La beauté au naturel

Soigner les lèvres sèches

La plupart des femmes rêvent d’avoir des lèvres roses, hydratées et pulpeuses. Pourtant, la peau y est assez sensible et très fragile. Elle se casse et se déshydrate plus facilement en cas d’agression. Cela entraîne alors les lèvres sèches et gercées. Au bonheur, il existe différents soins naturels capables de les traiter et les protéger efficacement.

Description des lèvres déshydratées

L’état des lèvres dépend de l’intensité de leur dessèchement. La lèvre légèrement déshydratée a par exemple un aspect un peu sec avec une légère desquamation. Si la déshydratation est plus intense, la desquamation l’est également plus. Les lèvres deviennent alors plus blanches et la peau peut se déchirer à un certain moment. Si les gerçures se prononcent encore plus, les blessures deviennent plus creuses et peuvent saigner. Dans ce cas, la personne peut ressentir une douleur lorsque la bouche est en mouvement.

Causes des lièvres gercées

La peau au niveau des lèvres est particulièrement plus sensible. Elles se dessèchent généralement à cause du :

Froid : les lèvres se déshydratent très souvent en hiver à cause du froid. Elles supportent mal l’exposition trop prolongée au froid glacial.

Vent : lorsqu’il souffle fort, il agresse la peau sensible des lèvres et la pousse à la dégradation.

Soleil :  les rayons du soleil agressent plus facilement la peau fine des lèvres.

L’air sec : la peau s’hydrate de l’intérieur comme de l’extérieur. Elle put donc profiter des particules d’eau dans l’air. Si l’air est sec, les lèvres se déshydratent également.

Déséquilibre alimentaire : la peau des lèvres se nourrit aussi des différents nutriments dans les aliments. En cas de carence, elle peut alors se dégrader et s’assécher.

Tabagisme et consommation excessive d’alcool : le tabac et l’alcool nuisent à l’assimilation de certaines vitamines et causent des troubles dans l’organisme. C’est pour cela qu’ils entraînent un vieillissement prématuré de la peau ainsi qu’une déshydratation. Cela affecte plus facilement les zones sensibles comme les lèvres.

Article recommandé:  Faire son propre démêlant

L’humectation répétée des lèvres : la salive détruit la barrière hydrolipidique des lèvres et entraîne leur dessèchement.

La respiration par la bouche : contrairement au nez, la bouche inspire de l’air froid et sec. Cela entraîne l’assèchement de la bouche et des lèvres.

Le diabète et la prise de plusieurs médicaments : l’hyperglycémie et certains médicaments causent souvent l’assèchement de la bouche et des lèvres.

La fièvre : parmi les différents symptômes de la fièvre, il peut y avoir l’assèchement des lèvres.

Soigner naturellement les lèvres sèches

Vous pouvez soigner vos lèvres sèches avec des ingrédients naturels de votre cuisine ou de votre salle de bain. Voici quelques soins à réaliser chez soi. En plus d’être naturels, ces traitements sont à la fois efficaces et peu coûteux :

Baume à la cire d’abeille et huile d’amande douce

Il est important d’utiliser un baume à lèvre pour les réhydrater et les protéger. Il est parfaitement possible d’en fabriquer un avec des ingrédients naturels et bio.

La liste des ingrédients:
  • Cire d’abeille fondue : 1 cuillère à soupe
  • Huile d’amande douce : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :

  1. Après avoir fondu la cire d’abeille, ajoutez l’huile d’amande douce.
  2. Mélangez bien.
  3. Transvasez dans un petit contenant à couvercle.
  4. Appliquez-en un peu sur vos lèvres chaque matin et le soir.

Bienfaits des ingrédients :

La cire d’abeille est très hydratante, il permet en plus de soigner les gerçures et protège les lèvres du vent et du soleil.

L’huile d’amande douce contient de la vitamine B12 qui sert à retenir l’humidité. Elle est alors très émolliente et favorise en plus la régénération des cellules. Elle assouplit les lèvres et élimine des peaux mortes.

Sachez que vous pouvez utiliser une cire végétale à la place de la cire d’abeille. Le baume peut être utilisé en été comme en hiver.

Baume au beurre de karité et à l’huile de ricin

Besoin d’une autre recette de baume à lèvre naturel ? En voici une autre qui est aussi facile à préparer que la précédente.

La liste des ingrédients:
  • Beurre de karité : 15 g
  • Huile de ricin : 10 ml
  • Huile essentielle de citron : 1 goutte

Préparation et application :

  1. Faites fondre le beurre végétal au bain-marie et ajoutez la goutte d’huile essentielle.
  2. Ajoutez ensuite l’huile végétale et mélangez le tout.
  3. Mettez dans un petit pot hermétique et laissez refroidir jusqu’à ce que la préparation durcisse.
  4. Vous pouvez l’utiliser tous les jours pendant 3 mois maximum.
Article recommandé:  Les différentes utilisations de l'Aloe Vera pour la beauté

Bienfaits des ingrédients :

Le beurre de karité est à la fois hydratant et nourrissant. Il rend l’épiderme plus élastique et le protège des ultraviolets, du froid et du vent. Notez bien que vous pouvez remplacer le beurre de karité par le beurre de coco.

L’huile de ricin est riche en oméga-3 et en vitamine E. Elle permet à la peau de se régénérer rapidement. Elle est en plus hydratante, assainissante et anti-âge.

L’huile essentielle de citron est purifiante, équilibrante et tonifiante. Elle peut prévenir les infections au niveau des lèvres gercées.

Miel et huile d’olive en soin hydratant

Voici une routine que vous pouvez réaliser au moins une fois par semaine. En général, si vous appliquez journalièrement un baume à lèvre, vous pouvez réaliser le soin le weekend lorsque vous restez chez vous.

Premièrement, appliquez une fine couche de miel sur vos lèvres. Laissez agir pendant quinze minutes et évitez de le lécher. Rincez ensuite à l’eau tiède. Le miel est à la fois hydratant, adoucissant et antibactérien. Il est en plus réputé pour accélérer la cicatrisation des plaies.  

Deuxièmement, appliquez l’huile d’olive et massez délicatement. Elle permet de prévenir les dommages causés par l’inflammation et le soleil. Elle est en plus hydratante et nourrissante. Elle possède en plus des propriétés désinfectantes et antibactériennes.

Huile de coco pour des lèvres en bonne santé

Elle très réputée pour ses effets curatifs, nourrissants, émollients, adoucissants, cicatrisants et hydratants. Elle permet de calmer les douleurs et soigner les gerçures. L’huile de coco est très riche en lipides et assure donc l’élasticité des lèvres. Elle va également renforcer la barrière protectrice qui maintient la peau hydratée.

Vous pouvez en appliquer sur vos lèvres à chaque fois que vous sentez une sècheresse tout au long de la journée.

Gel d’aloe vera pour soigner les lèvres blessées

Laloe vera possède des propriétés adoucissantes, hydratantes et antioxydantes. Il permet d’absorber l’humidité dans l’air. Si vous en appliquez sur vos lèvres, il va alors empêcher leur déshydratation. Sachez également qu’il possède des vertus régénérantes et cicatrisantes. Il permet ainsi de soigner les blessures sur vos lèvres sèches.

Article recommandé:  Les remèdes naturels à connaître durant la grossesse

L’usage du gel d’aloe vera sur les lèvres est sollicité surtout pendant l’hiver. Il permet de prévenir et soigner les méfaits du froid.

Banane pour les lèvres sèches du nourrisson

Il arrive que les bébés aient aussi les lèvres gercées. Pour y remédier naturellement et efficacement, il suffit de prendre un bout de banane. Réduisez-le en purée avec l’aide d’une fourchette et appliquez sur les lèvres du nourrisson. Cela va permettre de les réhydrater, nourrir, assouplir et adoucir.

Sachez que ce remède à la banane peut également être utilisé par les adultes.

Prendre soin des lèvres tout au long de l’année

Si vous souhaitez avoir de jolies lèvres tout au long de l’année, vous devez en prendre soin quotidiennement. Il faut les aider à combattre les différentes agressions extérieures. Voici quelques conseils à suivre :

  • Appliquez quotidiennement un baume protecteur (de préférence naturelle comme dans la recette précédente) pour renforcer leur protection naturelle.
  • Évitez à tout prix d’humecter les lèvres avec la salive.
  • Évitez également d’arracher les peaux mortes, il faut les enlever avec du coton imbibé d’eau tiède ou chaude. Vous pouvez également réaliser un gommage au bicarbonate pour les retirer. Il suffit d’ajouter un peu d’eau à la poudre pour obtenir une pâte.
  • Sachez également choisir le rouge à lèvres que vous allez appliquer. De préférence, utilisez-en un bio ou fait maison.
  • Buvez assez d’eau pour hydrater votre corps et prendre soin de votre peau, y compris vos lèvres.

Lèvres sèches : faut-il consulter ?

Il arrive que l’état des lièvres ne s’améliore pas ou s’aggrave au bout de quelques semaines. Cela peut alors cacher une allergie à un baume, un rouge à lèvre ou à un dentifrice. Consulter un spécialiste peut donc être nécessaire.

Parfois, les lèvres rouges, squameuses et sèches peuvent être le signe d’une infection. Si elle est accompagnée d’autres symptômes, il est idéal de faire appel à votre médecin.

Sachez que les lèvres qui cassent surtout au niveau de la commissure peut être le signe d’une infection. Il peut s’agir d’une mycose, une candidose buccale, une perlèche ou un muguet. Dans ce cas, il faut qu’un spécialiste vous examine. Cependant, il existe des traitements naturels pour les soigner.

Il arrive souvent que les boutons de fièvre s’aggravent et abîment les lèvres. Il faut donc consulter pour les traiter dès les premiers symptômes.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+