La beauté au naturel

Manque d’énergie : astuces naturelles pour retrouver la pêche

Vous dormez très bien toutes les nuits. Et pourtant, à chaque réveil, c’est la même constatation : vous vous sentez épuisé, fatigué, en manque d’énergie.  Qu’elle soit chronique, physique ou nerveuse, la fatigue est, dans la plupart des cas, liée à de mauvaises habitudes de vie ou des problèmes de santé. Pour y remédier, efficacement, vous devez d’abord comprendre le pourquoi de ce manque d’énergie. Vous pouvez, par la suite, trouver l’astuce naturelle qui correspond le mieux à votre cas.

Les différentes sortes de fatigue

Il n’est pas facile de déterminer, clairement, la véritable origine de votre manque d’énergie (donc de votre fatigue). Toutefois, pour trouver LA solution qui correspond le mieux à votre problème, vous avez besoin d’identifier, plus ou moins, la forme de fatigue qui pousse ce manque d’énergie.

La fatigue chronique ou persistante

La fatigue chronique peut vraiment être très handicapante. D’ailleurs, on la considère comme une réelle pathologie. Elle se caractérise, principalement, par sa longue durée. En effet, la fatigue est dite chronique, lorsqu’elle est notée depuis plus de 6 mois. Les causes de ce manque d’énergie continuel peuvent être nombreuses : mauvaise hygiène de vie, trouble endocrinien, surmenage, etc.

La fatigue organique ou physiologique

Cette autre forme de fatigue, qui est la fatigue organique, est rattachée à votre corps ou votre organisme. Une personne souffre de fatigue organique à cause d’une maladie, d’un virus, d’une carence, d’une alimentation déséquilibrée, etc.

La fatigue nerveuse ou mentale

La fatigue nerveuse est, comme vous l’aurez compris à son nom, lié à l’état de santé de votre cerveau. Elle peut être provoquée par une situation de stress intense, à l’épuisement de votre mental ou encore à l’anxiété.

Les raisons principales qui peuvent expliquer ce manque d’énergie

Si dans certains cas, il est primordial de consulter un médecin, vous pouvez faire votre propre autodiagnostic dans un premier temps. Cela vous permettra alors d’identifier avec précision la véritable raison qui explique ce manque d’énergie continuel.

Article recommandé:  Les bienfaits beauté de l’eau de rose

Vous ne faites pas de sport

Depuis que vous ressentez ce manque d’énergie, vous avez décidé de faire l’impasse sur vos séances de sports. Vous vous dites que le mieux serait de recharger vos batteries, dans votre lit ou sur votre canapé. Grossière erreur !

Les activités physiques en général, dont le sport, permettent d’améliorer la qualité de votre sommeil, tout en régulant efficacement votre horloge biologique interne. En zappant votre séance de sport, vous perturbez votre horloge biologique. Ainsi, il y a de fortes chances que votre prochaine nuit en soit perturbée. Il ne faut pas non plus oublier qu’une séance de sport aide dans la production d’endorphine (une hormone secrétée par le cerveau, qui une fois libérée a un effet anxiolytique ou euphorisant). Ce qui vous permet d’être plus zen. Et contrairement à ce que l’on peut penser, le sport permet, aussi, de lutter contre la fatigue.

Vous ne mangez pas correctement

Avec un emploi du temps de ministre, vous n’avez plus beaucoup de temps à consacrer à vos pauses déjeuner. Alors, au lieu de manger un plat sain, vous préférez grignoter entre deux rendez-vous importants. Si après cela, vous ressentez un manque d’énergie important, ne cherchez plus ! Une alimentation saine, en plus d’une bonne hygiène de vie est le secret numéro 1 pour trouver la forme.

Si vous consommez continuellement de la malbouffe, il est tout à fait normal que votre corps n’arrive plus à suivre. Certains pensent que le sucre est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour profiter d’un regain d’énergie. Mais il ne faut pas oublier que sur le long terme, le sucre crée l’effet inverse. En consommant trop de glucose, de dextrose, de maltose ou de sucrose, votre corps se met rapidement dans un état léthargique. D’où le manque d’énergie.

Vous ne buvez pas assez d’eau

Difficile de terminer votre bouteille d’1,5 litres d’eau par jour. Parfois même, vous faites tout simplement impasse sur cette habitude, pourtant, si bénéfique. En effet, ce simple geste permet de lutter efficacement contre la fatigue. Selon les scientifiques : « une personne perd un litre et demi d’eau par jour ». Il est donc indispensable de compenser cette perte.

Dans le cas contraire, vous vous risquez à : une déshydratation intérieure, des échanges cellulaires moins efficaces et des muscles qui se contractent plus facilement. Résultat : l’organisme se fatigue facilement. Si vous oubliez vos 10 verres d’eau de la journée, il est tout à fait normal que vous soyez raplapla toute la journée, et la journée d’après.

Article recommandé:  Taches de rousseur : soins pour atténuer les taches pigmentaires

Vous ne dormez pas suffisamment

Attention, dormir ne signifie pas se reposer. Il y a plusieurs processus qui se déroulent dans votre corps en une nuit de sommeil. C’est, par exemple, durant la nuit que l’hormone de croissance travaille le plus. Et pour cause, elle est principalement sécrétée durant notre sommeil. En plus de jouer un rôle important dans la santé des muscles et des os, cette hormone affecte, également, la manière dont l’organisme accumule les graisses et rééquilibre le bon et le mauvais cholestérol. Ce processus est indispensable pour le bon fonctionnement du cerveau, en général.

Une carence en la matière est source de fatigue, de manque d’énergie et de manque d’endurance. Si vous vous sentez épuisé, même après avoir « bien dormi », c’est certainement parce que vous n’avez pas respecté les 7 à 8 heures de sommeil recommandé.

Vous avez une carence en vitamine B

La vitamine B est un élément essentiel pour assurer votre bien-être et votre bonne santé. Et pour cause, c’est cette vitamine qui permet à votre métabolisme de transformer le glucose en énergie. La vitamine B peut être absorbée de différentes manière : sous forme de liquide ou en capsule. Malheureusement, les recherches montrent que la grande majorité de la population ne consomme pas suffisamment de vitamine B. C’est pour cette raison que le manque d’énergie est aussi fréquent.

Remèdes naturels pour booster votre énergie

Ne laissez plus la fatigue vous envahir à tout moment de la journée ! Voici quelques remèdes efficaces, 100 % naturelles, qui vous permettra de trouver la pêche en un rien de temps.

Le ginseng

Qu’il soit consommé en gélule, en poudre, en infusion ou en extrait liquide, le ginseng est connu depuis des centaines d’années. Et s’il apporte plusieurs bienfaits à l’organisme, c’est surtout son action sur la fatigue qui est le plus vantée. En effet, cette plante « adaptogène », vous donne les capacités de mieux résister à la fatigue et au stress. Après une maladie infectieuse, le ginseng permet aussi au corps de mieux (et plus vite) récupéré. Des chercheurs montrent, également, l’effet protecteur du ginseng. En effet, cette plante aide à renforcer les anticorps et permet de mieux se protéger de la grippe et du rhume.

Le thym

Vous souffrez d’un épuisement psychique ? Vous ressentez un manque d’énergie important ? Le thym est un allié de taille pour vous aider à mieux faire face à la fatigue. L’astuce consiste alors à se préparer une tisane à base de thym, de sarriette et de marjolaine.

Il suffit de tout mélanger et d’infuser dans un bol de 250 ml d’eau bouillante. Laissez infuser une dizaine de minutes et buvez deux bols par jour en dehors des repas.

La spiruline

La spiruline est considérée comme un superaliment. En plus d’aider dans la croissance des cheveux, cette micro-algue apporte toutes les vitamines et oligo-éléments essentiels sous une forme hautement assimilable. Ce qui signifie qu’on y retrouve plus de calcium que dans le lait et plus de magnésium que dans d’autres aliments. Comment la consommer correctement ? Optez pour la spiruline en filaments. Commencez par une demi-cuillerée à café par jour pendant une semaine. Vous pouvez très bien la rajouter à vos recettes de jus de fruits, jus de légumes, smoothies ou même aux assaisonnement de vos salades.

La carotte

Vous le savez : la carotte est un aliment très riche en vitamine et en provitamine A. S’il est bon d’avoir de l’huile essentielle de carotte dans sa trousse de maquillage, il est d’autant plus profitable de boire 1 bon jus de carotte chaque matin. C’est une remède garantie contre les coups de mou. Efficacité assurée pour retrouver la pêche !

La levure de bière

Lorsqu’on parle de levure de bière, vous aurez tendance à penser à la lutte contre la chute des cheveux chez l’homme ou encore aux recettes de grand-mère qui permettent de faire pousser les cheveux plus rapidement. Savez-vous que la levure de bière permet, également, de mieux gérer les journées trop chargées et vous permet de retrouver, plus efficacement, la pêche ? Pour lutter contre la fatigue permanente, pensez donc à acheter votre dose de levure de bière en pharmacie ou en grande surface.

Le pollen frais

Le pollen frais est un allié de taille pour retrouver la pêche et lutter contre la fatigue permanente. Il est, également, d’une grande aide, pour le sevrage de caféine et pour éviter la fatigue lors des changements de saison. Pour profiter de tous les avantages du pollen frais, préférez-la dans sa version congelée. Vous la trouverez en barquette. La posologie idéale est : 1 petite cuillère de pollen frais le matin au petit-déjeuner. Pour la consommer plus sereinement, vous pouvez l’ajouter à vos purées de fruits ou vos yaourts maison.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés