La beauté au naturel

Peau mixte : caractéristique et traitement naturel

La peau mixte touche la majorité de la gent féminine. Bien que ce type de peau soit très répandu, trouver le soin parfait reste un vrai casse-tête. Entre les zones grasses qui recherchent un soin équilibrant et d’autre part les zones à tendance sèche qui sont en quête d’hydratation, on a en réalité du mal à trouver un soin qui conjugue ces deux propriétés. Mais ne vous découragez pas, prendre soin de la peau mixte n’est pas pour autant complexe. Pour vous apporter plus de lumière sur comment s’occuper de la peau mixte, il est préférable de savoir davantage les caractéristiques et les besoins de ce type de peau.

Peau mixte : de quoi parle-t-on ?

La peau mixte est la conjonction sur le visage d’une zone sèche et d’une zone à tendance grasse. La zone sèche concerne notamment les joues, les tempes et les pommettes tandis que la zone grasse se concentre surtout sur la partie médiane ou communément appelée la zone T du visage (ailes du nez, front et menton). La coexistence de ces deux caractéristiques différentes fait que la peau peut présenter des inconforts (picotement et tiraillement) sur les zones sèches et par ailleurs des boutons et comédons sur les zones graissées. La peau mixte a un aspect brillant et luisant en particulier au niveau du front et un teint plus terne et mat sur les joues.

Afin de prodiguer à la peau des soins qui lui sont adaptés, il est important de bien appréhender son type de peau. Pour la peau mixte, cette dernière peut être définie sous deux aspects : la peau mixte à grasse et la peau mixte à sèche. Si la zone grasse est prédominante entre autres plus désagréable que la zone sèche c’est que vous avez un type de peau mixte à grasse. Dans le cas contraire, si les inconforts et les rougeurs sur les zones sèches sont plus persistants en particulier à la sortie de votre douche, vous avez une peau mixte à sèche.

Pourquoi ai-je une peau mixte ?

Vous faites partie de la grande famille de la peau mixte ? Vous vous posez souvent la question : « pourquoi ? ». La peau mixte est, comme tous les autres types de peaux d’ailleurs, un héritage génétique. Elle indique entre autres un dysfonctionnement de l’activité des glandes sébacées situées sur certaines zones du visage. Sur la zone T, les glandes qui produisent le sébum sont beaucoup stimulées ce qui rend cette partie plus grasse et plus sensible à la formation des boutons, acnés et points noirs. Les autres zones (joues, tempes et pommettes) quant à elles souffrent d’une carence en hydratation ce qui explique l’apparition occasionnelle d’inconforts, de légères squames et parfois même de fissures.

Zoom sur les rôles de la peau

La peau est un organe complexe. Elle est connue pour protéger le tissu cutané et les organes des agressions extérieures. Cette barrière protectrice agit de manière efficace contre les micro-organismes, mais aussi atténue les méfaits du changement climatique, le vent, le froid, la chaleur et surtout les rayons UV du soleil. Elle contrôle la perte en eau et se trouve être également semi-perméable aux liquides extérieurs. Elle régule la température du corps et est largement impliquée dans la fabrication de vitamine D (substance indispensable à la formation osseuse et au bon fonctionnement de l’organisme).

Afin de pouvoir assumer correctement ces rôles, la peau a besoin d’une hydratation régulière et bien évidemment de plusieurs actifs nutritifs. Son bien-être s’altère facilement dans le cas d’un déséquilibre des glandes sébacées et d’une carence nutritionnelle. Des facteurs endogènes et exogènes peuvent aussi modifier sa constitution. Pour mieux comprendre la peau mixte, tâchons d’en savoir plus sur les causes de l’hyperséborrhée sur la zone T du visage et de la sècheresse sur les autres zones.

Les facteurs qui aggravent l’hyperséborrhée

L’hypersécrétion de sébum est souvent liée à un déséquilibre hormonal. La fluctuation des hormones en particulier de l’androgène influe en effet sur la production de sébum. Très présent chez la gent masculine, la forte présence de l’hormone androgène explique la peau à tendance grasse des hommes. Dans le cas des femmes, un dérèglement hormonal au cours du cycle menstruel est la principale cause de la peau grasse. Comme la partie médiane du visage abrite plus de glandes sébacées que les autres zones du visage, ceci explique la tendance grasse et la formation occasionnelle des acnés et comédons sur le front, le nez et le menton.

La production excessive de sébum pourrait aussi être déclenchée par une alimentation trop riche. Bien évidemment, cela varie d’une personne à une autre. Elle survient également durant la grossesse et peut être déclenchée par un traitement médical. En outre, l’environnement extérieur a aussi un impact sur l’état de la peau. Une exposition prolongée au soleil, la chaleur et l’humidité peuvent stresser la peau et par la suite aggraver l’hyperséborrhée. On peut aussi citer la pollution, le tabagisme et le stress.

Les facteurs qui aggravent la sècheresse cutanée

La peau est sèche lorsqu’elle insuffisamment hydratée. L’assèchement des joues, des tempes et des pommettes de la peau mixte peut donc être déclenché par une carence en eau. Comme on vous le répète souvent, il est essentiel de boire environ 1,5 l d’eau par jour.

Une hygiène corporelle inadaptée peut aussi être à l’origine de la peau sèche. On peut citer le nettoyage excessif de la peau, l’utilisation de savons trop moussants riche en tensioactifs et autres produits de beauté contenant de l’alcool qui va ensuite décaper la peau et la rendre plus sèche. Viennent aussi les facteurs climatiques (variation de température, vent, froid, chaleur) qui ont un impact majeur sur l’état de santé de la peau.

Comment prendre soin de la peau mixte ?

La peau mixte contrairement aux autres types de peaux, demande deux soins particuliers : d’une part une routine beauté qui régule le sébum et d’autre part un soin hydratant. Elle est décidément capricieuse, mais ne vous inquiétez pas, avec des gestes simples et des soins bio et pas coûteux, vous retrouverez une peau éclatante et en pleine forme.

J’adopte un style de vie plus sain

Votre hygiène de vie se reflète sur votre état de santé et bien évidemment sur la qualité de votre peau alors vous avez tout intérêt à adopter un style de vie saine et équilibrée. Le corps est composé en grande partie d’eau, il est alors capital de boire assez pour son bien-être. Buvez donc 1,5 l d’eau par jour. Faites le plein d’énergie en mangeant régulièrement de légumes, de fruits et de poisson gras. Accordez un peu de temps au sport pour aider à votre organisme d’éliminer les toxines et de se tonifier.

Je fais attention à mon hygiène corporelle

Stop aux lavages répétés. Évitez de nettoyer fréquemment la peau dans la journée et en particulier avec de l’eau du robinet. Pour ne pas aggraver la peau mixte, utilisez un savon sans savon ou un produit lavant sans alcool. Utilisez une serviette en coton et surtout ne pas frotter la peau au risque de la décaper.

Je sélectionne judicieusement les produits utilisés

Les soins et les gestes prodigués à la peau peuvent endommager le tissu cutané dans le cas où ils ne répondent pas aux besoins de ce dernier. Utilisez donc des cosmétiques réservés spécialement à la peau mixte et privilégiez les traitements naturels. Évitez à tout prix les cosmétiques qui contiennent une longue liste d’ingrédients d’origine chimique. Pour la santé de votre peau mixte, choisissez toujours un soin doux et purifiant pour les zones grasses et un soin plus riche et émollient pour la zone sèche.

Rituel beauté pour la peau mixte

Réalisez un rituel beauté au naturel pour entretenir votre peau de type mixte. En faisant impasse sur les produits conventionnels et en se tournant vers les solutions bios telles que les huiles végétales et les huiles essentielles, vous avez tout à y gagner. Vous retrouverez rapidement une belle peau, saine et sans imperfections.

Je nettoie ma peau au naturel

Le nettoyage quotidien est une étape de beauté essentielle pour la peau. Elle permet d’éliminer les saletés, les impuretés et les bactéries accumulées durant la journée. Purifiez donc votre peau mixte en sélectionnant judicieusement le soin utilisé. Dans le but de ne pas l’agresser davantage, privilégiez des nettoyants visage bio qui respectent également l’équilibre de la peau. Vous pouvez choisir parmi les gels bio, les mousses bio et vous pouvez également vous tourner vers les eaux micellaires bio. Pour celles qui ont envie de tester les nettoyants home-made, utilisez les essences naturelles pour enrichir votre formulation. Riche en agent bactéricide et fongicide, les huiles essentielles assainiront la peau sans l’agresser. Parmi les élixirs adaptés à la peau mixte, voici quelques-unes : l’huile essentielle de camomille allemande, l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de myrte…

J’hydrate ma peau au naturel

La peau est principalement constituée de molécules lipidiques (eau + sébum) d’où l’importance d’un soin hydratant. Pour la peau mixte, il est conseillé de traiter séparément et différemment la zone grasse et la zone sèche du visage. Au lieu de n’utiliser qu’un soin, il est nettement plus avantageux et bénéfique d’utiliser plusieurs soins adaptés à chaque zone du visage.

Pour la zone à tendance grasse, appliquez un soin hydratant moins riche que celui appliqué sur la zone sèche, non comédogène et surtout qui possède un effet sébo-régulateur. Pour bénéficier de ces avantages, utilisez comme sérum hydratant l’huile végétale de jojoba, l’huile de noisette ou l’huile végétale de macadamia. Ces huiles naturelles dites sèches, ont un pouvoir régulateur séborrhéique, pénètrent rapidement la peau et ne laisse aucun résidu gras. Pour nourrir et hydrater la zone sèche, optez pour l’huile végétale d’avocat, l’huile de germe de blé, l’huile d’argan, l’huile de baobab… Plus riches en texture, ces huiles végétales laissent une peau plus douce et soyeuse.

