La beauté au naturel

Guérir, prévenir les ongles incarnés : le tout naturellement

Avoir des ongles incarnés est à la fois douloureux et dangereux. Vous vous demandez peut-être les causes de cette blessure de l’orteil disgracieuse.

Bien que les causes puissent être nombreuses, vous savez aussi que tout problème à une solution. Ce ne sont pas les remèdes qui manquent pour soigner les ongles incarnés. Quelques astuces préventives vont vous aider pour les éviter . Si vous rencontrez ce désagrément, ils existent plusieurs traitements naturels pour s’en débarrasser. Ils sont pratiques et très efficaces, en plus vous pouvez les faire chez vous.

Que sont les ongles incarnés ?

On dit ongles incarnés ou onychrocryptoses, quand les ongles poussent dans la chair. C’est-à-dire que les ongles s’incrustent à l’intérieur du tissu et n’arrivent pas à atteindre ses bords latéraux.

Quand la tablette unguéale et le tissu péri-unguéal se mettent en confrontation, le résultat est l’incarnation des ongles. Le bord de l’ongle reste coincé dans la chair. Les ongles incarnés se développent en général, à partir d’une inflammation microbienne des zones molles qui entourent l’ongle.

Ils peuvent devenir dangereux.

Les symptômes des ongles incarnés

Tous les ongles peuvent s’incarner, mais ceux des pieds sont les plus touchés, surtout ceux des gros orteils. Et si vous ne les traitez pas rapidement, le risque d’infection est possible. Les symptômes sont nombreux:

  • La douleur autour de l’ongle qui est accentuée à la pression.
  • La rougeur et le gonflement qui apparaissent sur le bourrelet péri-unguéal.
  • Une inflammation sur la zone touchée par les ongles incarnés.
  • Une petite coupure de la peau qui peut infecter le bourrelet autour des ongles.

Comment se manifestent les ongles incarnés ?

  1. Les ongles incarnés vont se manifester par une douleur très légère. Vous pouvez seulement le sentir que lorsqu’ils sont soumis à des frictions ou des pressions (lors du chaussage ou quand vous laviez vos pieds par exemple).
  2. Au fil du temps, la douleur augmente et devient quasiment permanente, ainsi apparaît le bourrelet péri-unguéal accompagné d’un rougissement et d’une inflammation autour des ongles.
  3. Au fur et à mesure, s’ils ne sont pas encore traités, ils peuvent conduire à une infection autour du tissu appelé panaris. La douleur devient atroce, les ongles ne supportent plus aucune pression, la marche devient difficile et le port de chaussures ou chaussettes est presque impossible.
Article recommandé:  Peau qui pèle : soin et recette de cosmétique maison pour une peau douce

Les causes des ongles incarnés

Les ongles incarnés sont souvent causés par les mauvaises habitudes. Pourtant, une personne qui souffre déjà d’une maladie de pieds peut être une cible facile. Et ils peuvent être aussi génétiques.

La mauvaise coupe d’ongles

Quand vous coupez vos ongles trop courts ou de manière arrondie, leurs coins se rapprochent de plus en plus avec le tissu et le risque de l’incarnation de l’ongle est plus important.

Des ongles mal entretenus

Si vous ne donnez pas d’importance aux soins de vos ongles, les conséquences peuvent être dangereuses. Vos ongles s’abîment ou se déforment facilement, ils deviennent des cibles faciles aux maladies, comme les ongles incarnés par exemple.

Le port de chaussures inappropriées

Les frictions fréquentes des ongles peuvent provoquer les ongles incarnés. C’est pourquoi porter une chaussure qui ne soit pas adaptée à vos pieds est un des facteurs de l’incarnation des ongles. Les frottements excessifs rendent vos pieds très vulnérables et les démolissent.

La transpiration excessive des pieds

La transpiration excessive des pieds ramollit les ongles ainsi que le tissu. Cela peut être une source de différentes maladies et l’incarnation des ongles.

Héréditaire

Les ongles incarnés peuvent être héréditaires. S’il y a des antécédents familiaux avec des difformités des ongles, leurs descendants peuvent aussi les rencontrer.

Le traumatisme des pieds

 Les activités physiques trop répétées (le sport par exemple) traumatisent les pieds et favorisent l’incarnation des ongles.

La mycose

Les pieds qui sont atteints par les mycoses sont des proies faciles pour les ongles incarnés. Cela est dû à sa fragilité qui est déjà causée par les champignons et les levures qui s’y développent.

Comment prévenir les ongles incarnés ?

Des méthodes simples et irréprochables sont nécessaires pour prévenir les ongles incarnés. Il suffit de changer quelques habitudes et de bien entretenir les ongles.

Tailler bien les ongles

Il faut toujours couper les ongles droits. Cela diminue le risque de l’incarnation des ongles, en évitant leurs coins de s’incruster dans la chair pendant la repousse.

Pour obtenir des ongles droits, n’hésitez pas de limer les ongles inégaux.

Le port de chaussures adéquates

Le port de chaussures appropriées est crucial pour prévenir les ongles incarnés. Cela évite, la pression avec les ongles des orteils, mais aussi, les frictions fréquentes.

Réduire la transpiration des pieds

Il faut éviter la sudation excessive des pieds en suivant ces quelques conseils:

  • Evitez les chaussures synthétiques et les chaussettes en fibres artificielles.
  • Evitez les chaussures trop serrées pour aérer vos pieds.
  • N’oubliez pas de changer les chaussettes chaque jour.
  • Luttez contre le surplus de poids.  
Article recommandé:  Rituel beauté au naturel et recette cosmétique maison pour la peau sèche

Un soin régulier pour entretenir les ongles

Bien entretenir ses ongles élimine le risque d’avoir des ongles cassés, dédoublés et mous, tout en évitant son incarnation.

Comment faire pour soigner les ongles ?

Pour prendre soin des ongles :

  • Il faut toujours limer les ongles pour qu’ils soient bien droits.
  • Réparez toujours vos ongles (avec un pansement de soie par exemple), quand ils sont fissurés ou cassés, pour éviter de les dédoubler ou de s’incarner.
  • Faites un bain d’huile (olive ou ricin) régulièrement pour nourrir et hydrater vos ongles. En plus, l’huile les renforce.
  • Evitez les poses vernies et faux ongles excessifs pour éviter d’abîmer les ongles.

Comment soigner les ongles incarnés ?

Certains ingrédients ont des propriétés favorables pour lutter contre les ongles incarnés. Plusieurs remèdes faits maison sont efficaces pour les soulager en peu de temps. Ces remèdes sont les plus efficaces, donc n’hésitez pas à les appliquer, dès que vous sentez le premier signe de ce problème.  

L’ail

L’ail est un ingrédient aux propriétés antibiotiques qui peuvent vous aider à neutraliser l’infection produite par les ongles incarnés. Les composés soufrés que contient l’ail peuvent être utilisés comme une solution naturelle contre l’inflammation et la douleur provoquée par les ongles incarnés.

Ces propriétés évitent l’infection de la zone affectée et ramollissent le durillon pour soulager la douleur.

Application

  • Ecrasez une gousse d’ail dans un mortier.
  • Appliquer la pâte sur l’ongle.
  • Recouvrez avec un bandage et laissez agir toute la nuit.
  • Répétez ce traitement tous les jours, jusqu’à un soulagement total.

Le jus d’oignon

Le jus naturel de l’oignon a les mêmes propriétés que l’ail. Il contrôle aussi la croissance bactérienne et fongique. Ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires limitent le rougissement de la zone affectée en redonnant son état normal en quelques jours.

Application

  • Mixez l’oignon avec le jus d’un demi-citron jusqu’à obtention d’un jus.
  • Filtrez-le à travers un tissu ou une passoire.
  • Appliquez le jus sur l’ongle affecté à l’aide d’un coton, 2 fois par jour.

Les sels d’Epsom

Les bains avec les sels d’Epsom sont efficaces pour détendre les jambes. Mais surtout, ils réparent également les cuticules en empêchant les ongles de s’incarner.

Application

  • Faites chauffer 4 litres d’eau à une température que vous pouvez supporter.
  • Mettez l’eau dans une bassine.
  • Ajoutez-y ½ de tasse de sels d’Epsom.
  • Trempez vos pieds dans la bassine pendant 20 minutes.
  • Séchez vos pieds, hydratez (avec une crème) puis mettez une chaussette.
Article recommandé:  Aphte : qu'est-ce que c'est et comment le soigner ?

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme fait partie des remèdes irréprochables pour éviter que les conséquences des ongles incarnés ne deviennent plus graves. L’application de vinaigre de pomme empêche non seulement l’infection par le champignon, mais il évite aussi les rougeurs et l’inflammation.

Les acides naturels qu’il contient rétablissent la peau affectée et apportent un soulagement rapide des ongles incarnés.  

Application

  • Mettez 2 litres d’eau tiède dans une bassine.
  • Ajoutez-y ½ de tasse de vinaigre de cidre.
  • Trempez-y vos pieds pendant 20 minutes.
  • Séchez puis hydratez vos pieds et enfilez une chaussette.

L’eau oxygénée

Connue comme un puissant désinfectant, l’eau oxygénée est un meilleur allié pour adoucir la peau et récupérer l’ongle qui est au-dessous de la chair.

Son application diminue la sensation de douleur. En plus, elle agit comme antibactérienne, en évitant une infection due aux bactéries et aux champignons .

Application

  • Chauffez 2 litres d’eau de robinet.
  • Mettez l’eau dans une bassine.
  • Ajoutez-y ½ de tasse d’eau oxygénée.
  • Trempez vos pieds dans le mélange pendant 20 minutes.
  • Séchez bien vos pieds puis hydratez-les.

Le miel d’abeille

L’application de miel d’abeille sur les ongles incarnés apporte un effet anti-inflammatoire et antibiotique, qui est très utile pour leurs guérisons. Ces propriétés aident à prévenir les infections et au passage adoucissent la peau pour faciliter l’extraction des ongles.

Application   

  • Prenez une petite quantité de miel d’abeille.
  • Frottez-le sur la zone endommagée.
    Laissez agir pendant 30 minutes.
  • Rincez
  • Répétez ce traitement, au moins, 2 fois par jour, jusqu’à ce que le problème soit sous contrôle.

L’huile essentielle d’eucalyptus.

L’huile essentielle d’eucalyptus est un produit aux propriétés antimycosiques et antibactériennes qui peuvent améliorer la condition des ongles incarnés. Son application diminue l’inflammation des ongles incarnés et calme la douleur.

Application

  • Humidifiez un morceau de coton avec l’huile d’eucalyptus.
  • Appliquez sur l’ongle affecté.
  • Attendez qu’il agisse pendant 30 minutes, puis couvrez-le avec un bandage pendant 2 heures.
  • Faites ce traitement, tous les jours jusqu’à la guérison des ongles incarnés.  

Le gingembre

Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, qui peuvent vous aider à réduire ce problème d’ongle. Son usage direct sur la zone affectée calme la douleur et diminue les rougeurs.

Application

  • il faut éplucher 25 grammes de gingembre frais puis l’écraser.
  • Faites une infusion de gingembre frais avec 2 litres d’eau chaude.
  • Laissez poser pendant 10 minutes pour qu’il se concentre bien.
  • Quand il atteint une température supportable, plongez vos pieds dedans pendant 30 minutes.
  • Séchez bien et hydratez bien vos pieds.
  • Répétez ce traitement tous les jours.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés