La beauté au naturel

La silice, l’atout pour le corps

La silice est le soin de beauté multifonctions que tout le monde attend. Elle est à la fois nécessaire aux cheveux, à la peau, aux ongles… et surtout à l’organisme. Vous pouvez en trouver naturellement dans votre propre organisme, parce qu’elle y joue un rôle important. Vous pouvez également en retrouver dans des aliments, des plantes… et les utiliser pour fabriquer un soin cosmétique. Elle possède plusieurs vertus naturelles pouvant booster votre beauté.

Qu’est-ce que la silice ?

Il s’agit de la forme naturelle du dioxyde de silicium. Elle se compose de plusieurs minéraux et existe à l’état libre sous des formes différentes. À l’état pur, elle forme un minéral dur qui constitue des roches (sédimentaires, métamorphiques, magmatiques).

Attention : du point de vue chimique, il ne faut pas confondre la silice (SiO2) et le silicium (Si). Le silicium est inexistant à l’état libre. L’appellation courante « silicium » désigne en réalité la forme organique de la silice.

Les différentes formes de silice et leurs propriétés

Effectivement, la silice se présente sous des formes variées. Voici la liste pour les répertorier et en savoir un peu plus sur leurs propriétés :

La silice minérale ou lithogénique

C’est la forme solide de la silice que vous pouvez retrouver dans les matières minérales sous forme cristallisée. Elle est insoluble dans l’eau et inassimilable par l’organisme. Elle est présente dans le sable le quartz, le silex, la pierre et la roche.

Elle est surtout utilisée dans la fabrication de vaisselle, de verre, des éléments informatiques et, etc.  

La silice végétale

Elle est présente dans les algues, l’ortie, le bambou, le millet brun, le pissenlit et la prêle des champs. Le silicium y est à l’état inerte. Sous cette forme, la silice est très peu assimilée par l’organisme.

Elle est indispensable pour l’organisme, car elle joue un grand rôle dans la croissance osseuse, la synthèse du collagène et l’immunité.

La silice organique

C’est la forme naturelle qui est présente dans les tissus de soutien du corps humain et dans la carapace d’animaux. Elle est présente dans les os, les muscles, les cartilages et les tendons.

Vous pouvez également en trouver dans les compléments alimentaires sous forme d’acide orthosilicique. Cette forme de silice est parfaitement assimilée par l’organisme. Elle possède une bonne capacité d’absorption. D’ailleurs, elle est aussi retrouvée dans certains lipides et l’eau potable.

Les bienfaits de la silice pour le corps

Le silicium (silice organique) est essentiel à votre organisme. D’ailleurs, le corps humain en produit énormément. Il est indispensable pour la structure de vos tissus soutiens au niveau de la peau, des os, des muscles, des vaisseaux sanguins, des cartilages, des tendons, des articulations…

Bienfaits sur la peau

La silice stimule la production de fibres de collagène. Elle permet alors de maintenir le tonus, la souplesse, l’élasticité et la fermeté de votre peau. C’est justement pour cette raison qu’elle est réputée en tant qu’atout jeunesse. Elle forme des ponts entre les fibres pour les renforcer.

Elle permet en plus de renforcer l’action antioxydante du zinc. Elle possède un pouvoir régénérant et réparateur qui facilite la cicatrisation. À part cela, elle permet de maintenir l’hydratation de votre peau et maintient donc la peau en bonne santé.

Bienfaits sur la chevelure

La silice permet également de densifier la chevelure, car elle joue un rôle dans la structure de la kératine. Il s’agit d’une protéine essentielle pour la résistance et l’élasticité de la fibre capillaire.

En stimulant la circulation sanguine, la silice contribue aussi au soin du cuir chevelu et à la réduction de perte de cheveux. En utilisant un soin riche en silice, vous obtenez alors des cheveux denses, sains et beaux.  