Je fais un soin hebdomadaire

Exfoliez votre peau une fois par semaine pour se débarrasser efficacement des impuretés incrustées profondément dans la peau. Ce rituel beauté est fait pour prévenir les lésions cutanées d’origine bactérienne, pour revitaliser le tissu cutané et pour le rendre plus éclatant. Concoctez donc un exfoliant naturel pour prendre soin de votre peau mixte en utilisant des ingrédients simples comme le sucre, le sel marin et le miel. Pour avoir une texture douce, ajoutez de l’huile végétale à votre scrubs. Vous pouvez également incorporer quelques gouttes d’huile essentielle pour optimiser l’effet du gommage. Exfoliez délicatement la peau en mouvement circulaire et évitez de la frotter fortement.

Après avoir réalisé votre rituel exfoliant, chouchoutez votre peau en terminant le soin par un masque apaisant, hydratant et nourrissant. Vous pouvez vous lancer dans une préparation de soin home made en utilisant des fruits mélangés à une ou plusieurs huiles végétales.

Les huiles végétales pour la peau mixte

Les huiles végétales suivantes sont des huiles sèches. Elles pénètrent rapidement et facilement la peau sans laisser de résidu gras à la surface de la couche superficielle. Elles sont indiquées à la peau à tendance grasse, mais peuvent aussi bien convenir aux zones asséchées.

Huile végétale de jojoba : est une huile phare des peaux acnéiques. Cicatrisante, elle assèche les boutons et accélère la réparation des zones abîmées. D’une texture légèrement veloutée, l’huile de jojoba est l’une des huiles végétales les mieux absorbées par la peau. Elle contient principalement d’acide gadoléique, de cet acide gras provient sa particularité sébo-régulatrice très prisée par la peau grasse. Cette huile végétale rééquilibre également le film hydro-lipidique de la peau sèche.

Huile végétale de noisette : est une huile végétale riche en acide gras insaturé d’où ses propriétés nourrissantes, hydratantes, émollientes et régénérantes. Fortement recommandée à la peau mixte, l’huile de noisette régule et équilibre la sécrétion de sébum grâce à son pouvoir sébo-régulateur. Elle lutte contre l’excès de sébum et prévient alors la formation des boutons et des comédons.

Huile végétale de macadamia : est connue pour améliorer l’hydratation de la peau à tendance sèche. Fortement concentrée en acide oléique de la famille des omégas 9, elle restaure la barrière hydro-lipidique de la peau et améliore l’étanchéité du tissu pour réduire la perte en eau. Elle pénètre rapidement la peau d’où elle est également indiquée en soin nourrissant et régénérant de la peau grasse.

Huile végétale de sésame : garantit une peau éclatante et revitalisée. Elle est constituée en majeur partie d’acide linoléique ce qui lui confère de multiples bienfaits. Cette huile végétale nourrit, hydrate et répare la peau abîmée. Elle possède un excellent pouvoir anti-inflammatoire qui va améliorer la protection de la peau contre les agressions bactériennes, mais aussi environnementales. L’huile de sésame préviendra les boutons, les inconforts et les rougeurs.

Huile végétale d’avocat : est le soin par excellence de la peau sèche. Appliquez-la sur les zones insuffisamment hydratées de la peau mixte et retrouvez rapidement une peau plus douce, souple et plus éclatante. Elle soigne les fissures, les gerçures et lisse davantage le tissu cutané.

Huile végétale de bourrache : est une alliée des peaux sensibles. Anti-inflammatoire et régénérante cutanée, elle saura améliorer l’état des zones grasses de la peau mixte. L’huile de bourrache assouplit et adoucit également les zones sèches en leur apportant plus d’hydratation. Cette généreuse huile naturelle protège efficacement la peau des méfaits des UV du soleil et du vieillissement.

Huile végétale de germe de blé : est un excellent soin régénérant et anti-âge. Du fait de sa richesse en vitamine E et en acide gras essentiel, elle permet de prévenir les rides et les taches de vieillesse en protégeant la peau des radicaux libres en particulier des rayons solaires. Raffermissante, elle redonne plus d’élasticité au tissu fatigué et déshydraté.

Les huiles essentielles pour la peau mixte

Huile essentielle de camomille allemande : l’élixir qui illumine les cheveux blonds est largement utilisé en soin de la peau atopique. Elle possède un fort pouvoir anti-inflammatoire et anti-infectieux qui vont protéger durablement la peau des lésions cutanées d’origine bactérienne et causées par l’excès de sébum. Pouvant être aussi appliquée sur la peau sèche, elle apporte du tonus et stimule le renouvellement des zones abîmées et ternes.

Huile essentielle de myrte : assainit et purifie la peau. Elle possède un effet bactéricide et fongicide indispensable pour se débarrasser des micro-organismes responsables des vilains acnés et autres lésions cutanées. Adaptée à la zone grasse et convient également au tissu cutané sec, cet élixir permet de réaliser un soin nettoyant bio pour la peau mixte.

Huile essentielle de lavande : est une essence naturelle équilibrante. Elle parvient à stimuler l’hydratation de la peau sèche et aide également à réduire l’excès de sébum de la peau grasse grâce à son effet purifiant. Elle confère un effet anti-infectieux à large spectre au soin d’où elle est indiquée en soin contre les troubles cutanés (acné, eczéma, rougeur et inconfort).

Voir le rituel beauté au naturel et recette cosmétique maison de la peau mixte

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés