La beauté au naturel

L’aloe vera : bienfaits et propriétés cosmétiques

L’aloe vera est une plante qui a de multiples vertus médicinales et cosmétiques. Il peut être utilisé par voie orale pour en application locale sur la peau ou sur les cheveux. Il existe plusieurs recettes naturelles que vous pouvez réaliser afin de bénéficier des bienfaits de cette plante miraculeuse. Mais avant de les découvrir, vous devez d’abord en apprendre un peu plus sur la plante en elle-même.

Origine et histoire de l’aloe vera

L’aloe vera est une variété d’aloès qui pousse en Inde, en Afrique et en Amérique du Sud. Ses vraies origines restent à ce jour méconnues.

Elle est utilisée depuis l’Antiquité en Égypte. Les Égyptiens l’ont d’ailleurs nommée « Plante de l’immortalité ». Son usage s’est ensuite réparti jusqu’en Grèce antique. Un historien grec Hérodote a déclaré que les Egyptiens s’en servaient pour embaumer les cadavres.

Elle figure dans la liste de plantes médicinales dans un ancien document médical, le papyrus Ebers (1500 ans avant notre ère). Son mode d’emploi est mentionné dans le papyrus de Leyde qui date du troisième siècle. D’antan, la plante est présente dans différents remèdes contre les maux de tête, les vers, les brûlures et, etc.

Bien que l’usage de la plante date de plusieurs siècles, elle n’est seulement entrée en médecine ayurvédique qu’en XIIe siècle. Elle a été prescrite pour traiter les maladies de la rate, du foie, la toux ; les tumeurs et les maladies de la peau.

Découverte par les chrétiens occidentaux durant leurs croisades, l’aloe vera a ensuite été importé en Afrique du Nord, en Espagne, aux Antilles et en Amérique aux XVIe siècles.

Son usage est mentionné dans les documents médicaux chinois à partir du XVIIe siècle. Les Chinois ont alors commencé à s’en approprier.

Description de la plante

Comme tous les aloès, elle possède des feuilles persistantes et grasses avec des épines sur les bords. Pour reconnaître l’aloe vera parmi les nombreux spécimens, vérifiez si la plante a des taches blanchâtres. Il est généralement sans tige ou en possède une très courte.

Il s’agit d’une plante succulente dont les fleurs sont en forme de grappe cylindrique. Elle fleurit rarement et ses fleurs peuvent changer de couleur à chaque floraison. Elles peuvent varier de jaune, orange à rouge.

Cultivation de l’aloe vera

La plante peut se contenter d’un sol pauvre et peut survivre plusieurs semaines sans arrosage. Elle supporte parfaitement le soleil et les fortes températures. Par ailleurs, elle supporte moins le froid d’hiver. Elle peut aussi être plantée en pot et peut s’adapter à l’intérieur de la maison du moment qu’elle reçoit assez de lumière. D’ailleurs, elle est actuellement réputée en tant que plante ornementale.

Sachez qu’il est possible de faire pousser l’aloe vera avec une feuille. Mais comme sa feuille est très grasse, il est fort possible qu’elle pourrisse avant de faire des racines. Cependant, il faut attendre quinze jours minimum avant le premier arrosage. De même il faut espacer d’une à deux semaines chaque arrosage. Pendant la période d’automne hiver, vous pouvez attendre un mois avant le prochain arrosage.

Pour obtenir des feuilles bien charnues, il faut attendre 4 à 5 ans avant de les couper. 

Article recommandé:  Rituel beauté au naturel et recette cosmétique maison pour la peau acnéique

Usage de l’aloe vera en phytothérapie

La plante est souvent utilisée en dermatologie pour soigner les blessures, les brûlures et les piqûres d’insectes. En effet, l’aloe possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il suffit d’appliquer directement le jus ou le gel sur la partie à traiter.

Elle est aussi prescrite pour traiter les troubles intestinaux par voie orale. D’ailleurs, elle a été testée dans le traitement de colites ulcéreuses et les résultats ont été satisfaisants.

Elle est également recommandée en cas de diabète, car elle est capable de diminuer le taux de glucose dans l’organisme. Pour ce faire, il faut que le patient prenne 300 mg d’aloe vera par jour.

