La beauté au naturel

L’algue rouge (chondrus crispus) : bienfaits et propriétés cosmétiques

Les algues sont des trésors de la vie aquatiques. Il existe plusieurs sortes d’algue rouge ou rhodophyte, mais la plus utilisée en cosmétique est le Chondrus crispus. Il possède de nombreuses vertus pour la beauté et pour la santé. Il compose certains produits cosmétiques sur le marché, comme les crèmes, les masques et les gommages. D’ailleurs, découvrez quelles sont ses propriétés qui font la particularité de la plante.

Origine et histoire de l’algue rouge

Le nom Chondrus crispus est une combinaison de mots latins qui veulent dire « cartilage » (chondrus) et « frisé » (crispus). Il est aussi connu sous les appellations « mousse d’Irlande », « goémon blanc » et « carragheen ». L’algue est originaire du littoral de l’océan Atlantique Nord. Il est possible que vous en aperceviez au large de l’Amérique du Nord et sur les côtes Est du Canada et des États-Unis.

Il s’agit d’un aliment souvent retrouvé dans les plats des pays de l’Extrême-Orient. C’est durant la période de pénurie alimentaire que cette algue est surtout apparue dans la cuisine française.

Actuellement, elle sert à produire un agent épaississant, gélifiant et stabilisateur appelé carraghénane dans l’industrie alimentaire.

Description de la mousse d’Irlande

La mousse d’Irlande est de la famille des gigartinaceae. D’aspect polymorphe, il peut mesurer jusqu’à 7 à 15 cm de long. Elle est formée par de petites ramifications lobées et aplatie en éventail. Sa couleur varie de rouge, pourpre, brune à verte. Ses ramifications ont des parties translucides. Elle a une base discoïde et une texture cartilagineuse.

Usage de l’algue rouge en phytothérapie

La carragheen est connue dans la médecine traditionnelle depuis plusieurs siècles. Elle y est utilisée pour soigner les maux de gorge et la congestion pulmonaire.

Aujourd’hui, beaucoup d’autres bienfaits sont connus d’elle. En usage interne, elle traite par exemple :

  • Les maladies respiratoires : bronchites, pneumonies, rhumes, toux.
  • Les affections digestives : entérite, diarrhées, dysenterie, constipation chronique.
  • Les insuffisances glandulaires.
  • Les déficiences organiques, le lymphatisme, le scrofulose, le rachitisme, l’amaigrissement.
  • L’obésité

Elle peut aussi être utilisée en externe pour soigner la conjonctivite, la blépharite, la métrite et la vaginite.

Les propriétés cosmétiques de la plante

À part en médecine, l’algue rouge est également très sollicitée en cosmétologie. Les professionnelles connaissent d’elle de multiples propriétés intéressantes pour la peau et pour les cheveux. En effet, elle est très riche en nutriments, en minéraux et en antioxydants.

Article recommandé:  Recette de cosmétique maison pour la peau mature

Un point important à savoir également, elle stimule la synthèse du collagène qui est l’élément clé de la beauté et de la santé de la peau et des cheveux.

Elle est souvent ajoutée dans les cosmétiques pour gélifier et épaissir la texture. Elle peut être une alternative naturelle au silicone pour rendre vos crèmes plus soyeuses.

Pour la peau :

L’algue rouge peut être utilisée pour soigner divers problèmes de peau comme le psoriasis, la dermatose, l’eczéma et les légers coups de soleil. Cela est surtout possible grâce à ses propriétés antivirales, antibactériennes et antimicrobiennes.

Elle est également connue pour être hydratante, nourrissante, adoucissante et assouplissante. Grâce à son mucilage, elle a la capacité de préserver et de renforcer le film protecteur de votre peau. Cela est nécessaire pour limiter la déshydratation.

Ses antioxydants permettent de lutter efficacement contre les rides. En effet, ils combattent les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

C’est un soin naturel qui peut être appliqué sur tout type de peau (normale, mixte, grasse ou sèche).

Pour les cheveux :

La carragheen est hydratante. Elle adoucit et améliore la brillance de vos longueurs. Elle peut raviver les boucles et les ondulations de vos cheveux. Étant nourrissante, elle renforce chaque cheveu et leur racine. Elle permet de prévenir les chutes et de stimuler la pousse.

