La beauté au naturel

Comment avoir de belles lèvres ?

S’il y a une partie de notre visage qui mérite un soin particulier, ce sont bien les lèvres. Cet élément indispensable du visage assure la beauté générale du visage. Mais pas que. Les lèvres permettent, également d’exprimer les mots, de manger, de sourire, etc. Cependant, il est important de préciser que la peau des lèvres est 5 fois plus fine que celle du reste du corps. C’est pour cela qu’il faudra y apporter une attention particulière. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas qu’en hiver que les lèvres sèchent et gercent. Heureusement, il suffit de quelques gestes simples pour soigner les lèvres, les protéger et les rendre plus douces.

Pourquoi les lèvres s’abîment ?

Par sa composition, les lèvres sont particulièrement fragiles et très sensibles aux agressions extérieurs. Contrairement à la peau sur le reste de notre corps, les lèvres ne contiennent pas de glandes sébacées ni de glandes sudoripares. Pourtant, ce sont ces composants qui permettent à la peau de fabriquer un film hydrolipidique pour l’hydratation naturelle et la protection. Ce n’est donc pas uniquement en hiver que les lèvres se déshydratent et se gercent. Et pourtant, les lèvres contiennent une quantité importante de fibres de collagène, d’élastine et de vaisseaux sanguins. De plus, il est important de connaître les agressions principales qui abîment nos lèvres :

Le froid

Bien évidemment, si ce n’est pas la seule agression à pointer du doigt, le froid reste LA principale source de gerçure et de déshydratation au niveau des lèvres. Ainsi, c’est pour cette raison que vous remarquerez que les lèvres seront plus sèches en hiver qu’en été. En effet, le froid dessèche plus rapidement la peau. Petit à petit, les lèvres deviennent alors plus fragiles et s’abiment.   

Le vent

Sur le même rang que le froid, le vent participe aussi grandement au dessèchement de la peau, surtout celle des lèvres. À cause de cet air sec, vous remarquerez que les lèvres perdent de leur éclat plus rapidement.

Le soleil

Mais pourquoi est-ce que les lèvres continuent à se dessécher même lorsqu’il ne fait pas froid ? Tout simplement parce que le soleil constitue aussi une agression importante pour les lèvres. En effet, le soleil constitue aussi une source importante du dessèchement des lèvres, surtout à cause des rayons ultraviolets.

Article recommandé:  Les bienfaits beauté de l’eau de rose

La pollution

Il a été prouvé que les citadins souffrent plus des lèvres abîmées. En effet, la pollution constitue, également, un grand désagrément pour les lèvres. Et pas que. C’est également à cause de la pollution que vous aurez plus d’acnés, de points noirs et que votre teint sera plus terne et déshydraté. La pollution entraîne également une perturbation au niveau de la barrière protectrice de la peau. Cela entraîne un dessèchement cutané rapide.

L’alimentation et l’hydratation

S’il y a de nombreux aliments bons pour la peau et les lèvres, il y en a aussi bons nombres qui sont à éviter. Comme vous l’aurez compris, les aliments que vous trouverez dans votre assiette influence directement sur l’état général de votre peau. Il est donc primordial de consommer des aliments riches en eau et en vitamines pour permettre à la peau de mieux s’hydrater. En hiver comme en été, il faut, également, veiller, à boire son quota quotidien d’eau.

La cigarette

Vous l’avez certainement remarqué : l’état des lèvres des personnes qui fument est plus dégradé que celui des personnes qui ne fument pas. En effet, la cigarette est, également, un facteur qui déclenche le dessèchement des lèvres.

Les produits cosmétiques

Les crèmes, les rouges à lèvres et autres peuvent également dessécher les lèvres. Leur application sur votre peau et le fait de les laisser trop longtemps sur vos lèvres empêchent ces derniers de respirer.

Les médicaments

Certains médicaments sont, également, connus pour dessécher les lèvres. On notera, par exemple, les médicaments pour traiter les acnés ou encore les pommades et les lotions à base de cortisone.

Les gestes du quotidien pour avoir de belles lèvres

Tous les jours, vos lèvres doivent faire face à des agresseurs qui les dessèchent et qui les abiment. Pour garder leur éclat et leur beauté, il est indispensable d’adopter quelques réflexes au quotidien.

Ne pas les humidifier avec la langue

Vous sentez que vos lèvres sont sèches ? Vous aurez alors tendance à passer la langue sur les lèvres pour les humidifier. Grossière erreur. Plus vous faites cela, plus la peau s’assèche. Et pourtant, plus la peau est sèche, plus vous avez envie de l’humidifier. Un vrai cercle vicieux.

Appliquer un soin hydratant et nourrissant

Peu importe le conditionnement, vous devez toujours avoir un soin hydratant ou un soin nourrissant à portée de main. Ces derniers, en stick ou en pot, vous promettent plus de douceur et un grand confort. Et si vous avez envie d’opter pour les soins naturels, continuez la lecture, car nous vous en proposerons plusieurs.

Faire un gommage une fois par semaine

Si vous souhaitez avoir des lèvres plus douces, plus brillantes et pulpeuses, vous devez leur offrir les soins nécessaires, régulièrement. Pour éliminer les peaux mortes et apporter plus d’éclat à la peau de vos lèvres, il convient de les nourrir en faisant un gommage une à deux fois par semaine. Vous trouverez des produits exfoliants pour les lèvres dans la plupart des rayons cosmétiques. L’avantage de ces derniers : la plupart viennent avec des parfums très gourmands.

Article recommandé:  Avoir une peau de bébé après l'épilation

Adopter des soins réguliers

Si vos lèvres sont fragilisées ou gercées, vous devez trouver une routine adéquate pour leur rendre leur douceur et leur éclat. Vous pouvez, par exemple, appliquer un baume à base d’huile végétale d’amande douce le soir et de la crème hydratante pour le jour.

S’hydrater

Beaucoup l’oublient mais l’état de votre peau et de vos lèvres dépend grandement du fait que vous soyez bien hydraté ou non. Ainsi, il est indispensable de boire, au moins, 1.5 litre d’eau par jour si vous souhaitez avoir des lèvres en bonne santé. Qu’il fasse chaud ou froid, ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main.

Les astuces naturelles pour de belles lèvres

Pour avoir de belles lèvres, vous souhaitez miser sur les astuces naturelles ? Vous pouvez ! Depuis la nuit des temps, nos grands-mères ont adopté des remèdes efficaces pour garder leurs lèvres belles, douces et hydratées.

Le miel contre les lèvres gercées

Le miel n’a certainement plus aucun secret pour vous après avoir lu cet article. Véritable indispensable dans votre trousse de beauté, son utilisation est plébiscitée depuis la nuit des temps par nos aïeux. En particulier pour lutter contre les lèvres asséchées et gercées. Comment faire ? Il vous faudra badigeonner généreusement vos lèvres de miel. Laissez reposer durant une quinzaine de minutes. Appliquez cette astuce simple plusieurs fois par jour. Vous verrez qu’après une semaine d’application, vos lèvres seront moins fragiles et plus souples. Si vos lèvres sont déjà bien abimées, pensez à rajouter un peu de citron à la recette.

Les huiles végétales

Vous désirez garder des lèvres bien douces et hydratées, même en hiver ? Les huiles végétales biologiques vous seront d’une grande aide. Ces huiles hydratent efficacement les lèvres tout en déposant un film protecteur pour éviter les gerçures et le dessèchement.  Voici une liste, non exhaustive, des huiles et des beurres recommandés :

  • Huile d’amande douce
  • Huile de coco
  • Huile d’olive
  • Huile de ricin
  • Huile de prune
  • Beurre de karité
  • Gel d’Aloe-vera

L’ensemble miel et sucre

Vous pouvez aussi confectionner une recette maison pour une hydratation complète de vos lèvres. Pour cela, vous aurez besoin d’un peu de miel et du sucre bio. Mélangez simplement le tout pour obtenir une texture granuleuse. Vous pouvez ensuite l’appliquer directement sur vos lèvres avec des mouvements circulaires. Ce mélange garantit plus de douceur et de souplesse à vos lèvres.

Le bicarbonate de soude

Vous souhaitez supprimer les peaux mortes sur vos lèvres ? Il vous suffira de mélanger un peu d’eau et du bicarbonate de soude. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte. Massez vos lèvres délicatement avec. Attention, si vous décidez d’appliquer cette recette sur vos lèvres, pensez à les hydrater avec de l’huile végétale biologique pour jouir des propriétés adoucissantes.

Article recommandé:  Remèdes naturels pour éliminer et prévenir les acrochordons

La banane

Pour soulager les lèvres gercées, vous pouvez aussi compter sur les bienfaits de la banane. Pour cela, il vous suffira de réduire en bouillie une petite part de banane. Appliquez le mélange directement sur vos lèvres. Cette recette permet d’apporter un soulagement rapide aux irritations et gerçures. Elle peut également être appliquée sur les lèvres des bébés et des nourrissons.

Le baume à base de miel et d’orange

Le baume à lèvre est un indispensable pour vous ? Pourquoi ne pas opter pour une recette 100 % naturelle ? Cette recette vous offrira une texture plus travaillée et facile à porter, contrairement au miel qui peut être un peu collant.

Pour cette recette naturelle, il vous faudra:

 

½ cuillère à café de miel d’acacia

1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce

1 cuillère à soupe de cire d’abeille

3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

 

La première étape consiste à fondre la cire et l’huile d’amande douce au bain-marie. Laissez ensuite refroidir avant de pouvoir incorporer les autres ingrédients. Transvasez le tout dans un pot. Vous pouvez l’utiliser sur vos lèvres gercées et secs.

  • Zoom sur les ingrédients

Le miel d’acacia est connu pour de nombreuses vertus. S’il est très plébiscité dans les recettes pour les lèvres, c’est surtout parce qu’il est nourrissant et cicatrisant. Il permet donc d’aider à protéger vos lèvres du froid et de le réparer tout en douceur.

L’huile essentielle d’orange douce est également très plébiscitée dans les recettes naturelles pour les lèvres. Elle est connue pour ses propriétés toniques et calmantes.

La cire d’abeille permet de créer un film naturel imperméable sur la peau. C’est, par conséquent, un ingrédient indispensable pour apporter une meilleure protection sur les lèvres. Elle permet, également, d’hydrater plus efficacement les lèvres et apaise les lèvres sèches.

Le baume réparateur à base de beurre de karité

Pour réaliser ce baume réparateur pour vos lèvres, vous devez prévoir quelques ingrédients simples :

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

 

5 g de beurre de karité

5 g d’huile de noyaux d’abricot

2 g de cire de candelilla

2 gouttes d’huile essentielle de ciste

2 gouttes de vitamine E

 

Pour la réalisation de cette recette, vous devez : faire fondre le beurre de karité, l’huile de noyaux d’abricot et le cire de candelilla au bain-marie. Incorporez, par la suite, les huiles d’essentielle de ciste et les gouttes de vitamine E. Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur à vos lèvres, vous pouvez incorporer 0.25 g de pigment végétal de radis rouge.

  • Zoom sur les ingrédients

Comme vous l’aurez compris, les lèvres ne fabriquent pas de film hydrolipidique. Elles sont donc particulièrement sensibles aux agressions extérieures. Le beurre de karité est un ingrédient qui apportera de l’hydratation à vos lèvres et qui créera, également, un film protecteur.

La cire de candelilla est très riche en composés hydrocarbonés. Elle est particulièrement appréciée pour la réalisation des produits cosmétiques comme le maquillage. Dans la conception de votre recette pour les lèvres, elle vous sera donc très pratique pour faciliter le séchage et la tenue du produit.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other