Bienfaits sur les ongles

La silice renforce tout en protégeant les ongles. En effet, le fait qu’elle stimule la synthèse du collagène aide beaucoup à la régénération cellulaire. Elle répare, hydrate et renforce la plaque ongulaire.

Article recommandé:  Antirides : exercices de gymnastique faciale

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a été introduite dans la fabrication de certains vernis à ongles. En plus de l’esthétique, vous bénéficiez ainsi d’un soin efficace et durable.

Bienfaits sur les os et les articulations

La silice est importante pour la calcification, la minéralisation et la solidification des os. Effectivement, elle joue un grand rôle dans l’assimilation et la fixation du calcium. Elle est alors nécessaire pour recalcifier les os naturellement en cas de fracture ou de fissure.

Elle est également une excellente prévention contre certaines maladies comme l’arthrose. Elle joue un rôle dans la synthèse des glycosaminoglycanes. Elle renforce la structure des cartilages. Le fait qu’elle fixe le calcium évite la carence et prévient efficacement l’ostéoporose.

Bienfaits sur les muscles et les tendons

La silice améliore la tonicité, la souplesse et l’élasticité des muscles et des tendons. Elle réduit les risques de claquages musculaires et de tendinites. Cela est possible grâce à sa contribution dans la synthèse du collagène. Elle est recommandée pour les sportifs en cas de fatigue musculaire ou tendineuse.

Bienfaits sur l’immunité

Peu importe la forme du silicium, il est capable de renforcer et stimuler le système immunitaire. Il permet d’augmenter le taux de lymphocytes qui stimulent la production d’immunoglobulines et la modélisation de réactions immunitaires cellulaires. Outre les lymphocytes, il agit également sur la production d’anticorps et d’antigènes.

Quels aliments procurent de la silice ?

Il existe plusieurs aliments pouvant vous procurer de la silice. Vous pouvez compter 20 aliments les plus riches en cet oligoélément :

  • Le blé complet 
  • Le son de blé
  • L’avoine 
  • Le son d’avoine
  • Le pain complet 
  • L’épeautre
  • Les haricots blancs
  • Les haricots verts
  • Les lentilles
  • Les champignons
  • La laitue
  • Les amandes
  • Les dattes
  • Les noix
  • La banane
  • La pomme
  • L’ail
  • Le persil
  • L’oignon
  • L’eau

Utilisation cosmétique de la silice en beauté 

La silice est utilisée de différentes façons et sous différentes formes en cosmétiques. Elle est surtout retrouvée sous ces formes principales :

  • Silicates minéraux synthétiques et naturels : il s’agit d’un sel dérivant de la silice. Selon la méthode d’application, vous pouvez distinguer deux types de silicates : les amorphes et les fonctionnels.
  • Colloïdes : il s’agit d’une dispersion homogène de nanoparticules. En cosmétique, ils sont souvent retrouvés sous forme de liquide ou de galénique semi-solide.
  • Silicones : les silicones sont utilisés dans presque tous les produits cosmétiques. Vous pouvez en trouver dans votre shampoing, déodorant, crème du jour, huile, fond de teint… Il s’agit de composés synthétiques à base de silicium et d’oxygène.
  • Silicium organique : il s’agit d’un oligo-élément que vous pouvez retrouver dans votre organisme, dans celui des animaux et dans certaines plantes. Il est souvent utilisé pour les cheveux, la peau ainsi que les ongles. Il compose différents produits cosmétiques biologiques.

Recettes beauté à base de silice

Pour fabriquer soi-même un produit de beauté à base de silice, il suffit d’utiliser des produits naturels qui en contiennent en grande quantité. Parmi les aliments et les plantes précités, vous pouvez d’ailleurs réaliser des soins capillaires, cutanés et ongulaires. Il existe d’autres ingrédients naturels riches en silice.

Vous pouvez vous inspirer de ces quelques recettes pour en fabriquer chez vous :

Recette au kaolin pour peau grasse

Le kaolin ou argile blanche peut être utilisé seulement avec un peu d’eau ou mélangé à d’autres ingrédients naturels. Vous pouvez le mélanger à de l’huile, du jus de fruit, une eau florale ou n’importe quel autre ingrédient adapté à votre peau. Voici une recette adaptée au visage à peau grasse :

La liste des ingrédients:
  • Kaolin : 2 cuillères à soupe
  • Huile d’argan : 1 cuillère à café
  • Un peu d’eau

Préparation et application :

  1. Mélangez l’argile blanche avec un peu d’eau pour faire une pâte onctueuse et épaisse.
  2. Ajoutez ensuite l’huile végétale d’argan.
  3. Appliquez la préparation en masque sur votre visage.
  4. Laissez le soin agir pendant une dizaine de minutes et rincez à l’eau claire.

Bienfaits des ingrédients :

Le kaolin est une roche argileuse qui est très riche en silice. Il sert à désinfecter et à purifier la peau. Il permet en effet d’absorber et d’éliminer les impuretés ainsi que les excès de sébum. D’autre part, il possède également des propriétés cicatrisantes, astringentes et antiseptiques. Il peut être utilisé sur tous les types de peau, dont les peaux sensibles comme celles des bébés. D’ailleurs, l’argile blanche peut remplacer le talc.

L’huile végétale d’argan est bien connue dans le monde du cosmétique, car elle offre plusieurs vertus. Elle est recommandée en soin du visage, parce qu’elle est hydratante, et elle offre de l’élasticité et de la souplesse à la peau. Elle est également efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau, car elle est riche en antioxydant. Elle est également cicatrisante et aide à combattre efficacement les acnés. Outre le soin de la peau, l’huile est aussi un bon soin capillaire. Elle nourrit tout en protégeant la fibre capillaire.

Article recommandé:  Cosmétiques bio : les produits tendances de cette saison

Recette naturelle de soin cutané au bambou

Le bambou commence à prendre ses marques dans le domaine cosmétique. Majoritairement originaire de l’Asie et de l’Amérique, il en existe plusieurs espèces. La plante offre plusieurs vertus dont votre peau et vos cheveux peuvent profiter.

Voici une recette au bambou à réaliser chez soi :

La liste des ingrédients:
  • Extrait de bambou en poudre : 1 cuillère à café
  • Beurre de karité : 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielle de géranium : 9 gouttes
  • Huile essentielle de vitamine E : 2 gouttes
  • Huile végétale de sésame : 2 cuillères à soupe
  • Eau de rose : 3 cuillères à café

Préparation et application :

  1. Mélangez le beurre de karité, les huiles essentielles et l’huile de sésame dans un bol. Il faut que la mixture soit homogène, onctueuse et sans grumeaux.
  2. Ajoutez ensuite l’eau de rose et continuez à mélanger.
  3. Puis, incorporez la poudre d’extrait de bambou.
  4. Prenez un petit pot préalablement nettoyé pour conserver votre préparation.
  5. Vous pouvez utiliser le soin en crème de nuit.

Bienfaits des ingrédients :

L’extrait de bambou est très hydratant. Il favorise la sécrétion de sébum et stimule la formation des fibres de collagène. Il permet ainsi de régénérer et de tonifier votre peau. Il constitue un puissant soin antirides. Outre la régénération cellulaire, le bambou permet également de reminéraliser et d’apaiser la peau. Il est recommandé pour régler tous les problèmes de peau : la sècheresse, les acnés, les points noirs… Sachez qu’à part la peau, le soin au bambou s’adapte également pour les cheveux et pour les ongles.

Le beurre de karité est très utilisé dans le domaine cosmétique, surtout en soin cutané. Il est riche en vitamines (A, E, D et F). Il est nourrissant et permet de protéger naturellement la peau. Il peut également servir à traiter l’irritation sur la peau de bébé. Il est particulièrement recommandé pour les personnes à peau sèche, car il est très hydratant. Chez les femmes enceintes, ce beurre végétal constitue un excellent traitement contre les vergetures.

L’huile essentielle de géranium est surtout réputée pour ses vertus anti-vieillissantes. Elle permet de raffermir et de tonifier la peau tout en embellissant le teint. Elle a la capacité de stimuler la régénération cellulaire et de traiter les dermatites et l’eczéma. Son utilisation est également recommandée dans l’onglerie, car elle lutte contre les mycoses. Elle possède également de propriétés anti-inflammatoires antimicrobiennes.

L’huile essentielle de vitamine E est un puissant antioxydant naturel qui stoppe l’action des radicaux libres. Elle est hydratante et améliore la microcirculation de la peau. Elle sert aussi à protéger et conserver les huiles et les beurres végétaux. Elle a également des vertus anti-inflammatoires.

L’huile de sésame est à la fois assouplissante, régénérante et hydratante. Elle peut être utilisée seule ou avec d’autres ingrédients naturels.  Elle est recommandée en soin pour les peaux asséchées et irritées. Elle possède aussi des vertus anti-âges.

L’eau de rose est aussi un soin miracle à utiliser sur la peau. Elle nettoie la peau en agissant en antibactérien. Elle permet de purifier la peau grasse en profondeur. Elle est en plus très hydratante et aide à combattre les rides. Elle lisse tout en revitalisant la peau. Elle possède des propriétés cicatrisantes et peut parfaitement servir de soin après-soleil.

Recette beauté au persil pour un teint parfait

À part son usage aromatisant en cuisine, le persil offre également des propriétés pour la beauté. Vous pouvez par exemple l’utiliser comme dans la préparation suivante et éradiquer les boutons, les points noirs et les taches :

La liste des ingrédients:
  • Persil : 1 bouquet
  • Eau : ½ litre

Préparation et application :

  1. Plongez le persil dans l’eau.
  2. Laissez mariner pendant toute une nuit.
  3. Filtrez et mettez le jus dans un flacon propre.
  4. Appliquez l’eau persillée sur votre visage en insistant sur les points noirs.
  5. Laissez le soin agir pendant quinze minutes avant de rincer.
  6. L’application est à faire 2 fois par semaine.

Bienfaits du persil :

Le persil est une plante détox qui permet de combattre l’accumulation des radicaux libres. Elle retarde le vieillissement de l’épiderme et atténue les rides. Il donne immédiatement un effet bonne mine après utilisation sur le visage. Il ravive l’éclat de votre peau et prévient la formation des cernes.

Recette de masque capillaire antichute à l’oignon

Tous les bons coiffeurs doivent connaître les bienfaits de l’oignon sur les cheveux. En le mélangeant à d’autres ingrédients naturels, vous pouvez obtenir un soin capillaire complet. Vous pouvez d’ailleurs essayer la recette suivante :

Préparation et application :

  1. Pilez ou mixez le demi-oignon.
  2. Puis, récupérez son jus en le filtrant.
  3. Mélangez-le ensuite avec l’huile végétale.
  4. Appliquez le masque sur le cuir chevelu et laissez reposer pendant 3 heures.
  5. Rincez abondamment avec de l’eau.
  6. L’opération est à faire une fois par semaine.

Bienfaits des ingrédients :

L’oignon est réputé pour prévenir et réduire la chute de cheveux. Il aide en même temps à les faire pousser. En réalité, le soufre que contient l’oignon stimule la production de tissus de collagène utiles pour la croissance du cheveu.  Il traite en même temps les problèmes du cuir chevelu comme les pellicules, les infections fongiques et à levures. Il renforce les cheveux, réduits les casses et augmente le volume.

L’huile de noix de coco est une huile capillaire magique. Étant surtout recommandée pour les cheveux secs et abîmés, elle favorise leur pousse et les répare. Elle est en plus très hydratante et nourrissante. Elle soigne en même temps le cuir chevelu, ce qui est idéal pour renforcer les racines et limiter les chutes de cheveux. Elle possède aussi des propriétés antipelliculaires et aide également à combattre les poux.

Recette naturelle à l’ail pour la beauté des ongles

L’ail est surtout connu comme étant un bon soin pour les ongles. Pour profiter des vertus de la silice qu’il contient, vous pouvez réaliser la recette suivante :

La liste des ingrédients:
  • Ail : 1 gousse
  • Jus de citron pressé : 20 gouttes
  • Vitamine E : 4 gouttes
  • Huile de ricin : quelques millilitres

Préparation et application :

  1. Écrasez l’ail pour en récolter le jus.
  2. Prenez un flacon de vernis à ongles vide et versez-y le jus d’ail.
  3. Ajoutez les gouttes de jus de citron.
  4. Puis, ajoutez la vitamine E.
  5. Remplissez ensuite le flacon avec l’huile de ricin.
  6. Secouez bien le flacon avant chaque utilisation.
  7. Vous pouvez utiliser le soin quotidiennement sur des ongles secs et propres.
  8. Laissez au repos pendant une demi-heure avant de rincer.

Bienfaits des ingrédients :

Le jus d’ail est très riche en vitamine E, cela lui permet de régénérer et réparer les ongles. Il les fortifie, nourrit et embellit. Il est fortement recommandé pour soigner les ongles cassants. En l’utilisant quotidiennement, vous maintenez vos ongles en bonne santé. Par ailleurs, vous pouvez tout simplement réaliser une eau d’ail (2 gousses d’ail pour un bol d’eau) et y tremper vos ongles.

Le jus de citron est le grand ami des ongles, il est excellent pour les blanchir. Vous pouvez l’utiliser si vous avez les ongles jaunâtres, striés et cassants. En même temps, il les nettoie, répare et renforce. Il aide également à prévenir les champignons.

La vitamine E est le soin parfait pour éradiquer les stries sur les ongles. Sa fonction antioxydante permet de retarder le vieillissement des ongles. Elle est en plus hydratante et nourrissante. En utilisant un vernis à ongles qui contient de la vitamine E, vous pouvez préserver leur santé assez longtemps. En plus de la protection des plaques ongulaires, il permet également de conserver l’huile végétale un peu plus longtemps.

L’huile de ricin est surtout connue dans le monde capillaire, mais il cache beaucoup d’autres propriétés cosmétiques. En effet, elle permet de nourrir, hydrater et protéger les ongles. Elle contient de l’acide ricinoléique et de la vitamine E qui contribue à leur bon soin. Elle favorise en plus la pousse de l’ongle tout en le renforçant naturellement.

Silice et les risques de cancer

Jusqu’à ce jour, la Commission Européenne n’a trouvé de preuve que la silice dans les cosmétiques (sous forme nano) soit dangereuse pour la santé. Elle reste tout de même vigilante concernant la protection de la santé des consommateurs. Elle continue de s’informer sur l’évolution des ingrédients chimiques et les nanomatériaux dans tous les produits de consommation. Elle ajoute qu’elle publiera un avis en cas d’apparition de nouveaux éléments mettant en cause la sécurité des silices.

En revanche, les silices cristallines sous forme de quartz, de cristobalite sont classées cancérogènes avérées. Cependant, l’Union Européenne a classé la silice comme agent chimique dangereux. Son inhalation augmentée peut provoquer le cancer du poumon. Les personnes exposées à ses risques sont surtout les mineurs et les travailleurs dans le domaine de la peinture (surtout peinture pour véhicule).

En ce qui concerne la silicose, elle ne présente aucune pathologie cancéreuse. Mais, la répercussion sur la santé reste dangereuse, puisqu’elle provoque des troubles respiratoires et des maladies pulmonaires.

Tant que vous restez loin de la poudre de silice cristalline, votre santé est hors de danger. Si vous avez des inquiétudes sur les silices nano dans les cosmétiques, vous pouvez y faire passe. Utilisez des ingrédients naturels contenant de la silice assimilable par votre organisme.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+