Les propriétés cosmétiques de la plante

La plante aux vertus médicinales est très appréciée en cosmétique pour ses nombreuses vertus. Voici les propriétés principales de l’aloe vera, elle est :

  • Hydratante
  • Nourrissante
  • Purifiante et détoxifiante
  • Réparatrice et régénérante
  • Apaisante
  • Anti-âge
  • Astringente

Elle peut être utilisée sur la peau comme sur les cheveux. Elle peut d’ailleurs convenir à tout type de peau et de cheveux.

Les principaux actifs de l’aloe vera

La feuille charnue de l’aloe vera renferme un gel qui contient plusieurs actifs. Voici les composés principaux responsables des actions bienfaisantes de la plante :

  • Les polysaccharides (acemannane, aloeride, glucomananne, galacturonanaa…) : ils participent à l’action hydratante, émolliente et stimulante immunitaire de l’aloe. Ils ont également un effet tenseur sur la peau.
  • Les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B7, B9, B12, C et E : ils prennent part dans le bon fonctionnement des cellules.
  • Les sels minéraux (calcium, potassium, fer, sodium, phosphore…) : en tout, l’aloe vera contient 20 minéraux. Ils contribuent au bon fonctionnement du système enzymatique.
  • Les acides aminés (leucine, méthionine, lysine) : ils interviennent dans le renouvellement cellulaire.
  • Les enzymes (lipase, bradykinase, amylase) : ils favorisent l’action cicatrisante, anti-inflammatoire et purifiante.

Fabrication maison de gel d’aloe vera

Vous pouvez éplucher la feuille d’aloe vera et l’appliquer directement sur votre peau ou vous procurer du gel ou de la poudre l’aloe vera sur le marché. Mais pour faire plus d’économies, vous pouvez fabriquer vous-même votre gel. Voici comment procéder :

  1. Commencez par vous désinfecter les mains ainsi que les ustensiles.
  2. Prenez deux ou trois feuilles d’aloe vera bien charnues.
  3. Placez vos feuilles à la verticale sur une assiette pour enlever la résine. Attendez environ 10 minutes.
  4. Épluchez les feuilles d’un côté et prélevez la pulpe.
  5. Placez la pulpe au mixeur et mettez-le en marche. Vous devez obtenir un liquide gélifié après qu’elle a moussé.

Vous pouvez préserver ce gel pur au réfrigérateur pendant 7 jours. Mais, vous pouvez également choisir de mettre un conservateur bio comme le Cosgard (20 gouttes par 100 ml de gel d’aloe). Ce conservateur va permettre de le conserver pendant un mois.

Voici une petite vidéo pour vous aider :

Remèdes et soins naturels à base d’aloe vera

Il existe mille façons de préparer l’aloe vera pour bénéficier de ses vertus. Elle peut s’appliquer localement sur la peau et les cheveux ou être consommée par voie orale.

Lotion jeunesse à l’aloe vera

Si votre peau a besoin d’être repulpée, ce soin est fait pour vous. À un certain moment de la vie, vous devez commencer à utiliser des soins pour prévenir les rides et les taches de vieillesse. Vous devez le faire dès que les premières ridules apparaissent. Sachez que les radicaux libres peuvent accélérer le vieillissement des cellules. C’est pourquoi, il faut agir en utilisant des soins capables de les neutraliser.

Voici justement une lotion pour maintenir votre peau jeune et en bonne santé :

La liste des ingrédients:
  • Poudre d’aloe vera : 0,5 g
  • Hydrolat de Rose de Damas : 100 ml
  • Conservateur Cosgard : 20 gouttes

Préparation et application :

  1. Ajoutez la poudre d’aloe vera dans l’hydrolat floral.
  2. Mélangez, puis ajoutez le conservateur.
  3. Vous pouvez utiliser la lotion matin et soir sur votre visage.

Bienfaits des ingrédients

L’hydrolat de Rose de Damas est tonifiant et astringent. Il est excellent pour combattre efficacement les rides et les effets du vieillissement cutané. Il est en plus apaisant et rafraîchissant. Il peut atténuer les rougeurs et les allergies.

Article recommandé:  Obstruction des pores de la peau : causes, traitements

Cosgard va permettre de conserver votre lotion assez longtemps. Il va éviter la prolifération des bactéries, des moisissures et des levures.

Masque visage purifiant

Pour purifier vos pores, vous pouvez appliquer régulièrement ce masque. Il neutralise les bactéries et régule la production de sébum.

La liste des ingrédients:
  • Gel d’aloe vera : 1 cuillère à soupe
  • Miel au thym : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :

  1. Mélanger le gel et le miel jusqu’à obtenir une texture plus ou moins épaisse.
  2. Appliquez directement sur votre visage.
  3. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes, puis rincer.

Bienfaits des ingrédients :

Outre les bienfaits de l’aloe vera cités plus haut, le miel au thym est également un ingrédient intéressant. Il permet d’atténuer les tâches et les cicatrices en accélérant la régénération cellulaire. Il est en plus très riche en anti-oxydants et peut donc combattre les radicaux libres.

La liste des ingrédients:
  • Poudre d’aloe vera : 0,5 g
  • Extrait de bardane : 2 g
  • Hydrolat de cèdre d’Atlas : 100 ml
  • Cosgard : 20 gouttes

Préparation et application :

  1. Mélangez l’extrait de bardane et l’hydrolat de cèdre d’atlas.
  2. Ajoutez ensuite la poudre d’aloe vera.
  3. Toujours verser le conservateur à la fin de la préparation.
  4. Vous pouvez appliquer la lotion sur le cuir chevelu après chaque lavage.

Bienfaits des ingrédients :

L’extrait de bardane est réputé pour ses propriétés apaisantes, nettoyantes et purifiantes. Il permet de soulager le cuir chevelu irrité ou qui démange. Il est surtout recommandé aux cheveux gras, car il est capable d’équilibrer la production de sébum. C’est aussi un ingrédient que vous pouvez ajouter à votre soin antipelliculaire.

L’hydrolat de cèdre d’atlas est surtout utilisé pour tonifier le cuir chevelu et stimuler la pousse des cheveux. Il purifie et rééquilibre en plus le cuir chevelu. Il contribue également à apaiser les inconforts et les problèmes de pellicules, d’eczéma… En même temps, il apporte de la brillance et renforce les cheveux. C’est aussi un excellent soin pour repousser les poux.

Crème hydratante à l’aloe vera

Deux ingrédients seulement suffisent pour préparer une bonne crème hydratante naturelle. Sachez qu’une bonne hydratation est toute la d’une peau saine et éclatante. En plus d’appliquer un soin hydratant, vous devez également boire assez d’eau.

La liste des ingrédients:
  • Gel d’aloe vera : 1 noisette
  • Huile végétale d’amande douce : 1 noisette

Préparation et application :

Mélangez tout simplement les deux ingrédients. Appliquez directement sur votre peau chaque matin et soir.

Bienfaits de l’huile d’amande douce :

C’est une huile souvent recommandée pour prendre soin de la peau de bébé. Elle est tout de même recommandée aux adultes qui veulent avoir une peau douce. Elle est très hydratante et nourrissante. Elle renforce la barrière protectrice de l’épiderme et améliore l’élasticité de la peau. C’est un soin anti-ride qui favorise la régénération cellulaire. Grâce à ce pouvoir, elle est aussi recommandée pour prévenir ou atténuer les vergetures.

Spray capillaire hydratant

Comme la peau, les cheveux ont besoin d’être hydratés pour rester en bonne santé. Sachez que les cheveux bien hydratés ont plus d’élasticité, de douceur et de force. Ils sont également plus brillants.

Voici une formule pour préparer un soin capillaire hydratant :

La liste des ingrédients:
  • Poudre d’aloe vera : 0,5 g
  • Keratin’protect : 5 ml
  • Hydrolat d’Ortie : 100 ml
  • Cosgard : 20 gouttes

Préparation et application :

  1. Mélangez l’hydrolat d’Ortie avec le keratin’protect.
  2. Ajoutez ensuite la poudre d’aloe vera et mélangez bien.
  3. Terminez la préparation en ajoutant les gouttes de cosgard.
  4. Versez la préparation dans un flacon à spray.
  5. Vous pouvez utiliser le soin dès que vous en ressentez le besoin. Il peut être appliqué sur les cheveux humides ou secs. Secouez le flacon avant chaque usage.

Bienfaits des ingrédients :

Le Keratin’protect est fabriqué à base d’extrait d’algue brune. Il apporte de la douceur, de la force et de la brillance aux cheveux. Il les protège efficacement contre la déshydratation et les agressions (usage de fer à lisser et sèche-cheveux).

Article recommandé:  Comment avoir des lèvres roses naturellement?

L’hydrolat d’ortie est un soin équilibrant et fortifiant pour les cheveux. Il stimule leur pousse et lutte contre les pellicules. Sur la peau, l’hydrolat a un pouvoir purifiant, clarifiant et tonifiant.

