage de la vitamine E ne doit pas dépasser plus de 0,2 %. Elle doit être incorporée dans le produit qu’à la fin de la préparation et à froid.

Si vous l’utilisez comme actif à part entière dans une formulation cosmétique, son dosage est varié selon le besoin du produit.

Les précautions à prendre avec la vitamine E

  1. Il faut faire attention quand vous achetez la vitamine E, car il existe des vitamines E synthétiques.
  2. Il faut tenir la vitamine E hors de portée des enfants.
  3. Il faut toujours laver les mains après utilisation.
  4. Vous devez conserver la vitamine E à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+