C’est aussi le soin à utiliser contre les affections du cuir chevelu, comme les pellicules, l’eczéma et, etc.

Elle peut s’adapter à tout type de cheveux, bien qu’elle soit surtout recommandée aux cheveux bouclés et crépus.

Les principes actifs du chondrus crispus

Cette algue rouge renferme :

  • Des acides gras polyinsaturés : l’oméga 3 et l’oméga 6 qui sont importants pour la peau, car ils permettent de renforcer la barrière de l’épiderme. Ils maintiennent l’hydratation et aide à la cicatrisation. Ils ont aussi des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
  • Des phénols : ils ont un pouvoir rajeunissant.
  • Des carraghénanes : elles sont hydratantes pour la peau et les cheveux ; elles stimulent la production d’acide hyaluronique ; elles gainent et disciplinent les cheveux.
  • De l’iode : il maintient la peau belle ; il est nécessaire pour la croissance et lutte contre la perte de cheveux.
  • Du soufre : il aide à soigner les problèmes de peau (acné, psoriasis, eczéma) ; il fortifie les cheveux.
  • Du calcium : il renforce la barrière cutanée, favorise le transport de l’eau à travers l’épiderme ; il stimule la croissance des cheveux et les maintient en bonne santé.
  • Du magnésium : il aide à lutter contre les inflammations cutanées et défatigue la peau ; il lutte contre la chute et favorise la pousse des cheveux, il apaise le cuir chevelu et ralentit l’apparition des cheveux blancs.
  • Du bêta-carotène (vitamine A) : il possède des propriétés antioxydantes, favorise le bronzage et limite la sensibilité de la peau au soleil ; il met fin aux problèmes de pellicules, nourrit le cuir chevelu et donne de la brillance aux cheveux.
  • Des vitamines (B et C) : elles ont des pouvoirs antioxydants, hydratants, assouplissants et revitalisants.
  • Du zinc : il est antioxydant ; il favorise la cicatrisation et lutte contre les problèmes cutanés (psoriasis, acné…) ; il aide à la bonne croissance des cheveux en participant à la synthèse de la kératine et du collagène, il améliore leur résistance, limite leur casse et prévient les chutes.
  • Du sélénium : il neutralise le vieillissement cellulaire ; il permet de régénérer la vitamine C ; il protège les cellules contre le stress oxydatif.
  • Du manganèse : il possède des propriétés anti-âge, antioxydantes, réparatrices et régénérantes.
Article recommandé:  Peau qui pèle : soin et recette de cosmétique maison pour une peau douce

L’algue rouge, un atout minceur

Ajouter de l’algue rouge (chondrus crispus) dans son régime alimentaire favorise la perte de poids. Il a été démontré qu’elle peut réguler l’appétit et influencer le métabolisme de graisse. Elle augmente la sensation de satiété.

Le carraghénane contenu dans le goémon blanc réduit l’absorption des graisses alimentaires. Il réduit également la création des cellules adipeuses et favorise le déstockage des graisses. Il les brûle en même temps.

Le dosage officiel est encore inexistant, mais vous devez limiter votre consommation d’algue rouge à 10 grammes par jour (soit 2 cuillères à soupe). En effet, elle a une forte teneur en iode. Par ailleurs, la consommation excessive de ce composant peut être toxique pour l’organisme.  

Comment faire du gel de mousse irlandaise ?

La préparation est sans difficulté, tout le monde peut le réaliser à la maison. Une fois terminé, le gel peut être conservé et utilisé pour fabriquer vos soins ou concocter vos plats. Ou, vous pouvez tout simplement l’ajouter dans les produits que vous utilisez déjà (shampoing, crème, masque…)

La liste des ingrédients:
  • Algue sèche : 25 g
  • Eau froide : 2 tasses (500 ml)
  • Eau tiède : 2 tasses (500 ml)

Préparation et conservation :

  1. Faites tremper l’algue sèche dans l’eau froide pendant quelques minutes, le temps qu’elle gonfle.
  2. Nettoyez l’algue et coupez les parties dures.
  3. Faites-la ensuite tremper dans l’eau tiède pendant 30 minutes, le temps qu’elle gélifie.
  4. Mixez ensuite la préparation pendant une minute environ.
  5. Vous pouvez conserver le gel au congélateur pendant 7 à 10 jours.

Des remèdes et soins naturels à base d’algue rouge

Faire soi-même ses soins cosmétiques est très avantageux et est actuellement d’une grande tendance. Les gens préfèrent tourner le dos aux méfaits des produits chimiques pour bénéficier des bienfaits naturels des plantes, de l’argile, des huiles et d’autres ingrédients naturels.

De même pour les médicaments, tant qu’un mal ou une maladie peut encore être guéri naturellement, ils préfèrent opter pour la phytothérapie.

Il y a justement plusieurs recettes que vous pouvez réaliser avec la carragheen.

Gel apaisant pour peau sèche et sensible

La peau sèche est souvent sujette aux tiraillements. Comme il manque d’eau et de lipide, son film hydrolipidique est incapable de la protéger efficacement. C’est pourquoi elle est sensible à toute agression extérieure.

Article recommandé:  Le shampoing solide la tendance du moment

Le soin suivant est celui qu’il faut pour résoudre ce type de problème :

La liste des ingrédients:
  • Poudre d’algue rouge : 1,5 g
  • Amidon de kudzu : 1,5 g
  • Infusion de liane ternate : 96 g
  • Conservateur Cosgard (Géogard221) : 1 g

Préparation et application :

  1. Réalisez une infusion de liane ternate en mettant 4 fleurs séchées dans 100 ml d’eau.
  2. Laissez infuser pendant quelques minutes et filtrez.
  3. Mélangez ensuite l’algue et l’amidon dans l’infusion florale.
  4. Faites chauffer le tout quelques minutes pour que le gel se forme.
  5. Filtrez, puis ajoutez le conservateur.
  6. Transvasez le gel dans un contenant désinfecté.
  7. Utilisez votre gel sur une peau propre.

Bienfaits des ingrédients :

L’amidon de kudzu (ou kuzu) possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Étant anesthésiant, il peut apaiser les tiraillements, les inflammations et les démangeaisons sur votre peau. Ce même pouvoir est également indispensable dans la lutte contre les rides d’expression sur le visage. Cela est en plus renforcer par son effet tenseur et anti-âge. Il est efficace pour lutter contre la dégradation du collagène et de l’élastine.

La fleur de liane ternate (ou clitoria ternatea) a des vertus antioxydantes. Elle lutte contre les radicaux libres et retarde le vieillissement cellulaire. C’est un excellent soin pour ralentir le processus inflammatoire. Elle prévient la perte d’élasticité et la déshydratation de la peau.

Cosgard est aussi un soin hydratant en plus d’être un conservateur. Il permet de conserver votre soin pendant 3 à 4 semaines.

Gel hydratant pour les cheveux

Comme la peau, les cheveux ont besoin d’être hydratés pour rester en bonne santé. Les cheveux bien hydratés sont plus souples, plus forts et aussi plus brillants.

Le soin suivant est particulièrement recommandé aux cheveux secs ou crépus :

La liste des ingrédients:
  • Chondrus crispus : 1 cuillère à soupe
  • Eau : 400 g
  • Gombo : 3

Préparation et application :

  1. Faites gonfler le chondrus crispus dans l’eau pendant quelques heures.
  2. Ajoutez ensuite les gombos coupés en rondelles.
  3. Faites bouillir pendant quelques minutes et filtrez.
  4. Vous pouvez ajouter 1% de conservateur.
  5. Si vous trouvez la texture trop épaisse, vous pouvez ajouter du gel d’aloe vera.
  6. Appliquez le soin en masque sur vos cheveux avant chaque shampoing.

Bienfaits du gombo :

Le gombo est très hydratant et prévient la déshydratation grâce à sa texture visqueuse et épaisse. Il adoucit les cheveux et leur apporte de la brillance. Il permet de redéfinir les boucles en leur apportant de la souplesse. C’est aussi un soin démêlant que vous pouvez utiliser sans rinçage sur vos longueurs.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+