Démaquillant à l’aloe vera

Chaque soir, même si vous êtes sans maquillage, il faut toujours réaliser un démaquillage. L’idée est de nettoyer la peau et de la laisser respirer à nouveau. En effet, durant la journée, de la saleté et des microorganismes s’accumulent par-dessus l’épiderme. Ils bouchent les pores et empêchent la peau d’obtenir l’oxygène nécessaire à son bien-être.

Si vous souhaitez opter pour un démaquillant naturel, celui-ci vous est recommandé :

La liste des ingrédients:
  • Gel d’aloe vera : 40 ml
  • Huile d’amande douce : 30 ml
  • Eau de rose : 10 ml
  • Huile essentielle de lavande : 5 gouttes

Préparation et application :

  1. Mélangez d’abord l’huile végétale et le gel d’aloe vera.
  2. Ajoutez ensuite l’eau de rose petit à petit, tout en continuant à mélanger.
  3. Versez par la suite l’huile essentielle de lavande.
  4. Fouettez légèrement pour obtenir une texture homogène.
  5. Vous devez secouer le soin avant chaque emploi pour réunifier les ingrédients.

Bienfaits des ingrédients :

L’eau de rose est l’un des soins s le plus efficace pour la peau. En effet, elle possède des propriétés antibactériennes et est capable de purifier la peau en profondeur. Elle est en plus très hydratante. Ses vertus antioxydantes et cicatrisantes font d’elle un excellent soin anti-ride.

L’huile essentielle de lavande est à la fois antiseptique, antibactérienne et anti-inflammatoire. Elle permet de soigner les maladies cutanées et divers problèmes de peau (couperose, eczéma, prurit, brûlures…). Elle stimule la cicatrisation.

Sérum antipelliculaire

Beaucoup d’hommes et de femmes présentent des problèmes de pellicules persistantes. Voici un soin que vous pouvez essayer. Il va les réduire à chaque utilisation. Vous verrez que vous serez amplement satisfait au bout d’un moment.

La liste des ingrédients:
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 3 gouttes
  • Gel d’aloe vera : 100 ml
  • Eau de rose : 2 cuillères à café

Préparation et application :

  1. Mélangez les gouttes d’huile essentielle avec le gel d’aloe vera.
  2. Ajoutez ensuite l’eau de rose.
  3. Appliquez sur votre cuir chevelu propre avec l’aide de vos doigts propres.
  4. Laissez agir pendant 1 heure avant de rincer vos cheveux.

Bienfaits des ingrédients :

Comme vous venez de découvrir les bienfaits et propriétés de l’eau de rose, il reste l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree. Elle est connue pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et antiparasitaires. Elle est aussi assainissante, purifiante et tonifiante.

Gargarisme à l’aloe vera

Si vous recherchez une manière naturelle d’atténuer vos maux de gorge et enrouements, ce gargarisme peut vous plaire. Pour sa préparation, il vous faut :

La liste des ingrédients:
  • Infusion de sauge : 1 verre
  • Gel d’aloe vera : 1 cuillère à soupe

Préparation :

  1. Réaliser une infusion avec des feuilles de sauge.
  2. Prenez un verre de cette infusion et ajoutez-y le gel d’aloe vera.
  3. Une fois mélangés, utilisez la solution en gargarisme.

Bienfait de l’infusion de sauge :

La sauge possède des propriétés anti-inflammatoire et neuro-protectrice. Elle est également antiseptique et astringente. Elle calme la toux et les maux de gorge. Elle peut également être prescrite pour traiter la pharyngite, l’aphte et l’amygdalite.

Gel d’aloe vera pour brûlure d’estomac

Le gel d’aloe vera à lui seul est un remède contre les brûlures d’estomac. Il suffit d’en prendre 2 cuillères à soupe pendant 15 jours, matin et soir. Et il faut que chaque prise soit en dehors du repas. Il va permettre d’atténuer les parois enflammées et de soigner les lésions. Le remède peut être consommé par tout le monde souffrant de maux d’estomac.

Contre-indication et effets secondaires

L’un des petits inconvénients de l’aloe vera est le fait qu’il soit laxatif. Il y a également le problème lié à l’hypoglycémie. Il faut alors éviter de l’allié trop longtemps avec d’autres ingrédients hypoglycémiants comme le thé vert.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+